Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jumper, Pat64, roland_de_lassus et 87 invités

Les Lecteurs CD & SACD

connaissez-vous le CONVERTISSEUR NA BENCHMARK MEDIA DAC1 ?

Message » 19 Juil 2004 14:51

Du nouveau:
André vient de me le modifier et lui a fait un cable numérique et un cable symetrique tout exprès. C'est incroyable! vous pouvez y aller. C'est mieux en tout et que tout!
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline

Message » 19 Juil 2004 19:40

Salut,

toujours aussi enthousiaste ?

J'étais aussi intéréssé par ce produit avant de laisser tomber faute de distributeur.
C'est qui cet André, un magicien ? :lol:

As-tu fait des comparaisons depuis le temps ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Juil 2004 10:56

André Devillers
tel:003269211123
Espace Musical
Rue de l'Hôpital Notre-Dame 22
7500 Tournai

c'est un super technicien (effet magique si on veut pas savoir) qui a établi des correspondances entre les composants et le son final (je dis ce que j'ai compris!!!).
il a modifié devant moi hier mes cantabilé (filtre et ammortissement) et c'est toujours le même vocabulaire qui sort: musique, incroyable, hooo, haaa, rhaaaa, etc..
les comparaisons tombent devant une évidence des sens: avant cette expérience, c'était insoupçonnable. Après écoute à son auditorium on peut retrouver chez soi quelque chose de la musicalité de son matos chez soi avec une couleur différente, mais le son devient musical (je parle trop bien, hein?)
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline

Message » 22 Fév 2006 2:11

flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 22 Fév 2006 10:45

Salut à tous,

C'est marrant mais j'ai l'impression quand ce moment le forum Haute-Fidelité se concentre beaucoup sur les DACS (moi le premier...) :mdr:

Pas mal ton CR mopa. En fait j'ai surtout l'impression que ce qui t'a fait de l'effet c'est le reformatage du signal en 24/192K, il faut reconnaitre que ça marche plutôt bien. Et encore, tu n'as pas changé de drive!

Pour info d'autres marques en france font la même chose depuis un bon moment, 3d lab par exemple :
http://www.3d-lab-av.com/intro.html
Je ne connais pas les tarifs actuel même s'il est probable qu'il soient supérieur à 900 euros en neuf.

Ca se trouve aussi assez facilement en ocaz (au hazrad : mais bon le mien est vendu!) :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29811231

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 22 Fév 2006 11:09

Je m'interesse fortement aux convertos moi aussi et j'en ai discuté avec un ingé son pas plus tard qu'hier.
Et j'ai appris a me méfier de la HiFi :o

sa conclusion est que :
- reechantilloner un signal cd 16bit 44.1K n'a aucun interet. (au contraire ca peut degrader le signal selon les frequence)
si la source est à la résolution 16bit 44.1, on ne pourra jamais obtenir mieux (un cd c'est qualité cd .. pas possible d'en faire un super cd)

par contre :
faire joujou avec l'echantillonage ou la quantification peut avoir un interet pendant la phase de filtrage, avant de convertir.
Je n'ai pas les détails mais en gros il m'a expliqué que lorsque que l'on converti en analogique, on peut subir un repliement du spectre inaudible.
Donc il faut filtrer les frequence inaudible correctement AVANT de passe en analogique.

Pour ca on fait un passe bas en gros, et la précision du passe bas peut etre garantie par un reechantillonage.
du coup le filtrage est bon et la conversion analogique sera bonne.

A mon avis c'est le rôle des convertisseurs, mais ce n'est pas la meme chose que ce qui est marqué sur le site de 3D lab par exemple.

J'espere ne pas mettreles pieds dans le plat mais :
Les infos sur le site de 3d Lab l'ont bien fait marrer ! :o
Soit ils mentent, soit ils expliquent mal le role de leur reechantillonage ... mais dans les 2 cas, le raccourcis est faux :mdr:

Sinon Il a l'air cool ce converto 8)
et la pour le coup le reechantillonage doit vraiment servir a quelque chose

Au fait , il m'a aussi donné une tres bonne adresse que je ne connaissais pas :
http://www.thomann.de
la RME que j'ai acheté d'occaz est à 189 euro sur ce site :o (plus cher en occaz en france)
apparemmen le site est ok et pas de taxe a payer en plus ...

Ils ont du Benchmark on dirait !
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 22 Fév 2006 11:59

John Smith a écrit:Au fait , il m'a aussi donné une tres bonne adresse que je ne connaissais pas :
http://www.thomann.de

apparemmen le site est ok et pas de taxe a payer en plus ...

Ils ont du Benchmark on dirait !


