Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

qualité de cd

Message » 20 Aoû 2005 20:47

GBo a écrit:Mais pour parler de clipping, il faudrait quand même pouvoir zoomer sur l'echelle des temps pour voir si le signal "écrete" vraiment.

Ben c'est déjà très zoomé. :wink: L'extrait dure 2 secondes et quelques. De toutes façons, le clipping s'entend sur ce disque et il est souvent pris en exemple (négatif, bien sûr).

Cela dit, on ne peut évidemment jamais affirmer qu'il y a clipping au vu d'un graphe, puisqu'on peut imaginer que l'ingénieur du son est simplement monté au maximum en s'arrêtant pile avant l'écrêtage. En pratique, c'est autre chose : on se doute quand même que plusieurs centaines de pics qui s'arrêtent pile poil à la limite sur un CD d'une heure, ça ne peut pas aller sans clipping, et c'est l'un des aspects les plus déplaisants de cette course au volume qui dure depuis 10 ans et dont Ludwig disait que ça ne pouvait plus que s'arrêter puisqu'on avait atteint le pire (rire jaune...).

Que penses-tu de la méthode de calcul du clipping donnée par Frank Klemm dans le lien plus haut ?
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 20:51

BoraBora a écrit:Image

Otez moi d'un doute, que déduisez vous de ce graphique?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 21:02

BoraBora a écrit:Ben c'est déjà très zoomé. :wink: L'extrait dure 2 secondes et quelques. De toutes façons, le clipping s'entend sur ce disque et il est souvent pris en exemple (négatif, bien sûr).

Je te crois que ça s'entend, mais la seule vision d'un graphique relativement macroscopique ne dit pas tout.

Pour preuve (contre-exemple positif :wink: ), ce très bon morceau technoïde de Michel Jonasz: "le millénaire", dans le CD "Pôle Ouest":
Image
C'est tout le morceau qui est représenté.
A voir ça, on pourrait crier au scandale ou au sabotage, et pourtant, à écouter, le son est nickel-chrome, le contraire de la bouillie sonore. Et ça passe très bien à la fois sur boom-box et sur chaine hi-fi HDG.

En zoomant (sur 200 ms) sur une zone à sommet plat, on voit que ce n'est pas si plat que ça en fait:
Image

En zoomant encore plus (20 ms) sur l'un des max de ce qui précède, on voit le détail de certaines "érosions" au sommet :D :
Image

=> 3 échelles, 3 visions différentes du phénomène, la dernière est la + riche d'enseignements AMHA, à réitérer sur toutes les zones en doute bien sûr. Car même à 200 ms on ne voit pas tous les samples ni la forme du "plat", la résolution graphique ne le permet pas.

Que penses-tu de la méthode de calcul du clipping donnée par Frank Klemm dans le lien plus haut ?

Merci pour le lien, je suis dessus!

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 0:58

GBo a écrit:Otez moi d'un doute, que déduisez vous de ce graphique?

Que la version de droite (BMG) est plus compressée que celle de gauche (Rhino).
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 1:29

Oui, c'est ce que je pense avoir compris d'après ce qui m'a été dit dans la page précédente !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 1:43

Fort intéressant tout ça.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 8:50

Je dirais comme Lulu et BoraBora. Ce qui n'est pas banal, c'est qu'ils en aient pas profité pour réhausser le niveau de l'ensemble pour que tout soit plus fort, puisqu'il y a pas mal de marge (headroom) disponible avant le plafond 0dB.
Tel quel, on peut parier que le résultat sera plus fort en moyenne RMS à cause de la compression de dynamique (on aura donc la sensation que c'est plus fort, comme pendant la pub, car l'oreille est plutôt "RMS"), mais les peaks eux (du moins ce qu'on en voit sur cette échelle) sont moins forts. Or, sauf pour les pubs justement, la compression de mastering est souvent paramétrée pour cumuler les 2 aspects.

Je vous ai fait un petit exemple à base du début de morceau Walk Of Life de fafa:

En haut: issu du CD tel quel
Au milieu: résultat d'une compression que j'ai effectuée moi-même (voir les détails plus bas)
En bas: j'ai pris le wave du milieu et j'ai juste appliqué une diminution de volume de 6 dB (c'est le même principe qu'une normalisation "suivant le peak" mais avec une constante choisie par l'utilisateur, ici < 1: les rapports de dynamique sont conservés par la mutiplication)

Image

Ce qui est à noter, c'est que rien que graphiquement (particulièrement grâce au wav du bas) on peut constater que ma compression n'a pas du tout touché l'intro du morceau (les premiers 0.6 x 10^6 samples, petit riff d'orgue timide).
Je rappelle que la compression globale de mastering vise à amoindrir l'écart entre les passages faibles et les passages forts, un peu comme si on voulait écouter très fort chez soi mais en baissant momentanément le potentiomètre de volume pendant chaque coup de batterie (c'est un exemple) pour que cela ne dépasse pas quand même pas les bornes. A la main c'est difficile, il faut être précis et rapide... 8)
On peut déduire des graphiques que le seuil du compresseur a été positionné au dessus du max de cette intro à l'orgue, et c'est exactement ce que j'ai fait.

Paramètres utilisés pour la manip sous Sound Forge:

Threshold: -12 db (pas plus bas pour préserver l'orgue du début)
Ratio: 2:1 (ça indique comment je compresse au-dessus de -12 db, on pourra y revenir)
Scan mode: peak
Ouput gain: 0 dB
Auto gain compensate: activé
Smooth saturation: activé
Attack time: 150 ms
Release time: 150 ms


cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:12

On peut en conclure que la dynamique du graph dui bas et du graph du haut sont les mêmes. Cependant, le graph du bas aura un rapport S/B moins bon.
Je pense que ça a déjà étét dit, mais le mieux, si on ne veut pas compresser, est de mettre au niveau RMS maximum, le peak le plus fort du morceau.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 11:21

fafa.dudu a écrit:Je pense que ça a déjà étét dit, mais le mieux, si on ne veut pas compresser, est de mettre au niveau RMS maximum, le peak le plus fort du morceau.


N.B.
à la condition que le système derrière puisse suivre:
car sinon, dans certains cas (musique classique etc), le niveau d'écoute auquel on devra se tenir fera que, lors d'un passage en forte, on risque fort soit de transformer son ampli en compresseur de son (ou en maillon le plus faible qui aura du mal à fournir le courant en impulsionnel), soit d'excéder la capacité de ses enceintes à tenir la puissance envoyée tout à coup… y a-t-il beaucoup de systèmes domestiques financièrement accessible capable de reproduire une plage dynamique de 70 ou 80 db, et de tenir au triple forte d'un orchestre dont on écoutait auparavant l'interprétation à un niveau "réaliste" — càd en obtenant dans les 65 à 80 dbA mesurés au sonomètre au point d'écoute?

Bref, la raison de l'usage de la compression peut aussi se comprendre - et le problème est aussi celui du type de compression:

1/ plus ou moins brutale (la courbe appliquée peut être plus ou moins pentue ou plus ou moins souple)
2/ plus ou moins brutale: autre chose est de contenir la plage dynamique dans un écart de 60 db ou de 55db, autre chose de la réduire dans un goulot d'étranglement de 20db pour satisfaire l'écoute sur l'autoradio…

… me semble-t-il

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 13:25

fafa.dudu a écrit:On peut en conclure que la dynamique du graph du bas et du graph du haut sont les mêmes.

fafa , je pense que tu voulais dire que le graph du bas et le graph du milieu ont la même dynamique :wink: . Je préfère dire pour ma part les mêmes "rapports" de dynamique, car le terme dynamique est parfois ambigü, il s'agit bien ici de dynamique musicale: le rapport entre les niveaux quand la batterie joue et les niveaux quand il n'y a que l'orgue, ce rapport est le même dans le graphe du milieu et celui du bas puisque je me suis contenté de multiplier par chaque sample par 0,5, c'est aussi simple que ça!

Cependant, le graph du bas aura un rapport S/B moins bon.

