Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Multi Boot avec XP exclusivement

Message » 23 Nov 2005 19:43

Tout est dans le titre. Je voudrais installer un deuxième XP dans une nouvelle partition.
J'ai lu que c'était possible avec des OS différents, et surtout comment différenciers mes 2 XP au démarrage.
L'idée étant d'avoir un boot exclusivement dédié à la lecture de DVD.
Si vous avez un maximun d'information à me communiquer.
Merci d'avance.
scarleco
 
Messages: 366
Inscription Forum: 11 Déc 2004 16:43
Localisation: 60
  • offline

Message » 24 Nov 2005 1:01

C'est possible, il suffit faire une nouvelle installation de windows, et windows va détecter automatiquement l'ancienne installation et proposer un menu au démarage pour savoir quel windows lancer (tout est configuré dans le fichier boot.ini à la racine de la partition principale).

Par contre j'ai subitement un doute, je ne sais plus si il faut faire exclusivement une nouvelle installation à partir du windows déja existant (executer l'autorun du cd), ou si le fait de booter sur le cd d'xp et de faire une nouvelle installation sur l'autre partition fonctionne aussi (il me semble que oui mais j'ai un doute).
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 24 Nov 2005 10:42

nTuX a écrit:C'est possible, il suffit faire une nouvelle installation de windows, et windows va détecter automatiquement l'ancienne installation et proposer un menu au démarage pour savoir quel windows lancer (tout est configuré dans le fichier boot.ini à la racine de la partition principale).

Par contre j'ai subitement un doute, je ne sais plus si il faut faire exclusivement une nouvelle installation à partir du windows déja existant (executer l'autorun du cd), ou si le fait de booter sur le cd d'xp et de faire une nouvelle installation sur l'autre partition fonctionne aussi (il me semble que oui mais j'ai un doute).


sans problème 8)
clb
 
Messages: 543
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 24 Nov 2005 11:29

Merci à vous mais pouvez-vous développer sur la procédure exacte.

Par ailleurs il existe des logiciels type Nlite qui permet la desinstallation d'un certain nombre d'éléments de Windows, qu'en pensez-vous ?
Toujours dans l'optique de pouvoir gagner un maximun de ressources pour ZP et FFDshow.

Merci d'avance.
scarleco
 
Messages: 366
Inscription Forum: 11 Déc 2004 16:43
Localisation: 60
  • offline

Message » 24 Nov 2005 12:05

si tes partitions sont déjà faites, booter à partir du CD d'installation, demander à windows xp de s'installer sur la seconde partition. Il créera le gestionnaire de multibot qui te proposera au démarrage le choix du XP que tu veux... L'intérêt d'une seconde partition dédiée se trouve ausi dans la possibilité d'éteindre les services dont tu n'as plus besoin (notamment réseau), antivirus, pare-feu,... au cas où tu n'utiliserais pas internet sur ce XP...
lester.raphael
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
Localisation: vannes
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:33

lester.raphael a écrit:si tes partitions sont déjà faites, booter à partir du CD d'installation, demander à windows xp de s'installer sur la seconde partition. Il créera le gestionnaire de multibot qui te proposera au démarrage le choix du XP que tu veux... L'intérêt d'une seconde partition dédiée se trouve ausi dans la possibilité d'éteindre les services dont tu n'as plus besoin (notamment réseau), antivirus, pare-feu,... au cas où tu n'utiliserais pas internet sur ce XP...


Effectivement, je n'aurai que les softs nécessaire à la lecture et au traitement de la vidéo.
Donc pas d'antivirus etc..

Par contre est il possible de le nommer autrement au démarrage, car je me trouve avec 2 Boot du même nom "Windows XP..." est il possible de les renommer ?

J'en profite pour relancer sur Nlite pour savoir si certains l'ont utilisé avec succès pour l'installation d'un deuxième OS "light"

A+
scarleco
 
Messages: 366
Inscription Forum: 11 Déc 2004 16:43
Localisation: 60
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:38

Poste de travail, clic droit, onglet "Avancé", bouton "Paramètres" de "Démarrage et récupération", puis bouton "Modifier".
Attention tu modifies le boot.ini, ne te trompes pas, ne modifies que ce qui est entre crochets :
"Microsoft Windows XP Professionnel".
clb
 
Messages: 543
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 24 Nov 2005 19:47

clb a écrit:Poste de travail, clic droit, onglet "Avancé", bouton "Paramètres" de "Démarrage et récupération", puis bouton "Modifier".
Attention tu modifies le boot.ini, ne te trompes pas, ne modifies que ce qui est entre crochets :
"Microsoft Windows XP Professionnel".


Merci super et quelle rapidité.
scarleco
 
Messages: 366
Inscription Forum: 11 Déc 2004 16:43
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Nov 2005 10:18

Moi pour modifier le fichier boot.ini je fais :

menu Démarrer -> Paramètre -> panneau de configuration -> système --> onglet Avancé --> Démarrage et récupération --> paramètre --> bouton modifier
Tu modifies ton fichier boot.ini et tu enregistres bien avant de quitter.

Chez moi avec 2 installations de XP Pro cela donne cela :

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="C : Programmes Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="E : Tests Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode Sans Echec C : Programmes Windows XP Professionnel" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Mode Sans Echec E : Tests Windows XP Professionnel" /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog


Le timeout c'est le temps en seconde pendant lequel l'écran de choix de boot reste affiché.
Après cela démarre automatiquement sur le 1er choix.

Les 2 dernières options c'est pour choisir de démarrer en mode sans échec sans avoir besoin de se rappeler quelle touche appuyer au démarrage ( F8 ?? )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Nov 2005 14:01

L'inconveniant, c'est que tu es obligés de rebooter pour passer d'un OS à l'autre il me semble.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Nov 2005 14:58

Ben oui on est obligé de rebooter
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Nov 2005 19:30

Merci Sonatine, j'avais lu dans un autre post que tu avais installé un second XP, je suis persuadé que c'est la meilleur des solutions.
Petite question lorsque tu fais ton installe est il encore nécessaire d'installer le SP1 avant le SP2, j'ai un doute ?
D'autre part comme il n'y aura ni Pare-feu ni antivirus, as tu fais les mises à jour ?
A+
scarleco
 
Messages: 366
Inscription Forum: 11 Déc 2004 16:43
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Nov 2005 0:34

Le SP 2inclus le SP1.
Quant aux mises à jour elles sont toujours conseillées car bien souvent corrigent des problèmes de vulnerabilité du PC (penser a faire une sauvegarde ou point de restauration avant on ne sait jamais).
clb
 
Messages: 543
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 0:44

Si on dois rebooter, je vois pas l'interet de mettre un xp allégé puisque cela coupe toutes les ressources et applications ouvertes!

Autant tout couper avant de mettre un film, internet, antivirus et application, et de rester avec un seul xp?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2005 3:38

L'intérêt d'une partition dédiée, outre l'arrêt de services windows et autres applications résidentes est aussi d'avoir une solution sûre pour la lecture d'un film (histoire de ne pas avoir à refaire des réglages défaits il y a une demi-heure pour choisir VMR9 ou overlay, yv12 ou bien rgb32,.....)
une partition peut ainsi servir pour les divers tests et l'autre pour être sûr de ne pas passer 10minutes à rerégler ffdshow.
lester.raphael
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Avr 2004 19:13
Localisation: vannes
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message