Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, kondor001, LeBarr, nouk33, tovarich007 et 317 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES VENUS ACOUSTIC - le post

Message » 02 Oct 2006 14:37

j'ai envoyé un mail au fabricant et je devrais aller demain écouter les dernirèes sur l'ensemble Plinius. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:41

Moi aussi je l'ai appellé ce matin et il m'a dit qu'il avait le plinius 102 pour 15 jours encore, vainard vas

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:42

Prend des photos si il est d'accord :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 04 Oct 2006 1:06

Je reviens de chez Nicolas Dutrieux. Il est d'une gentillesse, d'une générosité et d'une modestie qui réchauffe les coeurs et tant mieux, avec la tempête qu'il y avait.
ça ne sert à rien que je le remercie ici, il ne lit pas les forums. Pas le temps. Mais merci quand même. ;)

Arrivée avant 14h dans sa maison à Saint Ours, siège de Vénus acoustic. Au sous sol une salle dont l'acoustique n'a pas été spécialement travaillée. Un rideau noir au fond. Deux autres rideaux de chaque côté du mur au niveau des enceintes et derrière le canapé un paravent noir de la hauteur du plafond. Des plaques en polystyrène au plafond. La salle doit faire 4m sur 5. pitête un peu +.

Une belle musique tibétaine remplissait la salle. Branchées, les Cybella, imposantes, un look moderne, on n'aime ou aime pas. Mais elles ne laissent pas indifférent, comme tout ce qui a de la personnalité. Derrière du Plinius CD -101, préamp M8 et ampli Sa-102. Pitin qu'il est imposant çuila. :o Cable modul Thot et du HP d'un petit fabricant avec 3 alliages différents.

J'écoute qq CD. Il me laisse seul car le téléphone sonne.
On sent que la pièce est un peu trop petite pour qu'elles s'expriment complètement surtout au niveau de la scène sonore et des basses et pourtant... Je ne vais pas vous faire la playlist en détail. Mais sur des morceaux de clochettes qui mettent en relief le raccord entre tweeter et mediums. C'est parfait. ça sonne comme s'il n'y avait qu'un HP, comme s'il n'y en avait pas. Sur un morceau de Ozone Percussions. C'est incroyable. Les basses. Non maman ! je te jure jamais de ma vie je nai entendu des basses comme ça. Même quand papa me foutait une fessée ça résonnait moins! Là ça descends bas très bas. Les deux 24 cm en push pull, c'est énorme. C'est sec, précis, ça remplit la pièce, la cage thoracique, sans avoir l'impression que ce soit très fort. La pièce étant trop petite elles s'expriment au mieux. J'aimerais mettre un caisson Velodyne en face pour voir par curiosité car là c'est :o et je suis un névrotique des basses.
Sur du Classique, petite formation, orchestre, orgue tout passe, mieux que pépé dans mémé. Sur le Jazz idem. Tout est là, ça semble normal que ça sonne comme ça, les aigus sont d'une justesse... jamais agressif, vivant, beau... Les timbres sont d'une perfection rare, jamais entendu pour moi, sauf en concert et encore... et un équilibre entre les registres d'une fluidité. et Pourtant c'est une 4 voies 6 HP. Chapeau. Le filtre fait tout le bas de l'enceinte.
Il m'a montré en détail les différenst filtres de ses enceintes, et c'est du lourd. Il ne rechigne pas sur les composants. C'est sûr que ceux qui prônent le minimum de composants dans un esprit de transparence, ne s'y retrouveraient pas et pourtant on ne peut pas dire que ces enceintes filtrent le son. Parce que de la transparence elles en ont. elles s'effacent derrière la musique.
Nicolas Dutrieux sait ce qu'il veut, c'est un perfectionniste névroticodiophile. Il m'a raconté les déboires de certaines mise au point. J'ai pas tout compris mais c'est un malade. Mais si c'est pour notre plaisir, mirci missieu.
Il m'a aussi montré l'interieur d'une Caldeira a répondu à toutes mes questions avec le sourire, alors qu'il savait que je ne lui achèterais pas de ses enceintes. Il est généreux (A part qu'on a pas eu de champagne à 4 h). J'imagine que beaucoup de fabricants n'auraient pas montré à un presqu'inconnu ses recettes. Il m'a répondu à tout même sur les coûts de fabrication. Il est fier de son travail, et il peut l'être, mais sans orgueil et ça c'est rare. C'est une cure d'humilité. Moi qui fréquente le milieu du spectacle, je vais en envoyer certains en stage chez lui. :mdr: Quand il raconte quelques comparo qu'il a pu faire avec d'autres pro et qu'ils ont préféré ces fifilles, il sourit comme un môme, avec presque la même naïveté.

Ce que j'aime dans cette marque c'est leur générosité, leur musicalité, leur dynamique. Elles font vivre la musique, donne tout ce qu'on peut leur donner sans donner l'impression de tout décortiquer, alors qu'elles le font pourtant. Elles sont à l'image de leur créateur.

Il m'a montré son réglage avec son système laser. Un faisceau par tweeter. Et avec une glace fixé sur le mur arrière on oriente le TW pour que son point rouge rejoigne celui du TW frontal. Astucieux, le réglage idoine en toutes circonstances. Je lui ai dit que je trouvais ça cher, sa mallette laser. Mais pour l'instant vu que c'est fabriqué de façon artisanal...

On a écouté les Caldeiras. Les petites Biblio, posées là, n'importe comment. 3ème fois que je les écoutes dans des endroits différent et avec des elctroniques différentes. Et elles sont vraiment surprenantes. Les timbres, la scènes sonores. (d'ailleurs c'est le même HP de medium que les Cybella qui elles reperennent en plus le tweeter des Cassioppée)
Les Caldeiras se font tout de suite oublié. Elles étaient devant ses grandes soeurs et il était difficile de dire d'où provenait le son.
Je lui ai dit "ça manque de basses". Parce qu'on écouté un morceau de percu, testé sur les Cybella. Mais évidemment les grosses caisses n'étaient pas encore arrivée. Et au premier boom. Je me suis excusé de mon affront. Vraiment. Honnêtement autant de basses pour des petites biblio... c'est rare. Même lui m'avouait qu'il avait été surpris de leur rendu une fois qu'il les avait montées. Car entre le papier et la réalité on peut avoir des surprises mais là elle fut dans le bon sens. Et de ce qu'il m'a dit elles surprennent beaucoup.

J'ai écouté plusieurs morceaux sur ces petites avec un vrai plaisir en rêvant d'avoir ça chez moi. Mais d'ici que j'ai le budget... Bref on repasse au Cybella et évidemment c'est autre chose. ça parait encore plus mieux bien meilleure en tout. Vu la différence de prix c'est normal. Il m'a dit les avoir comparé avec des BW 801, des JBL K2 avec d'autres professionnels dont certains connus mais dont je tairais le nom et ils étaient tous d'accord pour dire que les Cybella étaient au dessus. Bon les BW sont bien moins chères mais les K2, guère.

J'envie les gens qui peuvent s'offrir ça. Cet ensemble à à peine 54 000 euros. ça me fait rêver. De toute façon ça ne restera que du rêve. Cela dit on n'est jamais à l'abri d'un Mahler disait un compositeur.

Pour le constructeur les association qu'il a préféré ce sont avec Plinius et Graff. 'ai eu la chance d'écouter les deux. C'est sûr, les Cassiopée + Graaf m'avaient mis une vilaine gifle déjà.

Quand on a écouter les Cassioppée juste après les CYbella évidemment, il manquait quelques chose un peu partout. Heureusement, et pourtant ces encientes sont déjà de belles souffleuses de mélodie.

Pour les Cybellas, il y a 6 mois de travail quotidien pour les enfanter. Chaque medium est dans une caisse indépendante, avec un event arrière, dont le reglage lui a donné quelques sueurs, car la première mouture fidèle au plan ne donnait rien. Le tweeter entre les deux mediums à aussi son espace perso. Et dessous le caisson push pull. Ah il y a un filtre que je n'ai pas vu, c'est celui des CYbella. Normal, il n'y a qu'un exemplaire au monde.

Tous ces propos n'engagent que moi, ma sensibilité, mes petites zoreilles. En tout cas, c'est quand même un gros enfouaré. Il ne m'a même pas donné des Caldeiras pour la route. Généreux, pas tant que ça quand même. ;)

Les photos vont suivre.

Si vous voulez les écouter et me dire que je suis un gros Mytho, :D elles seront à Paris au salon Haute fidélité et à Bordeaux fin du mois pour un salon mais je ne sais pas lequel. Mais ce n'est pas celui de l'osthériculture ça c'est sûr. :wink:

Moi je vais peut-être kidnapper sa famille pour demander une paire de CYbella en rançon. Oui, ce n'est pas raissonnable, mais la passion à ses raisons que la morale ignore. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Oct 2006 9:07

Voilà les photos.

Une Cybella à coté de la Cassiopée 1. Avec en plus un système laser sur le tweeter de la belle black.

Image

Image

Le système laser.
Image

Avec l'ensemble Plinius, + ma Jolida (cr sur le post) et mon ampli Classic 16 qu'on n'a pas pu essayer, Pas de son. Le voyage ne lui a pas été bénéfique.

Image


Avec la surprenante Caldeira.

Image

Je me suis rendu compte que je n'ai même pas fait des photos de profil et du créateurs. J'étais tellement sous le charme des voix que j'ai oublié de photographier leur physique. :oops: :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Oct 2006 9:46

Et les cassiopé tu les a écouté avec le plinius?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:59

oui je l'ai marqué.
Mais trop longtemps, juste à la fin.
Je ne connaissais pas Plinius mais c'est vraiment exceptionnelle je trouve. En tout cas un bon mariage avec les Venus. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Oct 2006 12:18

Diédy a écrit:oui je l'ai marqué.
Mais trop longtemps, juste à la fin.
Je ne connaissais pas Plinius mais c'est vraiment exceptionnelle je trouve. En tout cas un bon mariage avec les Venus. ;)


Lors de mon passage au hifishow à Bruxelles , les cassiopées étaient raccordée à un système plinius.
Et c' était miaim miam :D .
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 04 Oct 2006 12:39

c'était les mêmes plinius car l'importateur lui a prêté. C'est vrai que c'est un beau mariage.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:46

Vous connaissez l'expression :

Qulequ'un qui demande le prix c'est quelqu'un qui ne peut pas se le payer...

M'en fous : qu'est ce que c'est la gamme des prix ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:16

euh trop cher pour moi.

mais les caldeira sont autour de 3700. Les Cassiopée 1 de 6900. Mais à confirmer.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:56

Diédy a écrit:euh trop cher pour moi.

mais les caldeira sont autour de 3700. Les Cassiopée 1 de 6900. Mais à confirmer.


Cassiopé1= 8500€
Cassiopé2= 10500€

:wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:58

totof66 a écrit:
Diédy a écrit:euh trop cher pour moi.

mais les caldeira sont autour de 3700. Les Cassiopée 1 de 6900. Mais à confirmer.


Cassiopé1= 8500€
Cassiopé2= 10500€

:wink:


Ah ouais j'étais un peu loin. A vrai dire je ne lui ai pas redemandé les prix hier, vu que de toute façon j'ai pas le porte feuille pour. Et me lancer dans un emprunt :-? Je crois que ma copine m'achètera une camisole avant. :( :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:58

Si une CG s'organise je pourrais peut-être avoir des prix. Pour dix paires. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 04 Oct 2006 17:45

Diédy a écrit:Si une CG s'organise je pourrais peut-être avoir des prix. Pour dix paires. :mdr:
:mdr: :mdr: :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message