Très bonne remarque, oui et non. Non dans le cas présent car je n'ai perdu aucun bit dans l'histoire: l'intro à l'orgue a été multipliée par 2 par l'opération de compression qui a été non destructive sur cette partie car le seuil (threshold) a été positionné pour le préserver, la mutiplication par 0,5 a remis les niveaux comme au début (graphe du haut), sur cette partie.
Evidemment je passe sous silence les petites erreurs d'arrondi possibles quand on fait ce genre de manip, mais ça mérite un thread entier.
Pour la partie qui a été touchée de façon linéaire par mon compresseur, là de toute façon le signal a été déformé entre le graphe du haut et celui du milieu, difficile de parler de rapport S/B puisque ce n'est pas le même S. Là, la multiplication par 0.5 a peut être genérée des petites erreurs par rapport aux calculs du compresseurs, mais il faudrait voir comment cela a éte codé. Rien de bien audible à AMHA.

Je pense que ça a déjà étét dit, mais le mieux, si on ne veut pas compresser, est de mettre au niveau RMS maximum, le peak le plus fort du morceau.


Le mieux en fait est de ne pas toucher, à moins que le signal soit anormalement très bas. Sur le graphe du haut le peak le plus haut est à moins de 1 dB du max possible sur CD (0 dB), la normalisation suvant le peak n'apportera rien. De toute façon la normalisation suivant le peak n'apporte pas de gain de rapport S/Bruit de quantification, tout est amplifié. Le seul intéret de normaliser quand le signal est très faible c'est de faire fonctionner ses electroniques dans la bonne plage, mais on ne parle plus du même bruit.
Par contre la normalisation suivant le niveau RMS est un coup à faire des bétises, du genre écreter les peaks...c'est arrivé sur Delphi à quelqu'un cocher ce genre de truc sur son soft de gravure, certaines de ses copies sur CD-R contenait des samples écrétés, et après on accuse le suppport CD-R :lol:

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 21 Aoû 2005 13:46, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 13:42

quote]dans le cas présent car je n'ai perdu aucun bit dans l'histoire:[/quote] On peut supposer que le CNA a un bruit de niveau constant. Donc s'il joue moins fort, le bruit lui serait proportionnellement plus fort, non?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 14:28

Que signifie, sur le graphique 1 par exemple, les "pics" sur la droite entre 1.5 et 2 ? C'est le wav issu du cd, mais à quoi correspondent ces pics (et ces "creux" - à part le fait qu'il y ait de la dynamique, étant donné l'écart entre les "pics" et les "creux" [si j'ai bien compris] -) ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 14:38

fafa.dudu, dans le cas général, oui, tu perds un bit de résolution en diminuant le niveau de 6,02 dB, mais pas dans mon cas particulier, c'est pour ça que j'ai dit "oui et non" :wink: , je réexplique pourquoi c'est "non" dans notre cas:
- Graphe du haut: notons les samples a... b... c... d... e ... g éparpillés sur le wav du CD
- Graphe du milieu: => 2*a ... 2*b ... 2*c ... f(d) ... 2*e ... f(g)
f() étant l'opération non linéaire de compression.
- Graphe du bas: => 0,5*2*a ... 0,5*2*b ... 0,5*2*c ... 0,5*f(d) ... 0,5*2*e ... 0,5*f(g)
= a ... b ... c ... 0,5*f(d) ... e ... 0,5*f(g)

=> Il n'y a pas dégradation de signal sur bruit de quantification par rapport au CD initial, c'est un fait. Il y a juste, éventuellement, ça et là rajout d'un bruit dit "de calcul" suivant comment ça a été codé et si on regarde les valeurs de gain au microscope, mais f() fait bien pire aux samples touchés, ce n'est plus le même signal

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 14:49

Lulu a écrit:Que signifie, sur le graphique 1 par exemple, les "pics" sur la droite entre 1.5 et 2 ? C'est le wav issu du cd, mais à quoi correspondent ces pics (et ces "creux" - à part le fait qu'il y ait de la dynamique, étant donné l'écart entre les "pics" et les "creux" [si j'ai bien compris] -) ?


Tu as bien compris.
Entre 1.5 et 2, entre la 35 ième et la 45iéme seconde en gros, chaque pic correspond aux coups de caisse claire et de grosse caisse de la batterie, et il n'y va pas de main morte. :mdr:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Aoû 2005 14:52

Ok :lol: !

Par rapport à l'extrait de Judas Priest, que pensez-vous de celui-ci (j'ai gardé la même échelle) ?

Il y a plus de "vagues" visibles, ça ressemble moins à un "tas" (toujours par rapport à Judas Priest), cela montre quoi exactement ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message