Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, FLB, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 340 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 28 Jan 2007 20:39

je vais avoir mes arpeggione dés demain matin ca fait deux semaines que je n'ecoute plus de musique ca commence a faire tres long
Moi aussi, ça m'a fait pareil avant de recevoir mes Offrande S. Je n'écoutais plus de musique... alors que j'en avais envie... mais pas envie d'écouter ça sur l'ancien système.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:52

touti261 a écrit:bonjour


je vais avoir mes arpeggione dés demain matin :) ca fait deux semaines que je n'ecoute plus de musique ca commence a faire tres long

juste une petite question :

tout dabord sur le placement par rapport au mur, entre elles et si elles doivent etre plutot pincé ou non

puis la fameuse question du rodage, comment roder efficacement ?

merci et heureu d'etre maintenant parmis vous :)


Par rapport au mur, mieux vaut environ 40 cm au minimum. En réalité, ce n'est pas trop grave, l'évent est sur le devant de l'enceinte.
Après multes essais, on a trouvé qu'il valait mieux ne pas les pincer.
Dans deux salons, on a 2 m entre les enceintes et 3,40 m de l'écoute aux enceintes. On peut élargir un peu les 2 m.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:30

salut


Ca yest enfin j'ai recu mes JMR arpeggione sacrement content

Je les deballes et les branches et la j'ai ete un peu surpris "oulahh quel dureté" je ne reconnaissais pas du tout l'enceinte que j'avais ecouté dans les differents auditorium, je me dis mince j'espere pas que c'est l'ampli qui ne fasse pas bon menage avec JMR.Bon il y a le rodage mais quand meme...

Il y avait une grosse presence une grosse dynamique mais quel dureté pour les oreilles, les basses etaient en retrait logique ca sort du carton, mais pour la dureté j'ai commencé a baliser.

L'ampli n'a pas marché depuis 2 semaines, les enceintes sortent du carton, on va leur laisser une chance quand meme.
Je laisse tourner le tout pendant 2-3 heures, et la enfin certaines notes perdent de leur dureté au fil des heures et les basses commencent rapidement a venir.

La dureté est parti au bout de 5-6 heures d'ecoute, et depuis je suis sur les fesses a chaque cd que je reecoute
Plus aucuns cd ne passe plus, tellement de details en plus que certaines musique semblent totalement metamorphoser.

Par rapport a mes anciennes enceintes il n'y a pas photos, si je devais enumerer tous les points en plus qu'elles ont on ne serai pas sortie.

En gros, elles savent se faire totalement oublié, super impact dans le grave, coherence des registres au top, equilibre mais ce qui m'a le plus surpris ca a ete la dynamique.

Je m'explique, j'ai fais 3 magasins differents avant de me decider, j'ai du au moins ecouter 6 configs avec comme enceinte l'arpeggione, et ce soir avec le micromega je sais pas mais il y a vraiment un truc en plus.Et pourtant la signature de mon ampli je le connais je l'ai deja ecouté sur du jmlab, davis, triangle et on reconnait quand meme a chaque fois la signature de l'ampli meme si l'enceinte est differente, la dynamique ne bouge pas tant que ca d'une chorus a une cobalt a une kvk5 de davis a une antal de triangle, disons que l'on reconnait bien le micromega.

Et la bizarre je ne reconnait pas du tout mon ampli, la dynamique a completement changée, la signature sonore n'est plus du tout la meme etrange

J'avais ecouté les arpegionne sur les 7 amplis suivants:

-creek evo, marantz PM7000ki, nad C 325BEE, rotel RA06, yamaha AX-497 et cambridge 8**, myriad Z140

En comparaison avec mon A80 Le marantz est completement out ,totalement mou et sans vie manque de dynamqiue, le rotel rend les arpegionne beaucoups trop dur a l'ecoute, le nad manque de dynamqiue,, le yamaha manque de finesse.Le cambridge 8** possedait exactement la dynamique du A80, ce genre de dynamqiue qui donne l'impression que l'instrument est en train de jouer a 10cm de votre oreille qui donne cet aspect un peu chatouilleur fort agreable.
C'est la que je ne pige pas le cambridge 8** est donné a 2*200w en 4ohms donc logique qu'il est une dynamqiue au dessus des 5 autres amplis testés, le mien est donné a 2*80w donc pas logique qu'il est autant de dynamique que le cambridge il devrait plutot se rapprocher des 4 autres.

La difference de dynamqiue entre le A80 et les 5 autres amplis est vraiment flagrante, j'ai l'impression que mon A80 a pris un serieu coup de pied aux fesses, est ce le fait de fonctionner en 4 ohms ?

Je connaissais le son des arpeggionne je les ai longtemps et frequemment entendu, je me disais qu'avec l'A80 ca allait etre au niveau des amplis d'un creek ou d'un marantz mais pas du tout, vous allez me dire mais pourquoi se posait toutes ces questions, et je vais vous repondre qu'il y a de quoi quand je vois que le lyriad se prend une trampe et que le creek EVO aussi pourtant des amplis tres reputés par rapport a mon micromega donc la marque a ete tres frequemment critiquer, et ben il y a de quoi se poser des questions.

A vrai dire a part le cambridge je n'ai pas eu l'occasion de voir un ampli capable de faire si bien bouger les arpeggione que par un A80 dans les amplis <1500€

Ma foi je ne vais pas me plaindre mais je reste quand meme assez surpris je ne pensais pas mon ampli capable de rivaliser avec un 840 de chez cambridge.

C'est pour cela que je me tourne vers les experts si ils peuvent me donner une reponse.

Comment ca se fait que mon ampli se retrouve completement transcedé avec cet effet "coup de pied aux fesses"

Comment ca se fait que je ne retrouve plus du tout sa signature sonore contrairement aux autres tests que j'avais fais avec des chorus, antal et davis ?

D'ou vient cet dynamique ? pourtant alimenté par une alime de 200w ?

certains ont deja testé micromega sur des enceintes 4 ohms?

merci de m'avoir lu
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 30 Jan 2007 1:03

Mon frère a bien le 840 avec les ARPEGGIONE, il se régale aussi. Le MICROMEGA A 80 n'était pas testé par DIAPASON, mais ses collègues étaient appréciés. Donc côté sonorité, il y avait pas de problème.
Le A 80 est 2*80 w sur 4 ou 8 ohms ?
Si c'est 80 w sur 8 ohms, cela fait 160 w sur 4 ohms.
J'ai essayé multes fois un 320 BEE sur ARPEGGIONE, cela ne rend rien du tout, comme tu le dis pareil avec le 325, j'ai eu la même impression.
Par contre, j'y ai mis un 302 (version antérieure). C'est un vrai régal.
Comme quoi, c'est à n'y rien comprendre... j'ai aussi d'autres NAD, rien à faire non plus, encore pire que le 320 BEE.
Et pourtant, ce n'est pas une question de tourner le bouton ou non, sur chaque ampli, le son remplit la pièce à 1/4 de tour !
Comme quoi, y a que l'écoute... Tu avais pris un risque... tu as eu un peu de bol mais le MICROMEGA, j'avais vu ses critiques, elles sont bonnes en général.
Bonne écoute, et bienvenue au club.

Attention, il est vrai que dans certaines zones, le courant n'est pas très stable, il peut y avoir des moments daqns la journée où tu sentiras de moins bonnes sonorités, on vient de faire l'exemple aujourd'hui, ne t'inquiètes pas, ce n'est pas ta chaîne...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Jan 2007 1:11

salut

micromega A80 c'est 80w sous 4ohms et 55w sous 8ohms.Moi j'y pige rien des amplis comme le creeks ou un myryad ont de super bonne critique pour leur dynamique, et il se prenne une tolle par le A80 alors que si l'ecoute se faisait sur des antal ou des cobalt mon A80 serait tout juste a leur niveau coté dynamqie

Pourtant le creek evo fait 2*85w sous 8ohms, le myryad fait comme le A80 je crois.

Sur quelques enceintes le A80 semblent limite alors que c'est des enceintes de 8ohms 93db de rendement

Sur une paire d'arpegionne de 4ohms et de 91 dB il arrive a les driver mieux qu'un ampli plus puissant delivrant plus de jus.

ca devrait pas etre le contraire? et en plus mes enceintes n'ont que 7 heures d'ecoute
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 31 Jan 2007 11:56

bonjour

je m'adresse aux possesseurs d'enceintes JMR et plus particulierement ceux qui ont des arpegggione

voila ca va faire ma 15eme heure de rodage et je me rends compte de pas mal de chose

le grave se delivre en revanche il existe toujours une dureté dans le haut medium et j'espere que ca n'est pas l'ampli

Je m'explique j'ecoute de la musique a volume plutot tres moderée pendant a peu pres une heure pas de dureté.

je monte le son a un volume plus que moderé, le grave semble a la traine et une dureté dans le haut medium apparait.Au bout d'une heure a ce volume, les basses ne trainent plus et la dureté semble dimiué petit a petit pour devenir beaucoups plus doux.

