Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 21 Sep 2006 17:27

Bjr, sans vous interrompre, juste une mise à jour

en asymétrique (RCA) :
Image

en symétrique (XLR) :
Image

Pour les non initiés (dont je fais partie), petites précisions concernant les pot de volume :
Si on veut entreés et sorties symétriques XLR et dans le cas de potars conventionnels, il faut 2 pot stéréo (1 par canal comme le proto de François) ou un pot quadruple. Le sélecteur d'entrée doit être un 4 voies. On voit là aussi un des grands intérêts des fioritures.
Si on se contente de sortir en RCA, 1 pot stéréo suffit pour les 2 canaux (comme le proto de Marc) et un sélecteur d'entrée 2 voies si on se contente également d'entrées RCA. Merci de me corriger si j'écris des bêtises.

à+, Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 21 Sep 2006 17:33

Nannan Laurent, tout est exact ;)

Merci pour le schéma très clair

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 21 Sep 2006 17:35

Clker que c'est sympa comme schéma pour comprendre. Merci ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Sep 2006 17:36

ok..

et pour un preamp 7 entrées.. ca peut se faire? avec un selecteur 5 positions stereo et un autre de 3 ?

je precise pour du asymetrique ;)..

meme avec les cartes relais??
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Sep 2006 18:41

Flat a écrit:tu vas avoir tendance à accroître la vitesse de diminution


Ah, elle est belle celle là non ? :lol: :lol: :lol:

Euh, en fait je n'ai pas tout compris :wink:

Pour être sérieux, je pense qu'il faut raisonner sur les deux extrémité, mais plus clairement que tu l'a fait au-dessus :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Sep 2006 19:31

Vi, elle est pas mal ;)
C'est ça de faire 30 trucs en même temps :D Pfff. pas beau de veillir ;)

Mais je ne comprends pas ton truc des "extrêmités'... :o

Si je me résume en essayant de clarifier ;) :

Ton principe pour déterminer Zout, c'est de mettre une résistance entre sortie et masse, et de voir pour quelle valeur de cette résistance la tension de sortie est divisée par deux. Cette valeur de res est alors égale à Zout. Ca suppose un diviseur potentiométrique tout bête.

Si tu fais ça pour un aop par exemple, pas de pb ça va fonctionner. Charger la sortie d'un aop ne va pas affecter le gain intrinsèque (BO ou BF) du montage, juste l'amplitude de sortie (et c'est ce qu'on recherche :) )

Maintenant si tu fais la même chose sur l'UGS... Que se passe-t-il si on met une résistance en // avec Rout, et en particulier avec une valeur < Rout
Ben on va diminuer le facteur de conversion I/V (1V/mA pour 1K). Si ce facteur diminue, le gain diminue (aussi bien le gain en boucle ouverte que le gain en boucle fermée).

Donc en faisant varier la résistance de charge, tu fais varier ET le gain ET l'amplitude de sortie.
Et quand tu vas arriver à Vout/2, ce ne sera pas avec le même gain que lorsque que tu avais mesuré Vout...

Et comme le gain dépend aussi des résistances d'émetteur, il est normal que ton "impédance de sortie" en dépende...

Bref, je ne suis pas persuadé qu'on mesure réellement Zout en faisant ça... Il faudrait descendre les résistances d'émetteur en même temps que la résistance de charge pour conserver le même gain, et que le Vout/2 soit significatif...

Toujours aussi confus comme explications ? :)

Amicalement

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 21 Sep 2006 21:50

Flat a écrit:Toujours aussi confus comme explications ?


Ben écoute, ce soir, c'était moules frites (avec une petite Goudale), alors, on verra ça demain :wink:

Philippe (qui va s'écouter un petit Vangelis/Ian Anderson (The friends of Mr Cairo) en 33T de la mort qui tue sur son préamp pourri à opa 627 et Zenquito, et en plus, sur ses clones (oups, on a plus le droit de le dire) de 2.5 Proac!!!
Bonne soirée.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Sep 2006 22:52

Philby a écrit:
Flat a écrit:Toujours aussi confus comme explications ?


Ben écoute, ce soir, c'était moules frites (avec une petite Goudale), alors, on verra ça demain :wink:



c'est très chti tt ça, une "Trois monts" c'est mieux :lol:
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • online

Message » 21 Sep 2006 23:17

Flat a écrit:........
Ton principe pour déterminer Zout, c'est de mettre une résistance entre sortie et masse, et de voir pour quelle valeur de cette résistance la tension de sortie est divisée par deux. Cette valeur de res est alors égale à Zout. Ca suppose un diviseur potentiométrique tout bête.



Et si on la change un poil, est-ce que ça chauffera...? :roll:

Comprenne qui pourra ! :mdr: :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Sep 2006 7:23

J'ai demandé à maverick pour l'ouverture d'une CG. Il est OK.


Je ne pense pas pouvoir m'en ocuper tout seul car je n'ai actuellement aucune compétence en electronique ce que je trouve génant dans notre cas d'autre part j'ai beaucoup de boulot à coté.
Vous me direz la CG peut peut-etre attendre un peu, c'est vrai mais on peut au moins recenser les besoins dans un premier temps dans un post CG dedié et ne plus polluer celui-ci.

Je souhaitais qu'on ouvre la CG pour
PCB alim
PCB UGS
composants pour 1 alim
composants pour 1 UGS
composant 2SK389BL
composant 2SJ109BL
potard
selecteur
pour qu'on puisse avoir chacun une base type Flat

Qu'en pense les gens ?
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 22 Sep 2006 7:31

J'adhere ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Sep 2006 7:38

Quelqu'un a t'il entendu parler des potars "DACT" ? :o J'ai vu ça sur le site d'Audiocomponents ? Sinon, vous achetez OU vos potars ALPS ? :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Sep 2006 7:42

Bobo le Chat a écrit:
Philby a écrit:
Flat a écrit:Toujours aussi confus comme explications ?


Ben écoute, ce soir, c'était moules frites (avec une petite Goudale), alors, on verra ça demain :wink:



c'est très chti tt ça, une "Trois monts" c'est mieux :lol:
Bye
Roger


Ben oui, mais chez AlCampo, c'est la seule de Ch'nord.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Sep 2006 8:10

breizheau a écrit:Quelqu'un a t'il entendu parler des potars "DACT" ? :o J'ai vu ça sur le site d'Audiocomponents ? Sinon, vous achetez OU vos potars ALPS ? :oops:


http://stores.ebay.de/familygate

C'est sans problèmes, et moins cher que Schuro.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Sep 2006 8:23

Merci Philippe ! :wink: Mais quel choix !!!!!!!!!!! :o Un motorisé comme j'ai vu serait top. :oops: Mais bon, pas tout compris encore pour choisir entre "duo-quadro-mono" potar.... :mdr:
Mais ne pourrait-on pas mettre cette partie dans les "atours de l'UGS" c-a-d dans l'autre post afin de n epas polluer cette partie consacrée aux MODULES et à l'ALIM uniquement ? Pour moi, ça serait plus clair..... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message