Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] PANASONIC PT-AE 900 - LCD 1280*720

Message » 16 Déc 2005 14:49

Salut Puje et lob, j'ai vue que vous aviez respectivement un philips 9000s et un denon 1920, tous les deux en HDDMI.

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de la qualité d'image que vous obtenez?

nico :D
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 16 Déc 2005 15:30

J'en pense le plus grand bien, il se marie parfaitement avec le 900 (mais je pense que Puje te dira la même chose).

Image parfaitement fluide, colorimétrie respectée , ...
je trouve le 1920 parfaitement "neutre".
Ce qui n'est pas une critique, bien au contraire.
En laissant tous le réglages (il y en a assez peu) à 0 c'est parfait (je pousse parfois le gamma, mais à dose homéopathique).

Contrairement à certains lecteurs dont l'image est parfois qualifiée de "péchue" alors qu'elle est surtout trop vive, "putassière" et éloignée des standards.

Avec le couple 900/1920 aucune saccade, aucun défaut de désentrelacement, ... image impécable (si le DVD l'est) et conforme aux standards.

Par ailleurs (je sais que c'est un peu le cadeaux Bonux et que pour beaucoup ça ne présente aucun intérêt) les divx qui passent -donc pas tous- passent très bien, étonnamment bien même sur 2 mètres (pas de Divx sur Philips).

La partie son me semble très correcte (étant précisé qu'il lit les SACD et les DVDAudio, ce que ne fait pas le Philips)

Et il "envoie" en même temps (donc sans manipulation), y compris quand tu es en 720p en HDMI via sa sortie péritel RVBs et via la composante.
L'intérêt pour moi est de l'utiliser en même temps pour le PTAE900 en HDMI et pour la télé (dans un premier temps par la péritel et désormais aussi en composite : le 1920 est livré avec un court cable composite que j'ai dirigé vers mon ampli qui, lui, de toutes façon et pour l'OSD de l'ampli, est relié en composite à la TV).

Ca paraît tout bête comme considération mais c'est très pratique et comme ça tout le monde à la maison peut se servir du 1920 sans "mode d'emploi" (le mieux étant la liaison péritel RVBs tout de même >> meilleur signal, commutation forcée et commutation de format automatique, pas besoin d'allumer l'ampli pour que le signal "monitor" passe, son sur la télé).
Bref : sert de lecteur lambda pour Madame, de lecteur Divx pour mon fils accessoirement, et de très bon lecteur DVD qui upscale pour mon 900.

Enfin un autre truc qu'il a de réellement supérieur /Philips (subjectif) : le look qui est d'une neutralité parfaite.
Finition sans reproche et en plus ... existe en noir ( :D ) et en multizones ( :D )

Il a vraiment -à ce prix- tout pour plaire.

Seuls bémols (mais bon, ...) :
- la télécommande déroutante et peu ergonomique
- le manuel (mais on s'en passe, OSD simple, clair et en français)
- l'afficheur en façade qui fait c'est vrai un peu vieillot.


Donc .................................................GO :mdr:
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:09

Bonjour à tous,

Ca y est, la bête est arrivée (commandée le 02/12). Vivement ce soir que je puisse voir de quoi il en retourne.

Par contre, dans ma quête des câbles, je voudrais savoir où je peux trouver un câble d'alim plus long ? En attendant, mon 900 va rester sur une table mais sa destination finale est au plafond .

Si vous avez des liens, je suis preneur.

Merci à vous.

Eric
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:22

guigui82 a écrit: Ca y est, la bête est arrivée (commandée le 02/12)



alors changes vite ta signature tu te sentira un autre homme :wink:

Pour le cable j'ai vu un topic il y a qq temps qui donnait un lien mais je ne le retrouve plus. Je cherche.
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2005 16:48

Mreci lob pour ton mini CR sur ton Denon 1920... J'avoue ne pas avoir encore eu le temps de me pencher sur le forum source, se sais juste que ces 2 lecteurs sont plutôt bon dans leur domaine avec les panasonic x et toshiba y.... petit oubli sur les référnces...

Bon allez, il faut que je me plonge dans leurs topics respectifs, et j'arrête le HS!!

@+
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 16 Déc 2005 17:19

Perso je pense qu'il ne doit pas y avoir de différence entre le 1920 et le 9000S au niveau qualité d'image en DVD. La presse dit que le 9000s est mieux mais difficile à dire réellement.
L'utilisation du 9000s est ultra simple, pour madame, et peut vite tourner au paradis du tweaker pour monsieur (si il est demandeur...voir le sujet associé dans le forum)
La finition est parfaite, il respire la santé, et l'isolation de la partie mécanique est à mon avis supérieure au 1920.
Le design est original et j'avoue, j'adore.
La télécommande en alu est très belle et bien pensée SAUF qu'elle est universelle...à partir du moment où le reste du matos est de la marque Philips... :(

Effectivement il ne lit pas les Divx, mais comme je n'en veut pas (des divx) c'est pas un pb. Par contre il lit bien les DVD-Audio, depuis le Firmware 12, mais bon, je m'en fous un peu.


Perso j'ai longtemps hésité entre les deux, et c'est le côté subjectif qui m'a fait choisir le 9000S
Je ne le regrette pas du tout!! :D
Puje
 
Messages: 679
Inscription Forum: 01 Juil 2005 9:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Déc 2005 17:21

Nico-36 a écrit:Mreci lob pour ton mini CR sur ton Denon 1920... J'avoue ne pas avoir encore eu le temps de me pencher sur le forum source, se sais juste que ces 2 lecteurs sont plutôt bon dans leur domaine avec les panasonic x et toshiba y.... petit oubli sur les référnces...

Bon allez, il faut que je me plonge dans leurs topics respectifs, et j'arrête le HS!!

@+


Un conseil (au risque de m'attirer les foudres de quelques forumers) évite de toshiba si tu as une grande image, parce que les arrières-plans seront plus bruités.
Pas d'avis sur le pana, mais à priori il est bien
Puje
 
Messages: 679
Inscription Forum: 01 Juil 2005 9:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Déc 2005 18:36

Petit CR subjectif. (ni étayé de mesures, ni comparatif).

Je me doute bien que lorsque je me serai aguerri à la VP, je le trouverai un peu naïf voire discutable, mais tant pis je me lance:

Tout d'abord, merci à Poprock (homecinesolutions) qui a su me livrer (très) rapidement le pana, et à tarif doux.

Installation:
- Mur blanc. J'ai passé 1 w-e et 3 soirées à préparer le mur pour qu'il soit vraiment plan et lisse. Je crois que c'était indispensable. Puis un blanc mat Valentine. Largeur d'image 2m30, distance de visualisation 3m60.
- A l'endroit de l'écran, le plafond est bas (!) et blanc (!), oui ça renvoie de la lumière, mais très peu dans les scènes sombres (et pour cause) donc ce n'est pas si grave que ça.
- A l'autre bout du salon (6m50 de mur à mur) j'ai temporairement tiré une étagère sur pieds et posé le projo dessus vers 2m de haut. Mise à niveau avec un niveau de maçon, faut pas déc… non plus.
- Lecteur dvd non-progressif (dv6400) raccordé en composante DIY avec 3 bouts de cables d'antenne VATCA19 et 3x2 RCA soudées. Le son? Coax numérique, toujours du cable d'antenne avec 2 RCA qui traverse le salon pour rejoindre le préampli …en attendant l'installation définitive.

Bref, mur blanc, plafond bas et blanc, lecteur entrelacé, cables à 3francs 6sous, j'en vois déjà qui rigolent. :mdr:
Notez qu'en dehors du projo, la pièce est dans le noir total. Les longues nuits d'hiver ont du bon.



Allumage:
Déjà, ça commence mal. En regardant un peu de biais pour ne pas être ébloui, je constate de légères traces à l'intérieur de l'objectif, :evil: comme si 2 ou 3 gouttes d'eau un peu calcaire avaient séché sur la face intérieure de la lentille. L'aspect des traces me fait penser à cela, mais la forme est irrégulière, rien à voir avec les contours d'une goutte. Cela étant, ça n'a pas l'air d'affecter le résultat sur l'écran. Mais est-ce normal?

Par contre aucun pixel mort (pour l'instant). Je crois que Poprock a fait quelques vérifications z'et réglages (flicker?) avant d'expédier le bestiau.

Lens shift un peu juste, car quand on "shift" gaiement en vertical, ça limite beaucoup le latéral. J'avais calculé que ça collerait juste et ça colle juste, ouf.
Zoom et mise au point comme sur les vieux appareils photos reflex. C'est réglé en un tournemain. Vraiment l'install est facile.


Couleurs, Luminosité, Contraste:
je n'ai fait aucun réglage de couleur proprement dit, et juste une rapide sélection de mode et une modif au pifomètre du contraste et de la luminosité, car le résultat sur Microcosmos m'a tellement surleculté que j'ai préféré regarder des films plutôt que de chercher à faire des réglages. Ca viendra plus tard. J'avais lu tant de commentaires mitigés qui pinaillaient sur ci et ça, et surtout sur les méfaits des murs blancs que je ne m'attendais finalement pas à si bon. J'avais aussi vu un Z3 à quelques reprises mais toujours avec une certaine luminosité ambiante (de jour).
Passée l'abominable introduction dans les nuages qui est affreuse même sur une télé de 50cm, on reste ébahi devant la beauté et la qualité des images. Il faut voir la coccinelle en gros plan, les fourmis noires s'abreuvant dans une flaque d'eau, et les reflets brillants sur la peau humide des escargots, pour le croire. On en a ri tellement c'était beau. (comme la bande son n'est pas en reste, c'est pour moi un excellent dvd de démo, surtout pour montrer à ceux qui n'apprécient pas le tintamarre et la violence de certains film de démo).

Sur Le Village, par contre, j'ai d'abord trouvé que les couleurs étaient un peu ternes, manquaient un peu de saturation, puis j'ai réalisé que le film se passait en hiver, par temps gris, et que c'était donc probablement normal. Les blancs ne sont pas éclatants, mais encore une fois c'est l'hiver. Les scènes sombres passent bien avec encore du détail sur les costumes sombres et les veinures du bois du coffre noir. Sur les scènes extérieures de nuit, de grandes zones non éclairées sont dans le noir mais c'est pareil dans la réalité. Lumière chaude et agréable sur les scènes éclairées à la bougie.
Alors, bien sûr, les noirs sont moins noirs qu'à coté de l'écran, et alors? Non seulement c'est pareil au cinéma, mais on ne le remarque pas quand on regarde le film.
Même si je n'arrive pas à améliorer l'image avec les réglages, le résultat actuel me satisfait pleinement.


Doubles contours et autres bizarreries:
Alors, en cherchant du double-contour, j'en ai remarqué parfois. J'ai baissé un peu le sharpness, et ça m'est sorti de l'esprit.
J'ai aussi noté quelques petits défauts de compression à de rares moments, et je pense qu'une image si grande, regardée de si près, ne peut qu'amplifier les défauts du dvd. Dès lors, un peu de double-contour ou un arrière plan pas très propre est-il un problème de projo ou d'encodage/définition du dvd? Je pencherais a priori plus fréquemment pour le second.

Screen-door:
C'est le plus étonnant. Pour le voir, il faut déjà s'approcher tellement, que ce n'est plus ça le problème. A une distance égale à la largeur de l'écran on ne le devine même plus et on est encore trop près de l'écran.

VB:
Première visualisation de Microcosmos. Aïe, aïe, aïe, sur les zones uniformes claires, une multitude de courtes trainées grises facilement visibles dès que la caméra se déplace. Ayant préventivement épluché les post du pana 900 de hc-fr et avs sur le sujet, j'ai fait les choses suivantes:
- débranché le projo du secteur un bon moment,
- raccordé le projo à la terre (ma 1ere rallonge n'avait pas de terre)
- mieux enfoncé la cinch Y du Y Cb Cr sur la source (dans ma hâte, elle était mal enfoncée)
- rallumé le projo et rentré dans le panel adjust pour régler les bleus, rouges, verts au jugé, bien que l'amplitude de réglage soit faible et que je n'ai pas vu grande différence sur la mire de réglage.
- Passé au mode Normal au lieu du Cinema 1.

Je ne sais pas si c'est l'une ou une conjonction de ces actions qui a fait quelque chose, toujours est-il qu'à la 2e visualisation je n'ai plus vraiment pu mettre le doigt dessus. Si ces zones n'avaient pas l'air tout à fait parfaites, je n'étais plus capable de dire "tiens regarde, là!". Sur le village, idem, les ciels gris, sans être d'une totale limpidité, n'étaient plus entachés de ces hachures plus foncés.
Ouf! Pourvou qué ça doure! Je ne manquerai pas de revenir sur ce point si je revois du VB.

Bruit:
En ventilation forcée et en mode lampe "High" on entend un peu le ventilo. En "Low", ce n'est plus le ventilo qu'on entend, mais plutôt comme le bruit d'un courant d'air qui résonne dans un tuyau ..."vouuuuuh". Ce n'est pas très fort, on ne l'entend que lorsque la bande son fait silence, mais à 2m50 derrière moi, j'espérais ne pas l'entendre du tout. Est-ce normal, ce bruit de tuyau ?
(il faut dire que je suis très sensible aux bruits, la maison étant vraiment au calme).

Voili, voilou. Compte-tenu de mes impératifs: focale longue, lens-shift, dvd non progressif, visionnage proche (screen door), encombrement (salon+waf), de mon budget et du résultat obtenu, je crois que le pana était le meilleur choix dans mon cas.
Surtout, dans l'absolu, le résultat est très bon. Comme j'étais aux aguets du moindre petit défaut et demandais à ma fille (celle qui entend des différences entre câbles de modul) "là, regarde, ne vois-tu pas comme un petit bla bla bla…." elle a fini pas me répondre "Mais qu'est-ce que tu te prends la tête? C'est meilleur qu'au cinéma".

Comme dit Skhattane2000, Il y a un moment ou il faut arrêter de regarder son projo mais plutôt le film qu'il projette.

…mais pendant les vacances de Noël, il y aura quand même une petite séance de réglage avec le dvd DVE ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Déc 2005 19:29

Bravo, joli CR çà donnerai envie ..... si ce n'était déjà fait :wink:

Pour les réglages, si tu ne veux pas y passer des heures (à faire différents essais) tente directement les deux proposé par CKL sur Avbuzz.

Deux suggestions sans filtre.

C'est de loin mieux que les préréglages, même si il peut y avoir à redire.
Ma préférence va au mode Normal avec -4 de temp couleurs (et avec moins de luminosité que CKL)

Rappels :

CKL/Avbuzz, en partant de Cinéma 1
pas mal, mieux que le Cinéma1 "usine" pour déboucher
Contraste +2
Lum +18
Détail -4
**
Contraste R -9
Contraste V -5
Contraste B -3
Lum R +2
Lum V -5
Lum B -4


CKL/Avbuzz, en partant de Normal
excellent pour déboucher les noirs, le meilleur réglage sans filtre, … peut être en poussant moins la luminosité. Pour moi, luminosité à +9 me va
Contraste +12
Lum +16
Détail -6
**
Contraste R -3
Contraste V -8
Contraste B -3
Lum R 0
Lum V +2
Lum B –5


Pour le reste :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29803631

AMUSES TOI
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:05

merci, et j'en profite pour te féliciter pour cet excellent récap. :D
Les différents réglages préconisés sont imprimés depuis 2 jours, mais pas encore eu le temps. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Déc 2005 9:41

Je pense que vous devez être assez nombreux à être tenté par l'expérience du filtre ... et un peu refroid à l'idée d'investir 50 (en commandant sur un site autrichien quand on ne parle pas allemand ....) ou 80 euros (en france) x2, x3, ... pour des essais (81EF ou 81C ? ...)

Je vous montre ma petite méthode "à moindre coût".

OK, c'est très artisanal, mais ça fonctionne parfaitement et c'est imbatable.

Achetez un filtre Cokin (c'est français, on en trouve presque partout) série A : 68x70mm, c'est suffisant, et maintenez-le devant l'objectif comme vous pouvez.

Moi, je me suis fait un petit porte filtre avec ce que j'avais sous la main en 10min. (15 minutes si vous n'êtes pas bricoleur ... et encore ... je vous évite la réflexion) : du fil de fer de jardinage (le petit avec du plastique vert autour).

C'est tellement simple et léger que c'est du provisoire ... qui dure (comme souvent avec le provisoire).
Je l'enlève en 3 secondes, et je change de filtre en 4.

Coût total de l'opération : 15 euros par filtre, prix du Cokin série A.

Ce serait bête de ne pas tenter.

Ca pèse 2 grammes, c'est juste posé sur lehaut de la bague.

NB : aucun problème de surchauffe à la sortie du flux lumineux.

ImageImage
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2005 12:40

excelent le petit bricolage ................et avec ce filtre tu as utilise quelles reglages ?..............

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 18 Déc 2005 13:05

CKL/Avbuzz, en partant de Dynamique (mais pas avec le sharpness à -7!), et MikeSRC Dynamique, ... donnent des résultats assez proches.

Pour l'instant le réglage de MikeSRC me convient mieux (il l'a d'ailleurs fait avec un 81EF) :
lampe sur low, temp. couleurs à 0
Gamma
High: 2
Med: -1
Low: 5
Contrast
R: -10
G: -15
B: -11
Bright
R: -6
G: -8
B: -13
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2005 13:35

@ Southstar :

Pas encore essayé les tiens de réglages : je regrette de n'avoir que 3 mémoires utilisateurs ... ça perd du temp, on manque de souplesse.
(sur1 : MikeSRC, sur2:CKL, sur 3 je conserve le CKL normal à -4 sans filtre légèrement modifié : comme référence pour les différents essais. Ca reste mon étalon en quelque sorte. Il y a parfois mieux, parfois moins bien)
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2005 14:12

salut lob :)
Pourrais-tu me dire de quel matériau est ton filtre cokin ?
> gelatine (lee cooper), verre ....

Merci ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message