Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nico69780, sgtbauerfr et 57 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

micromega M600

Message » 14 Fév 2006 22:18

safe a écrit:Désolé je me fais attendre, mais comme je viens de trouver une association merveilleuse j'ai finit mes tests et maintenant je fais mes écoutes et me repasse tous mes sacd tellement je n'en crois pas mes oreilles.

@+


assicoation ..................... le kora + M600 ? je doute !!

a mon avis déja le Kora seul ça doit étre quelque chose ! n'oublions pas que c'est un hybride

@+ jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Fév 2006 22:47

Non ça doit être le yamaha + le M600 ....le kora doit être largué le pauvre........:)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Fév 2006 23:03

Bon avec un peu de logique, puisqu'il parle d'association, il y a deux produits.
Donc le kora seul, n'est pas le vainqueur, conclusion .......il est sourd le safe.... :lol:

Je ne peux pas croire que la partie pré amp du kora puisse être inquiétée par
un yamaha HC.

De toute façon, il ne se ressemble pas, mais pas du tout.....Donc, le challenge est de savoir si le M600 peut amener quelque chose au Kora.:idee:

Bon on attend,...je m'en fous j'ai toute la nuit, je bosse avec les ricains de l'ouest, depuis deux

semaines.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 14 Fév 2006 23:20

safe a écrit:Désolé je me fais attendre, mais comme je viens de trouver une association merveilleuse j'ai finit mes tests et maintenant je fais mes écoutes et me repasse tous mes sacd tellement je n'en crois pas mes oreilles.


Je n'en crois pas mes yeux :lol:

tu l'as fait comme il faut là :mdr:.....file au moins un indice vilain méchant.
the-kkool
 
Messages: 143
Inscription Forum: 13 Juil 2005 22:31
Localisation: dans le 78
  • offline

Message » 14 Fév 2006 23:25

Bon je le poste ou mon CR ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 14 Fév 2006 23:28

Je ne sais pas mais fait attention, nous savons que tu habites longjumeau, si on s'y met
tous, nous te trouverons....
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 14 Fév 2006 23:32

Alors que je me trouvais sur paris lundi après midi, je décide d'aller faire un tour chez Elecson pour réécouter quelques amplis, notamment les rotel. Ronan toujours d'attaque me proposes d'écouter en plus des rotel rsx03, rotel 1056 et yamaha 4600 un kora explorer 90 SII csc. Je sens bien qu'il veut me placer celui ci en tête pour des raisons que j'ignore mais je lui fait confiance. Bref dès les premières écoutes stéréo ( toujours sur des triangles altéas ESW ) le kora sort clairement du lot avec par ordre de préférence ( ca n'engage que moi ) le kora donc suivit de loin par le 1056 avec le yamaha 4600 à égalité puis derrière le rsx03. Ronan me propose alors de voir les concerto magellan qu'il vient de recevoir en vue de la soirée de mercredi 15 février : elles sont très belles surtout la qualité d'ébénisterie et malheureusement pour moi elles ne sont pas encore branchées. Puis je lui demande c'est quoi les deux enceintes immenses à côté. Il me dit que c'est une surprise pour mercredi et ne m'en dit pas plus ( 6000 euros la paire je crois ). Au moment ou je m'éclipse et ronan me propose alors de ramener le kora pour pouvoir le tester chez moi.... je refuse bien évidemment.

Je commence par écouter l'ensemble yamaha 2600 + M600 le temps que le kora chauffe et se mette a bonne température je sélectionne les morceaux que je retiendrais pour le test : ray brown trio pour la spatialisation de l'enregistrement, la norma pour la voie de la callas, un morceau de jazz de cassandra wilson ( death lettre ), le requiem de mozart et dvorak pour la symphonie du nouveau monde. Le test s'effectue sur deux altéa ESw et la source est le lecteur denon 3910 sur les 2 sorties stéréo en analogique bien évidemment.

Premier passage rapide sur le kora : ce qui me marque immédiatement c'est la tenue dans les graves, il deviennent puissant ténébreux mais restent précis. Le grave est mieux maîtrisé qu'avec le M600. C'est beau, précis surtout avec une belle présence a faible volume. Cependant je n'ai pas l'impression que la scène ce soit ouverte et sur du jazz et sur le morceau de la callas il me manque quelque chose je sais pas quoi mail il me manque quelque chose.

Je reviens au couple yam + M600 : 1er constat, on gagne en dynamique c'est clair et il me faut du temps pour bien discerner les différences de sonorité. Les morceaux s'enchaînent et les différences se dévoilent : le yam + M600 font la part belle aux voies et aux mediums bien plus que le kora et c'est ca qui me manquait quand je remet mon extrait de jazz et l'extrait ou la diva s'envole. C'est bien plus vivant tout ça, la spatialisation est aussi bonne a mes oreilles on a l'impression d'une meilleure présence, que la sonorité prend tout le volume de la pièce. Par contre je perd en précision c'est assez clair sur les détails en tendant l'oreille.

Je repasse sur le kora : On perd en dynamique mais on gagne en précision notamment au niveau du respect des timbres ( on est bien sur un ampli hifi ). Par contre j'ai l'impression de perdre en spatialisation : c'est comme si le liant entre les différents plans sonores que l'on peut cerner sur le M600 avait disparut. On a l'impression que le kora est moins chantant, plus précis mais moins au final moins musical. Le medium est en retrait alors que sur le M600 il est
plutôt devant. Le point culmninant du kora est plus bas dans le spectre que celui du M600.

Dit autrement, le kora est vainqueur bien évidemment sur le côté hifi ( respect des timbres et harmoniques ) mais il lui manque quelque chose pour devenir indispensable. Sur la largeur du spectre, le kora est meilleur sur le bas du spectre jusqu'au bas médium ou la le M600 reprend le relais et est bien mieux pour mes oreilles jusqu'en haut du spectre. Le kora apparait plus précis et respectueux des timbres avec un grave mieux maîtrisé mais le tout est moins
chantant au final que le yam + M600. Si je devais personnalisé ces appareils je dirais que le kora donne l'impression d'un élève discipliné qui ne se permettrait pas une seule faute mais du coup joue un poil en retrait sans joie. Le M600 semble bien plus enjoué se permettant quelques erreurs mais donne de la vie au son qu'il reproduit, il offre une sonorité plus charmeuse que le kora.

Je fais une pause de 10mn et reste persuadé que le kora n'est pas fait pour moi. J'en fait part alors a ronan qui ne semble pas étonné et qui me dit que je ne suis pas le seul à préférer des sonorités un poil physiologique. Il me dit alors que ce qui est très bon sur le kora c'est la partie préamplification à tube, la partie amplification étant plus classique et me précise alors qu'on peut l'utiliser qu'en préamplification ....... en voila une idée qu'elle est bonne !!!! Ca donne quoi un kora associé au M600 ? La pause se finit plus tôt que prévue et je câble tout ca en moins de deux. En passant je tiens à préciser que vue les problèmes du M600 j'hésitais à faire ce type de test mais je dois reconnaître que les manipulations effectuées aujourd'hui me redonnent confiance dans cette version 2.0 du M600 ( avec fusibles ).

Premier constat, les Bzzz sont toujours la ( dûe au M600 ) et ne sont pas génant pour mon test mais retsent audibles. Le gain du M600 en terme d'amplification est énorme, je peut à peine lever le bouton du volume du kora .... je dois être à 1/6ème alors qu'avec le kora seul le bouton du volume se trouvait a plus de la moitié pour la même puissance sonore !!! Je comprend mieux pourquoi j'avais du souffle avec le PR5.1. Les premières écoutes sont clairement au dessus de ce que j'espérais : je retrouve le grave profond et maîtrisé du kora avec mes mediums clairement au même niveau ( M600 ) et non plus en retrait. Le kora amène une partie de sa précision et le M600 une partie de sa dynamique et de sa gaieté. Sur le requiem de mozart c'est simple j'ai posé la télécommande et je me suis écouté le cd en entier ( en oubliant d'aller manger d'ailleurs ). Je n'arrive pas a en croire mes oreilles, c'est beau, les
harmoniques fusent dans mes oreilles, c'est enjoué très chantant mais en même temps suffisemment précis pour que je me rende compte que ce mariage est de loin la meilleure association que j'ai pû écouter sur un M600 pour le moment !!

