Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], raph92 et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[CR de PRO] Comparatif Eichman contre Eichman

Message » 26 Fév 2006 22:17


Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.




Nous avons mis le temps, mais tout vient à point à qui sait attendre, voici nos premières impressions du face à face :

Eichman Bullet Plugs Silver à 145 $ le set de 4
Image

et

Eichman Bullet Plugs Copper à 55 $ le set de 4.
Image

Et oui, vous comme nous étions très curieux de savoir si il existait une différence pour justifier l'écart de prix entres les deux produits.

Sans plus attendre, la réponse est : oui, il y a une différence.

Comment se déroule le protocole?

Nous avons pris une base de câble commune aux deux cordons réalisés, celui ci n'étant plus en vente sur le marché, nous restons hors commerce, ce qui minimise l'influence sur notre jugement... et possiblement le vôtre aussi ;-)

Le câble en question est un Tork, multibrins , cuivre argent, gaine téflon de 1,5 mm de diamètre, fabrication Suisse et utilisé en industrie il y a quelques années, je connais parfaitement ce câble pour l'avoir mis en situation de match plusieurs fois en 10 ans, on peut dire qu'il n'a pas de défauts rédibitoires et reste un très bon câble interconnect qui tient la dragée haute face à certains ténors du marché, encore aujourd'hui.

Nous avons utilisé le même type de soudure, la longeur de chaque cordon est de 70 cm, et aucun rodage n'a été effectué préalablement, le temps va se charger de cette partie...

Une fois les cordons réalisés, nous les avons branchés sur notre système :

Lecteur de CD Proceed Madrigal PCD 2 up grade
Préampli Simaudio P 2001
Mono blocs Crimson
Enceintes hybrides Monsoon FPF 1000
Câbles Haut-parleurs Eichman 6 Xpress Evo II

Image

Nous sommes dans les premières 4 heures, il faut donc, nuancer nos impressions, pusique les cordons sont neufs.

Cependant, il se dégage immédiatement une caractéristique propre à chacun.
C'est sur ce point que nos avis divergent... un aime ce modèle et l'autre pas...

Les Bullet Plugs Copper (Cuivre) : le bas médium est en avant, le grave en profite également, il est rond et suave, les voix, sont à un niveau très acceptable, mais la scène sonore est étroite, du moins elle ne sort pas du cadre des enceintes, la profondeur est bonne.
C'est le choix de mon épouse, elle trouve le son plus "analogique" et aime le grave rond... elle est plus électroniques à tubes que moi :-)

Les Bullet Plugs Silver (Argent) : Tout est à sa place et ça "ouvre" ... immédiatement on remarque un grave tendu, les voix sont haut perchées, la scène est plus large on sort du cadre des enceintes, mais ce que je remarque le plus, c'est le sentiment d'avoir plus d'air entres les voix et instruments, constat à l'avantage des Eichman que j'avais pu faire entre les Bullet cuivre et les copies WBT, lors d'un comparatif.
Je ne note aucune agressivité, contre toutes attentes ... silver ...

Premiers pas vers un comparatif qui va se poursuivre et qui va donner lieu d'une part à des essais externes à notre salon d'écoute, mais également à des mesures plus scientifiques.

J'ai poussé le "vice" à monter également une paire d'interconnect (modulation) Tork avec des connecteurs Furutech Filament Rhodium ... vous permettrez que je prenne un peu de recul avant de vous en parler.
Le tarif est identique à celui des Bullet Plugs Silver soit 145 $ le set de 4.

La discographie utilisée lors de ces écoutes :

- Andrea Zonn : "Better be home Soon" FIM edition
- Sofia Petersson : "Can't take my eyes off you" FIM edition
- Vincent Bidal Trio : "La bohème" Passavant edition
- Xavier Martin : "Scène de la vie pastorale" Passavant edition

En attendant, bonnes écoutes à vous aussi :lol:
Dernière édition par Euterpe le 11 Mar 2006 2:11, édité 2 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Fév 2006 8:44

Euterpe a écrit:Lecteur de CD Proceed Madrigal PCD 2 up grade
Préampli Simaudio P 2001
Mono blocs Crimson


Les cordons étaient branchés entre quoi et quoi ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:21

Les cordons ont été branchés entre le lecteur de CD et le préampli.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Fév 2006 15:53

Est ce que ca change fondemantalement si on les utilisent entre préamp et ampli ?
Est ce que l'effet est cumulatif si tous les cordons sont en Eichmann ?
Est ceq u'en mettant en cordon avec des fiches "cuivre" et un autre avec des fiches "Argent", on arrive pas a un équilibre interessant ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2006 18:30

ogobert a écrit:Est ce que ca change fondemantalement si on les utilisent entre préamp et ampli ?


Disons que pour commencer un protocole de ce type, j'y vais par pertience, de ce que j'ai vécu par le passé, de la source au préamp ou source ampli intégré, c'est véritablement là que les choses se passent... sans pour autant minimiser le rôle du reste des connexions, ...

ogobert a écrit:Est ce que l'effet est cumulatif si tous les cordons sont en Eichmann ?
Est ce qu'en mettant en cordon avec des fiches "cuivre" et un autre avec des fiches "Argent", on arrive pas a un équilibre interessant ?


Cumulatif? Peux tu développer un peu plus?

Actuellement j'ai un cordon RCA qui va du préamp aux mono-blocs Crimson, qui lui est encore équipé de WBT de "base", histoire de conserver notre montage habituel, que nous connaissons bien.
Mette un RCA cuivre d'un côté et un silver de l'autre? c'est ça ton idée? c'est bancal dés le départ ... ce serait comme monter sur une automobile du Pirelli P Zero sur un côté et du Pirelli Assymétrique de l'autre ... il y a un "truc" qui ne fonctionnera pas

Performances = symbiose
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Fév 2006 23:56

Je pense qu' Ogobert envisageait plutôt un cordon argent entre CD et préampli, et un cordon cuivre entre préampli et amplis, par exemple :wink: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Fév 2006 0:18

stamper a écrit:Je pense qu' Ogobert envisageait plutôt un cordon argent entre CD et préampli, et un cordon cuivre entre préampli et amplis, par exemple :wink: .

Stamper.


Ok, quand tu dis "cordon argent", il s'agit du câble, des connecteurs, ou des câbles+connecteurs?

Chez nous, Le cordon qui va du préamp aux amplis est en argent et les connecteurs sont en cuivre plaqué or.
Une fois les écoutes réalisées je passerais à une "totale" argent, histoire d'en apprendre un peu plus ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Fév 2006 8:00

Euterpe a écrit:Cumulatif? Peux tu développer un peu plus?


Ma question était : en mettant un seul cable équipé de Eichmann en cuivre, je gagne en rondeur ( pour simplifier ;-) ), est ce que si je mets un 2eme cable ( par ex le premier entre CD et Préamp, le 2eme entre le préamp et l'ampli ) l'effet va être cumulatif, c'est à dire est ce que ca va être "encore + rond" ou bien est ce que la "signature" de ce type de prise et une fois qu'elle est là elle ne bouge plus...

Même question avec les prises Argent évidemment.

La question sous jacente étant : si l'effet est cumulatif, est ce qu'en ne mettant que des eichmann, on ne risque pas de déséquilibrer la chaine en allant trop dans un sens : trop rond ou trop aéré ( au point d'en devenir pas réaliste ).

Et enfin, si je veux ajouter un peu de rondeur/douceur/chaleur à mon système _et_ gagner en aération/détail, est ce qu'il peut être interressant de mettre un cable équipé de prises cuivre et un cable équipé de prises argent ( le cable étant le même, il n'y a que les prises qui changent... ) mais chainé dans la config, évidemment pas l'un à coté de l'autre pour relier le même appareil ...
Et si oui, est ce que l'ordre est important => est ce qu'il vaut mieux mettre le cable avec les prises en cuivre entre CD et Préamp et le cable avec les prises argent entre le préamp et l'ampli, ou l'inverse ?
Dernière édition par ogobert le 28 Fév 2006 8:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2006 8:01

Euterpe a écrit:Ok, quand tu dis "cordon argent", il s'agit du câble, des connecteurs, ou des câbles+connecteurs?


Cordon argent est un raccourci pour dire "cordon équipé avec des prises Eichmann en argent"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2006 15:39

La question sous jacente étant : si l'effet est cumulatif, est ce qu'en ne mettant que des eichmann, on ne risque pas de déséquilibrer la chaine en allant trop dans un sens : trop rond ou trop aéré ( au point d'en devenir pas réaliste ).


