Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, fernous, jmaudio2, PAT 94 et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Photos d'installations Hifi

Message » 24 Sep 2005 17:07

Euterpe a écrit:
noname a écrit:Je me demandais juste, s'il n'y a pas un moyen simple, sans prise de tête, pour calmer le jeu :roll:


Oui, il y a d'autres moyens

1 : remplacer le cordon d'alimentation secteur par un plus haut de gamme, un cordon AC Power qui soit capable de te permette d'obtenir une restitution du grave plus "rapide".... donc moins de trainage.

2 : Remplacer le câble interconnect (RCA) qui le relie à ton préamp, utilises un cuivre/argent, c'est de mon point de vue un indispensable, ou essaies de changer le sens de montage de ton interconnect actuel ... qui sait ...

3 : Mets au moins une pointe dans l'axe du HP de grave, une pointe différente des autres si il y en a déjà, style, un Q Damper plus une pointe ou un bloc de graphite plus pointe, ou le bloc de graphite seul, position : juste au bord du caisson dans l'axe du haut parleur.

Une fois la position déterminée, ce sont les seules améliorations qui me viennent à l'esprit.


1 - je vais essayer avec une autre marque
2 - éventuellement une marque à me préconiser?
3 - heu, ça va être dur... j'ai trois HP dans mon caisson (ML Depth)...c'est grave Docteur :mdr: :wink:
Sinon, ça se trouve où, un bloc de graphite?
noname
 
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:19

radinan a écrit:Meuh non ... :wink:
Et puis arrête tes critiques, sinon je prends des Prodigy !!! :mdr:


:mdr: y'a plus... tu prendras des Summits... Je ne critique rien du tout. Je te fais part de mon humble expérience mais je me tais maintenant, promis. :cry:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:21

Mais je rigole ma poule ! :wink:
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:24

noname a écrit:1 - je vais essayer avec une autre marque
2 - éventuellement une marque à me préconiser?
3 - heu, ça va être dur... j'ai trois HP dans mon caisson (ML Depth)...c'est grave Docteur :mdr: :wink:
Sinon, ça se trouve où, un bloc de graphite?


Oh,Oh ... un caisson ML Depth ... mon préféré :idee:

Coupure en dessous de 60 Hz ... pente raide, 24 ou 12 db

Dans ce cas, une pointe dessous, si possible centrée, et pour le faire tenir en équilibre, 3 pailles de cuivre, le gros modèle (achat au magasin d'alimentation du coin)

Blocs de graphite : Q Damper ($$) ou équivalent, nous avons au Canada un équivalent, mais il n'est pas importé en Europe, par contre le notre est beaucoup moins cher.
Trouves toi une pointe pour commencer, ce sera un bon début... et pas cher

Je n'ai pas de marque précise, j'ai longtemps utilisé du Tork cuivre/argent, mais difficile de s'e procurer, je ne sais ce que tu as à ta disposition ou peu obtenir à des fins d'essais, tu dois effectuer des essais au préalable, écouter et prendre ta décision en conséquence.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:31

radinan a écrit:Bon, pour Euterpe, voici les dimensions : largeur 3 metres, longueur 4 metres, hauteur 2M50 Hauteur de l'oreille en position d'écoute 1M14. Milieu des enceintes sur verticalité 72 cm.
Allez hop, au boulot ! :mdr:


Position des enceintes à 30 cm du mur arrière
Position des enceintes à 40 cm des murs latéraux
Position d'écoute à 66 cm du mur arrière

Le best sera de travailler autour de ces chiffres... notamment en choisissant le meilleur angle pour les ML.

Des panneaux amortissants en arrière, sur le devant et sur les côté de tes enceintes serait un + , style (pour essayer) un tissu, tel une couverture agraphée, et deux coussins au sol (position en utilisant le miroir)

Une étagère style bibliothèque juste en arrière de toi quand tu écoutes serait plus que bien, ce serait i-dé-al.

Bonnes écoutes.

