Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[FAQ] "Calibration des projos" pour les nuls

Message » 19 Déc 2005 12:45

Bonjour à tous

Comme la plupart d'entre vous je suis possesseur d'un vidéoprojecteur et le calibrage de ce dernier m'intéresse très fortement malheureusement j'y comprends pas grand chose :) Bien sur il y a toujours les superbes interventions de Mlill (le pro en la matière) le problème c'est qu'elles sont un peu disséminées partout dans le forum.

Donc pour tous les nullos dans mon genre je propose d'ouvrir une FAQ avec toutes les questions qu'on peut se poser et si la réponse se trouve sur le forum on la colle ici... Et si les experts veulent se joindre à ce topic pour aider c'est avec grand plaisir !

J'attends vos avis :)

@++

-----------------------------------------------------------------
Ca veut dire quoi calibrer son projo ?
-----------------------------------------------------------------
Ho bonheur, ca y est tu viens de recevoir ton vidéoprojecteur payé avec l’argent de ta prime de noël mais surprise après avoir galéré pour tout brancher tu t’aperçois que ton film favoris a de petits soucis. En effet le ciel est rose, la pelouse est jaune, et tout ca ressemble plus à un épisode des Schtroumpf qu’a autre chose. C’est donc ici que la calibration commence. A l’aide d’une multitude d’outils nous allons essayer de trouver les réglages qui permettront d’afficher l’image la plus proche de l’œuvre originale en terme de couleur, contraste et luminosité.

-----------------------------------------------------------------
Mais mon fabriquant a déjà fait des reglages sur mon projo, pourquoi changer ?
-----------------------------------------------------------------
Question pertinente mon cher ami. En effet chaque fabricant livre son projecteur avec des réglages dit « d’usine ». Même si parfois ces réglages peuvent s’avérer suffisants il est clair qu’ils ne seront jamais optimaux, pour la simple et bonne raison que chaque projecteur doit être calibrer avec les sources (lecteur DVD, démodulateur satellite…) qui l’utiliseront, et si possible dans le lieu ou le projecteur sera installé (afin de pouvoir tenir compte de la luminosité ambiante). La raison est simple, chaque source va traiter l’image différemment et donc cette dernière ne sera jamais identique suivant celle que vous utiliserez d’où la nécessité de « calibrer » les appareils ensemble.

-------------------------------------------------------------------------
Ok l'idée me plait bien, de quoi ai-je besoin pour me lancer ?
-------------------------------------------------------------------------

Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et des moyens que vous voulez mettre. 3 solutions s'offrent à vous :

- Solution « débutant » : calibrer son projecteur à l’œil nu. Cette solution peut paraitre ridicule mais en choisissant correctement des scènes de certains films (images sombres, très contrastées…) on peut déjà faire un réglage correct et utilisable.

- Solution « intermédiaire » : toujours à l’œil nu mais à l’aide d’un DVD d’aide au calibration. Il en existe plusieurs, les plus réputés étant AVIA ou Digital Video Essentials, et chacun contient un nombre important de mires et d’écrans de test accompagnés d’explications.

- Solution « Expert » : ici on tape dans le lourd à savoir un équipement spécifique qui risque de vous coutez cher (plus pour très longtemps avec le projet ColorHCFR). Par équipement on entend un colorimètre, c'est-à-dire un outil équipé de sondes permettant d’afficher des résultats liés à la luminosité, au contraste, ou à la température des couleurs, sous forme de courbes. A l’aide d’un logiciel vous pourrez ainsi ajuster précisément chaque réglage de votre vidéoprojecteur afin de vous rapprocher au plus des courbes de référence. Undes outils les plus célèbres pour réaliser cette opération est ColorFacts.
Dernière édition par Oreste le 20 Déc 2005 17:35, édité 8 fois.
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2005 13:01

Bon je commence avec 4 questions qui s'enchainent plus ou moins logiquement ...

" Ca veut dire quoi calibrer son projo ?"
" Mais mon fabriquant a déjà fait des reglages sur mon projo, pourquoi changer ?"
" C'est quoi le reglage parfait ?"
" Ok l'idée me plait bien, de quoi ai-je besoin pour me lancer ?"
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:38

EXCELLENT TOPIC en fait tout projecteur doit etre vendu calibré ou recalibré par un professionnel et si possible dans la piece dediee ; moi je ne referai pas l erreur d il y a 3 ans ou j ai achete un projo a 50000 FRS et qu apres c etait a moi d aller bidouiller dans le menu d usine avec des parametres de pseudocalibrage trouvés sur le net .....chose que je n ai pas fait.
en tout cas j ai trouve un revendeur pres de chez moi ou pas trop loin qui inclus ce service d office avec colorfact et des que je serai pres a changer je sais que je ne seRAi pas deçu.;
au fait y a pas que le colorfact a vrai dire j y connais rien :oops:
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:40

Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Déc 2005 15:06

Bastien

si ce topic fait double emploi je le supprime...
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2005 16:30

Bon bah voilà j'ai commencé un petit peu... attention je suis novice donc il se peut qu'il y ait des erreurs n'hésitez pas à me corriger :)
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2005 21:46

Personne de motivé :( ?
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2005 17:22

Bon j'ai rajouté une question... Visiblement pas grand monde semble motivé pour ce topic.... domage pour les nullos dans mon genre :(
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2005 9:39

si moi ^^
Que pensez-vous du spyder TV pour calibrer les VP ??
(et pas de réponse moi je préfère attendre le colorhcfr, TT LE MONDE PREFERE L'ATTENDRE) ^^
carnage
 
Messages: 118
Inscription Forum: 12 Oct 2005 14:44
  • offline

Message » 22 Déc 2005 10:23

Je crois qu'il y avait des personnes qui ont testés le Spyder (je sais pa si c'était le TV) et pour le prix le résultat était relativement bon a ce que je me souviens mais ca se situe un niveau en dessous de ColorFacts je pense....
Oreste
 
Messages: 457
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2005 17:36

Bon je me lance (attention, débutant ignorant inside :oops:)

J'ai un projo relativement simplet dans les réglages, mais j'ai le Spyder2Pro pour calibrer ma chaine graphique (pour la photographie)...

Y'a-t-il un intéret quelconque à calibrer mon projo de la sorte?
Quel matériel me faut-il? Juste un cable VGA pour relier l'ordinateur portable au projo?!

Et finalement, comment prendre en compte les "modifications" apportées par le lecteur de DVD? Car il sera forcément éteint lors de l'opération de calibrage..... :oops:

Merci d'avance :D
Invité
 
  • offline

Message » 01 Jan 2006 19:22

Vraiment personne pour un petit coup de pouce? :(
Invité
 
  • offline

Message » 07 Jan 2006 19:17

Uuuuuuuuuuuuuuuuuup :cry:
Invité
 
  • offline

Message » 07 Jan 2006 19:26

kinslayer a écrit:Bon je me lance (attention, débutant ignorant inside :oops:)

J'ai un projo relativement simplet dans les réglages, mais j'ai le Spyder2Pro pour calibrer ma chaine graphique (pour la photographie)...

Y'a-t-il un intéret quelconque à calibrer mon projo de la sorte?
Quel matériel me faut-il? Juste un cable VGA pour relier l'ordinateur portable au projo?!

Et finalement, comment prendre en compte les "modifications" apportées par le lecteur de DVD? Car il sera forcément éteint lors de l'opération de calibrage..... :oops:

Merci d'avance :D


Salut,

Sympa ton site de photo ;)
Je pense que le Spyder2Pro ne fonctionne que sur les sources types TV ou LCD/plasma et pas sur les projos. Et pas sur les projos...
Mais je peux me tromper :oops:

Ou alors la sonde fonctionne et c'est le soft qui n'est pas fait pour....

Des que j'ai 5min, je vais dailleurs essayer le Colorimetre HCFR pour mes ecrans (CRT et LCD)afin de calibrer ma chaine graphique (EOS 20D inside ;) )

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 19:44

A première vue, il existe une mise a jour de Spyder2Pro (v2.1) pour la calibration des projecteurs (pas de TV par contre)...

La mise a jour était gratuite pour les possesseurs de spyder2pro, pour les autre (spyder2 simple), il y a une mise a jour pour 100€HT.

Je n'ai qu'une spyder2, je pense passer a la pro pour d'autre raison, mais si en plus ca fait (correctement) les projos...

http://support.colorvision.ch/?_a=downloads
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline


Retourner vers Normes