Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, sleepdown2 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 11 Jan 2007 23:40

lone wolf and cube a écrit: ben voila ils vont me rendre malade alain , il va mal dormir cette nuit et tout et tout

Aucun risque 8)
Mais bon...j'aimerais bien entendre... :cry: :lol:
lone wolf and cube a écrit: pis vu que dub est grognon meme le matos lui dit rien en ce moment , ca va nous faire deux grognons :wink:

:o
Dire qu'il s'est goldmundisé... j'en suis tout-pas-bien :oops: :lol: :mdr:
lone wolf and cube a écrit:alain tes amplis te plaisent , et tu as pas vu ta piece d ecoute transformee en tranchee avec un poilu nomme dub

donc profites ...... :wink:

On ne se gêne pas 8) :lol: !
alain70
 
  • offline

Message » 11 Jan 2007 23:49

nidsee a écrit: Tes amplis sont déjà chez toi, tu les as déjà payé et ils te plaisaient encore ce matin: leur son n'a pas changé.
Mettons que tu te poseras des questions losrque tu voudras changer. En attendant, ce n'est pas la peine de t'en faire :wink:

Met quand même les photos sur le site que l'on puisse voir de quoi ça a l'air...

Je les ai préféré aux NuForce Ref9... va comprendre :oops:

nidsee=>je ne m'en fait pas... presque pas :oops: :lol:

van.alstine=> que penses-tu des SR150?
Dernière édition par alain70 le 11 Jan 2007 23:50, édité 1 fois.
alain70
 
  • offline

Message » 11 Jan 2007 23:50

Alain,

je suis vraiment confus d'avoir instillé le doute alors que tu semblais être serein,
c'est vrai, j'ai un peu la dent dure,
si ton système marche et que tu en es content, où est le problème ?

D'autant que vous avez l'air d'y être quelques uns à n'avoir eu aucun souci avec Goldmund.

Comme le dit nidsee, savoir celà n'a réellement d'interêt que lors d'un éventuel changement.

En outre il vaut toujours mieux démystifier le materiel,
d'abord ça remet les choses à leur place et ça nous rend aussi moins vulnérables vis à vis des commerçants qui profitent souvent (pas tous) du fait que notre passion fait de nous des victimes consentantes.

Si tes amplis Goldmund sont toujours sous garantie ne les ouvres pas,
ce n'est pas que je redoute un sortilège quelconque mais en cas de besoin on risquerait de t'opposer le fait qu'ils ont été ouverts ailleurs qu'en sav.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Jan 2007 23:57

alain70 a écrit: que penses-tu des SR150?


Joker !! :roll:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 11 Jan 2007 23:59

alain70 a écrit:Je les ai préféré aux NuForce Ref9... va comprendre :oops:


C'est un des amplis que j'aimerais bien écouter :P
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Jan 2007 0:00

van.alstine a écrit: Alain,

je suis vraiment confus d'avoir instillé le doute alors que tu semblais être serein

Bah, les discussions sont aussi faites de cela :wink:
van.alstine a écrit:si ton système marche et que tu en es content, où est le problème ?
D'autant que vous avez l'air d'y être quelques uns à n'avoir eu aucun souci avec Goldmund

Aucun problèmes, pour ma part :D
van.alstine a écrit:En outre il vaut toujours mieux démystifier le materiel,
d'abord ça remet les choses à leur place et ça nous rend aussi moins vulnérables vis à vis des commerçants qui profitent souvent (pas tous) du fait que notre passion fait de nous des victimes consentantes

+1 :wink:
van.alstine a écrit:Si tes amplis Goldmund sont toujours sous garantie ne les ouvres pas

Ce n'est pas le cas...donc... :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 12 Jan 2007 0:03

nidsee a écrit:
alain70 a écrit:Je les ai préféré aux NuForce Ref9... va comprendre :oops:


C'est un des amplis que j'aimerais bien écouter :P

Essaie alors les Ref9 SE! :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 12 Jan 2007 0:04

Les 150 ont la même boite que mes anciens Stellavox,
mais à part la couleur (gris au lieu d'argent) ils ont des Job 4 je crois (des 3 pour les Stellas)
ils sont donnés pour 150 w sous 8 ohms,
en fait ce sont des 500 sans doute dégonflés au niveau de l'alim car ce sont les 300 qui sont chacun la moitié d'un 500.

Je trouve que c'est globalement très voisin mais jamais comparé en direct.
Ils ont fait redoutablement bien marcher des Micro-Utopia par exemple avant que le gars ne change d'enceintes.

Pour toi qui a des srm tout ce dont on parle ici n'a aucun interêt.

D'autant que la valeur marchande d'un Job ?

ps: j'avais trouvé les Stellas supèrieurs chez moi au Mim 9 de l'époque,
ils n'auraient sans doute pas tenu la même charge mais sur mes enceintes d'alors c'était plus vif, plus ouvert aussi.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Jan 2007 9:02

van.alstine a écrit:
Pour toi qui a des srm tout ce dont on parle ici n'a aucun interêt.

Au contraire, tout ce qui se dit ici m'intéresse :D :wink:
van.alstine a écrit: D'autant que la valeur marchande d'un Job ?

Question très pertinente :idee:
alain70
 
  • offline

Message » 12 Jan 2007 9:33

alain70 a écrit:
van.alstine a écrit:Salut alain,
je ne suis pas électronicien pour deux sous mais il serait étonnant que Job et Goldmund ne sonnent pas un peu pareil

Tu m'inquiètes... :oops: :lol:
Je n'ai pas mis mon nez dans les entrailles des blocs monos, je m'y mets ce we et je posterai les clichés ici :wink:


J'aurais dû photographier les entrailles du SRDVD que j'ai ouvert, à côté du Pioneer, histoire de … Là, j'ai plus le courage!… :oops:

lone wolf and cube a écrit:ben voila ils vont me rendre malade alain , il va mal dormir cette nuit et tout et tout
pis vu que dub est grognon meme le matos lui dit rien en ce moment , ca va nous faire deux grognons :wink:
alain tes amplis te plaisent , et tu as pas vu ta piece d ecoute transformee en tranchee avec un poilu nomme dub
donc profites ...... :wink:



Sniff! j'ai même pas rien fait! :cry:


alain70 a écrit:Dire qu'il s'est goldmundisé... j'en suis tout-pas-bien :oops: :lol: :mdr:


Uniquement un (petit) lecteur! :lol: Pour le reste, ma foi… en fait je préfère l'ampli apertura et le module préampli du Tentation, mais chchchcht

van.alstine a écrit:Alain,
je suis vraiment confus d'avoir instillé le doute alors que tu semblais être serein,
c'est vrai, j'ai un peu la dent dure,
si ton système marche et que tu en es content, où est le problème ?


Le système d'Alain est de tout premier plan — l'un des deux ou trois meilleurs que j'ai pu entendre à ce jour.
Je sais, Alain n'aime pas que je dise ça, alors disons: à un ou deux détails près: les câbles sont ttrop bien rangés, et la cel… non… rien… :lol:
— Tout passe sans agresser le moins du monde. Le teste: passez donc un CD de chez Passavant à fort volume et écoutez! :o
Du coup, on oublie le système, on se taît et on écoute de la musique — et point.

Vraiment pas de quoi se poser de question, effectivement!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

CR: casque Sennheiser HD600 et HD650

Message » 12 Jan 2007 14:45

Rencontre du troisième type? (récit)

Autour de Lille, en fait, y’a plein de communes (je dis ça pour les ceux qui connaissent pas mais qui s’intéressent! 8) ) et j’avais donc rendez-vous dans un complexe multipolypluricinématohultrafilmique (faut au moins ça pour décrire ce building chargé d’accueillir les hordes en mal de t’es-à-chix! :lol:). Je vous passe sur l’habituel accident de l’autoroute A1 (oh! les lillois: celui de juste avant l’aire de Phalempin que tu es sait déjà que tu pourras pas sortir de l’autoroute alors bon…) qui m’a retenu une bonne demi heure — et m’a donc fait arriver en retard.
Car, j’avais rendez-vous pour l’échange d’otages avec le seul et unique — j’ai nommé: L’auditeur (tatatainnnnn!). Lui avec l’Ergo2 qu’il avait accepté d’essayer — et son bébé de choc: le Sennheiser HD650 8) 8)
Moi avec le K1000 et un chtit bout de câble qui va avec.
Façon CIA et Gépéou, classique guerre froide. On s’est croisé au milieu du pont, entourés de snippers etc etc etc

L’Auditeur — dont je dois, pour des raisons évidentes de sécurité nationale (voire plus!), taire la véritable identité :lol: — avait donc amené ce qui, avec quatre ou cinq autres (je dirais: les Beyer DTX80 – AKG K701 – AudioTechnica ATH1000 – Ergo2), fait partie des meilleurs casques actuellement en vente et à peu près accessibles financièrement. Et aussi une chose de forme oblongue, contenant un liquide à bulles — dont l’utilité me sauta aux yeux (et au gosier!) lors de l’apéro de nouvelle année! Merci à toi camarade :D — heureusement que tu m’avais super conseillé sur ce point: ça ne passe pas par les oreilles! :lol:

Bon évidemment, tu me diras que l’essai de la dive bouteille n’est pas vraiment le truc attendu. Mais, je n’ai pas essayé le HD650 tout de suite. D’abord parce que je n’avais pas emmené mon HD600 — et que l’un de mes buts est de comparer ces deux casques dans le détail (bon OK, je compte aussi le comparer avec d’autres). Depuis que j’ai changé d’ampli casque, le HD600 est très nettement remonté dans mon estime. Certes, c’est un bon casque, mais qui ne donne son maximum qu’à la condition d’un ampli dédié — et musclé (ça ne veut pas dire forcément “cher”, soit dit en passant: un ampli de studio pour casque haute impédance à la fois silencieux et délivrant du courant peut réellement le faire chanter — mais il est sensible de ce côté là). L’utilisation de l’ampli de puissance Atoll AM100, de ce côté là s’avère très intéressante. Raison de plus pour comparer HD600 et HD650, de façon à réellement voir si la différence est de taille entre ces deux casques — car, pour l’instant, je n’ai pas pu les écouter en même temps; je n’ai écouté le 650 que 5/10 minutes en magasin et il m’a paru proche du 600.
Il me faudra donc patienter car, comme je suis en promenade, j’ai certes emmené mon PowerBook, l’Alessandro, un ampli casque (Millenium) et un Sennheiser HD540. Mais passer du mp3 dans le casque d’un ami, c’est pas des choses à faire :evil: :lol: :mdr: Ça pourrait lui briser les capsules (au casque) — donc, patience et ténacité!

Le Jumeau (un peu de technique)

Et donc, on imagine bien mon impatience, à l’idée d’écouter ces deux casques l’un à côté de l’autre. Le but étant, on l’aura compris, non pas de savoir quel est le meilleur des casques (car ça n’est pas un concours pour savoir qui c’est-il qu’a le plus gros machin: ce type de démarche me paraissant à la fois infantile et dénuée d’intérêt). Le temps de rebrancher mes joujoux, de mettre tout ça en chauffe, etc — et au passage, de réessayer le dt990 que le couple Atoll AM100/PR100 + adaptateur, et de constater que ça en dope également le potentiel (mais ceci une autre histoire 8) )…
A quoi bon réinterroger son ampli casque? Sur le papier, les spécifications techniques (que je n’ai réétudiées qu’après l’écoute) de ces deux casques sont clairement en faveur du HD650, même si les différences paraissent limitées. Difficile de se fier aux simples info du site Sennheiser.

Le HD650 annonce une BP de 10hz à 39,5 KHz (pour 300Ohms) et le HD600 un BP de 12Hz à 39Khz (pour 300 Ohms), mais évidemment, avec un -10db entre parenthèse qui en dit long sur la fiabilité de ce type d’informations! — je n’ai pas trouvé la pression acoustique annoncée par le HD650 (celle du HD600 est donnée pour 97db), mais j’aurais tendance à croire, à vue d’oreille et à l’aide des mes instruments d’APOIL (Analyse Pifométrique Organiquement Intégrée au Loustic! :lol:) que c’est la même. J’ajoute que le poids est le même, le confort identique. Seul le câble du HD650 est différent: sur mon HD600, il est à repérage de couleur (rouge à droite et noire à gauche sur les broches) et le jack serti est un minijack avec adaptateur 6.35 (un quart de pouce) et un câble sans repérage de couleur et avec jack 6.35 serti (le site Sennheiser indique pourtant le contraire…).

HD650:
http://img175.imageshack.us/img175/4814 ... ge1um7.jpg
HD600:
http://img138.imageshack.us/img138/1005 ... ge1ue4.jpg

Une analyse détaillée avec mesure n’étant pas le fort des BE des revues (je n’en ai trouvé aucune!), on peut cependant employer les mesures proposées par le site HeadRoom. Je n’ai aucune garantie sur leur fiabilité, mais enfin, ça vaut mieux que rien.

- le haut médium aigu est plus régulier — les deux offrent la même chute dans le médium et l’aigu, et la même mise en avant du registre grave, mais le HD650 présente un plateau là où le HD600 offre un pic plus isolé;

http://img84.imageshack.us/img84/4020/h ... qrpql0.png

- les mesures de distorsion ont l’air plus défavorables si l’on n’y regarde de plus près — mais en réalité, dans la zone “utile”, les écarts sont plus resserrés sur le HD650 (et je pense que c’est ce qui compte ici)

http://img223.imageshack.us/img223/6393 ... orsal3.png

- l’impédance, qui tourne autour de 300 Ohms dans les deux cas, est plus régulièrement sur le HD650, pour lequel elle ne remonte pas au dessus de 500 Ohms pour le registre grave et où elle reste plutôt entre 300 et 400 Ohms dans la “partie utile” du spectre qu’entre 300 et 500 — théoriquement le HD650 devrait moins “tirer” sur l’ampli associé

http://img372.imageshack.us/img372/6145 ... piezi2.png

- enfin, le casque est mieux isolé et sa pression acoustique — sans atteindre la régularité d’un casque fermée, est meilleure que celle du HD600 (elle ne plonge qu’entre –5 et –20 à un creux près et ne descend pas encore plus bas que celle du hd600: comparer ces mesures avec la signature de ces deux Sennheiser est à mon sens instructif, et indique ce que produirait un touïque de type ajout de coque en bois).

