Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Apprenons pour de rire le PCHC

Message » 31 Aoû 2005 16:58

Comme le signalait encore récemment Albert Einstein, le PCHC, c'est facile.

Néanmoins, afin d'aider les néophytes nous allons, au cours de ce thread, apprendre à réaliser un PCHC étape par étape.
Intitulons cette nouvelle rubrique "LE PCHC pour les nuls".


Etape 1 : la reflexion préliminaire.Le PCHC qu'est-ce que c'est ?
En fait ce sont des initiales. Plus exactement les initiales de PC, suivies de HC. Cette base est indispensable pour comprendre ce que l'on fabrique exactement. Ceux qui passent outre cette définition peuvent, s'ils n'y prennent garde, se retrouver au final avec un Petit Char Hors Commerce qui, s'il peut se révéler utile pour envahir le Lichtenstein, n'a que peu d'utilité dans leur chaîne graphique.
Personnal Computer Home Cinema. Ceci est le but à atteindre.

Etape 2 : le matériel.
il vous faudra les ingrédients suivants :
un PC avec de la ram
une carte graphique
un disque dur
un boitier
du cable
un clavier
un écran de contrôle
un tournevis

Etape 2 : l'assemblage du matériel.
Avec votre tournevis, débrouillez-vous pour relier tous ces matériels entre eux. Vous devez IMPERATIVEMENT obtenir un truc qui ressemble à un ordinateur. Sinon, recommencez.

Etape 3 : l'installation du logiciel d'exploitation.
Nous partons du point de vue que vous avez franchi avec succès l'étape 2. Sinon, suspectez la ram. Vous l'avez peut-être insérée à l'envers dans le lecteur de disquette...

- Allumez votre ordinateur. Il ne se passe rien. C'est normal. il FAUT allumer l'écran. puis installer Windows XP. C'est très rigolo, au fur et à mesure de l'installation, des images défilent pour vous montrer tout ce qu'Albert Einstein peut faire avec cette ferraille. Veuillez patienter quelques dizaines de minutes. Eteindre. rallumer. Eteindre. rallumer.

- Un message vous indique que XP, malgré sa bonne volonté, ne trouve pas le driver (le copilote) de votre modem. Il vous propose de le chercher sur le net. dites oui. Il vous signale qu'il ne trouve pas le modem. dites oui. Il vous signale qu'il ne peut malheureusement pas vous aider. dites oui.

Astuce ! XP est un peu débile. Mais XP est aussi susceptible. Lorsque qu'une fenêtre de dialogue vous propose OUI - NON ou ANNULER. préférer ANNULER. Si XP avait pu vous aider, il n'aurait jamais posé cette question. S'il vous demande "êtes vous sûr ?", répondez lui calmement "c'est mon dernier mot, Jean Pierre".

Etape 4 : l'installation des logiciels spécifiques PCHC.
Vous allumez votre ordinateur et il vous dit "bonjour". XP est poli. Bravo. Vous êtes sur la bonne voie. il vous propose immédiatement de taper un mot de passe mais c'est une blague. Il n'y en a pas réellement. XP est farceur.

Allez sur internet et mettez vos pilotes de carte son et graphique à jour.

Astuce ! préférez la version 1.23.56.896.32.125 a qui est réputée stable. Vous la trouverez sur le site "les_chouettes-pilotes.org" à condition de vous inscrire, d'aller dans votre boîte aux lettres, de retourner sur le site avec votre mot de passe et de choisir l'option "j'arrive pas à télécharger. que se passe-t-il ?"
"les_chouettes-pilotes.org" va vous donner un formulaire à remplir et vous orienter vers un forum qui va vous dépanner. Il est très connu des internautes et s'appelle Error 404. Server not found. Attendez.


Etape 5 : installez votre soft d'application PCHC
Choisissez le logiciel HyperTheaterTekHome 2.5 (réputée stable) mais surtout NE l'INSTALLEZ PAS. Virer tous les codecs sons et images que vous avez péniblement téléchargé.
Installer WINGalette, supprimez-le mais GARDEZ uniquement les Codecs.
Installez enfin HyperTheaterTekHome 2.5, VIREZ les codecs inclus, remplacez-les par ceux de Wingalette, formattez votre disque dur et réinstaller XP. Puis, prenez un soft par hasard.

Etape 6 Initialisez la deuxième sortie écran de votre carte graphique.
appuyez sur Ctrl-F5 pour basculer et essayez d'imaginer dans un espace virtuel où est la commande OUI de confirmation. Bougez la souris selon votre inspiration vers la droite de votre tapis de souris... procédez par tatonnement. Evitez la touche ANNULER.
Branchez votre deuxième écran et observez les lignes roses et grises qui bougent. Allez rafraîchir votre écran (rappel 48 hz pour le M'pal mais 62 pour le p'NTsc). Utilisez Powerschtroumpf pour essayer de rattraper la synchro sur le Green. Mettez à jour Powerschtroumpf avec la version 3.25b qui est stable.

