Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 19 Juin 2006 17:56

dgohyeres a écrit:boonjik,

rien à ajouter mais une précision : le préampli n'était pas un EAR mais un Kora aussi (Crescendo ancienne version je crois, c'est celui qui ressemble au Galaxy).

Quant à Music Hall, nuls à Paris, désagréables à Toulouse ou le contraire, ce n'est pas un endroit où l'on peut avoir envie de s'attarder.


Désagréable à Toulouse, le mot est faible :evil: ...je dirai plutôt détestable...De toute façon à force de l'être il a fini par se reconvertir dans les frigos...c'est malheureux pour lui si il est en difficulté mais il ne peut s'en rendre qu'à lui : son attitude a reussi à faire fuir tous ses clients...
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 19 Juin 2006 17:57

dgohyeres a écrit:boonjik,

rien à ajouter mais une précision : le préampli n'était pas un EAR mais un Kora aussi (Crescendo ancienne version je crois, c'est celui qui ressemble au Galaxy).

Je suis certain que ce n'était pas un CESCENDO, cela devait donc être un Kora EQUINOXE.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:01

+1 pour Music Hall du 15ème à Paris,j'en garde un mauvais souvenir. :x
Par contre le gars de Music Hall dans le 9ème est sympa,par contre les conditions d'écoute restent médiocres. :-?
Moi j'aime bien Affirmatif,j'y ai acheté mes proac studio 100,rien à dire :mdr:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:05

JESS a écrit:+1 pour Music Hall du 15ème à Paris,j'en garde un mauvais souvenir. :x
Par contre le gars de Music Hall dans le 9ème est sympa,par contre les conditions d'écoute restent médiocres. :-?
Moi j'aime bien Affirmatif,j'y ai acheté mes proac studio 100,rien à dire :mdr:

C'est dans le 8ème plutôt :wink:
Ils sont effectivement sympa mais le magasin est top petit: on écoute les enceintes à 1.5m.

Par contre le nouveau Music Hall du 10ème a de grands volumes. Il leur manque du matériel un peu plus diversifié mais c'est compréhensible, il débute et le stock coûte cher.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:46

Je suis lancé donc j’enchaîne les CR. :P

Flom a eu la gentillesse de me laisser sa CDT-17A pendant quelques jours avant que nous nous rendions chez Teiki pour la rencontre Troyenne.

J’ai pu donc la tester plus longuement sur mon système en la comparant à mon lecteur dvd Marantz DV9600.

J’ai pu enfin voir ce que valait les 2 Cayin à Troyes, celle de Flom contre la CDT-17A de Teiki optimisée par André Devillers.

Pour rappel, la Cayin de Flom a eu pour modifications de nouveaux tubes, des AOP et des condos de sortie remplacés par des plus performants.
La Cayin de Teiki comporte en plus deux condos d'alimentation extra low ESR,
des OPA simples à composants discrets, une super horloge, et des optimisations des "anti-vibrations" et "anti-jitter" ainsi que de l’alimentation.

Pour plus d’infos, voir le topic suivant : Tweakage de la Cayin CDT-17A


A mon domicile:

Les différences sont bien plus tenues qu’avec mon dvd Pioneer DV-989 (ce dernier était l’objet de la première confrontation avec la Cayin).
La Marantz est bien plus équilibrées et ces seuls critères sont suffisants pour faire une différence nette avec le Pioneer et moindre avec la Cayin.

Elle conserve quand même l’avantage d’une bande passante plus étendue avec notamment un aigu qui sans être mis en avant est particulièrement incisif. Les cuivres ont ainsi d’avantage de véracité mais attention aux systèmes associés, on est dans la limite de l’agressivité.

Le délié, la fluidité, ce respect des extinctions des notes est toujours présent ainsi que ces multiples subtilités qui font défaut au lecteur de dvd.
Ce qui est surprenant, c’est que malgré ce surcroît de détails, la restitution parait comme détourée et parfaitement intelligible.

La scène stéréophonique est aussi plus ample sur les 3 axes et permets aux enceintes de moins être palpables.


A Troye :

Le CR dans son contexte : Rencontre Troyenne chez teiki arii

Le résumé du match entre les 2 Cayin :

Malgré le nombre de modifications sans commune mesure entre ces 2 platines, le rendu global est très proche.

La CDT-17A OAD prends cependant la plu haute marche du podium car elle est bien plus rapide, elle offre des attaques fulgurantes ce qui contribue à renforcer la dynamique. Elle offre également un ciselé et une myriade de détails supplémentaires.

Bien que je classerai les performances du lecteur de flom similaire à celle des meilleurs produits dans les 3000 €, je n’ai aucun doute que celui de Teiki peut aller chercher des lecteurs bien plus onéreux.

Il pourrait être la solution pour ceux qui veulent les performances des meilleurs avec un budget encore acceptable. Il faut cependant être prêt à assumer de lourdes modifications.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Juin 2006 20:33

Music-Hall dans le 15e : j'y suis allé en février pour écouter le Néodio 100 et l'Audio Analogue Maestro Settanta. Je ne dirais pas qu'ils sont antipathiques mais ils sont froids, distants, ne donnent pas envie d'échanger. Pour des commerçants, c'est éliminatoire.
En plus ils ne prêtent pas le matériel, même à quelqu'un qui prend le temps d'écouter et qui semble un minimum sérieux (:mdr:).
Je ne savais pas qu'il y avait un audito au sous-sol, je suis allé dans le même que vous (une pièce à côté de l'entrée du mag). Peut-être celui réservé aux prolétaires :roll:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juin 2006 21:44

Decidement cette naim fait couler beaucoup d'encre ... alors TEAHUPOO tu cours pas a la rescousse ??? :mdr:
et profites en pour "balancer" sur ma marmite :evil: lol je l adore moi ma marmite elle a une option elle rechauffe les CD et leste le meuble :mdr:
Je vois que au final tout ca est tres subjectif; et d'autant plus quand tu as un vendeur un minimum intelligent(ou qui a les memes gouts que toi) qui te donne des arguments plausibles ...
kn__kn
 
Messages: 438
Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Localisation: montauban
  • offline

Message » 19 Juin 2006 23:16

Suite à mon premier passage chez Présence audio conseil, il était prévu une confrontation plus appuyée sur les 2 lecteurs sortis du lot.

C’est avec plaisir que je suis retourné dans ce magasin très professionnel, dont les vendeurs ont a un discours cohérent, se permettent une certaine franchise tout en respectant la sensibilité du client.

Passé ce coup de pub, les lecteurs Micromega ARIA et YBA PASSION 400 ont été connectés à un intégré YBA PASSION 300 et à des Martin Logan SUMMIT. Le câblage est tout MIT.

Le système est complètement différent de celui mis en œuvre lors des premières écoutes et la transparence du Passion associé au côté grandiose des Martin Logan devrait exacerber les différences.


Micromega ARIA – 3000€

Image

Au premier abord, je ne décèle pas de caractère particulier ou de défauts palpables si ce n’est que je songe à un gain d’aération dans le haut du spectre ; il faut dire que le son des panneaux électrodynamique est particulier et qu’il requiert un certain temps d’accoutumance.


YBA CD passion 400 – 3350€

Image

C’est en même passant sur ce lecteur que je constate qu’il manque certaine chose avec l’ARIA.

L’aigu file plus haut et laisse penser que le Micromega est légèrement descendant ... ou l’YBA légèrement montant.
L’écoute est très aérée, on perçoit nettement l’acoustique du local d’enregistrement, l’air autour des musiciens, cela confère une spatialisation plus holographique.

Il y a incontestablement un surcroît de micro informations, on perçoit les moindres inflexions des instruments et des voix.
Cette clarté de restitution est à la limite de donner un manque de corps aux instruments et pourtant quelque soit les extraits musicaux passés, je n’arrive pas à le mettre en défaut.

Malgré tout, la perfection n’est pas absolue puisqu’une chose me tracasse, j’ai l’impression qu’il y a comme une sécheresse qui freine la fluidité de la restitution.

Le retour à l’ARIA confirme tous les points cités précédemment et il est surprenant de sentir passer à la trappe ces subtilités et cette aération ; mais la sensation de « sécheresse » a suivi le reste. Je retrouve une certaine liberté dans la restitution et elle permet de redorer le blason Micromega.

Un échange avec le vendeur permet de m’éclairer sur ce point. Le lecteur doit normalement être posé sur une tablette en bois et non pas sur l’alimentation séparée qui permet d’upgrader le 400 en 1000.

J’en profite pour tester cette alimentation qui est le seul point différenciant les Passion 400, 600 et 1000.
Elle apporte un surplus de transparence et d’air, un peu à l’image d’un câble secteur mais les 3000 € nécessaires me semble peser trop lourd dans la balance par rapport au gain … du moins sur ce système.

En revenant à l’impact du support, nous plaçons le lecteur directement sur l’étagère en médium de 6 mm et le retour aux écoutes semble gommer cette gêne. J’atteints un niveau très subjectifs puisque j’étais initialement incapable de définir ce qui clochait.


Conclusion :

Alors que lors de mon premier passage, j’avais été emballé par le Micromega tout en sentant le potentiel supérieur de l’YBA, je ne pensais pas que les écarts seraient si importants.
Heureusement que je n’ai pas retester les autres lecteurs car cela aurait fait relativement mal pour certain.

L’YBA PASSION 400 est vraiment un lecteur de haut niveau mais il faut rester prudent sur son association.
Dernière édition par boonjik le 04 Juil 2006 0:42, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Juin 2006 23:23

Que j'aime ce topic!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Juin 2006 23:28

kn__kn a écrit:Decidement cette naim fait couler beaucoup d'encre ... alors TEAHUPOO tu cours pas a la rescousse ??? :mdr:

Je vois que au final tout ca est tres subjectif; et d'autant plus quand tu as un vendeur un minimum intelligent(ou qui a les memes gouts que toi) qui te donne des arguments plausibles ...

Il est vrai que nous sommes dans la subjectivité totale et que le résultat final dépends grandement du système associé mais lorsqu'on ressent certaines choses et qu'elles sont d'avantages appuyées lors d'une écoute sur un système et lieu différent, on se rends compte que le ressenti n'était pas si mauvais que cela.

Je fais bien plus confiance à mes oreilles qu'à celle des vendeurs néanmoins certains sont de bons conseils.
Ronan d'Elecson a été le premier à me dire qu'un drive dvd aussi bon soit il sur le papier ne rivaliserait pas avec celui d'un lecteur cd d'un certain niveau.
Gérard Dassieu de Pésence audio conseil, qui après comparatif, écrit sur un papier les différences perçues entre 2 appareils et ce, avant que je ne dises ce que j'en pense ne peux retourner par la suite sa veste.
Il ne faut pas mettre tous les vendeurs dans le même panier :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Juin 2006 23:33

kn__kn a écrit:Decidement cette naim fait couler beaucoup d'encre ... alors TEAHUPOO tu cours pas a la rescousse ??? :mdr:
et profites en pour "balancer" sur ma marmite :evil: lol je l adore moi ma marmite elle a une option elle rechauffe les CD et leste le meuble :mdr:
Je vois que au final tout ca est tres subjectif; et d'autant plus quand tu as un vendeur un minimum intelligent(ou qui a les memes gouts que toi) qui te donne des arguments plausibles ...


Tu laisses entendre que je me suis laissé embobiner par le vendeur là? :o Je n'ai pas eu besoin de lui pour entendre l'écart de dynamique entre ta "marmitte" :lol: et la naim, ni même pour entendre un piano qui sonne comme un piano sur l'une et pas sur l'autre :roll: . Enfin, tout ça n'est que mon avis, et celui du vendeur je te l'accorde... :wink: .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 19 Juin 2006 23:42

:mdr:
kn__kn
 
Messages: 438
Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Localisation: montauban
  • offline

Message » 19 Juin 2006 23:43

kn__kn a écrit::mdr:


Et ça te fait rire en plus :evil: :mdr: :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 0:26

Je vois que le message ne m'était pas destiné :roll:
Ca va alors, vous pouvez vous chamaillez gentiment :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Juin 2006 0:44

C'est vrai, tu nous donnes ta bénediction? :lol:

...viens voir un peu kn_kn, ramène tes oreilles que j'y tire un coup dessus :evil: , avec un peu de chance ça te les debouchera :lol: :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD