Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tiboun et 12 invités

Positionnement de la sonde

Message » 18 Jan 2006 0:50

La sonde n'a pas de vis pour pied d'origine, mais un emplacement pour celle ci est prévue (découpe dans le PCB)...

Ce fut envisagé, mais il est trop compliqué de trouver les écrous en quantité et faire le montage... Par contre n'importe quel bricoleur peu le faire, c'est assez simple... Un trou dans le boitier, l'écrou colé à l'intérieur et hop ;)

AMHA, la mesure de contraste n'a que peu d'interet en soit, mais bon...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26013
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Jan 2006 15:23

Bonjour,

par contre, quelqu'un a-t-il un petit dessin de l'angle de "sortie" des capteurs. La mesure se fait sur un point unique ou est-ce une zone avec une sortie à partir du colorimétre de l'ordre de 25°, 45 ° ?

J'espére que je suis clair, sinon pas taper :oops:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Jan 2006 16:22

C'est pas clair ;) :d

Les capteurs sont constitués de 16 photo-diodes (matrice de 4*4) en observant un peu on les appercoient trés bien ;)
Leur surface totale fait environ 4mm² (2*2mm)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26013
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Jan 2006 16:32

laric a écrit:C'est pas clair ;) :d

Les capteurs sont constitués de 16 photo-diodes (matrice de 4*4) en observant un peu on les appercoient trés bien ;)
Leur surface totale fait environ 4mm² (2*2mm)

--Patrice


Bonjour Laric,

c'est bien ce que je pensais (pour la clareté de la question :lol: ).

Ma question est de savoir si les capteurs travaillent un peu comme l'objectif de nos projecteurs (et dans ce cas avec quel angle de sortie).

Si je fais court, si on éloigne la sonde, est-ce que le capteur va faire une mesure sur une surface plus grande et lycée de versailles si on la rapproche, ou fait-elle la mesure sur la même surface qu'elle soit à 20 cm ou à 1 m de l'écran :wink:

Est-ce plus clair ? :oops:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Jan 2006 17:09

La surface du capteur ne change pas, il n'y a pas "d'objectif"

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26013
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Jan 2006 17:13

laric a écrit:La surface du capteur ne change pas, il n'y a pas "d'objectif"

--Patrice


Patrice,

la réponse est bien "la surface que mesure le capteur ne change pas" c'est bien ça :oops:

je doute encore de la clareté de ma question :wink:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 28 Jan 2006 15:18

Thierry :)

Le capteur prend en compte le flux lumineux qui lui tombe dessus.
Si il est placé face au projecteur sur l'écran c'est la lumière qui arrive en ce point de l'écran (donc ce que nous voyons sur l'écran).

D'où le problème signalé par Georges, un pixel projeté pouvant être plus grand que la surface sensible de la sonde.
En cas de problèmes d'alignement ou de diffraction la sonde peut se trouver dans une zone toute rouge ou toute verte ou toute bleue ...

Un écran sans gain diffuse la lumière dans toutes les directions sans en privéligier aucune.
Il suffit de se déplacer face à l'écran pour s'en rendre compte.
Si le colorimètre est placé face à l'écran il reçoit de la lumière provenant de tous les points de l'écran en doses qui varient en fonction de la distance de chaque point de l'écran au colorimètre.

Les mesures face à l'écran sont donc peu dépendantes de la position du capteur.

Pour visualiser ce que mesure le colorimètre lorsqu'il est placé face au projecteur on peut par exemple mettre une feuille de papier blanc devant le capteur et regarder l'image qui se forme sur cet écran de fortune.
Un diffuseur "mélange" la lumière qui lui tombe dessus, et fait par exemple disparaître les frontières entre pixels.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2006 15:49

Bonjour,

Un peu à retardement par rapport à la date des messages précédents... mais j'aurais deux questions (peut-être totalement idiotes :oops: ):

MLill a écrit:Thierry :)

D'où le problème signalé par Georges, un pixel projeté pouvant être plus grand que la surface sensible de la sonde.
En cas de problèmes d'alignement ou de diffraction la sonde peut se trouver dans une zone toute rouge ou toute verte ou toute bleue ...

Est-ce que le fait de "défocaliser" (mise au point loin du plan du capteur) ne pourrait pas résoudre ce point?

Pour visualiser ce que mesure le colorimètre lorsqu'il est placé face au projecteur on peut par exemple mettre une feuille de papier blanc devant le capteur et regarder l'image qui se forme sur cet écran de fortune.
Michel

Est-ce que le diffuseur (papier) ne risque pas de fausser les mesures (agir comme un filtre d'une couleur inconnue)?

Merci de votre patience.

Patrick
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline

Message » 02 Mar 2006 23:26

Salut Patrick :)

Le diffuseur peut effectivement rendre partiellement invalide l'étalon.
Je ne suis pas d'avis d'en utiliser (et surtout pas une simple feuille de papier).
Mieux vaut faire les mesures face à l'écran si on a des problèmes.

Si l'image est complètement floue le colorimètre ne sera pas perturbé.
C'est assez facile de juger si l'image projetée sur le capteur du colorimètre est ou non uniforme.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2006 14:48

Merci Michel. :)

L'idée de la mesure face au projecteur était d'utiliser le colorimètre pour mesurer/corriger le shading (HS50) (mesure en differents points avant/après correction avec le menu "qui va bien" du pj).

Est-ce que ça peut se faire ou est-ce que j'ai totalement loupé quelque chose? (bien que le topic sur les origines du colorimètre soit très intéressant je n'ai pas tout lu :oops: )

Patrick
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline

Message » 03 Mar 2006 20:11

Oui cela peut se faire.
C'est le cas de figure pour lequel un diffuseur me parait indispensable.

Les feuilles de papier ne marchent pas bien.
J'utilise avec succès le diffuseur d'une vieille table lumineuse (pour voir les diapos).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19135
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2006 11:20

Merci Michel
    1. pour l'idée de diffuseur
    2. pour le suivi :D , toujours aussi sérieux,que j'ai pu apprécier à travers la lecture des differents sujet et forums

Cordialement

Patrick
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:15

petite question bête:

Mon projo se situe au niveau du sol. Donc si je place la sonde face a l'écran, je vais projeter l'ombre de la sonde a l'ecran je ne pourrais donc pas obtenir de bonnes valeurs... La seule solution est de positioner la sonde juste au dessus du projo mais alors la je suis a plus de 2 mètres de l'écran...N'est ce pas trop loin pour réaliser de bonne mesures?
ptiboubou
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Juin 2004 15:17
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:43

Hello,
Sur mon colo, j'ai greffé des morceaux de WebCam (toucam pro II, que j'utilise pour l'astro) :

De quoi mettre un pied photo :

Image

Et j'ai aussi recupéré l'objectif pour concentrer la lumiere sur un des capteurs :

Image

Manu :wink:
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:58

Trop bien ton idée !!!!!

J'ai la meme webcam, il ne me manque plus que le colo et un ptit pied !!!!

Merci bien pour l'astuce :wink:

@+elreno
elreno
 
Messages: 660
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:01
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message