Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xjr1300 et 87 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[CR]Démos hc et hifi sur lyon !

Message » 12 Aoû 2005 21:07

Bonjour, aujourd'hui j'ai rencontré un ami forumeur qui était de passage sur lyon et avec qui on avait décidé d'aller faire quelques écoutes. J'ai nommé Talenko.

On s'est donc rencontré chez moi le matin et on a commencé par un démo hc chez moi avec l'épisode 2 de star wars et quelques extraits du Roi lion.

Je ne vais pas épiloguer sur mon matériel, j'en ai déjà parlé longuement sur un autre thread consacré. J'ai simplement quelques remarques à y faire. Les décodages de mon petit yam sont bien mais sans plus, l'ampli manque de relief et de puissance impulsionnelle. Il n'y a pas assez d'attaques et de mordant. C'est clairement le maillon faible. La caisson est toujours remarquable dans cet exercice et les enceintes meriteraient mieu.

Après quelques cd qui ont mis en évidence les limites de ma pièce concernant le grave on est parti sur lyon pour manger un bout quelque part. Je remercie au passage Talenko pour m'avoir gentiment invité.

On était assez motivé pour aller chez quatuor music et en prendre plein les oreilles, après un bon petit repas nous arrivons devant le magasin : fermé tout le mois d'aout, je m'en suis voulu de pas avoir téléphoné avant.
On se dit pas grave on passe chez sonatine, pareil...fermé.
On passe à l'émotion musicale....fermé également.

Quand on a la schkoumoun....

On était en face de planète saturn, Talenko étant interressé par un marantz sr4500 on s'est dit on va aller essayer de bousculer un vendeur pour nous faire tester tout ça.

Ecoute chez Planète Saturn :

Donc on arrive à avoir un vendeur et à obtenr une écoute :

on commence sur un pack yamaha av 3027 avec un caisson yam yst-215

http://www.yamaha-online.de/index.php?lang=f&country=FR&idcat1=92

On met le dvd de star wars la démo se fait avec un prjo très mal réglé et à mon avis l'ampli c'était pareil. Le placement était mauvais aussi, perso je n'entendais que l'enceinte surround droite qui était derrière moi, la surround gauche étant cachée par le meuble avec les projos.

C'est pas mal, celà m'a réconcilié avec les caissons yam mais les conditions sont mauvaises.

On passe alors sur les petites install d'à coté sur télé avec un ampli yam 457 et des jmlab sib xl et le caisson cub². Ce caisson est assez merdique, il bourdonne n'a aucune nuance et est très monotone, je préfère mon magnat bas de gamme. Le sib sont quelconques, le son est un peu plus mis en avant mais là on a le nez dans les enceintes donc celà doit jouer aussi.
A 1290 euros le pack focal c'était limite de l'arnaque.

On passe ensuite au marantz sr4500 sur des trinagle odyssey et le caisson triangle.
Le caisson triangle est excellent, très subtil et nuancé, il descend plus bas et est beaucoup beaucoup plus propre tout en restant très présent.Le triangle ont un son encore plus projeté, qui peut devenir fatiguant à la longue, très bien sur une petite écoute mais sur un film de 2h...
Note spécial pour le décodage du marantz qui est très bon et pas en retrait face au yamaha.

Ensuite on passe dans la partie hifi. Pendant que le vendeur était appelé par son boss on a mis un cd dans une chaine qui tournait avec un yam ax396 hifi et des mordaunt short, de petites colonnes. Le vendeur avant de nous laisser nous dit que ces enceintes sont abominables.
Nous on a pas trouvé, surprenant ça manquait un peu de naturel mais c'était agréable. Le yam avait beaucoup d'energie, quel pêche.

Le vendeur nous rejoint et nous branche des jmlab chorus 706s, moi qui aime beaucoup jmlab j'étais content. Il met ça sur un ensemble marantz pm7200 et lecteur cd 5400. Ampli en class a et source direct.
Bouh c'est nul, c'est trop aigu, manque grave c'est hyper fatiguant.

On passe les mêmes enceintes sur un ensemble yam avec un ampli ax 596 et un chargeur 5cd yam. Là on retrouve un peu plus de grave et de pêche, c'est moins fatiguant mais ça le reste toujours.

J'ai été très déçu des jmlab et décidemment marantz j'accrocherais jamais...c'est pas la première fois. Et c'est pas si doux que tout le monde veut le dire !


On a ensuite quitté Planète saturn pour aller chez HRD.

Ecoute chez HRD :

Lui au moins il était ouvert...

Il nous intall tout d'abord sur une télé avec un ensemble mordaunt short première. Un pack avec petites enceintes. Sur un ampli lecteur dvd intégré jamo, ça marche drôlement mieu que ce qu'on a écouté avant, il vendait les enceintes 500 euros l'ensemble. Les jmalb ne valaient carrément pas le coup à coté. Mais lécoute reste claire et talenko a trouvé qu'il risqué d'être géné par les aigus à long terme. Mais c'est un pack très efficace qui en donne pour son argent. Sa taille n'est absolument pas un problème pour lui. Une alternative interessante pour ceux qui trouvent les boston encore trop grosse et qui ont un budget de 500 euros, le caisson parait meilleur également.

