Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Samsung LCD LE40M61 et LE32M61

Message » 30 Sep 2005 14:03

Davrous a écrit:
nicoa a écrit:et le fait que le prix pourrait etre encore plus intrerressant si il y avait plus de monde ne leur a pas effleurer le cerveau ?


Au lieu d'être désobligeant, il faut essayer également de réfléchir.

C'est moi qui ait monté la CG chez nous dans notre boîte. Le revendeur n'a simplement pas envie de prendre le risque de voir son nom circuler au près d'un forum qu'il ne maîtrise pas.

De toutes manières, nous avions déjà atteint le prix plancher à nous seul. Mon souhait était ensuite simplement d'en faire profiter le forum mais je ne pourrais malheureusement pas le faire.

David


merci pour tes explications, dans ce cas là je comprends.
nicoa
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:59
  • offline

Message » 30 Sep 2005 21:15

Davrous a écrit:Bonjour à tous,

Finalement, c'est mort pour la CG ici. Les modérateurs étaient d'accord mais d'autres acteurs ne sont pas du tout pour.

Désolé. En tout cas, le mien est commandé. Je vous dirais bientôt (d'ici 1 ou 2 semaines) mes 1ères impressions. :)

David


Bonjour,
On sait que le px liste est de 3490 €, peux tu nous donner une idée du prix le plus interessant auquel on peut le trouver ??? :o et pour quelle quantité :roll:
Merci
Denis
CHARDIN
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Sep 2005 22:57
  • offline

Message » 05 Oct 2005 22:47

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai la bête LE40M61 à la maison! Avant de commencer, plaçons mon contexte: j'utilisais une TV cathodique Panasonic 32PF10 (haut de gamme d'il y a 5 ans) et j'utilise régulièrement mon Sony HS50 pour les films en DVD. J'ai donc l'habitude de ce type de matériel et c'est en gardant en tête ces derniers que je regarde ma nouvelle TV.

Tout d'abord le carton est bien plus gros que je ne l'avais pensé. J'ai eu peur en allant le chercher et j'ai bien cru qu'il ne rentrerait pas dans ma voiture. Finalement, c'est rentré pile poil (c'est une Alfa 147 pas du tout réputée pour son coffre spacieux). Bien sûr, les banquettes ont du être baissées.

J'arrive à la maison, je déballe l'ensemble. Le design est vraiment superbe. Le poid est bien inférieur à mon ancienne TV cathodique 82 cm! Mais bon, ce n'est pas une grande nouvelle. Par contre, je suis un peu surpris par la rigidité du pied. Je m'attendais à quelque chose de plus costaud. Mais bon, ça a l'air de tenir ;)

1er test effectué en branchant mon démodulateur en RVB pour afficher le satellite numérique (bouquet TPS). Au début, j'ai trouvé ça pas mal mais j'avais l'impression de retrouver ces défauts qui ne m'avaient pas beaucoup plus en magasin sur le modèle précédent 40R51. Arg....

Allez, jouons avec les différentes options:

- luminosité automatique: c'est rigolo au début et finalement cela a tendance à beaucoup trop baisser la luminosité. Allez hop: OFF
- constraste automatique: je dois bien avouer que cela fonctionne super bien! Déjà sans, le contraste de l'écran est vraiment excellent. Avec, le noir devient parfait. Par contre, on peut voir les fluctuations de luminosité sur certaines scènes sombres. Je viens donc de le désactiver pour voir ce que cela donne. Je suis plutôt partagé sur le fait de le laisser ou non. Pendant les programmes TV classique (journal TV, jeux TV), c'est super efficace et discret dans les fluctuations. En film, c'est un peu plus génant.
- Réduction du bruit (NR): bah pour l'instant je n'ai pas vu de différences avec ou sans.

Ensuite, j'ai commencé à régler l'image par elle même. Le mode "Dynamique" est ce qui me semble se rapprocher le plus du type d'image de ma cathodique. Après avoir réglé le contraste, la luminosité et la netteté (beaucoup trop élevée par défaut! J'ai baissé la valeur de 75 à 30), l'image de la TV m'a paru... parfaite! :) Ouf, j'ai enfin une image qui m'épate vraiment. Honnêtement, après 2 ou 3 réglages, la qualité de l'image en mode TV dépasse mes espérances. Ca commence donc bien. Même se collant à la dalle, je n'arrive pas à voir ce que je pourrais reprocher à la dalle: le désentrelacement est vraiment bon et la mise à l'échelle est vraiment réussie. Autre point, l'angle de vision me semble parfait. Mon frère est là pour m'aider à bouger la vieille bête en surpoid (le Panasonic) et trouve l'écran vraiment super beau. L'image lui a également parue magnifique. C'est toujours intéressant de vérifier le point de vue d'autre que soit. ;-)

Allez! Continuons les tests! Je passe en mode DVD: Pioneer 757AI relié en YUV via l'ampli Denon 3805. Je règle le mode d'image à cinéma. En regardant 2 ou 3 mires et quelques passages de DVD, je m'aperçois qu'il faut aussi passer la couleur de "Chaud2" à "Normal".

1er test: Riddick Zone 2. A nouveau, cela ne commence pas très bien. Les arrières plans ont tendances à bouger comme s'il y avait des défauts de compressions. L'image a tendance aussi à être trop "numérique" et détourée. Bon, bah, c'est reparti pour une scéance de réglage. J'enclèche un DVD THX pour jouer avec les mires. Bonne nouvelle, je n'ai aucune difficulté à régler le niveau de blanc ni le niveau de noir. C'est quand même agréable de voir les progrès effectués par la technologie LCD. Bien évidemment, je désactive tous les artifices automatiques (luminosité, réduction de bruit, etc.). J'ai également baissé la netteté à nouveau.

Le DVD THX étant Monstres & Cie, je l'enclenche pour voir ce que cela donne. Ah! c'est mieux. Mes bons vieux passages préférées rendent très bien. Je repasse sur Riddick et je vois que c'est également beaucoup mieux. Malgré tout, certains arrières plans continuent encore de vibrer légèrement. Reste à savoir si cela vient de la dalle en elle-même ou du désentrelacement de l'écran en mode film. J'aurais tendance à dire que c'est du au désentrelacelement vu que le mode TV est vraiment parfait. Pour en être sûr, il faudrait alimenter l'écran en progressive scan avec un lecteur réputé excellent (un bon vieux Denon 3910 ou Pioneer 868 par exemple). Il faudrait que je prenne également le temps de faire plus de réglages. Je vous dirais donc ça au fur et à mesure. Malgré tout, dès que je me retrouve sur mon canapé à 3,5m de recul, l'image est vraiment superbe. L'effet 3D par exemple sur Monstres & cie était vraiment chouette. Pareil sur certains séquences de Riddick.

Bon, étant pressé de faire d'autres tests, j'enchaîne alors sur une 3ème connectique: le HDMI depuis le PC. J'ai demandé au revendeur de me prêter un cable Realcable de 10m DVI->HDMI pour tester le signal de mon PC sur le 40M61. La documentation annonce cependant de mauvaises nouvelles "DVI ne gère la fonction PC". Face à cette excellente traduction automatique du Coréen, je me devais de vérifier ce point. Résultat des courses: bah, c'est pas vraiment faux. En fait, j'ai bien une image affichée en HDMI depuis le PC mais l'écran switch automatiquement en 720p ou 1080i en fonction du signal. Voici des exemples:

- 1280x720 60 Hz et 50 Hz: l'écran affiche bien 720p 60 ou 50 Hz en plein écran.
- 1360x768 : l'écran bascule en 1080i et l'image n'est plus en plein écran (bordure noire tout autour). Comme si, la résolution 1920x1080 n'était pas exploitée entièrement.
- 1920x1080 en 30 Hz: l'écran bascule aussi en 1080i (logique) et en plein écran

En résumé, il n'accepte que 2 résolutions de manières fonctionnes en HDMI: 720p et 1080i. Si on envoit d'autres résolutions, l'image se retrouve plus petite. Autre souci: l'overscan en 720p est assez important. Par exemple, je ne voyais plus du tout la barre Windows.

Résultat des courses: je vais rendre le câble Realcable (qui marche pourtant très bien) pour attaquer l'écran en VGA en 1360x768 (et peut-être, je l'espère en 1366x768, résolution native de la dalle).

Pour info, j'ai une carte ATI 9600 Pro avec les presque derniers drivers Catalyst.

En conclusion, voici mes premières impressions sur cet écran:

- Design magnifique
- Image superbe en mode TV depuis le Satellite: c'est au moins aussi bien que mon ancienne cathodique et peut-être même mieux mais... en 101 cm de diagonale!
- Impression plus mitigée sur le DVD mais je vais essayer de faire quelques tests supplémentaires avant d'aller me coucher
- un peu déçu par les limitations du HDMI mais la documentation m'avait prévenu

En cadeau, quelques photos ci-dessous.

Bonne nuit.

David.
Dernière édition par Davrous le 06 Oct 2005 0:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 05 Oct 2005 23:18

J'arrive pas à poster les photos. Arg... :-( (j'ai une erreur fichier trop gros!)

Les voici donc depuis Free.fr:

Image
Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 06 Oct 2005 0:15

Bon, je viens de tout reprendre à zéro pour la partie DVD en insérant le DVD des Indéstructibles. J'ai repris les mires THX et bien pris le temps de tout régler proprement.

L'image depuis mon canapé est incroyable! :o On dirait presque de la HD sur certaines scènes. J'avais déjà eu cette impression sur le HS50 mais la pêche lumineuse et la taille inférieure de l'écran renforce ce sympathique effet.

En se rapprochant, on peut alors effectivement trouver des défauts "numériques". La conclusion est donc qu'il faut un bon recul pour profiter pleinement de cette dalle avec un signal SD. En HD, le problème ne semble pas du tout être le même. J'ai fait un rapide test avec une vidéo WMV-HD 720p, on peut se coller le pif à l'écran sans souci. ;-) Mais bon, la HD ce n'est que l'année prochaine. Sauf bien sûr pour le petit bijou Xbox 360 le 2 décembre (miam, miam, ça va être bon!!!).

Pour info, je suis donc à 3m50 de la TV. A 2m50, on voit légèrement plus de défauts. Etrangement, la TV rend bien dans tous les cas. Va savoir Charles... Dans mon cas, c'est parfait de toutes manières puisque l'écran a pour vocation une utilisation majoritairement TV et qu'il a été acheté pour préparer l'arrivée de la Xbox 360.

Allez, ce coup-ci, je vais dormir. Bonne nuit.

David super content de son achat!!! :mdr:

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 06 Oct 2005 0:25

euh... 'foiré :wink: Merci pour ces posts, moi je le veux en 32" !!!! :mdr: ;)
Gauvain
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Sep 2005 17:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 06 Oct 2005 9:16

Gauvain a écrit: Merci pour ces posts, moi je le veux en 32" !!!! :mdr: ;)

Moi aussi !!! :)
Vous croyez qu'on va pouvoir le trouver très bientôt en France en 32'' ?
Rolling
 
Messages: 113
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 15:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2005 10:21

Merci Davrous pour ce CR !!!
J'ai l'impression que tu vas te faire plaisir !!! :)
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2005 10:39

Surflife a écrit:Merci Davrous pour ce CR !!!
J'ai l'impression que tu vas te faire plaisir !!! :)


De rien ! :) Oui, je suis en train de me faire plaisir! ;)

Sinon, j'ai vu en magasin le dernier Sony 40'' en gamme V. Ca m'a l'air d'être un très bon produit. D'après le revendeur, il devrait être un chouilla en dessous du 40M61 en terme de qualité. Malgré tout, connaissant la qualité du traitement vidéo Wega, il pourrait bien faire un malheur. Il serait intéressant de faire un comparatif "side-by-side" dans de bonnes conditions.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 06 Oct 2005 14:02

Bonjour Davrous,

Peux-tu me confirmer qu'il accepte bien la résolution 1280 x 720 sur l'entrée VGA.(même en upscalant en 1366 x 768)

J'ai l'intention de brancher mon pc sur vga en 720 et mon tx 100 sur la dvi==>HDMI dans la même réso.

Merci pour ta réponse.


Niger.
niger
 
Messages: 220
Inscription Forum: 03 Jan 2003 21:57
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Oct 2005 14:16

niger a écrit:Bonjour Davrous,

Peux-tu me confirmer qu'il accepte bien la résolution 1280 x 720 sur l'entrée VGA.(même en upscalant en 1366 x 768)

J'ai l'intention de brancher mon pc sur vga en 720 et mon tx 100 sur la dvi==>HDMI dans la même réso.

Merci pour ta réponse.


Niger.


Salut,

Je ferais le test quand j'aurais mon cable VGA. Mais dans la notice, les résolutions supportées en VGA passent du 1024x768 au 1360x768. Ca ne veut pas forcément dire que le 1280x720 n'est pas supporté. On verra bien.

Bye,

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 06 Oct 2005 15:11

Sur les photos, les noirs me semblent vraiment très noirs (presque bouchés...) et les blancs semblent tirer sur le bleu (image pub Yoplait).
C'est certainement dû aux photos ?
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 06 Oct 2005 15:27

zenon92 a écrit:Sur les photos, les noirs me semblent vraiment très noirs (presque bouchés...) et les blancs semblent tirer sur le bleu (image pub Yoplait).
C'est certainement dû aux photos ?


Dans la pub Yoplait, l'image tire sur le bleu. En plus, c'est la 1ère photo en sortie de carton. Je n'avais pas du tout modifié la température de couleur. C'est donc possible. Depuis que j'ai réglé un minimum, j'ai bien des blancs "blancs". Les noirs ne me semblent pas bouchés (sur la mire THX par exemple) mais je vérifirais ça plus tard avec mes DVD de références (scène de la Moria LOTR 1).

Pour terminer, il ne faut pas oublier l'incidence de l'appareil photo. Comme toujours les screens ne représente que rarement la réalité.

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 06 Oct 2005 15:46

Oui, c'est certain qu'il est très difficile de restituer une image LCD avec une photo numérique...
Ce Samsung va faire date. Surtout qu'avec 40", il va bouffer tranquillement du plasma !!
D'autant que les prix vont encore baisser...
zenon92
 
Messages: 975
Inscription Forum: 24 Fév 2005 0:55
  • offline

Message » 06 Oct 2005 16:50

Davrous, tu expliques avoir fait tes réglages à l'aide de "mires THX", et dans un autre sujet quelq'un parle d'un "optimiseur THX" pour régler un écran. Je suis néophyte : c'est quoi tout ça ? C'est fournis avec l'écran ou il faut se l'acheter à part ?
D'avance merci ! :wink:
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message