Seulement voila en fin de journée lorsque j'etaeins l'ampli et que je la rallume le lendemain matin il se passe le meme phenomene, la dureté revient puis repars apres une heure.

C'est normal ou pas?

C'est pareil il y a des jours ou elles rayonnent moins que d'autres, en general c'est au debut de l'ecoute ou elles raynonnent le moins, a la fin de la journée apres 6 heures de musique c'est la ou elles rayonenet le plus.

J'ai remarqué ca aujourd'hui et pourtant dans les 10 premieres heures du rodage la dureté s'en allait et la aujourd'hui elle est revenu bizarre non. le haut medium parait plus en avant que les autres jours.

Bon, c'est normal tout ca ? je me fais peut etre du soucis pour rien
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 31 Jan 2007 12:27

aie...tu vas devoir à nouveau changer d'enceintes :)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Jan 2007 12:29

:mdr: je rigole jaune :oops:
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 31 Jan 2007 12:35

oui...je comprends......je pense que ton souci n'est que temporaire et que par le biais du positionnement et de l'optimisation de ton système, tu devria parvenir à un heureux équilibre.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Jan 2007 12:47

Bonjour Touti.

Très bonne descrition de tes problèmes, qui montre aussi la qualité de tes oreilles. Ce n'est pas de la flagornerie, tu retranscrits une chose réelle.

Tout ce que tu décris est normal, et en plus, chance, il est très facile d'y remédier.

Tout d'abord, les enceintes nécessitent un temps de rodage assez long. La musique est normalement de bonne qualité dès les premières heures d'écoute, mais les enceintes vont s'affiner et évoluer durant très longtemps, en progressant en qualité.
L'enceintes est prévue et réglée (charge,...) pour des HP rodés, aux fréquences de résonance stabilisées. Ce n'est pas encore le cas, et c'est normal.
Ce n'est qu'après le rodage de base que j'ai vu des résonances dans les graves se stabiliser et disparaitre pour les Trente et les Cantabile Signature, alors que je croyais d'abord que ces enceintes n'étaient pas adaptées à ma salle, ou à leur position pour les Trente.

Je te conseille de faire un rodage au CD de rodage JMR, quitte à te le faire prêter par ton vendeur, celà accélèrera, et surtout augmentera la bonification des enceintes. (attention, avec le CD de rodage, pas de débattement des HP médium grave supérieur à 5 mm, et ne plus toucher ou augmenter le volume jusqu'au bout)
Par ailleurs, l'effet du rodage n'est pas linéaire. Passé le rodage au CD de rodage, le rodage à la musique, spectaculaire au début (dans une certaine proportion bien sûr), semble stagner, et il faut attendre un temps assez long pour sentir un changement quasi soudain et un gain énorme de musicalité.
Sur des Twin S., on fait facilement la distinction entre des enceintes ayant passé ce cap ou non, même si les heures compteur sont assez proches.

Concernant le coté passager et réversible des effets du rodage, celà ne vient pas du rodage, ni des enceintes:
Solution immédiate (tu diras les effets dans quelques jours, mais je suis assez sûr de moi):
Laisser les électroniques (lecteur et ampli) en veille entre les écoutes: volume à 0, sélectionner sur l'ampli une entrée non alimentée (aux., ou autre par exemple) pour être sûr qu'aucun signal n'est envoyé aux enceintes (petit bourdonnement, qui les roderait de manière non équilibrée sur cette fréquence), ou touche "mute" enclenchée, .
Ou si l'interrupteur général est sur la face arrière de l'électronique, ne déclencher que le bouton de mise à l'arrêt de la façade (sauf modifs de branchements).
Pas très très écolo, mais la consommation est très faible si le volume est à 0.
2 avantages: les composants subissent moins les chocs des cycles d'allumage et d'extinction, et surtout ils restent à température de fonctionnement, donc plus sur leurs caractéristiques stabilisées, ce qui n'est pas le cas s'ils sont froids.