Les mesures plus haut sont là à titre indicatif, pour surtout limiter les ondes stationnaires... c'est une base de travail, à quelques centimètres près le son va changer ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Sep 2005 17:40

Merci beaucoup cousin du Québec :wink:
Je vais mettre ça en place demain et je te tiendrai au courant du résultat ( qui risque d'être très différent car effectivement mes enceintes sont bcp plus éloignées des murs que ça).
A bientôt.
Bon, on va pas faire 3 pages sur mon système, au suivant !
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2005 18:01

radinan a écrit:Merci beaucoup cousin du Québec :wink:
Je vais mettre ça en place demain et je te tiendrai au courant du résultat ( qui risque d'être très différent car effectivement mes enceintes sont bcp plus éloignées des murs que ça).
A bientôt.
Bon, on va pas faire 3 pages sur mon système, au suivant !


Oui, effectivement, nous pourrions ouvrir un sujet particulier, je te laisse l'initiative, si tu souhaites poursuivre ton optimisation système, ce sera avec grand plaisir que j'y participerai.

Les mesures sont à prendre comme étant un compromis ... si tu traites l'acoustique, ce sera différent.

Je prends mon exemple, sur le papier ma zone d'écoute est de 28" ou 70 cm environ du mur du fond et en réalité, j'ai dû avancer de 10 cm pour que ce soit plus agréable ... à mon oreille
J'ai décollé également les enceintes du mur arrière ... donc, il faut s'adapter
Dernière édition par Euterpe le 25 Sep 2005 0:12, édité 2 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 24 Sep 2005 18:06

Euterpe a écrit:
noname a écrit:1 - je vais essayer avec une autre marque
2 - éventuellement une marque à me préconiser?
3 - heu, ça va être dur... j'ai trois HP dans mon caisson (ML Depth)...c'est grave Docteur :mdr: :wink:
Sinon, ça se trouve où, un bloc de graphite?


Oh,Oh ... un caisson ML Depth ... mon préféré :idee:

Coupure en dessous de 60 Hz ... pente raide, 24 ou 12 db

Dans ce cas, une pointe dessous, si possible centrée, et pour le faire tenir en équilibre, 3 pailles de cuivre, le gros modèle (achat au magasin d'alimentation du coin)

Blocs de graphite : Q Damper ($$) ou équivalent, nous avons au Canada un équivalent, mais il n'est pas importé en Europe, par contre le notre est beaucoup moins cher.
Trouves toi une pointe pour commencer, ce sera un bon début... et pas cher

Je n'ai pas de marque précise, j'ai longtemps utilisé du Tork cuivre/argent, mais difficile de s'e procurer, je ne sais ce que tu as à ta disposition ou peu obtenir à des fins d'essais, tu dois effectuer des essais au préalable, écouter et prendre ta décision en conséquence.


Merci monsieur :wink:
Je vais poster une photo dès que le serveur HCFR le permettra à nouveau. En situation, les ML CLS + le caisson Depth et le reste aussi!

Il faut donc que je remplace les 3 cônes fournis par un central et des pailles de cuivres pour l'équilibre. Hé, c'est rigolo, j'en ai pleins...je les ai utilisés sous le matériel avant de découvrir les coupelles/billes.
Je ne vois rien sur ton site concernant les QDamper...un lien peut-être?

Par contre, Coupure en dessous de 60 Hz ... pente raide, 24 ou 12 db ....ce n'est pas vraiment ça chez moi ! (Low pass filter = 35hz / Phase = 90° / Level = 4,9 / 25hz level = +2)
Un de ces jours, il faut que j'essaye la partie filtre passe-haut du caisson pour voir...

Ce que j'ai à ma disposition...pas grand chose...hormis ma carte bleue :mdr: :wink:
Attention, aucune mauvaise interprétation...un...je ne suis pas Crésus :mdr:



+1
on verra sur un post dédié pour ne pas trop polluer
noname
 
  • offline

Message » 24 Sep 2005 22:29

Salut à tous,

ces derniers douze mois mon installation a évoluée.

Un rappel de l'installation à mes début dans ce forum:
Image

Depuis l'oiseau a fait son nid: le petit ampli NAD C320BEE a été remplacé par le Vecteur i4.2 et la platine vinyl Schneider de 25 ans d'âge par une Project RPM-4.

De plus, depuis le milieu de cette semaine les enceintes DIY ont été relookées et retravaillées, notamment au niveau des filtres avec des composants un peu plus sérieux (sans tomber dans l'extrême...loin de là).. Comme vous pourrez le constater l'emplacement du médium a été modifié et l'évent bass reflex recalculé et donc complètement refait par rapport au boomer W 300S de Visaton. L'évent original n'avait pas été calculé pour ce HP. Là je l'ai calculé avec WinIsd et retravaillé un peu à l'oreille en fonction du local d'écoute mais finalement je n'y ai pas retouché des masse par rapport a ce que m'avait calculé le logiciel. L'avantage de cet évent c'est qu'il est réglable.

Voici donc quelques photos de la nouvelle installation.

Image

Image
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Sep 2005 0:14

En tous cas, excellent usage de la bibliothèque comme diffuseur :wink:

Un conseil : répartis tes CD anarchiquement sur toutes les tablettes, afin de créer différents espaces vides et pleins ... ce sera encore plus efficace.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Sep 2005 9:18

Euterpe a écrit:En tous cas, excellent usage de la bibliothèque comme diffuseur :wink:

Un conseil : répartis tes CD anarchiquement sur toutes les tablettes, afin de créer différents espaces vides et pleins ... ce sera encore plus efficace.


En fait il y a d'autres étagères CD sur le côté. Ce local a la particularité de ne pas être très réverbérant et il semble ne pas trop favoriser certaines fréquences plus que d'autre. En fait comme tu l'as constaté il y a des étagères pour CD à l'arrière mais il y en a aussi sur le côté droit, dans le prolongement il y a une bonne vieille armoire. Côté gauche il y a par contre une fenêtre avec rideau et il n'y a rien sur le mur d'en face donc ça doit réfléchir un peu.
Donc en théorie j'ai une surface absorbante vis a vis d'une surface réfléchissante et je crois avoir entendu quelque part que c'est ce qu'il fallait. En tous les cas ça marche chez moi.
L'avantage d'avoir des enceintes DIY c'est également que j'ai pu les adapter, notamment par traitement intérieur et un peu de bataillage au niveau des filtres, au local d'écoute. En plus je n'avais pas la possibilité d'éloigner les enceintes des murs (latéraux et arrière). Il a donc fallu que je tienne compte de ce facteur. Finalement beaucoup d'essais à l'oreille :wink: .
A l'écoute je trouve le résultat très satisfaisant mais j'avoue qu'aucun forumer n'a écouté le résultat et que personnellement je n'ai aucune idée de la manière dont sonnent des enceintes HIFI HDG, n'en ayant jamais écouté.

Le seul avis que j'ai eu pour le moment vient d'un ancien commercial de chez Bouyer, amateur de HIFI, a qui j'ai eu l'occasion de faire écouter le système avant amélioration des enceintes qui m'a dit que c'était très bon. Je lui ai alors demandé ce que m'apporterait des enceintes HDG par rapport à ce que j'ai et il m'a répondu : pas grand chose et que même dans certains cas je serai déçu :o ... Je le soupçonne d'avoir voulu ne pas trop me décourager quand même car il y a de sacrées pointures chez les fabriquants d'enceintes et les études sont très poussées. Les miennes sont quand même très simples. Tous les HP sont dans le même volume: enceinte style grosse boite à chaussure.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Sep 2005 14:43

Le Dom a écrit:Donc en théorie j'ai une surface absorbante vis a vis d'une surface réfléchissante et je crois avoir entendu quelque part que c'est ce qu'il fallait.