On passe ensuite dans l'auditorium traité etc pour faire des écoute hifi.
Elles se sont déroulées sur un lecteur shanling à tubes (3000 euros et superbe) avec un ampli onkyo assez haut de gamme que je ne connaissais pas.

On commence sur les highland 3203, c'est très bon mais il met le son beaucoup trop fort, ça crispe un peu le son sur dire straits c'est dommage. Ces enceintes sont très écoutables mais m'ont un peu moins plus que la dernière fois.

On est ensuite passé aux fameuses slb102se, deux fois moins chères et meilleures ! :o . Le grave est propre et rempli l'auditorium de 35-40m² environ. Tout est plus doux et plus "anglais" presque. L'image sonore est magnifique.
Pour des enceintes à moins de 300 euros c'est la claque :o :o , c'est un rouleau compresseur pour les autres !

Comment peut on sortir un tel son de ces enceintes ! Je sens que Talenko est séduit également.
Pour une bonne install hifi n'allez pas chercher des enceintes très chères, une bonne paire de 102se fait très bien l'affaire. Gardez vos sous pour des électrnoques plus ahut de gamme, elle le méritent et encaissent tout sans broncher.


On allait partir et puis on discutait de choses et d'autres avec le patron qui nous parle d'enceintes elipson qu'il adore à 2500 euros la paire.
C'est une enceinte trois voies avec un coffret en bois et un hp de 16 ou 17cm et une boule noire laquée sur le dessus avec un medium et un tweeter. Du haut de gamme à la bw nautilus.
Là je dois dire que c'est un autre monde, la profondeur de scène sonore est incroyable. On avait dire straits en concert devant nous comme si ils étaient cachés derrière l'écran de projection. L'aigu et le haut medium sont hyper ciselé et précis, un netteté et un naturel incroyable, les symbales c'est magnifiques. Les graves sont par contre un peu court mais très propres et très nets.
Ce sont des enceintes sans concession pour ce qu'il y a en amont. Rien n'est agressif mais le rendu est très clair. Sur du jazz avec les cuivres et le piano c'est superbe ! Pour les musiques mal enregistrées avec des aigus brouillons etc ça doit être un peu fatiguant mais belle écoute tout de même.

Le vendeur nous a parlé d'un pack elipson qui ne serait composé que des boules (le 202 c'est tout ce que j'ai retenu) avec un bon caisson à 1600 euros. Celà présage un pack waf de haut vol.



Voilà je laisse la place à Talenko quand il rentrera sur paris et aux autres pour s'exprimer.

Je remercie encore Talenko pour sa visite et les vendeurs pour leur patience et leur gentillesse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 21:34

bon, je vais pas tout reprendre ni tout commenter en quote, mais c'est à moi de remercier >Kro de m'avoir accueilli chez lui et de m'avoir trimballé dans lyon pour les écoutes.

tut d'abord sont équipement, je suis d'accord avec lui en gros, mais pour le prix franchement, y'a rien à dire on en as pour son argent. d'autant qu'il envisage un petit tweak qui ne devrait qu'améliorer les choses.

pour les écoutes, évidemment dommages chez Quatuor, mais on allait pas casser la vitrine :mdr:

Chez planet saturne, on a vite compris qu'il fallait pas déranger plus longtemps, mais moi je dois dire que je me suis un peu incrusté et je n'hésite pas à demander.

pour le pack Yam, (qui fait moins d'aigu quand on y colle un caisson ( :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) c'est pas mal pour le prix, mais si Kro avait que le surround droit et ben moi j'avais que le gauche. et en plus il n'y avait aucun parametrage ni réglage donc on a pas pu apprécier.

pour le Sib and Co pareil que Kro, le caisson c'est de la bonne grosse grave qui tache et qui bave...

pour le triangle, là les basse c'est le jour et la nuit : propre et nette ca fait plaisir, mais trop aigu dans l'ensemble pour moi, et encore on était sur un ampli marantz sensé arrondir le tout.

pour la hifi, c'est vrai que les mordaunt à 250 euros la paire, c'est pas mal, mais à ce prix je préfére des SLB 102SE.

pur les jm lab, je suis resté un peu sur ma faim, je préfére franchement les SLB.

je vous laisse suite plus tard sur HRD, y'en à plus à dire.
talenko
 
Messages: 7433
Inscription Forum: 05 Avr 2005 13:49
Localisation: 75
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 22:20

Oui talenko tu as raison les slb à ce prix c'est un malheur et même si la ms se débrouillait bien on est pas dans la même cours.

Au fait tu t'es trompé c'est pas : avec le caisson on a moins d'aigu, c'est : sans caisson c'est metallique, avec caisson ça l'est bcp moins ! :D :lol: :lol: :lol:

Pis pour Quatuor même si on avait cassé la vitrine y avait plus rien dedans !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 22:29

Je viens de me rendre compte que je ne t'avais même pas proposé à boire :oops: .

