Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1249 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ecoute - JMR arppeggione - Rega R5 - Quad 21 L - B&W

Message » 06 Avr 2006 1:47

En vacance dans l'Est mon frangin m'a amené chez Audio Fréquence à Nancy où il a l'habitude de se fournir.

Accueil très très sympa de passionnés. Il manque ça à Clermont. Un mag doit ouvrir, nous verrons... nous entendrons plutôt. ;)

Quitte à être là, j'ai voulu écouter quelques enceintes en place il y avait donc celle du titre ;) JMR arppeggione - Rega R5 - Quad 21 L autour des 1000-1200 € valeur à peu près de mes Triangle Zays.

on a fait bref un peu plus d'une heure. Morceau j'ai pris ce qu'il y avait j'avais pas mes disques. Live de nougaro : Le coq et la pendule que je connais très très bien bien et Norah Jones.

Première série sur Ampli atoll in100 et cd atoll.

JMR : belle scène sonore, vraiment, mais ça me semble un peu coincé pour autant, y a un truc qui passe pas. UN peu sec

Rega : mieux, un peu moins d'aération dans la scène mais tout est en place médium plus velouté.

Quad : Plus de basses, les autres semblait en manquer à mon goût, médium plus flatteur peut-être, mais aussi plus émotionnel peut-être que Rega. Mais ensemble moins détaillée que les deux autres, moins belle sonore, moins dynamique aussi. Mais enceinte vraiment pas mal.

Ma préférence va aux Rega, puis Quad et JMR qui me donnait moins d'émotion même si elles avaient une meilleure scène sonore et une bonne précision.

A vrai dire les personnalités de chacune ne me semblaient pas d'une différence flagrante. On était dans le même ordre de prix, si c'est un facteur.

Changement d'ampli par un YBA intégré sigma 2X50 w si je ne commets pas d'impair. Mais vous me corrigerez. :oops:

ET là c'est trois fois le prix, mais en qualité ça se ressent. Heureusement vous me direz mon brave monsieur. :wink:

Quad : elles semblaient coincée, scène moins large, moins précise, médium plus en avant, moins dynamique, mais basses plus présentes. Elles font comme en dessous d'un demi ton de ces consoeurs.

Rega : C'est mieux plus d'émotion, meilleurs scène plus de détails. PLan sonores mieux respectés. plus Dynamique.

JMR : Elles s'expriment enfin. Belles scènes sonores. Impressionnant. On en oubli les enceintes plus que les rega. C'est plus détaillé, plus clair, mais manque de basses à mon goût. Mais elles sont peut-être celles que je préfère là. Talonnées par les Rega qui me semble pourtant un meilleur compromis car elles s'en sortent pas mal même avec un ampli moins cher.

A ce niveau de l'écoute je me dis finalement ma config chez moi est pas mal du tout et les Zays n'ont vraiment pas à rougir devant celles-ci. Je trouvais qu'elle manquait de basses à mon goût mais là, finalement elles s'en sortent bien. Je me dis je vais les garder.

Ensuite le vendeur amène des BW 704. elles sont plus chères. Yes sir.

Bon c'est mieux dans les basses, c'est plus comme j'aime, mais il me manque un truc. Je trouve les bw toujours un peu pincé, British comme disent certains. Scène moins large que JMR mais tout est en place, plan bien précis. Je dis faudrait ça mais avec un côté plus clair, plus de présence comme mes Triangles ou les Rega et JMR

Et nous sommes aller à côté écouter les BW 800. (ils aiment bien bw chez audio fréquence et ont même les 802).
Ampli Classé. Bon là OK. Je vends ma voiture, ma maison (merde j'en ai pas), je fais un casse dans une bijouterie en passant par les caves, je deviens proxénètes en Lithuanie, j'élève des nains de jardin pour revendre leur barbe pour faire des postiches à Noël... bref je trouve ces quelques 12000 euros et le double pour les électroniques.

Bon, je n'aurais jamais ça chez moi :cry: :cry: :x qui faut être kon pour écouter des trucs comme ça. :o
J'ai pris 5 trangsènes en une demie heure. J'ai hurlé dans les rues de Nancy que Bowers & Wilkins étaient "des enfants de babyboomers mis enceinte dans une partouze en HP défoncés par des cones en diamant!"
Et là je vous écris de ma chambre avec la langue car avec la camisole c'est ce qu'il y a de plus pratique. Je ne sortirais que lorsque qu'un véritable hédoniste m'offrira des B&W800. Je rappelle que mon anniversaire est le 13 mai et que je peux tenir jusque là, si les tranquilisants sont bons. :mdr:



Ensuite retour chez mon frère qui vient de changer ces bw 603 (qui sont à vendre à 600€ si intéréssé MP :wink: ) par des 604. Préamp et ampli Rotel. Y a les basses comme j'aime même s'il me manque quelque chose. QUand on n'a pas les moyens la hifi c'est un compromis et j'ai HORREUR des compromis. J'ai peut-être moyen d'avoir des 604 pas chère et desfois j'hésite. J'aime les basses. C'est vrai avec mon caisson ça comble mais c'est pas pareil.

Qui a changé du Traingle pour du BW?? Qu'est ce qui vous a décidé à part la surdité :wink: :wink: ? Je me tape parfois à franchir le cap d'autant plus qu'il me manquera quelquechose, mais que je finirais par oublier que ça me manque...

Le cr n'est pas très détaillé. désolé. Mais ça peut donner des pistes. Du genre un bon ampli change vos enceintes. Avec ça on n'est bien avancé. :wink:

Bonne nuit il est tard.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 07 Avr 2006 22:09

Et bien moi j'aime beaucoup ton CR !


Cependant tu as raison de préciser qu'il est peu détaillé : peut être pourrais-tu en faire un second mais cette fois-ci enfin de taille convenable :wink: :mdr: !

Le Graal serait il l'YBA ?

Je souscris assez à ce que tu dis sur les JMR et les REGA 5. Je n'ai jamais apprécié l'ARPEGGIONNE, je trouve qu'elle a un son boite et bouché : mais je n'ai jamais essayé l'YBA.

Que les Rega 5 se retrouvent à chaque fois en milieu de tableau ne me surprend guère.
Elles font très correctement ce qu'on leur demande, et plus difficilement ce qu'on ne leur demande pas et alors imaginons quand la demande est peu claire...

Que tu trouves qu'elles n'aient pas assez de grave me surprend : je trouve qu'elle a en a presque trop...Aurais je un problème de placement ?

Bon, d'aucuns auraient identifié l'origine de mon mal : elles sont trop musicales (pas assez détaillées) mais je reste très agréablement surpris par leur stéréo et l'ampleur de la scène sonore. Pourtant mon Linn MAJIK aurait tendance à la limiter un peu (la scène) mais quel dynamisme (l'amplificateur) !

Bon, il ne reste plus qu'à attendre que les fans de l'Arpeggionne et surtout de Quad se manifestent.. :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Avr 2006 23:18

Garde les tes Rega, et met leur un peu de dynamite en amont sur lecteur et ampli et puis .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Avr 2006 11:07

Je ne vais pas faire plus détaillé car j'ai fais une heure d'écoute. ce qui est peu. et j'ai peu d'expérience dans les modèles HDG et surtout très haut de gamme. Et je n'ai pas encore certianement l'oreille et le vocabulaire pour être exhaustif, je retransmets mon avis et celui de mon frangin. Les Rega semble être une belle enceinte de compromis, c'est bête à dire mais si on écoute des choses très diverses comme moi, je pense que c'est ce que j'aurais choisi entre celle-ci, surtout si on n'a pas 2300 roros à mettre dans un ampli car là les Arpeggione se révèle sur tous les plans? J'ai pas écouté avec de la musique plus electro pas le temps.

Pour les basses moi je suis un peu un névrotique. J'ai fait longtemps de la batterie dans des groupes et si la grosse caisse sonne comme un tom de 16" alors il manque un truc.
Avec les 800 c'était wouhaou, jusqu'à hier où j'ai entendu des Vénus Acoustic et je n'en suis pas encore remis voir cr. Je vais les réécouter tout de suite dans une démo à côté de chez moi et demain dans une ville à côté où il y aura la plus haut de gamme. Ah si j'avais un francs cinquante... j'aurais bientôt deux francs cinquante... ah si j'avais deux francs cinquante j'aurais bientôt 8000 euros !!! pour acheter les cassioppée 1. La claque. Il est vrai que j'ai écouté peu d'enceinte de ce prix mais là, il y a tout, vraiment tout, plus fin et plus sensuelle que les 800. A mon goût et avec des basses. Là pas besoin de caisson, heureusement à ce prix. Mais la batterie était là physiquement, et pour le reste la claque. Je n'ai pas rallumer ma chaine depuis hier, c'est con, mais je vais avoir envie de vendre ma famille pour des venus acoustic. Je suis certaienement un garçon qui a mauvais goût. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message