Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Des pieds à sabler.....?

Message » 18 Avr 2006 19:42

Salut à tous,

Petite question d'un pied-tendre....
Des pieds, ça se sable complètement, en petite quantité, ou a l'oreille?

Quel effet à "la quantité de sablage" sur le son....merci :wink: :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 18 Avr 2006 20:04

Là aussi c'est comme partout ! Tu liras tout et son contraire : il faut tout remplir ... il faut remplir aux 2 tiers ... il faut du sable fin ... il faut du sable grossier ... il faut de la grenaille d'acier... etc ...
Je crois que le sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pas cherché....
Je dirai commences par du sable moyen, en remplissant à moitié, en veillant à ce qu'il soit bien sec ... et ensuite : à l'oreille. :wink:
Mais c'est sur qu'il y aura d'autres avis :-?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 18 Avr 2006 20:24

Merci Philippe,
Je n'ai trouvé qu'un sac de 25 kgs chez Casto, est-ce que ca va suffire?
:D
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 18 Avr 2006 20:28

Filip-63 a raison !

Tu commences par 30% tu écoutes le bouzin (pas les pieds !!), puis tu passes à 50 %, mais aprés (chez moi) les graves sont dénaturés . Il est de rigueur d'avoir des pieds lourds et rigides exempt de vibrations .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Avr 2006 20:41

effectivement, comme d'habitude tu pourras lire tout et son contraire..mais, pour être passé par là très récemment voilà mes conclusions et quelques explications ...

effectivement si tu couples tes enceintes à leurs pieds avec de la patafix il faut sabler les pieds pour éviter les resonnances et obtenir un bon couplage..le jeu consiste donc à ce que le pied sonne mat...ce qui arrive assez rapidement..ensuite, j'en ai conclu avec un copain matheux que tout l'intérêt de la chose ensuite, plus que la masse du pied, l'important est d'abaisser au maximum le centre de gravité...ça se calcule à partir des volumes et de la masse du sable utilisé...bref en clair et au pif on dira que le centre de gravité est au plus bas avec un remplissage de la moitié voire un peu plus ensuite le centre de gravité remonte et l'ensemble serait moins stable...bref, l'ideal serait donc de sabler autour de la moitié pour avoir la plus grande stabilité...

il se trouve que c'est ce que j'avais fait à l'oreille et qui me semblait être la meilleure solution "à l'oreille"

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Avr 2006 21:05

blounote a écrit:...que tout l'intérêt de la chose ensuite, plus que la masse du pied, l'important est d'abaisser au maximum le centre de gravité...


Salut,
je n'avais jamais pensé à cela. Si tu as plus d'explications, ça m'interesse. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Avr 2006 21:15

Exact et c'est aussi pourquoi l'utilisation de grenaille en plus du sable permet de ne pas dépasser la moitié (remplissage) et d'avoir un pieds très lourd :idee: .
Les miens sont remplis jusqu'à tout juste mi-hauteur avec 10kgs de grenaille d'abord, puis un mélange sable + grenaille (20kgs). Résultat 45kgs pièce :o , le grave est vrai et tendu quand il le faut, et le centre de gravité est très bas :wink: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Avr 2006 21:22

stamper a écrit:Exact et c'est aussi pourquoi l'utilisation de grenaille en plus du sable permet de ne pas dépasser la moitié (remplissage) et d'avoir un pieds très lourd :idee: .
Les miens sont remplis jusqu'à tout juste mi-hauteur avec 10kgs de grenaille d'abord, puis un mélange sable + grenaille (20kgs). Résultat 45kgs pièce :o , le grave est vrai et tendu quand il le faut, et le centre de gravité est très bas :wink: .

Stamper.


Cette idée m'a l'air bonne.

+ 1
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2006 21:30

clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2006 22:16

Merci Clone y'a beaucoup sur ce lien,
Ca permet aussi de lire qu'il y a deux grands malades ici....
on se sent moins seul... :mdr:

ps: je confirme que des Atacama (puisque j'ai opté pour des SL)
à vide, c'est très dégraissé.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 18 Avr 2006 22:27

Tout comme des pieds d'enceintes plus hauts doivent rendre des aigues plus stratophériques, un centre de gravité bas doit abaisser les basses !
:o :wink:
Persiflage à part Pereguolese, si tu solidarises tes enceintes aux pieds (avec de la patafix, ou encore des vis), plus tu lesteras les pieds > plus tu alourdis l'ensemble> plus tu augmente l'inertie du système > plus l'énergie de la vibration des hauts parleurs sera transmise à l'air ambiant > plus tu tends les basses. Le lestage des pieds aboutit à alourdir les enceintes. Le sable de lestage contribue aussi à l'amortissement des vibrations par absorbtion (les grains de sables qui s'entrechoquent). C'est de la simple physique (qui avait bien fait rigoler un pote physicien à qui j'avais exposé le problème).
In fine, le remplissage "idéal" dépendra de ton local et de tes gouts; si tu as des basses molles, tu as intérêt à beaucoup alourdir. Plus les basses sont propres et moins tu parasites le reste du spectre (effet de masque). En étant simplement pragmatique, le mieux est d'essayer de remplir tes pieds à 25-50-75% et d'écouter tranquilement. C'est un peu galère de retirer le sable sans risquer un lumbago et une crise WAF, mais rien d'impossible. Dans mon expérience personnelle (i.e. dans ma pièce avec ses modes propres et ses murs en placo qui ont tendance à vibrer), c'est le lestage maximum qui à le mieux rendu.
Faire gaffe à utiliser du sable bien sec pour éviter de rouiller les pieds.
Just my two cents :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2006 23:42

Bonjour abricot, pourrais-tu stp nous dire ce que tu utilises comme enceintes, pieds et amplis. Thanks

[Edit : ah, mon petit doigt vient de me dire que tu as (eu?) des 52 SE]
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Avr 2006 0:37

Ton petit doigt est perspicace ! J'ai eu des 52SE sur des pieds stand² remplis à bloc de sable, amplis sphinx p12. J'ai remplacé les 52SE par des S25, toujours sur les mêmes pieds/amplis, mais je n'ai pas testé différents lestages avec celles-là.
Hope this helps...
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2006 1:14

thanks! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Avr 2006 11:56

abricot a écrit:Tout comme des pieds d'enceintes plus hauts doivent rendre des aigues plus stratophériques, un centre de gravité bas doit abaisser les basses !
:o :wink:
Persiflage à part Pereguolese, si tu solidarises tes enceintes aux pieds (avec de la patafix, ou encore des vis), plus tu lesteras les pieds > plus tu alourdis l'ensemble> plus tu augmente l'inertie du système > plus l'énergie de la vibration des hauts parleurs sera transmise à l'air ambiant > plus tu tends les basses. Le lestage des pieds aboutit à alourdir les enceintes. Le sable de lestage contribue aussi à l'amortissement des vibrations par absorbtion (les grains de sables qui s'entrechoquent). C'est de la simple physique (qui avait bien fait rigoler un pote physicien à qui j'avais exposé le problème).
In fine, le remplissage "idéal" dépendra de ton local et de tes gouts; si tu as des basses molles, tu as intérêt à beaucoup alourdir. Plus les basses sont propres et moins tu parasites le reste du spectre (effet de masque). En étant simplement pragmatique, le mieux est d'essayer de remplir tes pieds à 25-50-75% et d'écouter tranquilement. C'est un peu galère de retirer le sable sans risquer un lumbago et une crise WAF, mais rien d'impossible. Dans mon expérience personnelle (i.e. dans ma pièce avec ses modes propres et ses murs en placo qui ont tendance à vibrer), c'est le lestage maximum qui à le mieux rendu.
Faire gaffe à utiliser du sable bien sec pour éviter de rouiller les pieds.
Just my two cents :wink:


Voilà une bonne expérience.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message