Euh, non ... en fait c'est ce qu'il faut éviter :oops: en tous cas pour les côtés ... concernent les murs avant et arrière c'est différent en effet .

Si les surfaces latérales sont de type trop différent tu risque de créer une sorte de débalancement, ce n'est pas plus grave que ça :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Sep 2005 14:59

Le Dom a écrit:Salut à tous,

ces derniers douze mois mon installation a évoluée.

Un rappel de l'installation à mes début dans ce forum:
Image

Depuis l'oiseau a fait son nid: le petit ampli NAD C320BEE a été remplacé par le Vecteur i4.2 et la platine vinyl Schneider de 25 ans d'âge par une Project RPM-4.

De plus, depuis le milieu de cette semaine les enceintes DIY ont été relookées et retravaillées, notamment au niveau des filtres avec des composants un peu plus sérieux (sans tomber dans l'extrême...loin de là).. Comme vous pourrez le constater l'emplacement du médium a été modifié et l'évent bass reflex recalculé et donc complètement refait par rapport au boomer W 300S de Visaton. L'évent original n'avait pas été calculé pour ce HP. Là je l'ai calculé avec WinIsd et retravaillé un peu à l'oreille en fonction du local d'écoute mais finalement je n'y ai pas retouché des masse par rapport a ce que m'avait calculé le logiciel. L'avantage de cet évent c'est qu'il est réglable.

Voici donc quelques photos de la nouvelle installation.

Image

Image
Salut, beau matos que t'as la, mais j'ai une question concernant le mariage Marantz/NAD, c'est pas trop moux??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 25 Sep 2005 15:02

Euterpe a écrit:
Le Dom a écrit:Donc en théorie j'ai une surface absorbante vis a vis d'une surface réfléchissante et je crois avoir entendu quelque part que c'est ce qu'il fallait.


Euh, non ... en fait c'est ce qu'il faut éviter :oops: en tous cas pour les côtés ... concernent les murs avant et arrière c'est différent en effet .

Si les surfaces latérales sont de type trop différent tu risque de créer une sorte de débalancement, ce n'est pas plus grave que ça :lol:


Dans mon cas il faut croire que ce n'est pas si grave que ça car l'image sonore est bien centrée avec la voix bien au centre, parfaitement localisable et presque réelle sur de bons enregistrements (le chanteur est devant)... Je peux sans problème également localiser les différents instruments. La scène sonore va même au delà des enceintes. Je pense donc que contrairement à ce que je pourrai croire qu'il n'y a pas tant de différence que cela entre les deux surfaces latérales.
Il ne faut tout de même pas que je me décale de trop du point d'écoute optimal (d'un côté ou de l'autre).

Par contre je saisis bien ce que tu veux dire car j'avais testé le système dans le séjour avec un seul mur latéral :o ... Résultat décevant bien que la pièce était plus grande. Sans compter toutes les reflexions multiples dues au sol carrelé et à toute les fenêtres et porte-fenêtre s'y trouvant.... Un véritable casse tête...

Il ne faut tout de même pas que je me décale de trop du point d'écoute optimal (d'un côté ou de l'autre).
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Sep 2005 15:12

aldiallo a écrit:Salut, beau matos que t'as la, mais j'ai une question concernant le mariage Marantz/NAD, c'est pas trop moux??


Salut aldiallo et merci pour le matos :wink:

non ce n'était pas si mou que cela mais il y avait comme un voile sur la musique dû au limites du petit NAD mais le NAD c'était dans la première version du système (1ère photo), dans l'évolution du système le NAD a été remplacé par un Vecteur i4.2 (voir 2ème photo et signature) et là, le voile a disparu et j'ai effectivement gagné en dynamique. La SA8400 n'est pas si molle que cela en fait, bien moins que la platine dvd dv6400. Après j'ai, comme je l'expliquais, également travaillé sur les enceintes, pas mal à l'oreille après les calculs par logiciel (WinIsd).
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message