Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste et 128 invités

Les Lecteurs CD & SACD

PLatines CD ou Multiformats ?

Message » 09 Déc 2005 11:28

expertdoc a écrit:Combien de fois faudra t il que des gens passionnés qui font le maximum pour optimiser LEUR installation se justifient non seulement de leurs choix mais aussi de leurs protocoles ....

Je ne te suivrai pas sur ce ton polémique superflu! quand on a affiche des velléités de rigueur comme c'est le cas de fgero, c'est la moindre des choses que de mettre sa susceptibilité en sourdine et de décrire aux autres passionnés les détails de la manip qui amènent aux conclusions affirmées, conclusions qui pour ma part ne m'étonnent guère (pour la nième fois, OUI les lecteurs et les DAC ne naissent pas égaux).
Ce qui se passe dans le secret des alcoves ne m'intéresse pas Experdoc, mais quand on parle de 1 dB de différence sur un forum public (transformé sans vergogne en millième de dB sur les posts suivants par d'autres forumeurs...), là ça m'interesse de savoir comment on a fait, fgero à répondu et je l'en remercie :wink: .
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 09 Déc 2005 11:35, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:34

PAT 94 a écrit:De toute façon l'installation sera limitée pas son maillon le plus faible.
Bien sur que l'ont peut écouter un CD à 100 euros avec un ampli à 200 sur des enceintes à 10000. Mais c'est peut être un peu gaché non? :wink:


de mon point de vue, je pense que c'est un peu absurde oui.
Un lecteur CD plus cher sera certainement bien mieux construit, bien plus solide et esthétique.
PAr exemple, mon lecteur CD actuel a une capacité suprenante à lire tous les CD, même ceux dans des états pitoyables. De plus il est assez classieux et il a l'air solide.

Et puis je me pose toujours la question à savoir si sur le long terme et de manière inconsciente on ne finit touours pas par préférer un matériel plutôt qu'un autre.
Par exemple, si je mettais un lecteur DVD à 50 euros, je ne pourrais pas m'empêcher de tout lui mettre sur le dos :mdr: dès que j'entends un truc qui ne me plait pas.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:40

Je referai l'expérience avec un mon lecteur DVD Toshiba vs lecteur hi-fi CAL, je ne donne pas cher du lecteur de DVD. Comme drive, j'en suis moins sûr...
Ma question est: comment égaliser les niveaux pour comparaison avec switch immédiat?
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:41

fgero a écrit:
astrorock a écrit:D'autant que ma shanling SCD S200 vous enterre tous! :mdr:


Ca c'est du protocole :mdr:


Non, mais comme toi certains pinailleurs m'exasperent, ceci dit elle vous enterre tous quand meme! :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Déc 2005 11:48

La question des niveaux de sortie des lecteurs CD et donc d'entrée du preampli n'est pas du pinaillage lorsqu'il s'agit de comparaisons fines (pour un passionné perfectionniste du moins).
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 12:11

GBo a écrit:La question des niveaux de sortie des lecteurs CD et donc d'entrée du preampli n'est pas du pinaillage lorsqu'il s'agit de comparaisons fines (pour un passionné perfectionniste du moins).


C'est vrai, mais au bout d'un moment on passe plus de temps a tester et a chercher l'amelioration de 0,0000000000000000000000000001% qu'as ecouter de la musique.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Déc 2005 12:24

astrorock a écrit:
GBo a écrit:La question des niveaux de sortie des lecteurs CD et donc d'entrée du preampli n'est pas du pinaillage lorsqu'il s'agit de comparaisons fines (pour un passionné perfectionniste du moins).


C'est vrai, mais au bout d'un moment on passe plus de temps a tester et a chercher l'amelioration de 0,0000000000000000000000000001% qu'as ecouter de la musique.


ben à ce moment-là faut poster sur le forum musique non :wink: ?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Déc 2005 12:26

Oui, mais j'ai donné mon avis et je disparais de ce pas! :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Déc 2005 13:24

rodjeur a écrit:ben à ce moment-là faut poster sur le forum musique non :wink: ?

+1 :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 13:54

GBo a écrit:La question des niveaux de sortie des lecteurs CD et donc d'entrée du preampli n'est pas du pinaillage lorsqu'il s'agit de comparaisons fines (pour un passionné perfectionniste du moins).


Passionné perfectionniste de musique ? de hifi ? ou de rhétorique à 2 francs ? :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2005 14:50

GBo a écrit:
rodjeur a écrit:ben à ce moment-là faut poster sur le forum musique non :wink: ?

+1 :wink:


Juste une petite remarque, j'aime bien parler materiel aussi, mais au bout d'un certain temps, ca deviens un conclave vos discussions. :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Déc 2005 16:38

nico- a écrit:
GBo a écrit:La question des niveaux de sortie des lecteurs CD et donc d'entrée du preampli n'est pas du pinaillage lorsqu'il s'agit de comparaisons fines (pour un passionné perfectionniste du moins).


Passionné perfectionniste de musique ? de hifi ? ou de rhétorique à 2 francs ? :mdr:


merci d'éviter ce genre de phrase...On peut quand même causer sur un sujet sans que ça parte en sucette non?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:02

Si j'ai le temps, j'essairai de mettre en ligne une capture de lecteur DVD ou CD bas coût contre un lecteur CD HDG (sortie analogiques, en train de lire le même extrait de CD musical), tel qu'enregistré par une carte son 24/96 (j'ai une ESI 192X); si on est plusieurs à pourvoir lire ce format WAV hi rez on pourra jouer en ABX! si la différence est nette comme je le crois, on pourra peut-être même le faire sur les versions downsamplées à 16/44.1 qui sait?
Si pas de différence audible, pour personne, on ne pourra pas conclure grand chose par contre, puisqu'on pourra invoquer des pertes à cause du ré-échantillonage vs écoute directe etc...
L'avantage de la manip est que je peux regler le gain de la carte son à chaque fois pour égaliser les niveaux sur un signal de test.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 09 Déc 2005 17:10, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:09

Salut GBo, excellente idée, j'espère que tu auras le temps :).
Choixpeau
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:41

GBo a écrit:Il est marrant de constater qu'UN db, s'est transformé en FRACTION de DB au cours de la discussion!


Mais QUI a opéré cette transforamtion??????

Choixpeau a écrit:Parcequ'une différence de quelques pouième de dB est souvent perçue par les auditeurs comme un différence d'aération, d'ampleur, etc...


fgero?

Je n'en suis pas sûr………

Si l'on prend soin de relire les échanges dans l'ordre, on peut avoir une autre manière de percevoir la discussion…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message