Thomann est un très bon site (j'achète chez eux depuis plus de cinq ans, sans problème)

Le Benchmark se vend aussi chez hifisound.de
http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... 3.47788525

Je l'ai entendu durant un moment (mais pas sur mon système), et j'ai entendu quelque chose qui marchait très bien — très transparent et très bien défini.
Il faut aussi ampli casque (là, j'ai eu un peu l'impression que le médium manquait un peu de richesse dans les timbres, mais était-ce le convertisseur)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:08

Hello John,

si la source est à la résolution 16/44.1, on ne pourra jamais obtenir mieux (un cd c'est qualité cd .. pas possible d'en faire un super cd)


C'est clair, on ne peux pas recréer une information qui n'existe pas.

Par contre je pense qu'on peux améliorer le résultat sonore en reformatant le signal (de 16/44.1 à 24/192 par exemple) et en le convertissant ensuite en analogique dans cette résolution.
C'est ainsi que je m'explique l'apport sonore d'un convertisseur reformatant 24/192.

En clair si je devais faire une échelle, je donnerai :
16 / 44.1 < en qualité à 16/44.1 traduit en 24/192 et < en qualité à du 24/192 "natif"

Une idée perso rejoignant ton analyse John : Si l'on filtre les bruits de conversion numérique en sortie du DAC avec un filtre passe-bas afin de ne laisser que le "son", il est plus facile de filtrer
1 un signal sonore de 20 à 20khz avec une fréquence d'échantillonage e 192khz
que
2 un signal sonore de 20 à 20khz avec une fréquence d'échantillonage de 44.1khz
N'oublions pas qu'un filtre passe-bas analogique introduit une rotation de phase, en éloignant la fréquence de coupure du filtre passe-bas de la limite haute du signal, on diminue l'impact.



J'espere ne pas mettreles pieds dans le plat mais :
Les infos sur le site de 3d Lab l'ont bien fait marrer !
Soit ils mentent, soit ils expliquent mal le role de leur reechantillonage ... mais dans les 2 cas, le raccourcis est faux



non pas dans le plat, dans le DAC! :lol:

Voici un extrait du site de 3D où ils expliquent l'apport du reformatage en 24/192
"Ainsi un disque CD dont le flux original est de 16 bits et à 44,1 KHz est traduit en 24 bits et à 192 KHz. Ceci procure un gain considérable de la qualité sonore. Le son est plus précis, plus dynamique et l’image stéréo plus belle. "

Je pense qu'il faut bien lire que le flux original est "traduit" et non pas "transformé". Bon, c'est un peu marketing je te l'accorde, 3D entretenant un peu le flou... en tous cas ça marche plutôt bien à l'écoute.
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:43

Cool, on tombe d'accord en fait, meme si il y a des zone de flou.
J'avais peur de me faire taper deussus en fait :mdr:
pour ma part je vais devoir ouvrir des bouquin pour vraiment piger de quoi il retourne.

Mais concretement, la personne avec qui j'ai discuté m'a dis,
"ne mets pas trop de sous dans l'ampli, assure la partie converto !"

En bref, j'ai ma RME, j'attends mes enceintes, et j'hésite encore pour le DAC.
Mais le benchmark à l'air au poil :o
Dans mon cas le DAC peut tout à fait venir par la suite, si la RME est decevante.

Pour finir avec les DAc j'avais posté sur celui ci qui est moins cher (500 euro), et qui à l'air bien aussi :
http://www.rme-audio.com/english/adi/adi2.htm
Je pense qu'il vaut le détour du moins en théorie.
(on m'a dit de faire confiance à RME ou à TEAC-tascam)

Maintenant j'ai plus qu' a trouver mon ampli, et suite aux discussions que jai eu, je suis un peu refroidi sur les prduits hiFi très chers .... :cry:

Et .. j'hésite vraiment à acheter carrément un truc dans ce genre là :
Image
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-173889.html

149 euro
A votre avis c'est une grosse blague ou c'est serieux ?
qu'est ce que ca peut valoir face à un NAD 320 bee par exemple ?
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:55

ben disons qu'entre ça et le plinius que tu voulais il y a un petit écart non :roll: ?Faut pas rêver,un produit dit "pro" à 149€ n'a de professionnel que la dénomination...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne testes pas le nad que ton pote a acheté...Comme ça tu serais fixé sur ce qui va (ou ne va pas) non?

Ca m'étonnerait énormément que ta RME soit une mauvaise source donc concentres-toi sur la partie ampli-enceintes pour l'instant...

Pour les amplis le choix est tellement vaste qu'il faut prendre son temps :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Fév 2006 12:56

Ce que j'en pense pour ma part:
Les produits "pro" ont leurs avantages et leurs inconvénients et qu'il faut connaître bien les choses dans le détail pour pouvoir en bénéfier…

Pour ma part, au Benchmark, j'aurais tendance à associer un Alesis 9600 (en drive — et il fait enregsitreur en prime.

