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Les Lecteurs CD & SACD

comparaison cd/ vinyle (encore une !)

Message » 22 Aoû 2005 20:02

l'idée n'est pas de relancer un débat mille fois exploré, mais de vous donner juste mes impressions sur mon système constitué, d'une platine vinyle et d'une platine cd qui sont entre autre (et c'est en celà interessant):

1°) toujours commencialisée aujourd'hui
2°) coûtent toutes les 2 le même prix en neuf (à savoir 1000 euros)
3°) ont toutes les 2 plutôt bonne presse

Les 2 concurents sont :
- platine cd Marantz SA8400 (ce qui n'est pas ce que l'on fait de plus mauvais pour le prix)
- platine vinyle Clearaudio émotion avec cellule et bras d'origine

les autres protagonistes sont : un ampli audio analogue puccini se et des enceintes triangle antals ES. Le câblage est on ne peut plus classique (QED+).

Après plusieurs semaines d'écoutes et de réglages et reréglages de la clearaudio, voici mes impression:

TRANSPARENCE : victoire CD. Ce n'est pas vraiment une surprise, la Marantz parvient mieux à faire ressortir les micros informations du genre cimbales en arrière plans et autres petites subtilitées. Mais attention, la Clearaudio n'est pas larguée. Je dirais même qu'elle talonne la Marantz de pas si loin.

DYNAMIQUE : victoire VINYLE. Et là, c'est une surprise par contre. Mais le résultat est là. Les percussions, les accélérations et arrêts brusques de la musique sont autrements plus convainquants avec la Clearaudio. Du coup écouter du "midnight oil" ou autre "pink floyd" devient un véritable plaisir. Malgrès mes croyances, je dois me rendre à l'évidence: la platine vynile est la seule des 2 qui me fasse sursauter à fort volume !

Qualité des timbres : EGALITE . Les basses sont plus nuancées sur la clearaudio, ainsi que les voix qui sont plus humaines et holographiques. Les aigus de certains cuivres sont égalements plus agréables (saxo, trompette).
Par contre pour tout ce qui est instruments à cordes frappées et pincées (guitare, piano)
la platine vinyle est complètement larguée par son homologue cd qui offre beaucoup plus de réalisme à tous niveau ( et sans agressivité s'il vous plait).

Scène sonore : EGALITE. La localisation des instruments est plus précise sur la Marantz. Par contre, elle est plus large et profonde (j'ai presque envie de dire moins synthétique) avec la platine vinyle. De plus, la Marantz présente parfois un "trou" entre les deux enceintes, ce qui n'est pas le cas du vinyle qui rempli bien tout l'espace à chaque fois.

Conclusion : je rajouterai juste que les 2 machines parviennent parfaitement à différentier les ambiances et qualités d'enregistrements/tonalité d'un disque à l'autre (et même parfois sur le même disque).

moralité : je continue donc à écouter le classique en cd car il en offre plus. Pour tout le reste (jazz, rock, pop, ) c'est vinyle car le CD (sans être moins bon), est trop précis (encore que ... rien que les percus !) pour donner à la musique la même épaisseur que la galette noire.

Bien sûr tout ceci n'est que mon sentiment.
olicox
 
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Message » 22 Aoû 2005 20:57

olicox a écrit:DYNAMIQUE : victoire VINYLE. Et là, c'est une surprise par contre
pour le reste, j'en sais rien mais pour la dynamique, je comprend pas du tout que tu sois surpris. tout le monde le dit depuis longtemps.
"406" ayant eu une soirée avec mp3 au début, cd ensuite et final avec djokey et vinyle, y'a pas photo, perso 8)
406
 
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Message » 22 Aoû 2005 21:34

pour le reste, j'en sais rien mais pour la dynamique, je comprend pas du tout que tu sois surpris. tout le monde le dit depuis longtemps.
"406" ayant eu une soirée avec mp3 au début, cd ensuite et final avec djokey et vinyle, y'a pas photo, perso


j'ai toujours entendu dire que le CD avait une meilleure dynamique.
olicox
 
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Message » 22 Aoû 2005 21:54

Plus de dynamique pour le vinyl et moins pour le CD?????

