Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 02 Mai 2006 23:36

expertdoc a écrit:Moi je m'en fout, je communique par MP avec Mister Torno et Alain, ... depuis 3 jours nananère :lol: :mdr: :wink:

Was ist das?? :o
alain70
 
  • offline

Message » 02 Mai 2006 23:41

Bon aller! un autre histoire d'avancer! :wink:

Doc'! traître! c'est pas du jeu! :evil:

J'espère que Jeff refusera de te faire un prix! :lol: En plus, marchand de hifi, c'est comme religieux: le voeux de silence est absolu! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 0:34

Bon aller! maintenant qu'Angus a dit qu'il allait se coucher et que Yijing dors (les jeunes ça se couche tôt! :lol:)

je vais lever une (toute petite) partie du secret:

j'ai un peu changé ma configuration (Yijing a lu trop vite ou pas au bon moment)

Et donc vous savez que j'ai échangé la Thiel SCS3 contre une paire d'enceintes à placer à l'arrière — pas possible en fait de deviner quoi. Du très très bas rendement au format biblio dont je vous recauserai sous peu.

Après le 6° CR consacré aux casques, il y aura:
le CR des enceintes Jefferson Ultimate (accrochez-vous!)
le CR de ces petites enceintes que j'ai adoptées pour l'arrière
le CR de l'Easyline comparé au Cyrus XT

et… et… et… et…


comem j'ai bien indiqué que l'amplification des enceintes avant et de la centrale a changé… le CR de l'amplification (on admirera le flou de ce terme! :lol:)

Mais là, sachant que j'ai écarté Roksan, Primare et Linn, que j'ai eu un gros coup de coeur pour Cyrus avec une ou deux critiques — et que je n'ai pas écarté la possbilité d'un outsider
— sachant que pas mal de choses sont apparentes sur les site de Jefferson-Audio, vous pouvez encore au moins partiellement deviner…

Donc je laisse encore planer le suspens… :lol:

Et on dira après ça qu'il ne se passe jamais rien sur hcfr! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 0:52

Rooooooh..., tu en dis trop, là!

(sur le ton de "cachez ce sein que je ne saurais voir")

:mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Mai 2006 1:09

alain70 a écrit:
expertdoc a écrit:Moi je m'en fout, je communique par MP avec Mister Torno et Alain, ... depuis 3 jours nananère :lol: :mdr: :wink:

Was ist das?? :o


Alain, faut bien que moi aussi je brouille les pistes :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mai 2006 1:10

dub a écrit:
Doc'! traître! c'est pas du jeu! :evil:


Doc pas traître :(
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mai 2006 10:51

Dernière édition par dub le 03 Mai 2006 17:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 17:41

Nous en sommes au 10° épisode de cette Odyssée

10!

Comme les dix heures que nous passâmes à écouter ce vendredi à Pérouse

Comme le chiffre triangulaire sacré et pyramidal des pythagoriciens:

1 + 2 + 3 +4 = 10 !! 8)

et nous sommes revenu à la page de point de départ!

le voile va se déchirer etc etc etc :lol:


Chapitre 10: Ouverture sur la musique


On se souvient du point où notre héros (c'est encore moi :lol:), était parvenu dans le précédent épisode:
Allais-je repartir avec
un CD Xt
mon AV8
un ou deux Smart Power?
mes Thiel ou des Ultimate?
Et bien…………


L'émotion qui m'étreint et me noue (y'a pas de contrepet ne cherchez pas! :lol:) m'a contraint à une pause durant laquelle j'ai beaucoup souffert à l'idée qui vous vous tordiez tous dans l'angoisse! :wink:

Et puis, faut dire qu'avec toutes les allusions que j'ai glissées ça et là, les morceaux de photo plus ou moins floues — voire une photo où j'ai laissé passer une info de choc… :mdr: — je voulais laisser une chance aux parieurs (pas rieurs?).

Avant de me décider, j'ai toujours coutume de poser la même question. J'explique à quelle conclusion j'en suis arrivé: Smart Power pour l'ampli — et je pose la question à 12 millions de $:

« A moins, Jeff, que j'ai loupé quelque chose et que tu n'envisages pour ta part une autre solution?»

A suivi un long silence durant lequel le visage jeffersonien est demeuré impénétrable — jusqu'à ce sa parole retentisse et ne vienne percuter mes oreilles:

« T'AS PEUR DES RATS?…»




:o :o :o :o











J'en restais, je vous l'avoue, interloqué durant une fraction d'éternité. Avais-je affaire à quelque apologue de sagesse extra galactique? :o A une proposition zoophilique? A la menace d'une épreuve initiatique, incluant traversée des catacombes de Belfort jusqu'à la chambre d'Horus, dont on raconte que, sous le Lion énigmatique, elle renferme l'ampli ultime de l'alliance?…… :o :o





Et puis j'ai compris qu'en fait il venait de me dire:

«T'as l'Apertura!» — le RC50 pour être exact. Que nous mîmes (c'est beau un passé simple la nuit, non?) en chauffe, pendant que Jefferson expliquait avec une patience infinie face à mon scepticisme, que les 50W de l'Apertura RC50 suffiraient amplement à piloter des petites Thiels, vu qu'il a déjà fait chanter des CS6 avec, etc…

Donc, branchement, chauffage:
Drive Xt puis dAD7 sur AV8 et Apertura RC50 vers Thiel 1.5

Et tout de suite, on comprend pourquoi ça s'appelle comme ça: en latin, "apertura, æ" signifie "ouverture" — et c'est bien un choc complet et définitif. Il est rare que j'emploie des expressions dans ce genre là — mais je n'en ai pas d'autres.

