Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, laurent martiarena, led balloon, lolo05, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, PETER77, portenawak, Red Adair, TELLOUCK et 244 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[Informatique] Vos meilleurs freeware (Windows)

Message » 09 Jan 2007 0:20

Bonjour,
aujourd'hui, quand je regarde la qualité de certains logiciels gratuits, je me demande pourquoi certaines personnes continuent à payer pour ne pas avoir mieux. Pire, je me demande pourquoi certaines personnes continuent d'utiliser des versions piratées.

Malheureusement, les logiciels gratuits sont souvent méconnus. Je vous propose donc d'essayer de regrouper les meilleurs ici.

De plus, certains d'entre vous possèdent peut être des PC d'entreprise sur lesquels ils ne peuvent/veulent pas installer n'importe quoi. Pour ceux là, je mettrais en Bleu les logiciels ne nécessitant pas de procédure d'installation et en Rouge les logiciels nécessitant une procédure d'installation.

De plus, je parle de logiciel gratuits et pleinement utilisables dans le cadre d'une utilisation privée. C'est à dire que j'exclu d'office toutes les versions bridées.
Par contre j'inclu les logiciels qui sont gratuits pour les particuliers mais payants pour les entreprises (voir les différents contrats de licence pour plus d'info).
Dernière édition par guest le 09 Jan 2007 1:12, édité 2 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2007 0:20

Photos :
XnView 1.82.4 : un visualisateur d'images. Pas tout a fait aussi bien qu'AcdSee, mais pas mal quand même.
Gimp 2.2.13 : le logiciel open-source pour faire de la retouche photo. Nombreux sont ceux qui disent qu'il rivalise avec Photoshop...
Exif Viewer 2.40 : Un petit programme qui permet d'afficher les données EXIF de vos photos numériques. Surtout, c'est le seul programme que j'ai trouvé pour changer la date EXIF des fichiers par lot.

Musique :
Lame 3.97 : Un encodeur MP3 irréprochable.
RazorLame 1.1.5a : une interface utilisateur pour LAME.
CDex 1.70b2 : Un extracteur de CD-A / encodeur (MP3 etc...) de qualité. Inclut Lame comme compresseur MP3. Est capable d'aller chercher sur le Web les tags pour vos MP3.

Vidéo :
VLC 0.8.4a : a mon sens le meilleur player vidéo. Permet de lire directement des ISO (bien pratique sur un portable).

Bureautique :
OpenOffice 2.0 : La suite bureautique qui détronera Office. Pour le moment peut-être pas encore parfaite et quelques problèmes de compatibilité avec Office la rendent difficilement utilisable dans certains cas (je déconseille d'écrire son CV avec par exemple), mais les développements sont plus que prommeteurs.
Comptabylis 2.2 : Outil pour gérer ses comptes en banque. A force de chercher une alternative à Money, j'ai fini par tomber sur cette bette feuille Excel qui au final fait tout ce que je veux sans avoir la lourdeur (et les bugs) de la plupart des applications qui tentent de copier Money (mais nécessite Excel).
Grisbi 0.5.9 : Un outil de gestion de compte en banque qui a l'air assez complet (dans l'esprit de Money).
PDFCreator 0.9.3 : Un outil pour générer des PDF.

Internet :
TdiFw 1.4.4 : Le firewall, l'outil indispensable de votre PC. La configuration se fait à la main en éditant un fichier donc à éviter pour les néophites.
ThunderBird 1.5.0.9 : Un très bon client mail. A surtout l'avantage de gérer des standards, ce qui permet d'importer/exporter facilement ses dossiers couriers en cas de changement de PC.
Firefox 2.0.0.1 : Le navigateur web alternatif. Perso, je n'en vois pas l'interet, surtout depuis IE7 (qui est gratuit si vous possédez Windows, ce qui est le thème du topic).
Gaim 1.5.0 : Permet de tchatter en ligne (MSN, ICQ, IRC etc...). Outre le fait de pouvoir utiliser plusieurs protocoles de tchat avec le même outil, ca permet de ne pas etre ennuyé par les pubs de MSN...

Utilitaires :
PortableApps 1.0.1 : Tout simplement génial. Regroupe OpenOffice, FireFox, ThunderBird, 7-Zip, VLC, GIMP, Gaim etc...
Antivir 7.00.03.02 : La version gratuite de cet anti-virus est pas mal.
7-Zip 4.32 : Compression / Décompression de fichiers. Permet de traiter ZIP, RAR, TAR etc... fonctionne très bien.
Filezilla 2.2.30a : Un très bon client FTP.
Filezilla server 0.9.22 : Un très bon serveur FTP, déja intégré dans XAMPP.
Putty 0.58 : Le standard si vous cherchez à vous connecter en SSH à un serveur.
CCleaner 1.36 : Un petit outil pour nettoyer la base de registre Windows.
UltraBackup 5 : Un outil qui sauvegarde automatiquement certains de vos fichiers (sur une clef USB par exemple). Très pratique pour ne pas perdre des fichiers importants.
Daemon Tools 4.08 : Le standard pour exploiter vos ISO.
Synergy 1.3.1 : Un outil pour partager vos périphériques (souris, clavier) entre plusieurs machines.

Développement :
Eclipse 3.1.2 : Développement Java. Le standard du moment. A la base, je préfère Netbeans, mais Eclipse permet tellement plus avec ses nombreux plugins...
PHPEclipse 1.1.8 : le plugin Eclipse pour développer en PHP
EPIC 0.4.0 : le plugin Perl pour développer en Perl
XAMPP 1.5.5 : l'outil idéla pour le développement PHP. Il contiend PHP, MySQL, Apache, Perl... il est gratuit et parfaitement intégré à PHPEclipse. De quoi faire oublier le vieux EasyPHP.
Crimsom Editor 3.70 : un éditeur de texte assez complet (visiblement comparable au célèbre UltraEdit).
GVim 7.0 : le célèbre éditeur de texte Vi sur Windows. A réserver aux utilisateurs avertis...
Squirrel 2.4 : Un outil de gestion de base de données écrit en JAVA (nécessite donc JAVA sur votre machine).
Winmerge 2.6 : Un outil de comparaison de fichiers. Malheureusement pas aussi bon qu'Araxis Merge.
Dernière édition par guest le 19 Jan 2007 16:30, édité 13 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2007 0:27

Gimp avec l'addon qui va bien qui est une alternative crédible à Photoshop (suivant utilisation bien sur)
ledoodz
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 27 Juil 2004 11:29
Localisation: GT : Mister Kia
  • offline

Message » 09 Jan 2007 7:27

  • +1 pour Gimp.
  • Petite correction sur Thunderbird et Firefox: ils peuvent être décompressés, des archives ZIP sont dispos.
  • GVim pour ceux qui comme moi adorent cet éditeur, mais j'avoue qu'on sera à peine 5 sur ce forum à l'utiliser.
  • Cygwin avec pour avoir une vraie ligne de commande.
  • OpenOffice pour remplacer Office. Même si certains documents .doc posent toujours problème.
  • Gaim pour avoir ICQ, MSN... dans un seul soft
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 09 Jan 2007 8:19

ledoodz a écrit:Gimp avec l'addon qui va bien qui est une alternative crédible à Photoshop (suivant utilisation bien sur)


Il faut avoir envi de s'y mettre à gimp vu l'interface minimaliste... :(
après d'après ce que j'en entends, il est très puissant.
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Jan 2007 8:26

<pour gimp y un addon qui change cette interface pour la faire ressembler aux produits adobe
ledoodz
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 27 Juil 2004 11:29
Localisation: GT : Mister Kia
  • offline

Message » 09 Jan 2007 9:02

ledoodz a écrit:<pour gimp y un addon qui change cette interface pour la faire ressembler aux produits adobe

Quel Addon ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2007 9:05

tfpsly a écrit:GVim pour ceux qui comme moi adorent cet éditeur, mais j'avoue qu'on sera à peine 5 sur ce forum à l'utiliser.

J'ai rien contre Vi (au contraire, avec le temps, j'ai appris à l'apprécier), mais j'ai un peu de mal a me dire qu'il aurait sa place dans un top freeware tellement sont utilisation est particuliere (meme pour un programmeur aguerri)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2007 9:06

Idem pour Cygwin... la majorité des gens peuvent se contenter de la console windows (j'ai deja la meme opinion pour firefox...)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2007 9:16

sUPER INTIATIVE LOLO! :wink:

Je met un lien dans le post sujets recurrents.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Jan 2007 9:19

Je propose COPERNIC, meta moteur de recherche qui permet de trier, d'archiver et d'actualiser les recherces et les occurences, ce que ne permet pas goglé.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Jan 2007 9:41

Pour GIMP sauf erreur c'est le pack Gimp mode qu'il faut associer a PSPI pour utiliser les filtres 'toshop.
ledoodz
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 27 Juil 2004 11:29
Localisation: GT : Mister Kia
  • offline

Message » 09 Jan 2007 9:45

loloboy a écrit:
tfpsly a écrit:GVim pour ceux qui comme moi adorent cet éditeur, mais j'avoue qu'on sera à peine 5 sur ce forum à l'utiliser.

J'ai rien contre Vi (au contraire, avec le temps, j'ai appris à l'apprécier), mais j'ai un peu de mal a me dire qu'il aurait sa place dans un top freeware tellement sont utilisation est particuliere (meme pour un programmeur aguerri)

Je l'ai quand même rajouté faute de trouver un vrai éditeur de texte sous windows (a part ultraedit qui est shareware... les PSpad, textedit et autres n'etant vraiment pas au niveau).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2007 10:11

Comme éditeur de texte ultra complet, j utilise Crimson Editor.
Extremement performant en reconnaissance de format / chargement de gros fichier / macro / etc ....
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 09 Jan 2007 11:35

highway_ a écrit:Comme éditeur de texte ultra complet, j utilise Crimson Editor.
Extremement performant en reconnaissance de format / chargement de gros fichier / macro / etc ....

En effet, je viens de l'installer et ca me semble a peu pres du niveau d'UltraEdit... je garde... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message