Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skwat et 109 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Commencez par le caisson ...

Message » 11 Jan 2007 11:26

Voilà, j'ai fait comme tout le monde, j'ai commencé par la Hi-Fi avec de belles colonnes. Puis j'ai ajouté des surrounds et une centrale... et enfin un caisson. Bien sûr j'ai fait évoluer tout cela petit à petit. Chaque élément à été changé plusieurs fois pour monter en gamme.

Sauf pour le caisson, où j'ai pris vite compris que "sans maitrise la puissance n'est rien". Alors j'ai étudié les réglages (fréquences de coupure, position, phase, etc.), l'égalisation. Pour l'égalisation, j'ai tout essayé (et approuvé uniqement le SMS-1 de Velodyne). Pour améliorer le rendu dans toute la pièce, j'ai mis un second caisson. Pour étendre les impressions physiques, j'ai ajouté des Bass-Pumps... :lol:

Me voilà aujourd'hui avec une belle instal, assez classique, hormis le côté grave qui est le plus difficile à maitriser à coup sûr. Mais je ne rêve que d'une chose : tout casser pour recommencer une installation beaucoup plus simple en commençant par ce qui devrait toujours être le début en H-C : le caisson !

J'ai une instal 5.n parce que ma pièce ne nécessite pas du 6. ou 7. Mais j'ai un ampli 7 voies pour alimenter les Bass-Pumps (sans empiler les amplis, ce que déteste madame). J'ai également un pré-ampli 7 voies avec 3 sorties caissons pour alimenter mes 2 caissons + 2 Bass-Pumps et des fréquences de coupures différentes pour les principales, la centrale et les surrounds.

Si c'était à refaire, je commencerai par un Velodyne DD15. Là c'est du sûr et définitif (avec tout ce qu'il faut d'intégré pour bien le régler). Ensuite, je prendrai 5 biblios identiques. Pas besoin de colonnes qui descendent uniquement pour empiéter sur la plage du caisson. S'il est bon, c'est plus chiant qu'autre chose. Un ampli 5 voies (ou 1 x 2 voies + 1 x 3 voies) qui leur convient bien. Et un petit pré-ampli H-C tout bête (1 seule fréquence de coupure, 1 seule sortie caisson) mais le plus neutre possible, du genre Atoll 5.1.

Mais bon, commençons par le commencement : comment vais-je dire cela à madame ? :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 11 Jan 2007 11:38

Il est des choses simple à dire à ces dames :

Chérie, je change la salle pour des choses plus petites et moins cher.

Ca devrait marcher :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Jan 2007 11:54

Plus simple, c'est sûr. Plus petite, c'est en partie vrai. Moins cher... :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 11 Jan 2007 11:57

SYLEX a écrit:Voilà, j'ai fait comme tout le monde, j'ai commencé par la Hi-Fi avec de belles colonnes. Puis j'ai ajouté des surrounds et une centrale... et enfin un caisson. Bien sûr j'ai fait évoluer tout cela petit à petit. Chaque élément à été changé plusieurs fois pour monter en gamme.

Sauf pour le caisson, où j'ai pris vite compris que "sans maitrise la puissance n'est rien". Alors j'ai étudié les réglages (fréquences de coupure, position, phase, etc.), l'égalisation. Pour l'égalisation, j'ai tout essayé (et approuvé uniqement le SMS-1 de Velodyne). Pour améliorer le rendu dans toute la pièce, j'ai mis un second caisson. Pour étendre les impressions physiques, j'ai ajouté des Bass-Pumps... :lol:

Me voilà aujourd'hui avec une belle instal, assez classique, hormis le côté grave qui est le plus difficile à maitriser à coup sûr. Mais je ne rêve que d'une chose : tout casser pour recommencer une installation beaucoup plus simple en commençant par ce qui devrait toujours être le début en H-C : le caisson !

J'ai une instal 5.n parce que ma pièce ne nécessite pas du 6. ou 7. Mais j'ai un ampli 7 voies pour alimenter les Bass-Pumps (sans empiler les amplis, ce que déteste madame). J'ai également un pré-ampli 7 voies avec 3 sorties caissons pour alimenter mes 2 caissons + 2 Bass-Pumps et des fréquences de coupures différentes pour les principales, la centrale et les surrounds.

Si c'était à refaire, je commencerai par un Velodyne DD15. Là c'est du sûr et définitif (avec tout ce qu'il faut d'intégré pour bien le régler). Ensuite, je prendrai 5 biblios identiques. Pas besoin de colonnes qui descendent uniquement pour empiéter sur la plage du caisson. S'il est bon, c'est plus chiant qu'autre chose. Un ampli 5 voies (ou 1 x 2 voies + 1 x 3 voies) qui leur convient bien. Et un petit pré-ampli H-C tout bête (1 seule fréquence de coupure, 1 seule sortie caisson) mais le plus neutre possible, du genre Atoll 5.1.

Mais bon, commençons par le commencement : comment vais-je dire cela à madame ? :lol:


comme je vois, je ne suis pas seul à être dingue ici :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:30

Moins cher...


C'est ce qu'elle doit croire. Les femmes sont terre à terre et plus petit veut dire moins cher.

Ne sort jamais de cet état de fait, sinon tu est cuit :mdr:
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:31

:lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 11 Jan 2007 12:32

SYLEX a écrit::lol:


Blague à part, tu va commencer par quoi ? Vendre ton matos dans les PA ? Tu peux nous donner les pistes que tu suit actuellement ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:34

r4m a écrit:
Moins cher...


C'est ce qu'elle doit croire. Les femmes sont terre à terre et plus petit veut dire moins cher.

Ne sort jamais de cet état de fait, sinon tu est cuit :mdr:

Absolument !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2007 14:33

SYLEX a écrit: en commençant par ce qui devrait toujours être le début en H-C : le caisson !



Commencer par lui pas forcement mais par contre organiser la piece autour du grave et du caisson ohh que oui si on le peut c'est plus simple effectivement :wink:


FGO
Dernière édition par FGO le 11 Jan 2007 17:51, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2007 17:48

Le caisson est les fondations d'un bon système audio, commencer par lui serait donc tout à fait logique!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma