Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyclone21fr et 147 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z4, Pana900,TX200,EpsonTW600 VS Sony HS50 & HS60

Message » 24 Nov 2005 20:32

avec un pc dedie , carte video ati , 1280 x 720 freq 50 hz , cable dvi + adaptateur hdmi ( wind dvd 7 ou zp + ffdshow ) le 900 crache tout ce qu il peut , pas de pb d overscan .........une image superbe dont je ne me lasse pas ..........je pourrais comparer bientot avec un hs 60 d un ami.

A+
Dernière édition par Southstar le 25 Nov 2005 1:55, édité 1 fois.
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 24 Nov 2005 23:42

Southstar a écrit:avec un pc dedie , carte video ati , 1280 x 720 freq 50 hz , cable dvi + adaptateur hdmi ( wind dvd 7 ou zp + ffdshow ) le 900 crache tout ce qu il peut , pas de pb d overscan .........une image superbe dont je ne lasse pas ..........je pourrais comparer bientot avec un hs 60 d un ami.

A+

Merci Southstar, tu me rassures.... je craignais les futures grosses galères!!!!
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 25 Nov 2005 8:34

Southstar a écrit:avec un pc dedie , carte video ati , 1280 x 720 freq 50 hz , cable dvi + adaptateur hdmi ( wind dvd 7 ou zp + ffdshow ) le 900 crache tout ce qu il peut , pas de pb d overscan .........une image superbe dont je ne me lasse pas ..........je pourrais comparer bientot avec un hs 60 d un ami.

A+


Pas de doubles contours chez toi ?

:wink: eria :wink:
eriadain
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Déc 2004 0:15
Localisation: Hautes Alpes
  • offline

Message » 25 Nov 2005 10:53

eriadain a écrit:Pas de doubles contours chez toi ?


Southstar c'est déjà largement exprimé (et a mis ses screenshoots) sur les doubles contours du 900, sur le thread dédié.

A ce sujet (et je profite de ce qu'un savant hibou participe régulièrement dans ce sujet comparatif) quelqu'un sait-il si ce double contour -outre qu'il est principalement du au EE présent sur le DVD lui-même- peut être lié à la technologie du smoothscreen ?

En effet, le smoothscreen exploite la caractéristique de certains minéraux qui "divisent" les rayons lumineux (ou plutôt donnent 2 directions au même faisceau lumineux, avec une légère -et variable suivant les caractéristiques- différence d'angle).

Cette propriété (la biréfringence / double réfraction) ne pourrait-elle être à l'origine de cette "accentuation" des doubles contours sur le 900?

L'Edge Enhencement présent sur le support serait (à raison de la division du flux lumineux) souligné car "dédoublé" à l'instar du reste de l'image ?

Mlill ou un autre : un avis ? est-ce plausible ? Fais-je fausse route (la théorie, ou plutôt la liaison entre EE et smoothscreen n'est que de moi, et non reprise chez de personnes compétente) ?
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2005 11:12

comme le dit tres bien lob j ai qq fois du double contours MAIS :

en "taille " c est minuscule et ridicule .

c est tellement trois fois rien qui a fallu que je m approche a 2m de l ecran pour le voir sur un seul film "vertical limit " ds la scene d ouverture .

je n arrive pas a comprendre comment on peut avoir peur d acheter ce projo a cause de ce pretendu pb qui n en est pas un car des que l on est a 4 ou 5 m de l ecran je ne vois strictement rien .

le 900 avec filtre kr6 fait un image terrible en particulier ds le noir , le seul truc qui me gene et le leger effet de^pompage d l iris mais imputable a cette techno puisque presente sur tous les projos equipes de ce syteme .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 25 Nov 2005 11:21

Avec le Z4, j'ai aussi du double contour sur certains films : c'est dû à l'encodage du dvd lui-même.
Avec un lecteur "précis" et un diffuseur "précis", impossible d'y échapper.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 25 Nov 2005 11:49

Je n'ai pas remarqué de problèmes d'accentuation liés au smoothscreen.
Normalement il doit rendre les bords moins visibles.

Le PTAE-900 a une option de réduction de bruit (NR) que j'ai soigneusement désactivée (elle est activée par défaut) et qui pourrait causer des effets indésirables (par exemple renforcer la visibilité de certaines bordures).

Dans certains modes des contrôles de netteté plutôt violents peuvent être activés par défaut (c'est le cas du Z4 en mode dynamique par exemple).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2005 22:47

Comme j'étais fâché de ne pas avoir réussi à calibrer le Z4 en mode dynamique, j'ai essayé de le faire avec un CC20R, et j'ai réussi (d'extrême justesse certains réglages étant au taquet).

Il est alors possible d'exploiter l'iris dynamique avec une amplitude de 6:1 tout en conservant le bénéfice d'une image calibrée (même lorsque l'iris se ferme).
Ce réglage a passé le test d'un film sans problèmes particuliers (à part les pompages).

Le contraste on/off est du même ordre de grandeur de celui que j'obtiens avec le HS50 (2600:1) mais sans dérive colorimétrique.
L'image reste aussi toujours lisible (c'est aussi le cas avec le HS50).

J'ai pris un CCR20 car il permet d'avoir une TC de 6500K à 50 IRE en dynamique-medium.
Cela ne sert à rien à mon avis de prendre des filtres plus denses (sauf si l'on va faire des modifications dans le menu service).

Décidément les Sanyo restent les seuls projecteurs auxquels j'ai envie de coller un filtre :lol:

Malgré tout je ne suis pas un fana de l'iris dynamique :roll:
Mais cela m'intéresse de voir comment il fonctionne implémenté d'une manière qui me parait correcte.

