fafa.dudu a écrit:On peut en conclure que la dynamique du graph du bas et du graph du haut sont les mêmes.
fafa , je pense que tu voulais dire que le graph du bas et le graph
du milieu ont la même dynamique
. Je préfère dire pour ma part les mêmes "rapports" de dynamique, car le terme dynamique est parfois ambigü, il s'agit bien ici de dynamique musicale: le rapport entre les niveaux quand la batterie joue et les niveaux quand il n'y a que l'orgue, ce rapport est le même dans le graphe du milieu et celui du bas puisque je me suis contenté de multiplier par chaque sample par 0,5, c'est aussi simple que ça!
Cependant, le graph du bas aura un rapport S/B moins bon.
Très bonne remarque, oui et non. Non dans le cas présent car je n'ai perdu aucun bit dans l'histoire: l'intro à l'orgue a été multipliée par 2 par l'opération de compression qui a été non destructive sur cette partie car le seuil (threshold) a été positionné pour le préserver, la mutiplication par 0,5 a remis les niveaux comme au début (graphe du haut), sur cette partie.
Evidemment je passe sous silence les petites erreurs d'arrondi possibles quand on fait ce genre de manip, mais ça mérite un thread entier.
Pour la partie qui a été touchée de façon linéaire par mon compresseur, là de toute façon le signal a été déformé entre le graphe du haut et celui du milieu, difficile de parler de rapport S/B puisque ce n'est pas le même S. Là, la multiplication par 0.5 a peut être genérée des petites erreurs par rapport aux calculs du compresseurs, mais il faudrait voir comment cela a éte codé. Rien de bien audible à AMHA.
Je pense que ça a déjà étét dit, mais le mieux, si on ne veut pas compresser, est de mettre au niveau RMS maximum, le peak le plus fort du morceau.
Le mieux en fait est de ne pas toucher, à moins que le signal soit anormalement très bas. Sur le graphe du haut le peak le plus haut est à moins de 1 dB du max possible sur CD (0 dB), la normalisation suvant le peak n'apportera rien. De toute façon la normalisation suivant le peak n'apporte pas de gain de rapport S/Bruit de quantification, tout est amplifié. Le seul intéret de normaliser quand le signal est très faible c'est de faire fonctionner ses electroniques dans la bonne plage, mais on ne parle plus du même bruit.
Par contre la normalisation suivant le niveau RMS est un coup à faire des bétises, du genre écreter les peaks...c'est arrivé sur Delphi à quelqu'un cocher ce genre de truc sur son soft de gravure, certaines de ses copies sur CD-R contenait des samples écrétés, et après on accuse le suppport CD-R
cdlt,
GBo