Un bon amplificateur qui ne présente pas un niveau de souffle trop élevé, en revranche, ça n'est pas si simple qu'il y paraît…
Je reste extrêmement réservé aussi sur les enceintes de monitoring (l'étagement de la scène en profondeur n'est pas forcément au rendez-vous). Bref, c'est un choix possible, mais pas le seul.

Cela dit, à ce compte, pourquoi ne pas essayer une paire d'enceintes actives avec un dsp intégré — Alesis fait ça très bien:
les Pro-Linear 720 DSP peuvent se trouver pour ~370€

il faudra, à terme, à mon avis leur ajouter un caisson — voire un couple Behringer deq24/96 + caisson actif du genre Samson ou Behringer.

mais ça irait assez dans le sens que tu décris…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2006 13:04

rodjeur a écrit:ben disons qu'entre ça et le plinius que tu voulais il y a un petit écart non :roll: ?Faut pas rêver,un produit dit "pro" à 149€ n'a de professionnel que la dénomination...

effectivement je ne fais pas dans la demi mesure. :mdr:
C'est juste que je suis assez étonné et à ce prix la, presque chaud pour tenter le coup.
rodjeur a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne testes pas le nad que ton pote a acheté...Comme ça tu serais fixé sur ce qui va (ou ne va pas) non?

Effectivement tu a raison. en fait c'est juste que ca prend du temps.
Mais le NAD est deja parti en test chez grandX et le verdict va bientôt tomber je pense.
Pour ma part je ferais une écoute avec lui dès que je peux.
rodjeur a écrit:Ca m'étonnerait énormément que ta RME soit une mauvaise source donc concentres-toi sur la partie ampli-enceintes pour l'instant...

yop, c'est ce que je fais pour l'instant, la RME et installé, le cable est en fabrication. Il reste plus qu'a trouver un week end cool pour tester tout ça.
rodjeur a écrit:Pour les amplis le choix est tellement vaste qu'il faut prendre son temps :wink:

effectivement, mais il va falloir que je plonge bientôt, l'attente commence à être longue :wink:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 22 Fév 2006 15:51

John,

je m'y perd sur ton système... sur ce que tu as et ce que tu veux (matos pro, nad, plinius????)

Tu peux nous refaire un topo stp?

Et .. j'hésite vraiment à acheter carrément un truc dans ce genre là :

http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-173889.html

149 euro
A votre avis c'est une grosse blague ou c'est serieux ?
qu'est ce que ca peut valoir face à un NAD 320 bee par exemple ?


Moi je ne le sens pas du tout...
Essai plutôt un petit ampli hifi d'ocaz, style : cyrus, creek, nad, atoll...
sur thf.fr il y a des petis nads et atoll entre 200 et 350 euros.



Cdt[/quote]
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 22 Fév 2006 16:12

Topo :

J'ai fini la partie PC =
j'ai installé la carte son RME Digi 96 8 PAD.
J'ai acheté un disque Dur 300 Go
(j'ai eu pas mal de probleme avec ce disque en fait ... et aussi pas mal de probleme pour la livraison de la carte son, c'est pour ca que ca a mis du temps )

J'attends mon cable jack rca par contre 8)

Le PC est prèt à être testé face aux lecteurs CD =
- le lecteur cd de Daroms (je ne sais pas quel est le modèle)
- Le 3D lab sonata (bon test je pense :mdr: )

Ca c'est le moment de vérité, si le PC ne tient pas la route ... j'ai un GROS problème :cry:

J'ai acheté un Nad C320 bee (pour mon paternel en fait)
Le Nad est chez grandX en ce moment pour rodage. Et aussi parce que j'aimerais avoir son avis.
Au programme donc =
un affrontement Plinius 9100 / Nad c320 bee (source 3D : lab sonata / enceintes : twin signature)
le but n'est pas de trouver le gagnant (qui sera le plinius) mais plutôt de comprendre ou est la différence de prix. Et si ca vaut le coup...

Pour Lavardin (dont j'avais parlé ... ) je n'ai pas pu écouter
(je suis aller en auditoriulm sans rendez vous et je me suis fais refouler :evil: )

En attendant ces tests (que je ne peux faire que le week end en fait) je vadrouille a droite a gauche et c'est comme ca que j'ai organisé une rencontre avec un ingé son très qualifié :
J'ai causé DAC, carte son ampli etc ...
j'ai aussi piocher des info dans les milieux pro pour conclure qu'en carte son : RME c'est très très bien ! (même si le mieux serait un DAC ...)

voila le bilan, et comme je suis impatient en attendant, je continue a inspecter les amplis :mdr:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 22 Fév 2006 18:19

John Smith a écrit:Topo :

voila le bilan, et comme je suis impatient en attendant, je continue a inspecter les amplis :mdr:


Effectivement tu nous perturbes un peu avec tes multiples changements de pied (sur un cheval c'est dur à faire correctement :wink: ) mais tu fais souffler comme un air frais auquel on est peu habitué avec nos vieux réflexes :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message