Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Projet Hi-Fi / HC / PCHC conciliant la Hi-Fi et le HC...

Message » 27 Sep 2005 18:40

Bonjour à tous,

Je vais me lancer, au cours des prochains mois (et années ? :mdr: ) dans un vaste projet visant à faire évoluer de manière assez drastique mon installation Hi-Fi actuelle.

Mais partons plutôt du cahier des charges pour le résultat final :
- 2 Enceintes frontales DIY 3 voies "cost no object ou presque", 1m75, 200 kg pièce 8),
- Tri-amplification active : 3 amplis DIY de 2x120 W chacun, 6 transistors par voie, qualité ébouriffante :wink:,
- 2 Enceintes d'effets du commerce gérées par un 4ème ampli DIY identique,
- 1 Voie centrale gérée par un ampli à définir,
- 1 Caisson de grave géré par un ampli à définir.
- Source unique : PCHC avec deux énormes disques durs contenant toute ma collec' de 1000 CDs en non compressé :o, ainsi qu'une carte vidéo et une carte audio adaptées :
--> Signaux vidéo : 2 sorties DVI/HDMI, l'une vers un téléviseur LCD 1280x720, l'autre vers un vidéoprojecteur 1280x720
--> Signaux audio : là ça se complique... :-?

(1) en Hi-Fi stéréo, lecture des CDs stockés sans perte, sortie audio du PCHC en numérique, arrivée dans un filtre actif (là déjà on peut se poser la question "faut-il mettre un filtre actif externe type DCX2496 ou bien gérer ça de façon logicielle via le PC" - vos avis SVP ?), sortie vers la tri-amplification active (deuxième question "faut-il un préampli ou pas, sachant que le PCHC sera la seule source à la fois en audio et en vidéo ?").

(2) En HC : lecture de DVDs (ou de DivX, si, si :) ), sortie audio du PCHC en numérique, décodage externe (ou interne après tout - quelle solution ?) permettant de véhiculer A LA FOIS un flux numérique vers le filtre actif (je dis bien numérique, inutile de faire une conversion D/A pour refaire une conversion A/D après !), et des flux analogiques vers les enceintes arrière et le caisson de grave.

Dit autrement, je donne la priorité à la Hi-Fi avec la tri-amplification active, et je gère les aspects HC de façon plus traditionnelle (2 enceintes d'effets et un caisson de grave gérés en analogique). D'ailleurs je reste pour le moment en 5.1 (pas de 6.1 ni de 7.1, cela me semble secondaire par rapport au reste).

Vu le coût global de la solution, je n'ai a priori pas de contraintes budgétaires ni concernant le PCHC ni concernant la carte audio ou le décodeur externe (disons dans une fourchette de quelques K€ hors amplis et enceintes pour rester raisonnable). Je souhaite envisager plusieurs solutions pour les comparer et au final retenir celle qui me semblera la plus adaptée.

Le critère essentiel, faut-il le nommer compte tenu de ce qui précède, est avant tout la QUALITE AUDIO SANS CONCESSIONS (ou avec le moins de concessions possibles).

Si quelques experts avisés veulent bien entamer la discussion... merci d'avance. :wink:

Jose

( PS : et dernière question : je fais ça sous Windaube ou sous Lunix ?... :mdr: :mdr: )
Dernière édition par Jose Hidalgo le 27 Sep 2005 22:02, édité 1 fois.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Sep 2005 18:52

la carte son qui repond exactement a ton cahier des charges s'appelle la Lynx two B , c'est a ma connaissance la seule qui te permettra de sortie du numerique et de l'analogique en meme temps apres decodage des flux AC3 ou DTS.
Et ca tombe bien parce que c'est une carte d'une tres grande qualite sonore.
Si tu veux encore monter en gamme tu peux acheter le couple lynx aes16 + aurora 8 et la tu as le top de ce qui se fait en carte son full numerique + dacs externes avec un jitter inferieur mesure a moins de 10 ns
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Sep 2005 19:07

Hello,
Pour a voir posé des question proche, on m'a repondu plutot pas de pre ampli, et surtout pas de dcx :).
Donc je part la dessus dans un couple de semaine http://www.maxioxd.com/
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Sep 2005 19:09

Merci beaucoup vairulez & razorback (ça ne s'invente pas comme pseudo ça :mdr: ) pour ces premières infos. :D Je vais aller me renseigner sérieusement de ce pas. Deux sous-questions donc :
- Où trouver (en ligne si possible) la Lynx two B ou le couple Lynx AES 16 + Aurora 8 ?
- Où trouver le MaxioXD ?
- Quel prix approximatif dans chacun des cas ?

Merci.

PS1 : pourquoi "surtout pas de DCX" ? :o J'en avais pourtant eu d'excellents échos avant... mais c'est bien connu, les querelles de clochers... :lol:
PS2 : j'imagine que les produits ci-dessus savent reconnaître automatiquement le 44,1 KHz d'un CD et le 48 KHz d'un DVD, et SURTOUT traiter l'un comme l'autre flux SANS ré-échantillonnage ?...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 27 Sep 2005 19:43

Ps1 car apparament c'est quand meme beaucoup moins bon et offre d'autant moins de possibilité...

