Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cédric1, mroboto, Palladio et 107 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 26 Mai 2006 0:50

super :mdr: !!!!!!!!!

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 27 Mai 2006 0:30

Boonjik,

Tout d'abord un grand merci pour ces tests et un grand bravo pour la qualité des CR. Je n'ai pas l'habitude d'analyser ce que j'entends (je suis très subjectif quand je choisis un élément) aussi n'écrirais je pas un CR sur mon écoute de cet après midi.

Pour autant j'ai comparé mon lecteur de CD actuel (un Exposure 2010) avec l'audio analogue de ton test, un Arcam FMJ et un Accuphase DP 57 (je sais ce n'est pas la même gamme de prix). Mon objectif étant de voir quel plaisir supplémentaire je pouvais obtenir en montant en gamme.

L'analogue ne m'a pas amené de plaisir, il était plus propre que l'exposure, son grave descendait plus bas, son aigu allait plus haut mais sur les voix il y avait beaucoup moins d'émotion (test sur Musica nuda, the intimate Ella)

L'Arcam FMJ que j'ai écouté ensuite à dépassé mes espérances émotions, timbres, présence et propreté du grave, raffinement des aigus, tout y était.

J'ai ensuite écouté le DP57 qui a relégué tout ce que j'avais entendu au rang de Tepaz (et pourtant j'aime ma platine et j'ai beaucoup apprécié l'Arcam).

Je ne sais pas si tu vas craquer sur le DP57 mais si tu choisissais in fine d'en rester à la limite de budget donnée au départ du post (3000 euros), je pense que l'Arcam FMJ mérite une écoute.

Voilà c'est trop subjectif pour se faire une idée et je m'en excuse, pour autant je tenais à te signaler l'Arcam en question.

Cordialement
Moon Yo
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Nov 2004 12:32
  • offline

Message » 27 Mai 2006 18:31

:P
:mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mai 2006 20:45

Moon Yo a écrit:Je ne sais pas si tu vas craquer sur le DP57 mais si tu choisissais in fine d'en rester à la limite de budget donnée au départ du post (3000 euros), je pense que l'Arcam FMJ mérite une écoute.

Voilà c'est trop subjectif pour se faire une idée et je m'en excuse, pour autant je tenais à te signaler l'Arcam en question.
Rassure toi, les écoutes audio sont toutes subjectives :wink:

Ce n'est pas la première fois que j'ai de bons échos sur l'Arcam mais cette fois ci, je vais l'inclure dans ma liste !

Il est vrai que l'Accuphase m'a laissé une impression de supériorité mais il n'y aura qu'une écoute sur mon système et face à d'autres prétendantes qui me permettra de décider d'exploser le budget ou non.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Mai 2006 20:50

Moon Yo a écrit:Boonjik,

Tout d'abord un grand merci pour ces tests et un grand bravo pour la qualité des CR. Je n'ai pas l'habitude d'analyser ce que j'entends (je suis très subjectif quand je choisis un élément) aussi n'écrirais je pas un CR sur mon écoute de cet après midi.

Pour autant j'ai comparé mon lecteur de CD actuel (un Exposure 2010) avec l'audio analogue de ton test, un Arcam FMJ et un Accuphase DP 57 (je sais ce n'est pas la même gamme de prix). Mon objectif étant de voir quel plaisir supplémentaire je pouvais obtenir en montant en gamme.

L'analogue ne m'a pas amené de plaisir, il était plus propre que l'exposure, son grave descendait plus bas, son aigu allait plus haut mais sur les voix il y avait beaucoup moins d'émotion (test sur Musica nuda, the intimate Ella)

L'Arcam FMJ que j'ai écouté ensuite à dépassé mes espérances émotions, timbres, présence et propreté du grave, raffinement des aigus, tout y était.

J'ai ensuite écouté le DP57 qui a relégué tout ce que j'avais entendu au rang de Tepaz (et pourtant j'aime ma platine et j'ai beaucoup apprécié l'Arcam).

Je ne sais pas si tu vas craquer sur le DP57 mais si tu choisissais in fine d'en rester à la limite de budget donnée au départ du post (3000 euros), je pense que l'Arcam FMJ mérite une écoute.

Voilà c'est trop subjectif pour se faire une idée et je m'en excuse, pour autant je tenais à te signaler l'Arcam en question.

Cordialement


Salut Moon yo,


L'Arcam fmj en question : c'est le FMJ CD 36 .

Quand j'ai écouté le FMJ 33, j'ai trouvé le son étouffé !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Mai 2006 23:26

J'ai passé une longue aprés midi en compagnie de la naim CD5X et c'est vraiment une trés bonne platine..si tu as l'occasion de l'écouter boonjik... :idee:

Je regrette de ne pas avoir apporté ma CD31 au magasin pour faire un petit duel :wink: .
Dernière édition par teahupoo le 29 Mai 2006 0:06, édité 1 fois.
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 28 Mai 2006 20:25

boonjik a écrit:Vendredi, je recommence les essais et donc ce week end Il y aura de nouveaux CR :P



8) :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mai 2006 20:38

L'Ikémi n'est pas remplacé mais supprimé. Le majik remplace en fait le Genki. Mais les tarifs sont trompeurs.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 28 Mai 2006 21:40

fargo a écrit:Quand j'ai écouté le FMJ 33, j'ai trouvé le son étouffé !!!