Certaines électroniques demandent 48 heures, voire plus pour donner toutes leurs caractéristiques musicales.

La musicalité sera de retour, et les apports du rodage plus perceptibles.
Tiens nous au courant.
Bonne journée
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Jan 2007 13:02

Plus de 200 Hr pour des Offrandes.

Patience.......
MF-216
 
Messages: 938
Inscription Forum: 06 Fév 2005 9:34
Localisation: Ville Rose
  • offline

Message » 31 Jan 2007 13:28

Bonjour,
Mon avis rejoint celui de grandx, surtout dans la deuxième partie, il faut que l'ampli ait au moins 1 heure de marche pour avoir la plénitude du son.
Quel poids fait ton Mricoméga ? Il est lourd ? Si oui, il a une grosse alimentation, et donc il faut que cela se stabilise là-dedans.
Pourquoi cela faisait pas avec tes anciennes enceintes ? C'est sûr que plus tu montes en qualité, plus tu seras gêné par un détail de ci, de là...
J'ai du bol, j'ai un NAD lambda et la sonorité est parfaite, dès que j'allume l'ampli, par contre pour le Cambridge 840, il est même dit dans la notice qu'il faut chauffer 1 heure pour avoir l'excellence...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Jan 2007 14:38

Mon revendeur me parle même de 1000 h pour les Concorde S !
De plus j'ai le même phénomène actuellement, il faut bien au minimum 1 h de chauffe pour les amplis avant d'avoir un son très bon à partir des Offrandes. Je laisse donc tous sous tension pendant la journée, ainsi j'obtiens un ensemble cohérent pour une écoute de qualité en soirée.
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Jan 2007 14:47

Les électroniques souffriraient moins (c'est relatif, bien sûr) si elles étaient laissées sous tension sans arrêt.
Dernière édition par grand x le 31 Jan 2007 15:11, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Jan 2007 14:54

jbpfrance a écrit:Bonjour,
Mon avis rejoint celui de grandx, surtout dans la deuxième partie, il faut que l'ampli ait au moins 1 heure de marche pour avoir la plénitude du son.
Quel poids fait ton Mricoméga ? Il est lourd ? Si oui, il a une grosse alimentation, et donc il faut que cela se stabilise là-dedans.
Pourquoi cela faisait pas avec tes anciennes enceintes ? C'est sûr que plus tu montes en qualité, plus tu seras gêné par un détail de ci, de là...
J'ai du bol, j'ai un NAD lambda et la sonorité est parfaite, dès que j'allume l'ampli, par contre pour le Cambridge 840, il est même dit dans la notice qu'il faut chauffer 1 heure pour avoir l'excellence...


salut

c'est bien le premier post que je vois sur HCFR qui reagissent aussi vite au question, merci beaucoups

Non le micromega n'est pas tres imposant il fait dans les 11kg sur la balance et l'alim fait 200w je crois.
Avec les anciennes enceintes c'etait pas pareil, a la premiere heure de chauffe de l'ampli, l'ecoute etait froide et mole.
La c'est le contraire l'ecoute est trop dynamique et dure et au bout d'une heure elle s'adoucit, bizarre non ?

En revanche que ce soit mes nouvelles ou mes anciennes enceintes j'ai le meme phenomene qui se produit a savoir: je mets par exemple le potar sur -40dB lorsque j'allume l'ampli le son n'est pas tres fort et au bout d'une heure je suis obligé de baisser car j'ai l'impression que l'ampli a monter tout seul le volume.

L'heure de chauffe de l'ampli est beaucoups plus ^presente sur les arpeggionne, imaginez un son dur dynamqiue tout et ayant pas beaucoup d'ampleur et de coffre, ca donne exactement le meme son que reproduit un ampli yamaha HC sur des jmlab chorus, sauf qu'au bout d'une heure ca part contrairement au yam 8)

Je me rends compte de pas mal de chose en effet surtout de l'importance du rodage, la j'ai l'impression d'etre dans une phase de transition, un coup il y a une note dure et 2 seconde apres une note douce, puis une autre note dure et ainsi de suite, ca fait bizarre et donne l'impression de non coherence, a la fin de la journée ca a bien progressé mais le lendemain matin ca revient a l'etat initiale, c'est normal ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message