Alors , tu poses une question intéressante qui va en droite ligne sur le sujet ... super glissant de l'optimisation en tant que tel.

C'est un "sport" que nous pratiquons régulièrement et qui consiste à établir un "réglage" fin, en utilisant tous les moyens disponibles, le câblage en fait parti, dans le but de qualifier le son aux goûts de son propriétaire.

Comme nous le voyons dans ce début de test de connecteurs RCA, il y a une voie supplémentaire qui s'ouvre à nous ...

Ta question est plus personnelle ... je ne pense pas que l'on puisse parler "d'effet cumulatif", si l'argent apporte sa signature, sur un bout elle va simplement en remplaçant le cuivre poursuivre sa "route"...
Si tu recherches un sond "rond", reste avec le cuivre, si au contraire tu recherches à faire apparaître les détails (on peut parler de micros détails) l'argent est indiqué.... je parle des connecteurs.
Ceci dit le "rodage" peut également révéler des surprises ... attendons.

D'autre part, n'oubliez pas qu'un élément de ce type, qui permet d'obtenir plus de dynamique et de micros détails, en donnant aussi l'impression d'un plus large sound stage, meilleure cohérence des timbres et surtout une articulation bien au dessus de cuivre ... va forcément révéler la "signature sonore" de vos électroniques, enceintes acoustique et câbles ... attendez vous à ... peut être ... remettre en question vos efforts passés, pour travailler sur de quelle manière re-équilibrer votre système.

J'ai expédié un cordon RCA "prototype" à un membre de ce forum, il devait faire circuler ce cordon et remonter l'information, je serais bien heureux d'avoir le "feed back" des personnes ayant pu essayer ce câble RCA, constitué de deux conducteurs multibrins en argent de taille différentes et de connecteurs Eichmann cuivre.

Stamper si tu nous lis ... la parole est à toi ;-)
Dernière édition par Euterpe le 11 Mar 2006 2:14, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Fév 2006 16:12

Euterpe a écrit:D'autre part, n'oubliez pas qu'un élément de ce type, qui permet d'obtenir plus de dynamique et de micros détails, en donnant aussi l'impression d'un plus large sound stage, meilleure cohérence des timbres et surtout une articulation bien au dessus de cuivre ... va forcément révéler la "signature sonore" de vos électroniques, enceintes acoustique et câbles ... attendez vous à ... peut être ... remettre en question vos efforts passés, pour travailler sur de quelle manière re-équilibrer votre système.


Tout à fait d'accord, tu fais bien de le rappeler !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Nov 2008 20:42

Bonjour,

Puis-je avoir le lien du fabricant de cable tork?
Sinon quel est le tarif pour ce genre de cable?

Merci
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:31

bizorba a écrit:Bonjour,

Puis-je avoir le lien du fabricant de cable tork?
Sinon quel est le tarif pour ce genre de cable?

Merci


Malheureusement, ce câble n'est plus disponible sur le marché, vous en trouverez peut être en occasion, les prix varient en fonction des connecteurs utilisés.

Disons qu'un cordon RCA avec des Eichman silver va coûter : 200€ à 250€ la paire.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:36

Mince!

Pour en trouver même d'occase ça risque d'être coton :cry:

Des équivalents?

Avez vous comparé l'atmos 309 ag a vos Xsymphony HP?

Bonne soirée: David
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:44

bizorba a écrit:Mince!

Pour en trouver même d'occase ça risque d'être coton :cry:


Oui, c'est assez difficile, mais j'en ai vu passer de temps ent emps, il faut regarder les petites annonces.
Il ne m'en reste qu'une paire.

bizorba a écrit:Des équivalents?


Pas à ma connaissance, du moins, pas à ce budget.

bizorba a écrit:Avez vous comparé l'atmos 309 ag a vos Xsymphony HP?

Bonne soirée: David


Oui, le XSymphony est ressorti vainqueur, mais on ne parle pas du même genre de matériel ni du même tarif ... quoique, en matière de câble, le doute soit toujours permis :wink:
C'est très difficile de trouver du bon câble haut parleur à un prix accessible, je vais me mettre en quête d'ici quelques mois, pour organiser un troisième comparatif.

J'ai été agréablement surpris par un modèle Supra, dont j'ai oublié la référence exacte, désolé, mais le prix était correct, moins de 200$ les 2X2.50m.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message