Astuce ! Votre image est en noir et blanc ? erreur classique de débutant. Mettez un film qui date d'après 1938. sinon, suspectez le secam empalé sur le Nstc. Désempalez-le.

Etape 7 Téléchargez les graphs.
Faites un shéma préliminaire en fonction de vos choix esthétiques :
préférez-vous un décalage du son par rapport à l'image ou de l'image par rapport au son ? (selon le cas optez pour elephantGraph ou pour WingalettegraphDMD3.2.)

Astuce ! Pas de son du tout ? erreur classique de débutant. Ne vérifiez pas avec le Naopléon d'Abel Gance. Sinon suspectez les options de la table de mixage. Mettez sur "Spdif" montez la reglette. Mettez sur 4 canaux. mettez sur Micro. mettez sur analogique Only. mettez sur Micro Numérique. Mettez sur 6 canaux Rear only. a un moment donné ca va fonctionner.

etape 8 CONCLUSION
Savourez ! Ca marche pas.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 16:59

On va mettre dans le bon forum :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 17:45

Excellent....mais le plus drôle c'est qu'on est pas si loin que ça de la réalité. :)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 20:28

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 20:52

toutes ressemblances à des faits existants seraient fortuites....


:lol:
gigi44.
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 20:58

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: arrétez je pleure et j'ai mal au bide
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 21:04

J'ai imprimé le document et demain il y aura distrib générale au boulot pour tous ceux qui s'y connaissent un peu en pc...........heu à celui qui s'y connais un peu..........ben c'est moi :o :oops:
Ben j'ai fait trop de copies alors :oops:
Qu'est ce que je vais en faire :o
:idee: :idee:
Je sais je vais les distribuer dans mon quartier, on va se poiler :mdr:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 21:44

C'est pour ça que je HAIS b GATES !! :mdr:

Il donne sans cesse l'impression qu'on va pouvoir faire quelque chose :
alors on s'y met en se disant chouette, j'ai un PC il va enfin me servir à autre chose que surfer, et hop ! on devient fou... :o
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

EXCELLENT !

Message » 31 Aoû 2005 23:09

:) :D :mdr:

Excellentissime ! Et pourtant si proche de la réalité....

Votre installation PCHC est stable après des jours et des jours de bidouillage, SURTOUT n'y

touchez pas !
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

pour aller un peu plus loin :)

Message » 01 Sep 2005 1:17

Votre PCHC est enfin stable ? Bravo !!!!


Mais, le mieux est l'ennemi du pas mieux, et nous allons apprendre quelques finesses vidéalistiques qui vont venir embrouiller le résultat - magnifier le résultat (rayez la mention après l'essai).


HyperTheaterTekHome 2.51 (tout compte fait, cette version est encore plus stable que la 2.5 mais le son sort en mono) est un logiciel qui se plie à tous vos désirs.

Nous allons donc utiliser la puissance du post-processing et de mise à l'echelle de l'extraordinaire soft de PScaler !!!!!

Pourquoi ? Mais, malheureux, PScaler est la référence en matière d'image, tout simplement. Avec lui, Bernard Menez prend vie sur votre écran. Vous aurez enfin accès à des tas de réglages qui vous donneront un piqué extraordinaire au détriment de la vitesse, ou alors à une vitesse normale avec un léger flou très "cinéma".

Vous êtes curieux ? Ok, suivez pas à pas les indications techniques.


Etape 1 :
Procurez-vous une carte d'acquisition vidéo (une vieille miraud fera l'affaire si vous êtes myopes). Insérez-là et observez XP qui devient fou.

message : je constate que vous avez mis un nouveau machin en moi. Voulez-vous que je vous dise ce que c'est ?
Dites ANNULER, rappelez-vous le cours précédent. quand XP pose des questions, c'est qu'il ne sait pas mais, susceptible, il ne veut pas avouer son ignorance et tente de vous embrouiller.

Glisser le soft original. XP se fâche. "Attention, à tout moment je peux péter. Ce machin n'est pas un soft. C'est un camenbert. Si vous continuez, j'appelle Bill Gates et je vous fous le bordel dans la base de registre que vous allez en avoir pour 5 heures pour tout réinstaller".
"Voulez-vous continuer quand même ?"

respirez. Dites "Oui, Jean Pierre, c'est mon dernier mot". Retenez votre souffle.

Ca passe très bien. XP est farceur. Mettez à jour votre version de Miraud avec la vieille version 3.00
très important, sans la préversion 3.00 vous ne pourrez pas installer la 5.00 qui vous interesse.

Etape 2 :
branchez votre source vidéo sur l'entrée VIDEO IN de votre carte d'acquisition.
Allez dans Option, puis dans préférences, puis dans Outils, puis dans Reglage, puis dans reglage vidéo, puis dans options de reglage, puis dans autres, puis dans option de autres, validez via l'ascenseur l'option "ENTREE EXTERNE Y/C"
elle est grisée ? pas de problème. Trouver le fichier INI situé à la raçine du dossier, jetez le dans la poubelle, le logiciel va vous en créer automatiquement un nouveau. Repartez dans la poubelle et remplacez le par l'ancien, en le nommant "vrai ini".
Forcez le logiciel avec le faux ini recréé, puis, pendant que vous bloquez le disque dur avec une petite épingle, vous remplacez le ini par le "vrai ini" (n'oubliez pas de le renommer ini).

Etape 3 : fabriquer simplement votre graph personnel.

Ce n'est pas très compliqué mais il faut faire preuve d'un peu de logique. Que souhaitez vous ?
Simplement que l'image issue du lecteur DVD externe, nommons le A passe via le cable Y/C dans la carte d'acquisition d'image Miraud, nommons la M, afin que DScaler, nommons-le D puisse appliquer des traitements (flous ou lenteur, etc...) aux signaux qui seront ensuite redirigés vers la deuxième sortie de votre carte graphique, nommons-la C.

A vers M traité par D qui envoie vers C

nous supposons, dans notre exemple que vous traitez le son à part, via votre ampli AV. Sinon, il conviendra de fabriquer aussi un graph de son pour profiter pleinement du numérique PIF.
Faites simplement un copier/coller de ce graph qui fonctionne pas sur mon ordinateur mais peut-être sur le vôtre.

---------------------------------filtreB5_______-_____==============_____ codec elephantgraph
------__________________------------------card'graphe 6------------=========____ DMD3.5
___________ENTREE_____________________=================-------- codec WMD3.2b
--------____________==filtres B4==================___________SORTIE-------

n'oubliez pas de valider les filtres actifs dans le dossier système
n'oubliez pas de dévalider les autres codecs qui pourraient embrouiller l'histoire
n'oubliez pas de cocher partout dans les filtres la mention "j'veux que ca marche"

l'image apparait saccadée ? elle reste bloquée pendant dix secondes toutes les minutes ?

analyse du problème :
Primo, c'est bon signe. Quand ca ne marche pas bien, c'est la preuve que ca marche un peu. Mais vous utilisez probablement un chipset PIA ? quelle est votre version de pilote ? la 4.1 2,598 ? elle n'est pas stable. vous avez trouvé LE responsable. Formattez votre disque dur, installez la version PIA 4.11 et réinstallez XP. puis les logiciels. puis les cartes, respectez l'ordre des cartes dans leur emplacement, sinon ca embrouille les IDEES.

ETAPE 4 : amusez-vous !
quand on tourne ici, ca fait quoi ? Woawwww, c'est super
et si je réduis ici et que j'augmente là ? woaaaaaw, cest leeeeent !!!!!
et si je postproceed tout en même temps ? oooh, j'ai plus la main, il reflechit...
oooh, on dirait un escargot. mais l'image est vachti belle.
et si je supprime tous les filtres ? woooow, c'est comme avant que je mette PScaler !!!!
et si je réduis ici, que j'augmente là, que je vais dans RGB et que je pousse un peu là ? Woooow, il sort du programme !!!!!
et si je remettais toutes les valeurs sur Defaut ? Woooow, il est bloqué. Ctrl Alt Supp vite !


J'espère que ces quelques explications permettront à quelques uns de mieux comprendre où se situe très exactement leur problème.

Ne me remerciez pas.
Harty
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 01 Sep 2005 9:47

J'ADORE !!! C'EST TELLEMENT VRAI ;)
A quand la version Linux ? Bon ok je m'en charge...
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:56

raaaaalala on dirait moi devant les règlages de avisynth!!!!
FredCoppula
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Mai 2005 8:35
  • offline

Message » 01 Sep 2005 20:15

'Z a écrit:J'ADORE !!! C'EST TELLEMENT VRAI ;)
A quand la version Linux ? Bon ok je m'en charge...


Ben je croyais que NUNUX était sur fiable et tout et tout :mdr: :o
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 01 Sep 2005 20:22

euh ouais t'as déjà essayé d'installer un nouveau matos sous linux...c'est parfois pire que ce qui est marqué!!!!!!!!!!
FredCoppula
 
Messages: 118
Inscription Forum: 21 Mai 2005 8:35
  • offline

Message » 01 Sep 2005 20:40

Ben non moi j'ai le soft à bilou! Mais il y a souvent sur ce forum une guerre d'oposition entre les deux systèmes et les plus mordus sont quelques fois très virulents!

Perso je ne connais pas bien linux, juste vu une fois une démo chez un copain mais il y a longtemps!
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline


Retourner vers Archives