La dynamique des 33t est de 70db pour les meilleurs, pour les cd c'est 90db, infiniment plus.
je ne parle pas de la distorsion, du pleurage et scintillement, de la séparation des canaux (>90db pour les cd, 30db pour le vinyl), du signal sur bruit .......
Sans parler des basses limiées à 30 hz dans le meilleur des cas sur un 33t (et souvent 50hz pour cause d'excursion des stylets, ce qui limite encore plus la dynamique du vinyle), 20 hz pour le cd et avec 90db de dynamique (90db= 1.000.000.000).
Entre ce que les gens disent et la réalité .....
zabc51
 
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Message » 22 Aoû 2005 22:09

Techniquement parlant il y a pas photo le rapport signal bruit, sepatation de canaux est tjrs plus elevé sur le lecteur CD !

Je pense que olicox voulait parler de la dynamique de la transcription du message en termes de capacité de reproduire le signal d'une façon plus nette et plus supportable a fort niveau !

Cette Cleraudio qui est très bien reputé en Angleterre a déjà fait plus d'un tomber par terre par ces qualités! :o :wink:
bujugo
 
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Message » 22 Aoû 2005 22:19

Dans ce cas là il faut faire avec le même message, ayant la même origine, le même ingénieur du son, la même prise de son .....
Y a t'il eu un essai réalisé dans ces conditions là? et avec un 33t gravé selon la norme RIAA, en la respectant.
zabc51
 
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Message » 22 Aoû 2005 22:30

je ne parle pas de la distorsion, du pleurage et scintillement, de la séparation des canaux (>90db pour les cd, 30db pour le vinyl), du signal sur bruit .......
Sans parler des basses limiées à 30 hz dans le meilleur des cas sur un 33t (et souvent 50hz pour cause d'excursion des stylets, ce qui limite encore plus la dynamique du vinyle), 20 hz pour le cd et avec 90db de dynamique (90db= 1.000.000.000).
Entre ce que les gens disent et la réalité .....


C'est pour ça que j'ai été surpris. Mais le fait est que la platine vinyle frappe plus fort et plus vite que mon lecteur cd.

Par contre (et c'est peut être l'explication), je doute fort que mes enceintes soient capable de reproduire du 20hz, voir du 40 hz, correctement. Ceci dit, je n'ai pas parlé de l'étendue du grave, mais de l'impact des percussions à fort niveau, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Je pense que olicox voulait parler de la dynamique de la transcription du message en termes de capacité de reproduire le signal d'une façon plus nette et plus supportable a fort niveau !


En effet, il y a peut être quelque chose dont je n'ai pas parlé, ce qui pourrait aussi être une explication. La Clearaudio ne met pas le médium en avant, surtout les voix. Donc, lorsque le son monte, les instruments ont toute lattitude pour s'exprimer sans que la voix ne casse les oreilles. Avec la marantz, on est limité en premier par la voix du chanteur qui est légèrement mise en avant, les instruments (dont les percussions) sont un peut plus relégué au second plan).
olicox
 
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Message » 22 Aoû 2005 22:38

Tu as parfaitement compris, tu creuses la bande médium et les gens croient qu'il y a plus de grave et d'aigus.
La dynamique ça se mesure simplement, il s'agit du rapport du son le plus fort au son le plus faible. Et toutes les mesures vont dans le même sens.
zabc51
 
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Message » 22 Aoû 2005 22:50

Le truc c'est ue la dynaimque sur les CD est compressé à mort sur la pop ou le rock.
Sur vynil, les moins bonnes caractéristiques de dynamiques par rapport au CD font que les enregistrements étaient compressés proprement.
Et puis n'oublions pas que 90db de dynamique c'est de la théorie, à moins d'habiter dans le désert (et encore, le silence d'une maison à la campagne fait quand même 20 db)
En ville, on a plutôt 60db de bruit en permanence, et au delà de 100 db, les oreilles commencent à souffrir sur une longue période, donc chez la plupart des gens, il y a 40db de dynamique réellement exploitable.
uluhkay
 
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Message » 22 Aoû 2005 23:17

zabc51 a écrit:Dans ce cas là il faut faire avec le même message, ayant la même origine, le même ingénieur du son, la même prise de son .....
Y a t'il eu un essai réalisé dans ces conditions là?


Eventuellement ça ? :

http://www.hi-fiworld.co.uk/hfw/feature ... eport.html
pyra
 
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Message » 22 Aoû 2005 23:31

Ce qui serait intéressant pour chiffrer un peu cette histoire de dynamique et d'égalisation, c'est d'enregistrer un morceau d'un 33 tr en PCM 24/96 (avec un appareil genre l'Alesis de dub) en sortie d'une très bonne platine 33 tr (après preamp bien sûr), et de comparer avec le même morceau sur CD (si possible bien mastérisé, ça doit bien exister, et bien sûr issu des mêmes bandes/mix), puis d'appliquer des méthodes objectives de comparaison comme celles proposées sur ce thread:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168995491

Les testeurs pourraient également voir (entendre plutot!) si la numérisation lue sur carte son ou appareil haut de gamme conserve le coté pêchu, fluide et chaleureux du son d'un bon 33 tr; d'après mon expérience c'est le cas (je ne vous demande pas de me croire, juste d'essayer); d'ailleurs les musiciens/producteurs utilisent souvent le truc pour leur CD d'acid jazz, jungle ou autre.
Enfin voir si on perd (et ce qu'on perd) en passant de 24/96 à 16/44.1.