On s'est jeté sur le film et après on avait tellement faim qu'on est parti assez vite.


Je viens de me remettre le cd de dire straits qu'on avait écouté sur les elipson...aie ils sont pas sur scène là :cry: .

Faut vraiment que je tweak ces enceintes. Mpoun vient de mettre le schéma du filtre ne ligne.
En fait je vais faire un truc sommaire, changer les composants série sur l'aigu. Peut être le condo chimique en // sur le medium, laisser les selfs d'origine car mettre des tritec couterait plus cher que les enceintes. Et surtout changer le cable et essayer de trouver des plaques autocollantes de bitume, je vais mettre plus de sous dans l'amortissement et le cablage que le filtre en soit.

Sinon je me suis rendu compte que le petit yam était vraiment à la traine, faut vraiment que je le change :cry: .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 22:52

salut kro
je suis tres content de voir que tu as fait des ecoutes.
certes je me suis brusque mais tu vois qu'au final les highlands audio c'est pas terrible.
les conditions des planetes sturnes boulanger fnac et autre sont pas toutes au top,c'est bien dommage.
il est fort regrettable qu'il n'y ai pas notre magasin bien sympa dans chaque grande ville.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 23:04

god a écrit:salut kro
je suis tres content de voir que tu as fait des ecoutes.
certes je me suis brusque mais tu vois qu'au final les highlands audio c'est pas terrible.
les conditions des planetes sturnes boulanger fnac et autre sont pas toutes au top,c'est bien dommage.
il est fort regrettable qu'il n'y ai pas notre magasin bien sympa dans chaque grande ville.
a+


Oui pour les highland elles m'ont fait moins bonne impression. Néanmoins bien associées je persiste à penser que ces enceintes ne sont pas mauvaises. Elles sont très écoutables.
Pour qui cherche de l'enceinte discrète l'ampleur est assez saisissante.

Mais après 4 écoutes sur ces enceintes elles ont tout de même un son un peu typé qui peut ne pas plaire. Je soupçonnais une coloration dans le haut medium mais je pense que celà venait de l'association avec atoll, en fait la coloration est présente mais se trouve plus bas et affecte un peu les timbres.
Celà ne me déplait pas et ne me gène pas personnellement.

Ce qui me gène et celà me l'a fait les deux fois dans ce magasin c'est la crispation à très fort volume, eh oui le patron de chez hrd doit être peu sourd il met toujours le son très fort.

C'est fait pour marcher dans une pièce réduite : 15-20m2 max avec une électronique dynamique. Yamaha est à priori un bon candidat.

Nénamoins si on aime les sons un peu plus charpentés et qu'on peut se le permettre une 102se est moins chères et ira plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 11:54

Tu repasses quand Talenko sur Lyon ?
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Aoû 2005 12:45

L'elipson que l'on a écoutée était une Tradition 1210 que l'on peut voir ici :

http://gowebpage.free.fr/Site-Resonance/voir_article.php3?idv=4

Ou sur le catalogue elipson :

http://www.elipson.com/


Elles m'ont un peu fait penser à tes enceintes keron dans le haut du spectre, mais en mieu encore mais avec moins de graves mais plus tendus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 12:58

Pour les comparer aux Pullet il faudrait mettre la même Electronique devant :-).
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Aoû 2005 13:17

Keron a écrit:Pour les comparer aux Pullet il faudrait mettre la même Electronique devant :-).


Je sais je ne cherche pas àcomparer plus que ça mais c'est juste que je me suis fait la reflexion en les écoutant que ça me faisait un peu pensé à chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 17:48

Salut Keron,

je suis à lyon jusqu'à mardi matin et je reviens probablement pas avant fin octobre début novembre car j'ai un planning très très chargé en septembre et en octobre.
talenko
 
Messages: 7433
Inscription Forum: 05 Avr 2005 13:49
Localisation: 75
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 17:55

C'est cela, tu veux venir pour manger les truffes :-).

On tentera de faire un truc alors.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Aoû 2005 20:27

Tiens un test des Elipson 1210.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Aoû 2005 18:25

merci pour le CR, fautr decidemment que j aille ecouter les elipson.

Vous n'avez pas essayé musikit (5 min a pied de chez l ami Karl) ? En general on peut faire des ecoutes agréables (ils ont une paire de magellan ... terrible)
haaz
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Mai 2004 17:44
Localisation: Lyon 8eme
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 21:27

haaz a écrit:merci pour le CR, fautr decidemment que j aille ecouter les elipson.

Vous n'avez pas essayé musikit (5 min a pied de chez l ami Karl) ? En general on peut faire des ecoutes agréables (ils ont une paire de magellan ... terrible)


Non on est pas passé chez musikit car talenko y était déjà passé il y a peu donc ça l'interessait moins et j'avais envie qu'on retourne voir les highland et les slb102 chez hrd.

Mais la prochaine fois que je vais chez musikit j'irai plutôt en face écouter le kit coax :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma