Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Noisfra, Tvoric et 240 invités

Toutes les enceintes HiFi

fan de JMR

Message » 03 Fév 2006 9:23

Que des bonnes nouvelles en perspective: Jeandl semble avoir des envies de massacre de son cochon-tirelire,
Pour Ulysse, l'ajout d'un caisson Furioso comble la profondeur qui manque à certaines oreilles gourmandes d'infra-graves (c'est d'ailleurs la configuration -Offrande + Furioso- qui est conseillée quand la salle d'écoute ne permet pas d'installer les Concorde Signature ou 1° version. Offrande / Furioso, c'est le top qualité JMR, en version tout terrain! ).
Les Concorde Signature sont très bientôt disponibles, vous pouvez déjà les commander.
Pour le reste, on verra ce que pour l'avenir les Reynaud nous préparent. On pourra leur poser la question au salon Sofitel des 25 et 26 mars.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Fév 2006 10:55

grand x a écrit:Pour Ulysse, l'ajout d'un caisson Furioso comble la profondeur qui manque à certaines oreilles gourmandes d'infra-graves (c'est d'ailleurs la configuration -Offrande + Furioso- qui est conseillée quand la salle d'écoute ne permet pas d'installer les Concorde Signature ou 1° version. Offrande / Furioso, c'est le top qualité JMR, en version tout terrain! ).


Je trouve qu'un système triphonique c'est pas facile à mettre en oeuvre. Je préfère par exemple écouter ma chaine sans mon Velodyne HGS10 que j'utilise uniquement pour le HC. Pourquoi? Je trouve que l'écoute est moins naturelle avec et c'est certainement parceque je ne sais pas le régler! En conclusion, je préfère faire confiance à un constructeur d'enceintes! Par contre, je ne suis pas sûr de retrouver à l'écoute ce qui me plaît avec les Offrandes (rapidité, transparence, dynamique) avec les Concordes signatures. Mais à écouter...
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 03 Fév 2006 13:56

Pour les évolutions d'Offrande il me semble qu'elles sont au nombre de 5

Sur la première version, il n'y avait pas la pièce de mise en phase du tweeter (l'hélice). L'ogive était nue.

Ensuite il y a eu des modifications du Boomer au niveau de la suspension et la membrane en aerogel. Elle est plus fine à partir de la version 3 ou 4. Il me semble que la couleur de la membrane a un peu évolué.

Le filtre a certainement été aussi amélioré ainsi que le revêtement intérieur de l'enceinte.

Sur la dernière version la borne de masse est-elle toujours présente ? (Elle a disparu sur la Concorde référence).

Ce serait sympa que JC Reynaud fasse un petit historique des évolutions d'Offrande avec les dates et le moyen de les reconnaitre (n° de série ?)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Fév 2006 14:43

n.d.b a écrit:Ce serait sympa que JC Reynaud fasse un petit historique des évolutions d'Offrande avec les dates et le moyen de les reconnaitre (n° de série ?)


+1
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 06 Fév 2006 13:39

J'ai vissé les pointes de base ce week-end, cela change déjà beaucoup et les graves dégoulinants ont disparus du parquet flottant. Je vais attendre un peu pour les pieds car je suis à sec mais j'y passerai surement.
Info gratuite: il y a des offrandes d'expo à 3000€ du côté de strasbourg.
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 06 Fév 2006 17:17

Bonjour,

D'ailleurs en parlant d'offrande d'expo, n'avez vous pas remarqué que plusieurs magasins les mettaient en vente ?

Désalpe ou évolution annoncée des offrandes ?


Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 06 Fév 2006 17:53

elsy a écrit:Bonjour,

D'ailleurs en parlant d'offrande d'expo, n'avez vous pas remarqué que plusieurs magasins les mettaient en vente ?

Désalpe ou évolution annoncée des offrandes ?


Elsy


Moi j'ai remarqué que ta signature c'était "Offrandes bientôt" et que maintenant c'est "Concordes signatures bientôt"! :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 06 Fév 2006 18:59

Oui :lol:

J'ai eu le plaisir d'avoir une paire d'offrande prêtée par un ami pendant une semaine.
Bien qu'elles soient remarquables, elles sont en deça de ce que nous avons actuellement.

Donc j'attends le salon de la Hifi ;)

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Protos Concorde Signature

Message » 08 Fév 2006 12:59

Bonjour amis amateurs de son JMR,

Pendant trois jours j'ai pu écouter chez moi une paire de Concorde Signature protos.
Voici quelques impressions personnelles à ce sujet.
Ce n'est pas le CR d'un produit finalisé, il ne faut le prendre que comme une opinion particulière subjective sur des prototypes relativement aboutis.

L’écoute des Concorde Signature fait apparaître immédiatement une grande similitude sonore avec mes Evolution3, je ne suis pas dépaysé.
Elles sont imposantes (1,40 m), pas franchement belles avec leur grosse ogive au sommet. La finition extérieure noire est de grande qualité pour des prototypes.

Ces enceintes sont étonnantes de neutralité vis-à-vis du local d’écoute, malgré leur taille imposante elles font mieux que les Evolution3. Les toniques habituelles de la pièce n’apparaissent qu’à fort niveau et comme naturellement. Un gros travail d’optimisation vibratoire de l’ébénisterie a sans doute été fait.
L’aigu est magnifique, à la fois fin et énergique. Le tweeter à ruban fait merveille et il est parfaitement mis en œuvre dans son ogive rapportée, la directivité est faible en hauteur comme en largeur. Par comparaison avec le tweeter des Mulidine Harmonie on peut le trouver parfois un peu plus acide mais à ce niveau de qualité ce n’est pas un défaut plutôt une affaire de goût.
Le médium est beau, pas extrêmement détaillé. La transition avec l’aigu est réussie, on ne perçoit pas le passage du tweeter à ruban au HP médium. L’impression de dynamique est bonne sans plus, légèrement en retrait par rapport à ce que savent faire les Evolution3.
Le grave est bien reproduit, assez discret malgré la taille de ces colonnes, c’est le style Jean-Marie Reynaud à la fois agréable et global. Il subsiste malheureusement un léger côté pneumatique, également typique de ses réalisations.
Lorsque le message musical est complexe dans le grave, violoncelles plus timbales par exemple, on préfèrerait un résultat plus rigoureux et plus net. Manque de rodage, local, caractéristiques du proto, difficile à dire.

Les Concorde Signature possèdent la vie et la musicalité Jean-Marie Reynaud, mais plus dans la lignée Evolution3 qu’Offrande, c’est net dans le registre médium.
J’aurais aimé un peu plus de transparence et de liberté dans le son. Dans les forte certaines extinctions de notes sont un peu écourtées.
La scène sonore est précise, profonde, pas très large ce qui est pour moi une qualité. Les plans sonores sont d’une grande netteté. Sur ce point sans doute ce que j’ai entendu de mieux chez moi à ce jour.
Elles paraissent aussi à l’aise avec la musique classique que le jazz ou le rock.

Dans mon cas particulier elles ne feraient malheureusement pas l'affaire pour trois raisons:
- Coefficient WAF désastreux et ce ne sera pas négociable.
- J'ai beaucoup de mal à l'admettre mais j'ai eu là une nouvelle fois confirmation du fait que ma pièce n'est pas de taille à permettre un bon fonctionnement d'enceintes volumineuses.
- La différence de prix avec les Evolution3 est un peu élevé pour le gain de qualité/ musicalité, qui reste très réel malgré tout.
Fichiers joints
Concorde_Signature02.jpg
(120.4 Kio) Téléchargé 175 fois
Concorde-S_ogive-01.jpg
Concorde-S_ogive-01.jpg (165.67 Kio) Vu 759 fois
Concorde-S_et_Evolution3-02.jpg
(84.45 Kio) Téléchargé 215 fois
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2006 13:06

Vache, elles sont effectivement imposantes...
Merci pour ton cr!
C'est quoi pour toi 1 grave pneumatique?
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 08 Fév 2006 13:12

mightydwarf a écrit:C'est quoi pour toi 1 grave pneumatique?


C'est un grave pas très précis et manquant de vivacité, on a l'impression d'entendre l'air bouger. C'est assez confortable finalement mais ce n'est pas vraiment conforme à la réalité du concert.
Les habitués du son JMR verront très bien de quoi il s'agit.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2006 14:32

Bonjour Jeandl,

Merci pour ce CR prototype ;)
Et évidemment vous imaginez qu'on va imanquablement vous poser quelques questions :)

Le bicablage était-il en place et quelle est la taille de votre salle d'écoute ? et l'amplificateur utilisé...

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline

Message » 08 Fév 2006 15:10

elsy a écrit:Bonjour Jeandl,

Merci pour ce CR prototype ;)
Et évidemment vous imaginez qu'on va imanquablement vous poser quelques questions :)

Le bicablage était-il en place et quelle est la taille de votre salle d'écoute ? et l'amplificateur utilisé...

Elsy


Effectivement j'ai oublié de parler du bicâblage qui est prévu.
Il y a deux paires de bornes HP de qualité situées en bas de l'ébénisterie (pas de prise de terre), pour mon essai elles étaient reliées par deux brins de câbles Siltech LS38.
Outre que je n'ai pas le matériel nécessaire, dans ma pièce l'effet du bicâblage est pratiquement imperceptible.

Mon salon fait environ 25 m2.

Le système en amont, électroniques et câbles, est celui décrit dans ma config, sauf le prépréampli phono qui est actuellement un Audiomat Phono1.5 à transistors que j'ai en évaluation. Comme pour les Evolution3 l'association Sphinx-Siltech, à la sonorité plutôt janséniste ou calviniste (Pays Bas obligent), semblait bien convenir aux Concorde.

Jean
Dernière édition par jeandl le 08 Fév 2006 15:15, édité 1 fois.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2006 15:15

Bonjour et merci pour le CR de ces enceintes qui me font réver.

Tu peux expliciter un peu plus cette phrase
Les Concorde Signature possèdent la vie et la musicalité Jean-Marie Reynaud, mais plus dans la lignée Evolution3 qu’Offrande, c’est net dans le registre médium.


Merci

Eric (JMR-addict)
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 08 Fév 2006 15:21

EB87 a écrit:Bonjour et merci pour le CR de ces enceintes qui me font réver.

Tu peux expliciter un peu plus cette phrase
Les Concorde Signature possèdent la vie et la musicalité Jean-Marie Reynaud, mais plus dans la lignée Evolution3 qu’Offrande, c’est net dans le registre médium.


Merci

Eric (JMR-addict)


Ce que je veux dire par là c'est que les Offrande sont immédiatement reconnaissables en aveugle par quelqu'un qui les connait un peu. Leur registre médium, fabuleux au demeurant, est ama facile à identifier. Les Concorde comme les Evolution3 me semblent plus "anonymes".
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message