Une petite particularité de l'iris du Sanyo : il se ferme et s'ouvre au moins en deux temps.
Avec un délai d'environ 5s.
Probablement pour limiter le pompage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 21:19

Pour étudier l'iris dynamique j'ai photographié des échelles de 24 barres grises sur des fonds différents.

En analysant la photo en format RAW on peut tracer toutes le courbes standard (TC, histogramme RVB, gamma) qui sont cependant perturbées par les défauts d'uniformité du projecteur et les interférences entre barres.

Sans aller jusque là j'ai constaté que la mise côte à côte des photos permettait de comprendre concrètement le fonctionnement des différents iris - sans être effrayé par des courbes plus abstraites et divergentes ;).
Les photos reflètent ce que l'on peut observer de-visu.

Le HS50
Image

Lorsque l'iris est en action les images, mêmes claires (fond gris moyen à droite), sont éclaircies (et les blancs comprimés).
Sur les images sombres (fond noir à gauche) le Sony ferme son iris et essaye de compenser en poussant au maximum le contraste (d'où la dérive vers le vert).
Simultanément l'image est réchauffée (dérive de l'échelle de gris vers le rouge tant que c'est possible), je suppose pour éviter une image bleuâtre.

Le blanc de l'image sombre reste au niveau de la 16 ème barre de l'image iris ouvert.
La 13ème barre au niveau de la 11ème.

L'image reste donc ... claire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 21:29

Le PTAE-900
Image

L'iris se ferme beaucoup moins (même si l'on peut voir sur la photo que le noir est plus noir et le blanc ... plus blanc).
Les images sombres sont même plus claires iris fermé qu'iris ouvert :o

La punition s'appelle "compression des blancs" déjà très actives sur des images claires elles aussi très éclaircies.

L'exemple même de ce que j'avais essayé d'expliquer dans un très vieux "topic" sur les iris dynamiques.
Aucune dérive colorimétrique.
Amélioration du contraste on/off modeste par rapport au HS50.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 21:45

Le TX200
Image

Les courbes de gamma des images claires ne sont pas modifiées (j'ai tracé les courbes elles se superposent).
De même les courbes de TC se superposent (aucune dérive sur les images claires).

Par contre les images sombres sont un peu éclaircies au dessus de 50IRE et réchauffées (mais en baissant le bleu).

Des trois projecteurs c'est le plus respectueux du calibrage.
Mais les faibles corrections apportées conduisent à des images très sombres.

Déjà en mode auto1 (faible amplitude de l'iris) le blanc ((au niveau de la 16ème barre) est plus assombri que ne le fait le HS50 (avec pourtant une amplitude d'iris bien plus forte).
En mode auto2 c'est le crépuscule (au niveau de la 11ème barre)
Pire c'est la 5ème barre qui décole du noir.
Ce mode est inutilisable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 21:56

je comprends mieux pourquoi je n aimais mon hs 50 , cette derive verte ds le blanc ...........impossible a corriger ?..........

j espere que sur le 60 ( je l ai precommandé ) ce pb sera attenué .

sinon je pense que je vais me garder mon 900 car malgre des blancs un peu brules c est encore celui qui me plait le plus .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 26 Nov 2005 22:05

Le Z4

Si la devise des ingénieurs d'Hitachi pourrait être "faisons simple même si cela parait compliqué" celle des ingénieurs de Sanyo est plutôt "faisons compliqué tant que cela parait simple".

En particulier le Z4 a plusieurs modes de fonctionnement de l'iris qui s'enclanchent en fonction du mode d'image (contraste, authentique, naturel, vivant, dynamique, précision, animé) qui a servi de référence au calibrage.

Dans les modes sages l'amplitude de l'iris est faible (2:1) et l'on obtient ceci :

Image

Les images claires sont respectées (bravo).
Les images sombres sont éclaircies avec une petite compression des blancs.
Rien à dire.
Minimum de nuisances mais petit bénéfice.

Le seul des modes d'iris dynamique testé dans lequel vous me ferez voir un film (sauf pour une démo où je suis près à tous les sacrifices :lol: )

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 22:15

J'ai réussi à calibrer le Z4 en mode "dynamique" et donc à exploiter une amplitude plus importante de l'iris avec un projecteur "calibré".
Pour cela j'ai du m'aider d'un filtre CCR20.

Image

La colorimétrie des images claires est différente de celle des images sombres pour une raison que je n'ai pas élucidée.
Mis à part cela les images claires sont à peu près respectées et la dérive colorimétrique des images sombres bien plus modeste que dans le cas du HS50.
Mais l'image est aussi beaucoup moins éclaircie (blanc au niveau de la 10 ème barre seulement).
Je suppose qu'en jouant sur les réglages on peut obtenir un comportement "à la HS50".

Mais comme je n'aime pas je n'ai pas envie d'essayer :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2005 22:26

Southstar a écrit:je comprends mieux pourquoi je n aimais mon hs 50 , cette derive verte ds le blanc ...........impossible a corriger ?..........

j espere que sur le 60 ( je l ai precommandé ) ce pb sera attenué .

sinon je pense que je vais me garder mon 900 car malgre des blancs un peu brules c est encore celui qui me plait le plus .

Le réglage de contraste du HS50 est à ... 65.
Je doute que beaucoup d'entre nous utilisent des valeurs plus basses.

Quatre projecteurs, quatre implémentations différentes d'une même technologie.
C'est de très loin pour moi la plus grande différence entre les 4.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message