Ps2 pPour mois c'est plutot géré par software, a verifier car je suis un newbie :)

Pour la maxioxd la mienne je l'ai commandé la http://www.espaceclaviers.com/magasins/ ... &id=472136
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Sep 2005 21:23

razorback, j'attend ton test de la maxio avec impatience(avec des photos de l'interieur de la bête). :lol:

Une autre solution un petit peu plus chère est la maxio32("petit" rack avec la carte pci commune à la maxio)+ ex8000(rack externe de la maxio)+ un cable firewire.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 27 Sep 2005 21:31

Géo trouvetout a écrit:razorback, j'attend ton test de la maxio avec impatience


Avec plaisir, mais j'aurai sans doute deux ou trois milliers de question avant :oops:


Géo trouvetout a écrit:(avec des photos de l'interieur de la bête). :lol:


C'est dommage, mais je n'est ni apn, ni tournevis (utilisable avant la fin de la garantie) :mdr:
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Sep 2005 22:04

Une question : si le PCHC fait aussi office de filtre actif et de préampli, alors on doit avoir autant de sorties que d'amplis... x2 because gauche et droite non ?

Dans mon cas cela fait 3 amplis pour la tri-amplification + 1 ampli pour les voies arrière + 1 ampli à définir pour la voie centrale + 1 ampli (mono) à définir pour le caisson de grave... soit 5 à 6 amplis, donc 10 à 11 voies non ?? :o

Et la Lynx Two B ne gère "que" 6 voies... est-ce qu'il y a quelque chose de faux dans mon raisonnement ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Sep 2005 6:04

Non non, tu ne te trompe pas, c'est bien ca :lol: . La maxio xd, par l'intermediaire de son rack ne va gérer que huit sorties anologique simultanément. Mais tu peut mettre jusqu'a quatre racks par carte et quatre cartes par pc, ce qui laisse voir venir. Mais la , le budget n'est plus le meme...
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2005 12:05

Si tu veux filtrer directement sur le PC tu vas te retrouver a ne pouvoir te servir que des cartes qui ont le directwire (donc les cartes ESI). Cela pourrait changer dans un future proche, puisque des filtres directshow permettant le filtrage devrait voir le jour mais quand ? quel sera la qualite ?.
En plus pour decoder et filtrer 10 voies il va te falloir une bete de course en cpu/ram et la mise au point risque de ne pas etre des plus aisee.
Donc si tu veux partir sur le filtrage sur le PC, attend le premier CR de razorback, si tu veux te servir du dcx prend la lynx twoB. Par contre il est clair que les sorties analogiques du dcx ne sont pas au niveau des sorties lynx. Si tu veux de la qualite va voir chez BSS le FDS-336T, c'est la reference pro.
Pour me resumer si tu veux la qualite plus la simplicite prend le couple lynx twoB et BSS FDS-336T, ca repond exactement a ton cahier des charges et niveau prix tu dois pouvoir trouver le tout pour moins de 2500$
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Sep 2005 16:08

Non non, tu ne te trompe pas, c'est bien ca . La maxio xd, par l'intermediaire de son rack ne va gérer que huit sorties anologique simultanément. Mais tu peut mettre jusqu'a quatre racks par carte et quatre cartes par pc, ce qui laisse voir venir. Mais la , le budget n'est plus le meme...


Maxio32+ex8000= 10voies; le prix est d'environ 130 euros de plus que la maxioXD
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:15

Merci pour vos réponses. C'est malin, j'y vois moins clair maintenant. :mdr:

Alors pour qu'on y voit tous plus clair, voici déjà un premier schéma assez précis de mon projet (les 5 EPAM ce sont les amplis 2x120 W, chacun aura compris - cliquez pour l'avoir en grand) :

Image

Alors ? Pas mal non ? :D

Par ailleurs, quitte à parler de cartes audio pro avec tout ce qu'il faut, pourquoi ne pas regarder de près l'ensemble MOTU HD192 + carte PCI associée ? :o (un peu plus de 2000 € je crois, mais la réputation de MOTU n'est plus à faire, et ça a l'air d'être aussi le "top-du-top-de-ce-qui-se-fait-de-mieux" 8) )

---> http://www.motu.com/products/pciaudio/H ... dy.html/en
---> http://www.mixexperience.com/product_in ... cts_id/874

Qu'en pensez-vous ? :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:30

Il n'est pas évidement que Motu ai développé des pilotes wdm multicanaux pour la hd192...
D'autre part la hd192 n'est pas supérieure qualitativement à une lynx ou une maxio et motu est plutôt orienté mac.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:45

Juste pour répondre sur ce dernier point, pour moi le côté "plutôt orienté Mac" serait plutôt un avantage : le Mac a toujours été une plate-forme de choix pour les professionnels du son, et les fondations de son OS sont bien plus robustes que Windows au niveau gestion des évènements temps réel (normal, c'est de l'UNIX). A vrai dire si je pouvais arriver à ne PAS prendre un PC sous Windows ce serait le rêve... mais je ne suis pas encore sûr d'y arriver, il faut que je fouille la question des solutions alternatives (Linux ? Mac ?).

Fin de la remarque, je ne veux SURTOUT PAS ouvrir ici un débat Mac/PC, ce n'est PAS L'OBJET de ce topic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Deux dernières choses :

Géo trouvetout a écrit:la hd192 n'est pas supérieure qualitativement à une lynx ou une maxio

Si elle arrive déjà à faire jeu égal, je crois que moi ça me suffirait... :mdr:

vairulez a écrit:prend le couple lynx twoB et BSS FDS-336T, ca repond exactement a ton cahier des charges et niveau prix tu dois pouvoir trouver le tout pour moins de 2500$

Oui... mais non, car si j'ai bien compris, on continue à ne gérer "que" 6 voies, là où j'ai besoin d'en gérer 10 au minimum (voire 12 à terme)... j'ai mal compris ? :oops:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Sep 2005 18:53

Géo trouvetout a écrit:Il n'est pas évidement que Motu ai développé des pilotes wdm multicanaux pour la hd192...

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? :o Que faut-il en plus des pilotes "standard" ?... MOTU dit "Ideal for surround applications, the HD192's 12 inputs and 12 outputs can support two simultaneous 5.1 mixes". Ca ne suffit pas ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message