Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003 et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 14 Oct 2005 22:35

teiki arii a écrit:Tu as trouvé du changement depuis le remplacement par des SED/Svetlana EL34?

Comme j'ai amélioré un peu tous les maillons en meme temps, je ne sais plus trop d'où viennent les changements. Mais il semble clair (après rodage de mon cerveau) que les Svetlana-SED EL34 offrent plus de réalisme que les EL34 d'orgine (de marque Jolida).
L'ensemble Ellis, Jolida, Vecteur est un mariage très réussi (a bientôt Teiki :-)
Pour ceux qui trouvent les Ellis pas assez chères, vous pouvez acheter presque les memes pour 2 fois plus cher http://www.northcreekmusic.com/Pegasus/Pegasus.htm :mdr:
J'aimerai vraiment les comparer à des 805S ou equivalent...

A+
Pemo
pemo
 
Messages: 153
Inscription Forum: 29 Nov 2004 12:03
Localisation: Nancy, 54
  • offline

Message » 15 Oct 2005 10:54

Hello tout le monde :wink:

Quelques nouvelles de mes tweaks et comparo ..... Pour resumer, ca va etre rapide, je pense etre arrive a une configuration qui repond au mieux a mes souhaits au niveau de la Cayin. La configuration n a pas enormement changee,

AOP 1-2 : 627BP
AOP 3-6 : 843JNZ

Tubes : toujours les ECC188Mullard

et tout cela couple aux condo de course de chez Mundorf silver oil :wink:


Tout est la pour moi et j ai, pour verifier tout cela, fait avec l aide d un autre forumeur de la region (hello benz :wink:) quelques comparo entre ma CDP, une Musical Fidelity A5 et une Cyrus CD8 avec et sans PSXR tout cela sur un ampli etalon (benz, aide moi, j ai plus la ref de ton ampli ... :oops:) et des enceintes prames antares.

Les ecoutes se sont faites sur les CD suivants : monty alexander (album Facet), Nougaro (blue note), nightwish (album ???), gilberto bebel (tanto tempo) et NIN....

Cyrus avec PSXR :
- monty : tres tres beau piano, tres beaux timbres et tres naturels, une superbe fluidite :o Le tout est tres naturel, c est tres agreable a ecouter, aucune agressivite. Par contre, une petite frustration sur le grave que l on a trouve ecourte (legerement). Le bas medium est aussi bien degraisse.
- nougaro : globalement, on retrouve les memes remarques, une belle voix, des timbres toujours tres agreables, la fluidite, mais toujours un petit manque dans le bas (attention, ce n est pas abyssale, mais perceptible). Une belle ecoute :wink:
- nightwish : bien que cela ne soit pas trop mon style, je dois avouer que la restitution m a fort plu !!! Une belle scene, toujours cette fluidite, ce naturel, moins de gene au niveau du grave (l enregistrement devant etre plus "charge" de ce cote la". Une belle spacialisation, des details tres bien restitues, le cote "orchestral" ressort tres bien... la aussi, une belle ecoute.
- Gilberto : je vais me repeter, mais la encore, une belle voix, on percoit toutes les inflexions de celle ci, beaucoup de details, mais une petite "frustration" dans le registre grave toujours legerement ecourte... :cry:
- NIN : Ca reste civilise sur cette CDP. C est relativement propre, rien de particulier a reprocher de prime a bord...

Passons a la Musical :

- Monty : la ca change..., tout de suite on retrouve le grave (extreme) et surtout un bas medium tres charpente, je dirais presque trop par rapport au Cyrus que nous venons d eteindre... Malgres cela, le piano est agreable et trouve une "assise' bien plus forte que sur l ecoute precedente. Par contre, on a l impression que le haut du spectre est un peut "etouffe" par ce bas medium...du coup on perd le cote dynamique, cela devient plus "mou"...Par contre, on retrouve une contre basse dans le trio :lol: (la, j exagere, ok... !!!:wink:)
- Nougaro : la voix semble etre plus basse (en hauteur), le piano semble aussi moins bien timbrer que sur la Cyrus, le cote ecoute "dynamique" semble en reste... on aime moins. c est plus sombre.
- nightwish : Cette fois, du grave, nous en avons..., mais il semble un peu "volatile", pas tres tendu. La aussi, la generosite du bas medium semble "impacter" le haut du spectre qui du coup se place en retrait, dommage...Mon collegue pense que sur ce systeme, elle ne colle pas...
- Gilberto : la voix nous parrait moins belle qu avant....les petites inflexions sont plus delicates a percevoir, cette fois nous sommes 2 a etre convaincus qu elle ne colle pas avec le systeme....
- NIN : ...cela confirme, on elimine....

Dernier test, la Cayin :

- Monty : On y trouve dans cette ecoute un piano tres bien timbre, tres proche de la Cyrus mais par contre nous ne retrouvons pas la meme niveau de fluidite de la Cyrus. La contre basse est par contre presente dans ce trio (sans exageration), elle y retrouve sa place et sans "debordement" contrairement a la Musical. Elle semble tres precise. L ecoute nous parait plus "nerveuse" ou plus dynamique que sur la Cyrus, mais sans agressivite.
- Nougaro : La voix est tres bien restituee. Le piano est sensiblement plus charpente dans le bas medium que la Cyrus, mais bien plus "propre" que sur la Musical. Globalement, cela reste tres proche de la Cyrus au niveau des timbres qui semblent tres naturels.
- nightwish : La encore, comme sur l ecoute avec la Cyrus, le cote orchestral ressort beaucoup. On gagne par rapport a la Cyrus en sensation de dynamique, ca tape plus qd il faut, le grave est tres tres bien tenu face au Musical (decidement il n etait pas fait pour ce systeme...). Le scene sonore est tres proche de celle de la Cyrus mais avec un cote plus "englobant" pour la Cayin. L ecoute se fait sans se poser de question, c est bon signe...
- gilberto : on retrouve la voix que l on avait tant apprecie sur la Cyrus, ouf :wink: !! La, vient se rajouter ce qu il nous manqueit dans le bas du spectre. Les inflexions sont tres bien restuitees.
- NIN : le cote plus "dynamique" est tres clairement mis en avant ici !! mais sans agressivite, sans passer dans le caricatural : rentre dedant. Il est clair, que pour ce type d ecoute, la fluidite ne manque absolument pas.... :oops:


Bref, voila en gros ce que l on peut dire de ces ecoutes. J espere etre reste le plus objectif possible, si ce n est pas le cas, Benz me corrigera rapidement :lol:. En deux mots, nous sommes restes sur la Cyrus avec PSXR et la Cayin. Les 2 sont finalement assez proches, avec un cote plus charpente dans le bas pour la cayin et une ecoute plus dynamique alors que la Cyrus presente une ecoute plus "calme" mais avec une tres belle fluidite. Apres l ecoute de la Cayin, nous avons rebranche la Cyrus afin de bien etre sur de notre anaylse? J ai beaucoup aime cette platine.

Pour finir, nous avons tout de meme voulu savoir ce que donnerait une ecoute de la Cyrus sans la PSXR...l ecoute n a duree que 5 minutes.....on perd beaucoupe de fluidite, de naturel dans les timbres, la scene est impactee, bref, la Cyrus CD8 c est avec la PSXR 8) :wink:


Voila :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Oct 2005 11:26

[quote="momois"
et tout cela couple aux condo de course de chez Mundorf silver oil :wink:
Voila :wink:[/quote]

Ohlàààà, là je commence à me faire du soucis..étant un adepte de Mundorf :wink:
je sens que ca va faire mal.
A bientôt Momois :wink:
ps: je crois que tu as fait des miracles car le gros reproche qui m'est parvenu aux oreilles c'est une certaine mollesse pour cette Cayin 17.
J'avais trouvé la Cyrus assez dynamique.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 15 Oct 2005 11:38

Ils marchent bien ces Mundorf en tout cas, ne pas sous estimer l' importance du rodage avec eux.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2005 13:15

Peregolese a écrit:
momois a écrit:et tout cela couple aux condo de course de chez Mundorf silver oil :wink:
Voila :wink:


Ohlàààà, là je commence à me faire du soucis..étant un adepte de Mundorf :wink:
je sens que ca va faire mal.
A bientôt Momois :wink:


oui, c est pas mal comme composant, en effet :wink:
ca marche :wink:

Peregolese a écrit:ps: je crois que tu as fait des miracles car le gros reproche qui m'est parvenu aux oreilles c'est une certaine mollesse pour cette Cayin 17.
J'avais trouvé la Cyrus assez dynamique.


molle :o ... je te laisserais en juger par toi meme :idee:
Oui, la cyrus est relativement dynamique, mais tres soft face a une EERA par exemple :lol:

nico- a écrit:Ils marchent bien ces Mundorf en tout cas, ne pas sous estimer l' importance du rodage avec eux.


oui, +1 8)


:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Oct 2005 13:48

Hello!

Pour les petits détails du CR de Momois:
Mon ampli est un Etalon Origo (2 * 20W sous 8 Ohms, en classe A)

l'album écouté de Nightwish est Once, la piste "test" était: Nemo (la 3 de l'album)
Pour le NIN: The Fragile - disc 1 - Somewhat Damaged

Perso, je préfere la Cayin de Momois face à la Cyrus Cd8+PSXR.
Le bas médium est particulièrement plus enveloppant, et l'aigu file plus haut, et pi un peu plus de dynamique.
Le tout restant cohérant et non agressif à mes oreilles.

Et évidemment, la Musical Fidelity.... pour 1 bon morceau de Death Metal ça doit le faire :lol:
Mais ce n'est pas mon style de musique! :mdr:
En gros, elle ne colle pas à mon système! Dommage!

Par contre, j'aimerais bien savoir ce que cela donnerait avec une cdp Sphynx... :roll:
Du style une série Myth, beaucoup de forumeurs en disent du bien en plus!
Benz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:34

momois a écrit:Pour résumer, ca va être rapide, je pense être arrivé à une configuration qui répond au mieux à mes souhaits au niveau de la Cayin. La configuration n a pas énormement changé,
AOP 1-2 : 627BP
AOP 3-6 : 843JNZ
Tubes : toujours les ECC188Mullard
et tout cela couple aux condo de course de chez Mundorf silver oil :wink:
Superbe compte-rendu: ça donne envie de la garder...
Tu en es revenu des AD8610? Proches des OPA627BP mais pas aussi bons? Et puis, as-tu essayé la Full OPA627BP couplée aux Mundorfs, pas mieux sur ton système?
Je trouve, et ça ne regarde que moi, que les CCa n'ont pas d'équivalence -même les Mullard E188CC- sur mon -feu- système....Qu'est-ce que ça devrait donner avec les CCa?! :o


momois a écrit:Bref, voila en gros ce que l on peut dire de ces ecoutes. J espere etre reste le plus objectif possible...
C'est toujours difficile mais si benz était avec toi...

Benz a écrit:Perso, je préfere la Cayin de Momois face à la Cyrus Cd8+PSXR.
Le bas médium est particulièrement plus enveloppant, et l'aigu file plus haut, et pi un peu plus de dynamique.
Le tout restant cohérant et non agressif à mes oreilles.
C'est très encourageant pour une platine qui est parfaitement dénigrée sur ce forum! C'est sûr que la Cayin CDT-17A d'origine est à la rue en comparaison avec le simple tweakage que l'on peut en faire- tubes, AOP sans parler des condos-. Mais quel potentiel! Une facilité déconcertante -a contrario d'autres CDP- d'upgrading...

Benz a écrit:Par contre, j'aimerais bien savoir ce que cela donnerait avec une cdp Sphynx... :roll:
Du style une série Myth, beaucoup de forumeurs en disent du bien en plus!
Tu n'as qu'à demander à Peregolese... 8) :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:37

Cette platine marche très bien (je crois pas l'avori dénigrée à part son esthétique, disons spéciale et qui plait pas à tout le monde)
Je commande en principe lundi une jolida (z'aurez la surprise), on pourra vous faire un CR comparatif entre celle-ci et la CDT17 de laurent...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:43

beb a écrit:Cette platine marche très bien (je crois pas l'avori dénigrée à part son esthétique, disons spéciale et qui plait pas à tout le monde)
Je commande en principe lundi une jolida (z'aurez la surprise), on pourra vous faire un CR comparatif entre celle-ci et la CDT17 de laurent...


c est vrai que l esthetique.... :-? mais bon...ce n est pas cela que je demande a une platine CD avant tout....

