Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, Google [Bot], jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 318 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

casque vs enceintes

Message » 17 Oct 2004 13:23

Oui, ça marche — et ça permet de bien voir ce que je veux dire, quand je parle d'aérofreins…
et puis aussi là:
http://www.hifi-edition.de/
pour voir son sélecteur
(sélectionner AKG, puis, au choix K1000 puis Selector et KopfhörenVerstärker).

Me demande pourquoi personne ne le distribue plus en France :cry:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Fév 2005 19:01

L'écoute au casque est une sensation fabuleuse, très analytique (le souffle de l'archet sur la corde, les frappes des marteaux dans le piano...).

Le problème d'une écoute tout casque, qui a peu été abordé dans ce fil de discussion, outre une absence de scène sonore réaliste, c'est la destruction progessive de l'ouïe.
En effet, la source d'emission étant très (beaucoup trop) proche du tympan, l'appareil auditif subit des dommages irréversibles au fur et à mesure des écoutes (d'ailleurs le type de musique ne joue pas -la musique classique n'est pas moins nocive que, mettons, le Métal).

Quand on aime la musique, on en écoute plus de deux heures par semaines (seuil hebdomadaire recommandé par les ORL pour une écoute au casque !!!), adoncques je m'en remets surtout aux enceintes et je fais attention à ma consommation casque.
C'est à mon sens le véritable facteur défovorisant de l'écoute au casque.
Hop_Hop_Hop
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Fév 2005 15:31
Localisation: Dans la périphérie grisâtre de Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2005 19:30

Hop_Hop_Hop a écrit:Le problème d'une écoute tout casque, qui a peu été abordé dans ce fil de discussion, outre une absence de scène sonore réaliste, c'est la destruction progessive de l'ouïe.


+1

d'autant plus que comme c'est détaillé et tres dynamique avec des impacts surlecutants, j'ai tendance à mettre plus fort au casque :oops:

donc j'apprends, le soir, à ecouter ma chaine à faible voire tres faible niveau ,et finalement c'est pas si mal que ca si il n'y a aucun bruit perturbant :)
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Fév 2005 23:26

Deux heures par semaine, sans aucun détails ? C'est bien la première fois que j'entends une recommandation aussi farfelue.

Le problème est de fixer un niveau sonore. Une demi-heure dans le métro avec les écouteurs de l'Ipod réglés pour couvrir le bruit ambiant est bien pire que plusieurs heures dans une chambre calme avec un niveau sonore bien réglé.

Pour garantir un niveau correct, le son doit etre réglé avec plus de précaution : aussi bas que possible pour que l'ensemble de la musique soit claire, et l'augmenter un tout petit peu. Ensuite ne plus y toucher. Ca m'inquiete toujours de voir les gens qui teste mon systeme pousser à chaque fois le volume.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Fév 2005 3:19

La musique que j'écoute dans le métro avec mon iPod et mon casque intra-auriculaire est plus douce que le raffut ambiant du métro.

Dans ces conditions, j'ai du mal à croire que l'écoute de la musique au casque est plus dangereuse que celle du métro.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 27 Fév 2005 10:36

C'est parce que la source d'emission des ondes sonores est canonnée drectement sur ton système auditif par les sorties de ton casque, quand le 'bruit' du métro, certes 'bruyant', est émis d'infiniment plus loin.
Quant aux deux heures par semaine, je suppose qu'il s'agissait d'une donnée moyenne -donc à un volume moyen (car une fois encore c'est plus la proximité de la source que son volume qui est incriminée)- et selon des critères purement ORL. J'essaierai de remettre la main sur un article concernant le sujet.

D’ailleurs je ne veux pas me faire le contempteur du casque, puisque c’est sans doute mon mode d’écoute favori ; il est malheureusement dangereux pour la santé auditive, c’est un fait.
Hop_Hop_Hop
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Fév 2005 15:31
Localisation: Dans la périphérie grisâtre de Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2005 15:43

Honnetement, la proximité de la source, c'est un point sur lequel je n'ai jamais eu de réponses claires. J'ai posé la question à trois ORL (un cousin, un voisin et l'ORL où je vais d'habitude). L'un me répond que ça ne change rien et que seul le niveau sonore compte, le deuxième me sort que ca peut accentuer les problèmes dus à un niveau sonore excessif (en gros, parce que les ondes de haute fréquence ne sont pas filtrées naturellement) et le dernier me demande si je sors en boite et m'invite à m'inquieter du niveau sonore dans les concerts plutot que des casques.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Fév 2005 15:57

Quant à moi, je ne sais pas non plus où est la vérité. J'ai consulté récemment un ORL pour un problème nasal. Je lui est montré mon casque intra-auriculaire Etymotic, je lui ai bien expliqué comment je m'en sers. Ça l'a intrigué parce qu'il ne connaissait pas. Mais il ne m'a pas dit "Mon Dieu, vous êtes fou. Arrêtez d'utiliser ça !".

Du reste, j'en ai profité pour passer un audiogramme qui a révélé que j'entends parfaitement bien. L'ORL a également dit que j'ai des tympans superbes.

Maintenant, c'est un juste un témoignage parmi d'autres. N'en tirez pas la conclusion qu'on peut faire n'importe quoi.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 28 Fév 2005 19:23

La nocivité de la proximité de la source sonore me semble assez farfelue et mériterait quelques explications.

Maitenant, lorsqu'on entend à fond la musique d'un djeune dans le métro ou le bus alors qu'on se trouve à 3 mètres de lui, on se dit qu'il va certainement souffrir de problèmes d'audition. Mais là, il s'agit bien d'un problème de niveau.

Avec le casque audiophile chez soi, on a probablement tendance à mettre la musique un peu plus fort qu'avec les enceintes car on sait que cela ne gène personne, mais en étant raisonnable, on n'atteint jamais le niveau d'un marteau piqueur ou d'une discothèsque...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2005 20:44

parfois apres une ecoute au casque j'ai la sensation de moins bien entendre pendant un court laps de temps, ce qui n'arrive jamais avec mes enceintes

peu être une notion de pression acoustique supérieure notamment dans le registre grave :roll:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Fév 2005 21:07

J'ai trouvé cet article :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/aud ... alkman.htm

Si c'est là l'état de l'art sur la question, je comprends que les ORL émettent des opinions contradictoires.

Comme j'ai eu trois otites l'années dernières, je suis bien placé pour donner ce conseil :

Évitez les otites, c'est pas bon pour la santé. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 28 Fév 2005 21:38

http://www.sos-audition.org/patho/divers.php?id=96

après pour ce que ça vaut...

voir tableau, et plus particulilèrement 'walkman'
mais à mon avis c'est un peu comme le bon et le mauvais cholestérol ; on est dans des querelles de chapelles infinies, les uns citant tel ORL les autres tel article... on en sort pas
Hop_Hop_Hop
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Fév 2005 15:31
Localisation: Dans la périphérie grisâtre de Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2005 11:53

Hop :

lorsque j'utilise les enceintes la musique est entre 50 dB et 70 dB (mesuré au sonomètre), lors d'une écoute au casque je suis au même niveau ou qq dB au-dessus (niveau perçu) : on est loin des seuils de douleur ou des risques avérés pour l'audition...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2006 18:44

Je voudrais relancer le sujet, en posant la question : Dans une situation No Budjet, enfin disons plutot faible budjet, c-a-d, dans les 300 euro pour une paires d'enceintes, qu'elle est la meilleur chose a faire ? 300 euro dans la paires d'enceintes pour le casque HiFi ?


P.S : J'ai déja l'ampli, un vieil Onkyo que mon oreille de pur néophyte aprécie bien.
feox
 
Messages: 463
Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 26 Mar 2006 18:52

Des Bostons CR-77. Ces petites enceintes sont remarquables. Elles sont d'ailleurs couvertes de récompenses. J'ai longtemps écouté des Bostons avec un ampli Onkyo A9711 : le son est chaleureux.
Pyjam
 
Messages: 3910
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message