http://img318.imageshack.us/img318/6087 ... ionfa3.png

Bref, dans tous les cas, on doit s’attendre à un casque présentant un signature sonore légèrement descendante, avec un médium présent et des basses un peu relevées. Si on veut un casque plus “neutre”, certes, un Beyer pourra peut-être être dit tel… Cela dit, à l’écoute, évidemment, on se retrouve avec des casques présentant des signatures sonores différentes, et à mon sens, s’il est vrai que le Beyer “fait plus d’aigu”, il n’est pas pour autant un modèle de neutralité. Désolé de dire çà, mais, sur le papier en tout cas et à mon sens à l’écoute, le casque qui est le plus neutre, c’est encore le K1000: à l’analyse (et pas avec n’importe quel micro — B&K10) il restitue de ~60Hz à 20KHz en restant dans une fourchette de –1 à +3db). Toute chose ayant un revers, le K1000 chute régulièrement de –2db à –20db à partir de 45Hz (pour le dire autrement : il ne reproduit pas l’infra grave, même s’il demeure constant jusqu’à 50Hz). Pareilles comparaisons n’affole d’ailleurs que si l’on ne regarde pas dans le détail. L’ennui, avec AKG, c’est que AKG fournit des données précises et complètes sur la mesure — ce qui n’est pas le cas de Sennheiser ou de Beyer. Car, à bien y regarder, la courbe du HD650 ne paraît pas très différente entre 20 et 50Hz, et celle du HD600 nettement moins bonne (de même les Beyer 990 et 880).

Pourquoi ai-je eu la curiosité de revoir mes notes techniques et la doc que glane ça et là (sur le Oueb on trouve beaucoup plus de choses que quand j’étais môme)? Parce qu’à la première écoute, j’ai écouté un morceau que je choisis souvent pour commencer: une plage du Vivaldi de Savall (La viola da gamba in Concerto (AliaVox 9835), plage 4). Donc, bon, j’écoute ça une première fois au DT990, et constate que réellement l’ampli Atoll lui va bien. Je le réécoute au HD600 et retrouve la différence de signature (un médium mieux timbré pour le 600 — un aigu plus exploré pour le 990) — et je passe au HD650 et…

Les deux casques se ressemble donc:
http://img411.imageshack.us/img411/226/ ... 001gq4.jpg
http://img490.imageshack.us/img490/9479 ... 002wm6.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/3000 ... 003pc3.jpg

Je n’entends pas de différence… ???? :o

Un peu intrigué quand même. Je recommence avec une autre plage (Jojo tiré des Marquises de Brel: le sacd en stéréo lu sur le srdvd) et je passe du HD600 au HD650 en écoutant la chanson en entier à chaque fois. Oui… bon… il y a peut-être, me dis-je une petite différence en faveur du HD650 qui timbre un peu mieux… mais bon…

Or, la suite allait montrer qu’il faut en toute chose se méfier des jugements précipités, et prendre son temps pour évaluer un produit. Car, du coup……

















Mais je sens que j’ai besoin de faire une pause, et vous zaussi. Donc, je vous raconterai (peut-être! 8)) la suite un autre jour! :lol: (et puis, si je continue, on va encore :roll: dire que je fais des CR trop longs! :evil: :mdr:)






Donc: à suivr-euh! et tel Furax, il disparut avec un ricannement satanique! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:46

preeeeeeeeeeeeems
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:55

Mince, j'ai balancé mon prems à fond la caisse pour me la péter et maintenant que j'ai fini par lire je m'apperçois que ça n'est pas fini. :(
Je passe pour quoi, moi, de faire un prems en plein milieu, hein ? :evil:
C'est malin ! :-?
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:15

dub a écrit:Mais je sens que j’ai besoin de faire une pause, et vous zaussi.

Une pause ?! :o

On n'en veut pas de pause...

(Je dirais bien "Pause toujours, tu m'intéresses", mais ce serait du plagiat)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:26

La bataille qualitative pour les CR est engagée!!!

Il va y avoir des dommages collatéraux :mdr: :mdr: :mdr:

Pfff, que dire, sinon que je suis bien content de n'avoir aucune écoute de prévue, car sinon, pour en parler....

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message