J'ai le souvenir du plaisir procuré lorsque j'avais écouté la première fois le cambridge avec le M600 et celle du PR5.1 avec le M600 ...... hé bien j'ai eu une joie encore plus importante car l'écoute est fabuleuse et c'est du direct live chez moi et non plus depuis un magasin. La partie préamplification du yamaha est loin loin derrière .....

La question qui fâche maintenant : est ce que ca vaut le coup financièrement ?

Et bien on est pas loin du tarif de l'ensemble atoll PR5.1 +AV500 mais de mémoire je ne me souviens pas avoir eu autant de plaisir. je trouve que l'ensemble est assez cher quand même et je n'utilise que 50% du kora dans cette association. Bref l'idéal pour moi serait de trouver un préampli 5 canaux à tubes ...... ( si quelqu'un de kora me lis faites passer le message au boss merci !). je serais prêt à oublier mon switch hdmi et mes fonctions vidéos du yamaha à condition que mon bonheur se trouve à moins de 1500 euros.

Une petite précision je n'ai jamais eu de système purement hifi et je ne suis pas un spécialiste de la hifi, il doit donc y avoir d'autres ampli stéréo qui sonneraient aussi bien avec le M600 sur des triangles. Disons que le kora seul ne m'interesse pas mais m'a permis de me rendre compte de la différence entre un préampli moyen et un à tubes ;)

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 14 Fév 2006 23:50

Merci pour le CR.
je ne comprends pas, le Kora aurait moins de dynamique, moins chantant, moins musical, que le YAM !!!! avec le mien et tous les tests que j'ai fait, à chaque fois dans le medium et les aigus il y avait plus d'ampleur et plus de détails que de amplis HC.

Questions d'oreilles et d'association. J'essaierai pour voir.

Re-merci.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 14 Fév 2006 23:51

scoutOne a écrit: .... le Kora aurait moins de dynamique, moins chantant, moins musical, que le M600 associé au yamaha 2600 sur des triangles altéas ESw!!!!
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 14 Fév 2006 23:55

scoutOne a écrit:Merci pour le CR.
je ne comprends pas, le Kora aurait moins de dynamique, moins chantant, moins musical, que le YAM !!!! avec le mien et tous les tests que j'ai fait, à chaque fois dans le medium et les aigus il y avait plus d'ampleur et plus de détails que de amplis HC.

Questions d'oreilles et d'association. J'essaierai pour voir.

Re-merci.


Il parle Yam + M600 ce qui change pas mal le son du Yam... mais bon chacun ses oreilles, je voudrai bien entendre ca pour voir : je pense me chercher un préamp dans les mois qui viennent donc ca m'interesse beaucoup tout ca.
Sinon safe tu l'as pour combien de temps ce kora ? Se serait top si nono pouvais passer et donner lui aussi son avis ;)
chrisk
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Jan 2006 14:38
Localisation: 67
  • offline

Message » 14 Fév 2006 23:56

Bah oui, c'est bien ce que j'avais compris.
pourquoi vois tu rouge ? :wink:
je ne veux pas te facher ....
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Fév 2006 0:06

chrisk a écrit:Sinon safe tu l'as pour combien de temps ce kora ? Se serait top si nono pouvais passer et donner lui aussi son avis ;)


Je l'ai jusqu'à demain soir au maximum donc si quelqu'un est dans le coin de longjumeau et veut faire une écoute à partir de 14h et avant 17h ( le temps de démonter le tout et monter à paris pour 19h ) je suis ok. La suite en MP si intéressé.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 15 Fév 2006 0:06

safe a écrit:Alors que je me trouvais sur paris lundi après midi, je décide d'aller faire un tour chez Elecson pour réécouter quelques amplis, notamment les rotel. Ronan toujours d'attaque me proposes d'écouter en plus des rotel rsx03, rotel 1056 et yamaha 4600 un kora explorer 90 SII csc. Je sens bien qu'il veut me placer celui ci en tête pour des raisons que j'ignore mais je lui fait confiance. Bref dès les premières écoutes stéréo ( toujours sur des triangles altéas ESW ) le kora sort clairement du lot avec par ordre de préférence ( ca n'engage que moi ) le kora donc suivit de loin par le 1056 avec le yamaha 4600 à égalité puis derrière le rsx03. Ronan me propose alors de voir les concerto magellan qu'il vient de recevoir en vue de la soirée de mercredi 15 février : elles sont très belles surtout la qualité d'ébénisterie et malheureusement pour moi elles ne sont pas encore branchées. Puis je lui demande c'est quoi les deux enceintes immenses à côté. Il me dit que c'est une surprise pour mercredi et ne m'en dit pas plus ( 6000 euros la paire je crois ). Au moment ou je m'éclipse et ronan me propose alors de ramener le kora pour pouvoir le tester chez moi.... je refuse bien évidemment.

Je commence par écouter l'ensemble yamaha 2600 + M600 le temps que le kora chauffe et se mette a bonne température je sélectionne les morceaux que je retiendrais pour le test : ray brown trio pour la spatialisation de l'enregistrement, la norma pour la voie de la callas, un morceau de jazz de cassandra wilson ( death lettre ), le requiem de mozart et dvorak pour la symphonie du nouveau monde. Le test s'effectue sur deux altéa ESw et la source est le lecteur denon 3910 sur les 2 sorties stéréo en analogique bien évidemment.

Premier passage rapide sur le kora : ce qui me marque immédiatement c'est la tenue dans les graves, il deviennent puissant ténébreux mais restent précis. Le grave est mieux maîtrisé qu'avec le M600. C'est beau, précis surtout avec une belle présence a faible volume. Cependant je n'ai pas l'impression que la scène ce soit ouverte et sur du jazz et sur le morceau de la callas il me manque quelque chose je sais pas quoi mail il me manque quelque chose.

Je reviens au couple yam + M600 : 1er constat, on gagne en dynamique c'est clair et il me faut du temps pour bien discerner les différences de sonorité. Les morceaux s'enchaînent et les différences se dévoilent : le yam + M600 font la part belle aux voies et aux mediums bien plus que le kora et c'est ca qui me manquait quand je remet mon extrait de jazz et l'extrait ou la diva s'envole. C'est bien plus vivant tout ça, la spatialisation est aussi bonne a mes oreilles on a l'impression d'une meilleure présence, que la sonorité prend tout le volume de la pièce. Par contre je perd en précision c'est assez clair sur les détails en tendant l'oreille.

Je repasse sur le kora : On perd en dynamique mais on gagne en précision notamment au niveau du respect des timbres ( on est bien sur un ampli hifi ). Par contre j'ai l'impression de perdre en spatialisation : c'est comme si le liant entre les différents plans sonores que l'on peut cerner sur le M600 avait disparut. On a l'impression que le kora est moins chantant, plus précis mais moins au final moins musical. Le medium est en retrait alors que sur le M600 il est
plutôt devant. Le point culmninant du kora est plus bas dans le spectre que celui du M600.

Dit autrement, le kora est vainqueur bien évidemment sur le côté hifi ( respect des timbres et harmoniques ) mais il lui manque quelque chose pour devenir indispensable. Sur la largeur du spectre, le kora est meilleur sur le bas du spectre jusqu'au bas médium ou la le M600 reprend le relais et est bien mieux pour mes oreilles jusqu'en haut du spectre. Le kora apparait plus précis et respectueux des timbres avec un grave mieux maîtrisé mais le tout est moins
chantant au final que le yam + M600. Si je devais personnalisé ces appareils je dirais que le kora donne l'impression d'un élève discipliné qui ne se permettrait pas une seule faute mais du coup joue un poil en retrait sans joie. Le M600 semble bien plus enjoué se permettant quelques erreurs mais donne de la vie au son qu'il reproduit, il offre une sonorité plus charmeuse que le kora.

Je fais une pause de 10mn et reste persuadé que le kora n'est pas fait pour moi. J'en fait part alors a ronan qui ne semble pas étonné et qui me dit que je ne suis pas le seul à préférer des sonorités un poil physiologique. Il me dit alors que ce qui est très bon sur le kora c'est la partie préamplification à tube, la partie amplification étant plus classique et me précise alors qu'on peut l'utiliser qu'en préamplification ....... en voila une idée qu'elle est bonne !!!! Ca donne quoi un kora associé au M600 ? La pause se finit plus tôt que prévue et je câble tout ca en moins de deux. En passant je tiens à préciser que vue les problèmes du M600 j'hésitais à faire ce type de test mais je dois reconnaître que les manipulations effectuées aujourd'hui me redonnent confiance dans cette version 2.0 du M600 ( avec fusibles ).

Premier constat, les Bzzz sont toujours la ( dûe au M600 ) et ne sont pas génant pour mon test mais retsent audibles. Le gain du M600 en terme d'amplification est énorme, je peut à peine lever le bouton du volume du kora .... je dois être à 1/6ème alors qu'avec le kora seul le bouton du volume se trouvait a plus de la moitié pour la même puissance sonore !!! Je comprend mieux pourquoi j'avais du souffle avec le PR5.1. Les premières écoutes sont clairement au dessus de ce que j'espérais : je retrouve le grave profond et maîtrisé du kora avec mes mediums clairement au même niveau ( M600 ) et non plus en retrait. Le kora amène une partie de sa précision et le M600 une partie de sa dynamique et de sa gaieté. Sur le requiem de mozart c'est simple j'ai posé la télécommande et je me suis écouté le cd en entier ( en oubliant d'aller manger d'ailleurs ). Je n'arrive pas a en croire mes oreilles, c'est beau, les
harmoniques fusent dans mes oreilles, c'est enjoué très chantant mais en même temps suffisemment précis pour que je me rende compte que ce mariage est de loin la meilleure association que j'ai pû écouter sur un M600 pour le moment !!

J'ai le souvenir du plaisir procuré lorsque j'avais écouté la première fois le cambridge avec le M600 et celle du PR5.1 avec le M600 ...... hé bien j'ai eu une joie encore plus importante car l'écoute est fabuleuse et c'est du direct live chez moi et non plus depuis un magasin. La partie préamplification du yamaha est loin loin derrière .....

La question qui fâche maintenant : est ce que ca vaut le coup financièrement ?

Et bien on est pas loin du tarif de l'ensemble atoll PR5.1 +AV500 mais de mémoire je ne me souviens pas avoir eu autant de plaisir. je trouve que l'ensemble est assez cher quand même et je n'utilise que 50% du kora dans cette association. Bref l'idéal pour moi serait de trouver un préampli 5 canaux à tubes ...... ( si quelqu'un de kora me lis faites passer le message au boss merci !). je serais prêt à oublier mon switch hdmi et mes fonctions vidéos du yamaha à condition que mon bonheur se trouve à moins de 1500 euros.

Une petite précision je n'ai jamais eu de système purement hifi et je ne suis pas un spécialiste de la hifi, il doit donc y avoir d'autres ampli stéréo qui sonneraient aussi bien avec le M600 sur des triangles. Disons que le kora seul ne m'interesse pas mais m'a permis de me rendre compte de la différence entre un préampli moyen et un à tubes ;)

@+


peut etre le futur micromega ssp te comblera......
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 15 Fév 2006 0:14

oyeoye a écrit:peut etre le futur micromega ssp te comblera......


Hé bien je l'espère, il a l'avantage d'être 5 canaux mais sera t'il aussi bon que le kora en qualité sonore ? .... aréponse en mars au salon homecinéma-fr !!
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10786
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 15 Fév 2006 0:22

Le ssp n'aura pas la prétention du preamp du kora.

Safe interesse toi au ktr peut être !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma