Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 150 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 06 Fév 2007 22:50

Flat a écrit:Ton Rcasc à 16V me paraît étrange également... Mesure entre la masse et chaque côté de la résistance Rcasc, voir si tu trouves +/-8V... Tu peux le faire avec les RFB montées, pas de pb.


Rcasc donne 10.02v et -10.11v, RFB en place, IN- et IN+ à la masse. Il en de même de l'autre module où où j'ai un RFin à 30k. c'est grave Docteur :D ?

Pour les autres essais, j'essaierai de prendre un ALPS ce WE ...
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 06 Fév 2007 23:09

C'est ici les CR ?

Je me suis bien appliqué à la realisation , bien pris mon temps, controlé tout deux fois avant de souder.
J'ai tout soudé rfb compris sans me poser de question, j'ai reglé facilement les offset ( je confirme qu'il est preferable d'ajuster d'abord le 0V entre les sorties).
bon, j'ai cablé toute la bete avec du cable telephone, c'est pratique les fils sont dejà torsadés.
Entrée RCA sortie Symetrique. Potard alps 4 voies.
J'ai collé au cul mes DADM100 pro BB (symetrique) de flying mole.
Enceinte biblio celestion 3 des enceintes à 200 € la paire achetée y a 15 ans.
En source marantz cd42, platine à 200 € egalement y a 15 ans aussi.
Mes essais sont fait dans une piece sous le toit avec 1.5 m de plafond au niveau du faitage, 40 cm au niveau des murs.

J'ai ecouté Emily Loiseau et surtout Petrouchka de Stravinsky ( Boulez à la baguette), morceau extremement exigent, je l'utilise toujours quand je veux mettre à mal un systeme.
ET bien je suis completement SURLECUTTE.
Je ne sais pas si je dois tout ca à l'ugs ou au dadm100 surement à l'association des 2. ( c'est la première fois que je mettais en service ces amplis mono car symetrique!!!)(nota: l'entrée de cette version de l'ampli est symetrique mais le signal est desymetrisé avant d'attaquer la partie ampli à proprement parlé)
Je n'imaginais pas pouvoir obtenir une telle clarté de message avec une source et des enceintes si cheap.
La separation des instruments, les timbres, les silences, les attaques de flutes, tout simplement incroyable.
En ce qui concerne la scene sonore, c'est pas terrible ( assez etroite) mais les conditions d'ecoutes ( piece basse de plafond, enceinte biblio posée au sol) ne s'y prete pas , donc je reserve mon jugement pour l'instant a ce propos. J'essayerai de faire d'autre essai dans une plus grande pièce.

Je suis super content de cette association UGS/DADM100 et je n'ose pas imaginé ce que ce sera quand je leur aurai assocé des Bullets et un cdpro2 avec un dac de ouf.

Un grand merci à Flat et M. Pass.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 06 Fév 2007 23:39

:) content pour toi Beiji :)

ca promets pour tout le monde :) que de tres bon echos :)


Sinon je voulais savoir si il est convenu d'un sens pour les connetur pour le plug des UGS. En effet il est plus pratique de mettre un connecteur mal d'un coté et un autre connecteur femelle de l'autre sur les UGS, pour eviter l'inversement.. mais as t on convenu d'une standardisation? par exemple Male sur le coté des + et femelle coté des moins? ou c libre et ca ne pose pas de souci sur les cartes mere plugable comme celle du preampli style Flat? ...

Simple interrogation avant que je branche et test mes UGS demain :)

merci

e encore ravi pour toi Beiji :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 07 Fév 2007 0:12

Aceditnanar a écrit::) content pour toi Beiji :)

ca promets pour tout le monde :) que de tres bon echos :)


Sinon je voulais savoir si il est convenu d'un sens pour les connetur pour le plug des UGS. En effet il est plus pratique de mettre un connecteur mal d'un coté et un autre connecteur femelle de l'autre sur les UGS, pour eviter l'inversement.. mais as t on convenu d'une standardisation? par exemple Male sur le coté des + et femelle coté des moins? ou c libre et ca ne pose pas de souci sur les cartes mere plugable comme celle du preampli style Flat? ...

Simple interrogation avant que je branche et test mes UGS demain :)

merci

e encore ravi pour toi Beiji :)

Bjr à tous et à chacun
pour les UGS-Combiens de part ma maquette d'essais ( scuse) c'était au niveau pcb ugs coté in+/out+ femelle et "lycée de Versailles"
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2007 1:03

RTD a écrit:
Flat a écrit:Ton Rcasc à 16V me paraît étrange également... Mesure entre la masse et chaque côté de la résistance Rcasc, voir si tu trouves +/-8V... Tu peux le faire avec les RFB montées, pas de pb.


Rcasc donne 10.02v et -10.11v, RFB en place, IN- et IN+ à la masse. Il en de même de l'autre module où où j'ai un RFin à 30k. c'est grave Docteur :D ?


Merci pour les mesures supplémentaires ;)

Y'a juste un truc que je ne pige pas encore... tu mesures 16V aux bornes de Rcasc, et si tu mesures sa tension entre la masse et les deux bornes de Rcasc, tu trouves +10V et -10V, soit une ddp de 20V entre les deux, au lieu des 16V quand tu mesures directement...
20V est la bonne réponse, et je ne m'explique pas les 16V, mis à part peut être une faible impédance d'entrée du voltmètre...
Je viens de mesurer mes UGS, et je trouve 20V5 en mesure directe aux bornes de Rcasc...
Je suis normal, moi :) Pourtant je n'ai pas un multi de compète... Marc, si tu passes par là, tu peux mesurer la tension aux bornes de la 15K ?

Et tu es le second à qui ça arrive, avec les mêmes symptomes. Korben69 a le même pb. Toutes les tensions relevées sont exactement celles attendues, sauf cette tension sur Rcasc (Korben trouve 12V, lui)... Et il retrouve bien ses +/-10V en mesure/masse.

Rien d'inquiétant toutefois, vu qu'on trouve bien dans tous les cas les +/-10V sur les bases des cascodes, et c'est ce qu'on attend. Donc peut y aller franchement, et continuer le câblage.

Mais reste que ça me turlupine (j'adore ce mot :P), et que j'aimerai bien comprendre. Je viens de regarder les fichiers de pcbs de la CG, et tout est absolument normal, pas vu d'erreur. Je jetterai un oeil sur les Gerbers demain, mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent... Mystère... Des idées, quelqu'un ? Et j'invite tous les participants de la CG à mesurer cette tension sur Rcasc (la 15K), puis chaque borne par rapport à la masse, et à nous faire part de leurs trouvailles...

Ah les mystères de l'électronique... :P

Amicalement

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 07 Fév 2007 1:25

beiji a écrit:C'est ici les CR ?

Je me suis bien appliqué à la realisation , bien pris mon temps, controlé tout deux fois avant de souder.
J'ai tout soudé rfb compris sans me poser de question, j'ai reglé facilement les offset ( je confirme qu'il est preferable d'ajuster d'abord le 0V entre les sorties).
bon, j'ai cablé toute la bete avec du cable telephone, c'est pratique les fils sont dejà torsadés.
Entrée RCA sortie Symetrique. Potard alps 4 voies.
J'ai collé au cul mes DADM100 pro BB (symetrique) de flying mole.
Enceinte biblio celestion 3 des enceintes à 200 € la paire achetée y a 15 ans.
En source marantz cd42, platine à 200 € egalement y a 15 ans aussi.
Mes essais sont fait dans une piece sous le toit avec 1.5 m de plafond au niveau du faitage, 40 cm au niveau des murs.

J'ai ecouté Emily Loiseau et surtout Petrouchka de Stravinsky ( Boulez à la baguette), morceau extremement exigent, je l'utilise toujours quand je veux mettre à mal un systeme.
ET bien je suis completement SURLECUTTE.
Je ne sais pas si je dois tout ca à l'ugs ou au dadm100 surement à l'association des 2. ( c'est la première fois que je mettais en service ces amplis mono car symetrique!!!)(nota: l'entrée de cette version de l'ampli est symetrique mais le signal est desymetrisé avant d'attaquer la partie ampli à proprement parlé)
Je n'imaginais pas pouvoir obtenir une telle clarté de message avec une source et des enceintes si cheap.
La separation des instruments, les timbres, les silences, les attaques de flutes, tout simplement incroyable.
En ce qui concerne la scene sonore, c'est pas terrible ( assez etroite) mais les conditions d'ecoutes ( piece basse de plafond, enceinte biblio posée au sol) ne s'y prete pas , donc je reserve mon jugement pour l'instant a ce propos. J'essayerai de faire d'autre essai dans une plus grande pièce.

Je suis super content de cette association UGS/DADM100 et je n'ose pas imaginé ce que ce sera quand je leur aurai assocé des Bullets et un cdpro2 avec un dac de ouf.

Un grand merci à Flat et M. Pass.


Merci Beiji :oops:, et je transmettrai les remerciements ;)
Content que ça te plaise :P

Pour la scène sonore, je ne sais quoi te dire. L'inconvénient ici pour se faire une idée, c'est que tu as testé tout ensemble, d'après ce que j'ai compris. Ampli plus preamp. Pour ma part, je n'ai changé que le préamp (suis passé du BoSoz à l'UGS), toutes choses égales par ailleurs, y compris la pièce d'écoute. Et j'ai trouvé la scène sonore juste comme il faut, les enceintes ne se sont pas écartées de 10m, mais pas rapprochées non plus. A dire vrai, j'ai plutôt trouvé un léger élargissement, mais qui tient surtout amha à une spatialisation irréprochable.

Après de longues heures passées à m'acclimater à l'UGS, je trouve que ce qui en ressort le plus, c'est qu'il n'est pas là. Je sais, c'est plutôt décevant :P Chaque disque retrouve sa personalité propre, et rien de plus. Et les différences de qualité d'enregistrement entre les disques me sautent immédiatement aux oreilles, et l'ugs ne rattrapera pas le coup sur un mauvais disque, et ça peut être impitoyable :)

Tout ça pour dire que le message de spatialisation et de scène sonore est aussi contenu dans l'enregistrement. Certes bien des éléments commes les enceintes, la pièce d'écoute, leur mutuelle adaptation d'impédance, la réponse en phase des amplis, etc.. y jouent aussi beaucoup, mais je pense qu'au bout de belles et bonnes longues heures d'écoute, tu verras que tu ne penseras plus à l'ugs, mais juste à la musique :)

Profites-en bien, mais tiens nous au courant de tes écoutes, quand même :P

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 07 Fév 2007 2:06

beiji a écrit:En ce qui concerne la scene sonore, c'est pas terrible ( assez etroite) mais les conditions d'ecoutes ( piece basse de plafond, enceinte biblio posée au sol) ne s'y prete pas
ckler que là tu pourras faire ce que tu veut ça ne marcheras jamais pour la scéne sonore :(
essaye de trouvé des petits pieds d'une soixantaine de cm pour les posés dessus, un ecartement entre 2.50 -3.00m aprés tu auras quelque chose de meilleur ;)
et surtout revient nous vite pour un CR numero 2 :P


, donc je reserve mon jugement pour l'instant a ce propos. J'essayerai de faire d'autre essai dans une plus grande pièce.

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Fév 2007 3:09

Flat a écrit:
Y'a juste un truc que je ne pige pas encore... tu mesures 16V aux bornes de Rcasc, et si tu mesures sa tension entre la masse et les deux bornes de Rcasc, tu trouves +10V et -10V, soit une ddp de 20V entre les deux, au lieu des 16V quand tu mesures directement...
20V est la bonne réponse...
François


Aie, Aie !!!! en fait quand je mesurais 16v c'était lors du montage du 2 ème module c'est-à-dire Rfb non monté (cf. post copié ici)... Avec les Rfb monté suivi du réglage des offset, j'ai bien Rcasc à 20v :D avec un potentiel de -10v et + 10v par rapport au GND. Ce qui est devrait être le cas comme tu le dis sinon on en perdrait tous notre latin :wink:

C'est pour ça que je pense que je dois avoir un souci avec ma source et/ou mon potentiometre... Car côté UGS (mesure), tout est à priori bon.



RTD a écrit:
Et oui je suis verni :lol: , j'ai monté le deuxième module ce WE, j'ai pris les mesures Rfb non monté ( Rcasc à 16v, I(Rd1)+I(Rd2)=I(Rd3)+I(Rd4) = 6.87 ma, au niveau du 2ème étage sur le 750 R j'ai bien un 2* Rd1 soit environ 2* 3.47 ce qui donne environ 6.92, idem pour l'autre jfet soit 2x3.2 pour 6.41 environ mesuré)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

UGS Debug

Message » 07 Fév 2007 9:20

Hello les UGSistes !

Bravo à Beiji pour son montage et son CR. Cà donne une furieuse envie d'écouter les modules !
Merci à RTD pour ta contribution sur RFB. Je rencontre le même problème. Ce soir je teste avec les RFB montées, j'espère le même résultat que toi ! J'avais réalisé les mesures sans jusqu'alors.
Toutes mes valeurs sont conformes sauf aux bornes de RCasc, 12v environ mais cà fluctue... J'ai bien +10/-10 entre RCasc et la masse UGS...
François m'a conseillé de poursuivre, vu que tout le reste est bon !
Merci à toi François.
Extra le Forum.

Bonne journée à tous.
Cdt.
Phil
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Fév 2007 10:06

galouche a écrit:Juste pour info, mes 3 2sk389 BL donnent 8 9.2 et 13.4 mA
les 3 2sk389 GR donnent 5.89 5.51 et 3.4 mA

les 6 2Sj109 GR donnent 3.32 4.34 4.94 5.09 5.82 et 5.87 mA

C'est donc raté pour les GR, je renvois ... :(


Le problème c'est qu'il ne te renveront surement jamais des BL. :-?

Ca me fait penser à cette discussion avec idéfixes dernièrement :

gaff a écrit:
Idefixes a écrit:
gaff a écrit:
Lion a écrit:Bonsoir à tous,

Je me demandais si les dissipateurs étaient indispenbales ?

et que faudrait-il changer au niveau de la version 3 du schéma de l'UGS si on utilisait des
2SK389 et 2SJ109 en GR ?

Et où peut ont trouver des BL ?

:roll:


Leurs Idss est différent :
BL = de 6 à 12mA
GR = de 2.6 à 6.5mA

Donc il faut baisser la polarisation à 2mA maximum qui est actuellement à 3.5mA.
Pour cela, il faut changer les resistances de source :
2sk389 : 120ohm à la place des 47ohm.
2sj109 : 100ohm à la place des 22ohm.

Le mieux serait de mesurer tes fet, on te donneras la valeur des resistances. :wink:


Attention touché à la polarisation c'est touché à l'essence même de l'ugs c'est a dire le son, la polar à une grande influence dessus.

Marc


Oui, bonne remarque à prendre en compte.

Mais si les BL sont vraiment difficile à trouver (pour les prochains), faut bien s'adapter à ce qu'il existe... enfin ya mieux comme adaptation.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Fév 2007 11:28

Je ne conseille pas les GR, pour des raisons de linéarité. La pente de gm(Id) est moins linéaire pour des faibles Id, et polariser un GR à 3.5mA peut conduire à des écrétages sur les forts niveaux

Comme je le disais précédemment, on peut normalement utiliser des couples de 2SK170BL et de 2SJ74BL qui sont encore trouvables. Par contre, il faut en acheter plus, vu qu'il va falloir se taper un appairage à la fois en Idss et en transconductance. Et pour conserver le facteur de forme des boîtiers, il faut utiliser des BC550/560 à la place des ZTX450/550

Si vous arrivez également à mettre la main sur des 2K370 et 2SJ108, tjs en BL, vous pouvez y aller également, Nelson y a l'air favorable ( http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... ost1124672 ) :P Toujours en BL, et appairage obligatoire. Pour ces derniers Jfets, on revient aux ZTX pour les bipos, vu leur boîtier.

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 07 Fév 2007 11:50

Bobo le Chat a écrit:
Aceditnanar a écrit::) content pour toi Beiji :)

ca promets pour tout le monde :) que de tres bon echos :)


Sinon je voulais savoir si il est convenu d'un sens pour les connetur pour le plug des UGS. En effet il est plus pratique de mettre un connecteur mal d'un coté et un autre connecteur femelle de l'autre sur les UGS, pour eviter l'inversement.. mais as t on convenu d'une standardisation? par exemple Male sur le coté des + et femelle coté des moins? ou c libre et ca ne pose pas de souci sur les cartes mere plugable comme celle du preampli style Flat? ...

Simple interrogation avant que je branche et test mes UGS demain :)

merci

e encore ravi pour toi Beiji :)

Bjr à tous et à chacun
pour les UGS-Combiens de part ma maquette d'essais ( scuse) c'était au niveau pcb ugs coté in+/out+ femelle et "lycée de Versailles"
Bye
Roger


Merci pour cette reponse.. mais j'ai pas compris "lycee de versaille" :oops: :lol:

@++ ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 07 Fév 2007 14:49

T'es pas le seul ! :o
Pour les prochains, je suis en train de faire un "step by step" avec photos, genre : "L'UGS pour les NULS" ! :wink: J'ai chopé un fer à souder et de la soudure qui va bien cet a-m.... 8) Ckler qu'il ne vaut mieux pas boire trop la veille !!!!!!! :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Fév 2007 14:51

ok... post aussi sur le sujet FAQ du UGS en kit p'tet :)

ca concerne le montage du kit :)

enfin c'est une suggestion :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 07 Fév 2007 14:54

T'as raison ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message