A vos caffettes comme dit JC Averty!

cdlt,
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Message » 22 Aoû 2005 23:57

uluhkay a écrit:Et puis n'oublions pas que 90db de dynamique c'est de la théorie, à moins d'habiter dans le désert (et encore, le silence d'une maison à la campagne fait quand même 20 db)

Bonjour,
moi qui habite pourtant un coin bien tranquille, je n'ai jamais mesuré moins de 35 dB (tard le soir). Dans un de mes livres, 20 dB correspond au désert, mais j'ai pas fait de mesure, trop peur de me perdre :D .
En tout cas, le terme "dynamique" est mal employé par ceux qui défendent le vinyle. Un système possèdant une grande dynamique doit pouvoir reproduire toutes les nuances, du pianissimo (pp) au fortissimo (ff). Et ça, le vinyle en est absolument incapable, car sans compression, même avec un vinyle neuf et sans défaut, le pianissimo rentre en concurrence avec le bruit engendré par le frottement de la pointe (oh pardon, du diamant) de lecture sur le sillon.
Il est vrai que toutes les musiques ne comportent pas des nuances allant de pp à ff. Mais pour celles-là, oubliez le vinyle!
Amicalement,
Sylvain
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Message » 23 Aoû 2005 0:34

GBo a écrit:Ce qui serait intéressant pour chiffrer un peu cette histoire de dynamique et d'égalisation, c'est d'enregistrer un morceau d'un 33 tr en PCM 24/96 (avec un appareil genre l'Alesis de dub) en sortie d'une très bonne platine 33 tr (après preamp bien sûr), et de comparer avec le même morceau sur CD (si possible bien mastérisé, ça doit bien exister, et bien sûr issu des mêmes bandes/mix), puis d'appliquer des méthodes objectives de comparaison comme celles proposées sur ce thread:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168995491


Quelque chose comme ça : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... f=1&t=2896

Ou ça : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... f=1&t=7993

Ou encore ça : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... 21&t=7953&

Et n'oublions pas ceci, très instructif : http://www.recordtech.com/prodsounds.htm
Pio2001
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Message » 23 Aoû 2005 6:55

Tu as parfaitement compris, tu creuses la bande médium et les gens croient qu'il y a plus de grave et d'aigus

Qui te dit que ce n'est pas le contraire, que la platine cd gonfle le médium pour donner plus de présence aux voix ?

En tout cas, le terme "dynamique" est mal employé par ceux qui défendent le vinyle. Un système possèdant une grande dynamique doit pouvoir reproduire toutes les nuances, du pianissimo (pp) au fortissimo (ff). Et ça, le vinyle en est absolument incapable, car sans compression, même avec un vinyle neuf et sans défaut, le pianissimo rentre en concurrence avec le bruit engendré par le frottement de la pointe (oh pardon, du diamant) de lecture sur le sillon.

admettons que j'ai mal employé le terme. Je dis simplement que sur MON système (car je n'en fait pas une généralité), l'impact de la musique est plus crédible sur le vynile. L'arrêt des notes également, sur du pink floyd, je suis emporté par la musique, alors que sur mon CD, c'est plus linéaire. Mais encore une fois, c'est mon ressenti car je n'ai fait aucune mesure.

Le truc c'est ue la dynaimque sur les CD est compressé à mort sur la pop ou le rock.
Sur vynil, les moins bonnes caractéristiques de dynamiques par rapport au CD font que les enregistrements étaient compressés proprement.

ça doit aussi beaucoup y contribuer. D'autant plus que sur le classique, le CD m'a autrement convaincu
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Message » 23 Aoû 2005 7:36

Pio2001 a écrit:Quelque chose comme ça :

Pourquoi pas, mais j'encourage surtout les gens à faire des manips eux-même (en 24 bit c'est mieux) puis à constater et réfléchir, car c'est comme cela qu'on apprend des trucs (ne serait-ce que les notions de headroom quand on numérise, de dynamique musicale, de SNR etc...).
cdlt,
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