On est deux, crispé même :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Mai 2006 23:10

doudou_78 a écrit:L'Ikémi n'est pas remplacé mais supprimé. Le majik remplace en fait le Genki. Mais les tarifs sont trompeurs.


Ce n'est pas ce que dit Haute-fidélité dans son test de Juin.
D'après eux , il remplace bien l'Ikemi et est positionné à 3000€ au lieu de 3500€.
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 28 Mai 2006 23:34

teahupoo a écrit:
Je regrette de ne pas avoir apporté ma CD31 au magasin pour faire un petit duel :wink: .


T'as acheté une CD31 :o

ALors ? :wink:

Djé :mdr:
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 29 Mai 2006 11:36

BIGI a écrit:
doudou_78 a écrit:L'Ikémi n'est pas remplacé mais supprimé. Le majik remplace en fait le Genki. Mais les tarifs sont trompeurs.


Ce n'est pas ce que dit Haute-fidélité dans son test de Juin.
D'après eux , il remplace bien l'Ikemi et est positionné à 3000€ au lieu de 3500€.


+1 !
ce n'est pas ce que dit auss les revendeurs
la Majil CD fait 3000 euros, la genki est loin du compte

:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 29 Mai 2006 15:42

teahupoo a écrit:J'ai passé une longue aprés midi en compagnie de la naim CD5X et c'est vraiment une trés bonne platine..si tu as l'occasion de l'écouter boonjik... :idee:

Tu vas pouvoir te reconvertir en médium :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Mai 2006 15:47

boonjik a écrit:
teahupoo a écrit:J'ai passé une longue aprés midi en compagnie de la naim CD5X et c'est vraiment une trés bonne platine..si tu as l'occasion de l'écouter boonjik... :idee:
Tu vas pouvoir te reconvertir en médium :mdr:
Surprenant, je l'avais trouvée très en deça de la Cayin CDT-17A d'origine -full OPA627BP, siemens CCa- cablée en XLR sur l'E-212 d'origine et les Ellis d'origine... :roll: :wink:
Dernière édition par teiki arii le 29 Mai 2006 15:47, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Mai 2006 15:47

Comme je vous l’ai annoncé après ce break forcé, me voici de retour pour la dernière ligne droite concernant les tests en magasin.

C’est sur la proposition de Mathieu M. :wink: pour la découverte de la nouvelle gamme 8xxD de B&W ainsi que des KEF REFERENCE 207 que je me suis rendu chez Espace Cinéma à Mouroux.

J’ai donc fait d’une pierre trois coups en profitant de rencontrer ce sympathique personnage qu’est Mathieu et de tester en même temps quelques lecteurs CD.

J’étais allé il y a quelques années chez Espace Cinéma et la surprise fût de voir un magasin agrandi, réaménagé et décoré. C’est sans conteste un des plus bel endroit dédié à notre passion en région parisienne.

Les platines cd ont été écoutées sur un système composé de Kef REFERENCE 207 bi-amplifiée par un bloc multicanal Classé CA-5200 (200w par canal). Le préamplificateur CP-700 est issu du même constructeur. Le câblage provenait du catalogue Ecosse.

Le local est de dimensions généreuses : 48m², un plafond non parallèle constitué de poutres de bois et d’une hauteur variant entre 3 et 4.5 m. Une moquette couvre le sol.

Un petit aparté sur la 207 qui est la plus grosse enceinte disponible chez Kef. Elle est équipée d’une ogive coaxiale de 16 cm/tweeter, surmontée d’un super tweeter. Les HPs dans la caisse sont un bas médium de 25cm et 2 graves de 25cm. Voci une petite photo pour vous faire une idée par rapport à une enceinte plus conventionnelle avec HPs de 16cm :

Image


Le système fonctionnait bien, avec un grave débordant d’énergie et n’était absolument pas agressif, mais le médium/aigu étaient en retrait par rapport au reste du spectre.
J’ai comme le sentiment que ce déséquilibre est lié aux transducteurs mis en œuvre sur le bas médium qui sont de trop grosses dimensions et pourtant, cela semble illogique puisque le bas médium de 25 cm est justement là pour faire le raccord avec le médium/aigu.

Cela n’empêche pas que c'est dynamique, fin et délié et que j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce système qui semble sans limite de puissance ...

C'est le passage au 802D qui m'a permis de confirmer ce manque d'équilibre; cette foi ci tout était bien droit, les voix devenaient plus consistantes ; du coup le grave était mieux intégré et rapide, c'était parfait.
J'avais bien en mémoire l'ancienne série 800 et j'avoue que B&W a fait très fort en corrigeant tout les défauts. Le grave est plus délié et tenu mais c'est surtout l'aigu qui est enfin parfaitement intégré, il offre une finesse et une précision ahurissante.