J'ai déjà entendu des choses dans ce genre là — la fois où chez Jefferson on avait écouté les Focus Audio avec du Roksan, du Cyrus et du Goldmund. Le système d'Alain (et encore: le caisson était encore coupé!) un dimanche il y a peu. Une autre fois à Lille chez un ami, et l'an passé sur le système (tubes et HR DIY) d'un ami…

Mais jamais sur mon système.

En gros c'est d'une part un débouchage complet de la scène sonore: on a directement une écoute de style "concert à la maison". J'entends par là que, derrière les enceintes se déploie une scène de profondeur semblable à l'écartement d'icelles, et que dans ce carré, les musiciens se tiennent comme devant moi, en format à peine réduit.

Et d'autre part, que tout est à la fois plus transparent et plus fluide — et en même temps totalement décrispé. L'aigu des volions dans Vivaldi sonne enfin juste. Et dans Tabula Rasa, les extinctions de notes sur les cloches sont tellement belles — j'en entends les modulations lors de l'extinction! — que j'agrippe la zapette à zaper pour revenir en arrière et réécouter ça.

Bref, c'est beau et ça laisse passer la musique.

Mais… :( :x :cry:

Le budget est tel — le RC50 neuf est mis à prix 3500€ — que l'ajout d'une carte supplémentaire pour passer en trois voies me reste interdit.
Et du coup……
Certes je pourrais signer le chèque. Mais il est des maillons avec lesquels on peut partir, mais pas oser rentrer! :lol: Impossible donc.

Il y a eut ici un intermède.

Que je reproduis avec fidélité! :mdr:
Dernière édition par dub le 05 Mai 2006 12:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 17:41

Doc PREMIER :lol: :lol: :lol: :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mai 2006 17:44

expertdoc a écrit:Doc PREMIER :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est vache pour angus2 Doc'! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 17:48

Pour une fois que je le grille :lol: :mdr: :wink:
J'ai écouté un apertura à 2500€ (sais plus la ref) versus un Jadis Orchestra référence sur des Dynaudio 52SE, ben c'était beau (avec en source je pense un Naim CD5i), défini mais limpide et avec de la matière (meilleur AMHA que le YBA comparable en budget).
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Mai 2006 17:59

Chapitre 10 - deuxième partie: Colson me colle au son de colossale façon


Je n'aurais pas pu m'offrir un Apertura CR50 — les trois voies, même au tarif qui me fut proposé, dépassait mon budget le plus haut de 10 ou 15% — et il y a des limites qu'il faut pouvoir ne pas dépasser. Ce que Jefferson comprend d'ailleurs parfaitement!

Nous parlâmes de choses et d'autres, etc etc

Et en remontant ensuite dans l'auditorium, vers le milieu de la nuit, Jefferson frappa un coup décisif — il se pencha, ramassa un maillon dans un coin et me dit avec un sourire de triomphe:

«Et si, pour ton budget, tu repartais avec le RC50 ET un double mono Colson XSA-40?»

:o :o :o :o

La stupeur m'étreignit. Jefferson m'expliqua alors d'une part que le Colson et l'Apertura avaient des affinités génétiques prononcées et que la différence entre les deux devait s'avérer infime — et d'autre part que, certes, l'un des deux blocs mono composant cet ampli était à réviser, mais qu'en attendant son retour de réparation — et re :o :o :o :o !!! — j'aurai déjà 3 voies, libre à moi, par la suite d'en ajouter une troisième sur le RC50 pour passer à 5, en tout!!!


Il y a des jours comme ça où on ne sait pas quoi dire — à part oui, merci etc

Lors de l'écoute du CR50, en me tournant vers Alain le Magicien, gardien du son que profère la bouche d'or, je l'ai vu comme moi médusé de ce qu'il entendait!

Et la même mine s'afficha sur son visage d'habitude buriné par l'expérience hifique lors de notre dernier essai:

on allume, sur le RC50, chaque canal séparément: l'un fut donc connecté sur une 1.5 tandis que le Colson était connecté sur l'autre!

Détail amusant: le Colson n'avait pas tourné depuis au moins deux ans — et j'ai vu Jefferson le "réamorcer" en procédant à des allumages/extinctions successifs.


Et du diable si j'ai pu entendre la différence entre le RC50 et le XSA-40. Colson et Apertura sont proches comme s'ils étaient jumeaux… Le dieu Sosie m'a ici favorisé!

Je suis donc rentrés avec eux — en riant sur la route jusqu'à Fayl Billot (j'y suis arrivé vers…… 4 heures du mat' et, après que mon chien et mon porcher m'eurent reconnu, que j'eus déchargé mes cartons, zigouillé les prétendants à la batte cloutée, et vérifié la tapisserie de ma Pénélope, je pus enfin dormir).

FIN

C'était beau non? :lol:
Dernière édition par dub le 05 Mai 2006 13:03, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 18:01

Prem's! :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 03 Mai 2006 18:07

alain70 a écrit:Prem's! :wink:

Yess!!

Cette après-midi, j'ai fait des écoute en mode HC — Maxime a chanté, McLane a traversé Central Park en Yellow cab, Néo a flingué totu le monde à la mitrailleuse lourde, Schwarzy défouraillé à mort sur l'autre bidule en métal liquide, etc etc

Ça marche aussi très bien comme ça. Bref: la totale!

C'est pas du Goldmund: mais c'est fou ce que ça tend à y ressembler… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mai 2006 18:30

dub a écrit:

C'est pas du Goldmund: mais c'est fou ce que ça tend à y ressembler… 8)

:D :D :D
...Pas de photo? :lol:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message