Jolida ??? grosse erreur Beb :mdr: (joke inside) :wink: Donnes nous vite des nouvelles :D
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:46

beb a écrit:Cette platine marche très bien (je crois pas l'avori dénigrée à part son esthétique, disons spéciale et qui plait pas à tout le monde)
Non, l'esthétique n'est pas du tout de mon goût non plus, mais c'est secondaire....

beb a écrit:Je commande en principe lundi une jolida (z'aurez la surprise), on pourra vous faire un CR comparatif entre celle-ci et la CDT17 de laurent...
Aïe aïe aïe, ça va me faire mal ça! :cry: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Oct 2005 14:56

teiki arii a écrit:Superbe compte-rendu: ça donne envie de la garder...
Tu en es revenu des AD8610? Proches des OPA627BP mais pas aussi bons? Et puis, as-tu essayé la Full OPA627BP couplée aux Mundorfs, pas mieux sur ton système?
Je trouve, et ça ne regarde que moi, que les CCa n'ont pas d'équivalence -même les Mullard E188CC- sur mon -feu- système....Qu'est-ce que ça devrait donner avec les CCa?! :o


Salut Teiki :)

Tu voulais la vendre :roll:

en fait, il me semblait avoir poster sur le sujet des 8610...mais non, je me suis loupe...:oops: Bref, oui, je les ai laisse tomber. Apres pas mal d ecoutes, les 627BP commencaient a me manquer. Les 8610 on un grave certes plus present mais moins tendu, un bas medium trop charpente et manque un peu de precision dans le haut du spectre, tout ceci par rapport au 627PB bien sur, mais ils n en demeurent pas moins de bons AOP a un tarif bien plus abordable que les 627BP :o .

Pour en revenir aux tubes, je n ai en fait pas pu tester ces fameux CCa....etant content de mes mullards, je n ai pas cherche plus loin...erreur peut etre :roll: ....

teiki arii a écrit:C'est toujours difficile mais si benz était avec toi...


disons qu en tous cas, il n a pas renier mon CR :lol: c est plutot bon signe :lol:

teiki arii a écrit:C'est très encourageant pour une platine qui est parfaitement dénigrée sur ce forum! C'est sûr que la Cayin CDT-17A d'origine est à la rue en comparaison avec le simple tweakage que l'on peut en faire- tubes, AOP sans parler des condos-. Mais quel potentiel! Une facilité déconcertante -a contrario d'autres CDP- d'upgrading...


je suis assez d accord avec toi, j ai du mal a comprendre pourquoi cette platine est tant "denigree" voir "occultee" dans les choix de TRES bonnes platines. Je pense que l etiquette "made in china" y est pour beaucoup, mais quel dommage, car vraiment qd j entends certains porduits made in europe vendus a des tarifs forts eleves, je ne comprends pas du tout.....

Tant pis pour tous ceux qui passent "betement" a cote :cry:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:07

momois a écrit:Tu voulais la vendre :roll:
Non, c'était une boutade...

momois a écrit:Pour en revenir aux tubes, je n ai en fait pas pu tester ces fameux CCa....etant content de mes mullards, je n ai pas cherche plus loin...erreur peut etre :roll: ....
Non, mais je peux t'en préter...

momois a écrit:Je pense que l etiquette "made in china" y est pour beaucoup, mais quel dommage, car vraiment qd j entends certains porduits made in europe vendus a des tarifs forts eleves, je ne comprends pas du tout.....
Je ne pense pas que l'étiquette "Made in China" y soit pour beaucoup dorénavant...Simplement, la CDT-17A telle qu'elle est vendue présente une rondeur trop présente et peu de détails AMHA lié aux OPA604...Mais en couplant des AD843 très droits -des AOP que nous avons téstés en l'occurrence-, on rectifie le tir: je l'aime beaucoup pour ses possibiltés d'évolution qui sont loin d'être épuisées et pour sa facilité de "tweakage" -sauf peut-être concernant le sens d'introduction des AOP-... :mdr:

Bon sinon, quand te lances-tu dans les changement des Double AOP, tu sais, ceux sous les radiateurs rouges? :lol:
J'ai des AD847 qui sont la réplique exacte des AD827 -mais en single ship-: concernant leur rôle dans la "désymétrisation" -position 1 & 2- et au niveau de l'étage "filter" -position 3 à 4-, ils sont assez décevant... :idee: :wink:
Dernière édition par teiki arii le 15 Oct 2005 15:30, édité 2 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:10

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:15

Jamais écoutée tweackée (enfin, si mais pas très longtemps chez laurent...)
Va falloir qu'on se fasse ça conscensieusement, avec surement la jolida en guest star..

Je préférais la première fois que je les ai écoutées la 100H...
Ca dépend aussi de la zizique qu'on écoute :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Oct 2005 15:57

momo et pepe se sont-ils mis d'accord pour comparer la Sphinx à la Cayin? :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message