Il est incontestable que la série D approche une perfection la plaçant parmi les meilleures productions mondiales.

Lorsque je suis rentré chez moi, je me suis empressé de refaire les mêmes écoutes sur mon système et j'étais heureux: les 205 sont beaucoup plus proches des 802D en terme de balance tonale que des 207 ; y compris dans le grave qui même si il descend moins bas, reste plus ferme et mieux intégré que celui des 207.

Revenons au but de ce topic : les lecteurs CD !

Naim CD5x – 2500€

Image

Son système de chargement est unique : un tiroir manuel pivotant permet le chargement du CD, il nécessite l’utilisation d’un palet presseur :o ; c’est manuel jusqu’au bout !
Un reproche : l’afficheur est tellement simpliste qu’il ne permet de voir que la durée de la plage écoutée !
Pour le reste, le lecteur est d’une sobriété rudimentaire.

Nous voici en présence d’une sonorité dynamique, équilibrée, fluide, toute en finesse et musicalité.
Je note une petite coloration qui n’est absolument pas désagréable. Autant sur des compositions full Naim (source + ampli) testées dans le passé, j’ai trouvé que cette particularité était trop prononcée pour respecter la transparence, autant le lecteur seul apporte discrètement un côté plaisant et vivant à la restitution.

Les autres points font aussi bien : image stéréophonique bien construite et stable, bande passante étendue et bien tenue.

Ce lecteur fait très bien son boulot et son caractère me fait penser au Musical Fidelity A5, bien que j’ai le sentiment (non corroborée par un comparatif) que le CD5x soit supérieur.


Icos CD FADO– 3050€

Image

Nous restons dans l’utilisation manuelle du lecteur avec le palet presseur et un chargement par le dessus équipé d’une trappe, à la manière de ce que fait YBA.

La finition est de qualité et il faut avouer que l’intégration du marbre et des pieds de type pointes chromées tranche avec le reste de la production.

Le gros problème (par rapport à mon meuble) est que le lecteur a des dimensions plus que hors standard : 52 cm de large :x

Dès les premiers essais musicaux, je constate un manque de dynamique. Je sors alors mon sonomètre et constate un niveau de sortie de 2 dB inférieur au Naim. Je compense l’écart au volume du préampli et comme par enchantement, mon ressenti s’évanoui … comme quoi, il n’en faut pas beaucoup pour fausser un jugement.
Le Fado offre une courbe subjective plus tendue et droite tandis que le grave est plus opulent.
Il n’y a aucune coloration perceptible, le son est très détouré, plus propre que le CD5x.

Je perçois une meilleure séparation des instruments et un grave plus physique, avec une meilleure assise ; pourtant, à aucun moment je n’ai noté de laisser aller dans le grave du Naim mais là c’est évident.

Il va de soit que l’Icos est plus transparent mais l’écoute devient un peu décharnée. Elle laisse place à un sentiment d’impartialité mais ne tombe à aucun moment dans un manque de cohérence et de fluidité. De même que ce lecteur, malgré sa clarté, n’est jamais agressif.


Classé CDP-102 – 4450€

Image

Le bandeau aluminium d’un seul tenant et constituant la façade du lecteur intègre un large afficheur tactile ainsi qu’un chargement de CD type Slot-in ou mange disque comme les jouets Lansay :mdr:
La finition irréprochable contraste avec l’esthétique austère.

Malgré que le CDP-102 soit l’entrée de gamme de Classé, son tarif est élevé et hors budget mais c’était l’occasion de voir ce qu’il valait par rapport à ses confrères et d’écouter un système full Classé.

Ce fût également lui qui servit pour l’écoute des 802D.

C’est une excellente platine, qui concilie transparence et délicatesse. Elle offre la douceur faisant défaut au Fado.
Le grave perd légèrement en densité mais je pinaille un peu. Ben oui ! je n’ai pas grand-chose à dire :roll: comme chez Accuphase, les résultats sont tellement bon qu’il est difficile d’émettre des critiques.


Conclusion :

Je qualifierai les performances du Fado et du CD5x d’égale mais tout est une question d’association. Le premier sera adapté pour remettre dans le droit chemin une installation ayant du laissé allé et le second pour donner un coup de fouet et de peps à une installation morne.

Le Classé, bien qu’étant supérieur aux 2 autres et aussi l’équilibre entre eux.

Cependant, pour justifier sur l’utilisation uniquement CD, les 1400 à 1950 € supplémentaires par rapport à l’Icos et au Naim, cela demande réflexion.
Les arguments pourraient être la possibilité de lire n’importe quel format DVD (limité à la stéréo :( ) mais pas le SACD … :-?
Son interface graphique permet de s’affranchir d’un diffuseur externe dans la navigation des DVD Vidéo.
Il peut faire office de lecteur DVD pour celui qui n’est pas exigeant au niveau de l’image (connectique limitée à la composite et s-vidéo).
De plus, c’est le seul à offrir un préamplificateur intégré et des sorties symétriques et AES/EBU.
Dernière édition par boonjik le 29 Juin 2006 11:06, édité 2 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD