Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeremyf4 et 214 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 26 Fév 2007 19:50

Bonjour à tous,

Cela fait qlqs jours que je vous lis tous et je repense à l'article de la NRDS sur le HD1 et les progrès qu'ils ont fait sur leur techno D-ILA.

Et une question me vient serait-il exagéré de dire que le HD1 apporte le relief du DLP aux technos douces reflective ?

Pour ma part je suis passé d'un Infocus DLP de 2001 à un BenQ 8720 il y a environ 1 an et j'avoue que j'ai été bluffé dès les premières secondes. Or j'ai l'impression que ici finalement on atteint un tel niveau qu'on ne parle plus que de "détails"?

Mais la question reste (je vais être encore un peu plus provocateur pardon d'avance) si j'allais voir une démo du HD1 aujourd'hui est ce que je serais aussi impressionné en comparaison avec mon BenQ que je l'ai été en comparaison de mon InFoncus ?

Merci de vos réactions

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 26 Fév 2007 20:11

yrad a écrit:
Indieke a écrit:
En tout état de cause, je me suis décidé à acheter un JVC DLA-HD1 sans revendre mon Ruby, pour pouvoir prendre le temps de comparer les deux dans ma salle dédiée, et je revendrai ensuite celui qui me plaira le moins (donc pas forcément le Ruby, car j'aime beaucoup le xénon, certainement en souvenir de l'argentique). Cela ne va certes pas plaire à mon banquier (bah au pire un petit crédit pendant trois mois...), mais c'est encore la seule façon de ne pas être partie prenante vis à vis de l'un de ces deux vidéoprojecteurs de référence.
_________________


Voilà un post intéressant! En effet, pour vraiment savoir de ce qu'on parle, le mieux est de comparer en prenant son temps et de régler les 2 machines au maximum.

Par contre, ma première impression est que l'optique du JVC est meilleure, celà le Ruby ne peux pas le ratrapper. LA raison aussi que le pauvre Didier, et j'aurais bien aimeé de lui faire plaisir, après tant d'efforts, n'est pas parti avec une commande, c'est en effet la lampe Xenon!!!

Je ne peux pas m'expliquer, le Jvc a bon d'avoir une meilleure optique, des noirs d'origines bien plus profonds, cette lumière de la lampe xenon, a quelque chose de magique, satinée, qui fait pardonner certains autres defaults du Ruby.

Je suis vraiment très curieux, ce que ton éxpérience va te rapporter. J'ai pensé à faire la même chose, mais mon budget ne me le permet pas.... :-?


Ta réaction Indieke m'encourage également à faire cette expérience... :wink:

En fait, ce que je crains le plus lorsque j'aurai à la fois le Ruby et le JVC DLA-HD1, c'est d'être tiraillé (et pour le coup, mon budget ne me permettra pas de garder les deux :cry:) ! Car tu as magnifiquement décrit la sensation presque indicible que procure la lumière xénon.

Intuitivement (et aussi parce que je l'ai vu en démo), je pense que le JVC DLA-HD1 va avoir le dessus avec des "arguments majoritaires", c'est à dire des atouts qui parleront à la plupart des spectateurs et qui seront mesurables aux instruments (on dira "objectifs").
Alors que le Ruby aura plutôt le dessus avec des "arguments minoritaires", c'est à dire des atouts auxquels bien peu de gens seront sensibles (comme la lumière xénon, voire également le concept de l'iris dynamique qui épouse le fonctionnement de l'œil humain) et qui ne seront pas vraiment mesurables aux instruments (on dira alors "subjectifs", car les sensations ne sont pas toujours mesurables...).


Messieurs,
je connais bien Indieke depuis de longues années et enchanté pour yrad,
je sais que la culture D-ILA ou plutôt JVC est assez méconnue du grand public,
je vais faire une rapide rétrospective de cette technologie, de l'histoire de la lampe XENON et de ses intérêts et inconvénients.
Ceci servira à tout le monde et ne vous est pas exclusivement destiné, juste un peu d'histoire...

JVC a utilisé les lampes au XENON dans le passé pour obtenir des luminosités allant jusqu'à plusieurs milliers de lumens (7000 sur le QX1 qui en utilisait plusieurs) et un spectre proche de la lumière du jour.
Les vp D-ILA ont été concus par Hughes (ILA à l'époqe) qui a créé cette technologie pour ses simulateurs de vol avant que tous les brevets ne soient rachetés par JVC apres leurs collaborations et la création du D-ILA.
Donc ce vp était principalement destinés à la simulation (entre autre de vol), d'ailleurs les plus gros clients de JVC en pro sont des gens comme DASSAULT, CEV, RENAULT DESIGN et j'en passe (Grande image, forte luminosité, grosse définition), l'intérêt de la lampe XENON outre sa luminosité donc est le réalisme des scénes simulant la lumière du jour.

A l'époque, il y avait systématiquement des logiciels de réglage de la courbe de gamma et les colorimétrie pour obtenir des résultats parfaits en fonction des utilisations. Il existait même un soft spécifique nommé DILARD (Emmanuel si tu es encore là...) fabriqué par le concepteur de COLORFACTS qui permet un auto réglage des vp (le top)

Aujourd'hui, les constructeurs ont affiné leurs gammes devant la montée du marché potentiel sur des machines dédiées à une utilisation donnée et celle qui nous interesse le home cinéma.

Un DLA-HD1 dédié cinéma offre donc des courbes de colorimétrie et de gamma quasi parfaite et ajustable... La lampe XENON est devenu un argument commercial aujourd'hui puisqu'il est facile de compenser en interne la colorimétrie du vp surtout dans les scénes claires... Le problème du XENON est sa dissipation de chaleur colossale en regard des autres techno de lampe parce que le XENON sort(ait) plus de rouge que les autres technologies, les fameux infra rouge.
Chapeau à SONY avec son Ruby d'avoir rendu ce vp aussi silencieux avec une lampe au XENON.
J'ai un peu peur que l'aspect "satiné" dont on parle ici ne soit pas une illusion due à une colorimétrie non controlé et donc à une dérive vers le bas en température des couleurs.

Je serais content de passer le Ruby au colorimétre pour être certain de ces notions ultra subjectives...
Je pense aussi qu'il tout à fait possible de faire une image moins nette et à la colorimétrie plus basse pour retrouver cet aspect "satiné"

Seules justement les mesures peuvent expliquer cette sensation, je serais heureux de me tromper messieurs mais si on cale les machines aux mêmes valeurs je suis "presque" certain de retrouver les mêmes images...surtout en baissant le sharpness.

Le XENON c'est un vp plus gros (pour les tunnels de ventilation) plus cher (pour financer la lampe y compris en remplacement) et un dégagement calorifique majeur et le meilleur argument commercial que nous ayons pour contrer le JVC aujourd'hui.

Ceci n'est que ma vision de professionnel de la vidéoprojection (pas de vendeur de cartons professionnels), elle n'engage que moi et j'accepte de tenter de prouver ce que j'avance.
Si on veut me faire changer d'avis :) il suffit de venir me voir avec un Ruby avec l'intention d'en changer ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 20:14

KILMER a écrit:
indieke a écrit:Par contre, ma première impression est que l'optique du JVC est meilleure


L'objectif est fabriqué par CHINON le fabriquant d'objectif pour Fuji, un des grand acteur dans le domaine photographique, au même titre que Minolta pour Marantz. :wink:

J'ai déjà eu cette même sensation sur le 10k.


La marque est FUJINON

www.fujinon.com
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 20:14

ALevesque a écrit:Pour ce qui est du débat Xenon vs UHP. William Phelps le magicien calibrateur de DILA dit que c'est tout simplement de la foutaise, et que lorsque bien calibrée, une lampe UHP donnera une image identique a celle obtenue avec la lampe au Xénon.

Selon lui, il n'y a aucune différence entre les 2 technologies après une calibration adéquate.


+1
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 20:17

Georges G a écrit:Salut
opbilbo a écrit: :idee: On pourrait avoir un résumé des 20 dernières pages ? :oops: :lol:

Facile: y'en a qui disent qu'il a des noirs bouchés, y'en a d'autre qui disent que c'est que des conneries ;)

A bientot
Georges


ça c'est de la synthése :lol:
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 20:20

MLill a écrit:
por a écrit:Je maintiens quand meme qu'un proj oqui sort du carton doit fonctionner sinon...

Même sans régler la luminosité :o (d'où noirs bouchés)
C'est vrai que ce pas trop simple réglage dépasse déjà la capacité de certaines enseignes.

Michel


+1

Bonjour Michel...

Lors du visionnage d'un dvd thx il est recommandé de faire un calage de son diffuseur avec des mires et jvc devrait deviner avec quel lecteurs on va l'utiliser...
apres la licence D-ILA, il leur faidra la licence MAJAX ou MANDRAKE :lol:
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 21:18

tss.. tss... la copperfield !!!!
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 26 Fév 2007 21:29

Didier HC a écrit:sur un dvd le signal n'est pas entrelacé mais bien progressif


Heu .... ?????? le natif d'un DVD c'est 480i ou 576i, le codage n'a jamais ete progressif, tu confonds avec des DVD avec flag de cadence.

D'ailleurs en SDI, c'est a dire en sortie directe du decodeur MPEG2, on a toujours soit du 480i soit du 576i.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2007 23:36

jacko a écrit:Heu .... ?????? le natif d'un DVD c'est 480i ou 576i, le codage n'a jamais ete progressif, tu confonds avec des DVD avec flag de cadence.



C’est d’ailleurs bien dommage si l’implémentation actuelle de la puce Genum sur le HD1 gère mal le 576i, car on ne peut pas faire l’économie d’un bon lecteur SD (ou alors se reporter entièrement sur un XE1 -- pour les partisans du HD DVD et s’il tient toutes ses promesses en SD-- mais dans ce cas on court-circuite la puce du JVC car le Toshiba ne sortira pas de 480i/576i je crois.)
Cette mauvaise performance actuelle, ça ne pourrait pas être un « mode PAL inopérant » comme on lit parfois dans les critiques de Cine4Home, et donc suceptible d'être corrigé par une MAJ du firmware ? Est-ce qu’on a testé le 480i ? (D'ailleurs, est-ce qu'il y a des MAJ sur les JVC en général ou c'est le produit suivant qui corrige les bugs ?)
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 27 Fév 2007 0:13

[quote=Seules justement les mesures peuvent expliquer cette sensation, je serais heureux de me tromper messieurs mais si on cale les machines aux mêmes valeurs je suis "presque" certain de retrouver les mêmes images...surtout en baissant le sharpness.[/quote]

Je ne comprend pas qu'on puisse faire des tests et/ou des comparaisons avec un VP avec le sharpness qui ne soit pas à zéro !
dider
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Jan 2003 15:57
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Fév 2007 3:46

Didier HC a écrit:
ALevesque a écrit:Pour ce qui est du débat Xenon vs UHP. William Phelps le magicien calibrateur de DILA dit que c'est tout simplement de la foutaise, et que lorsque bien calibrée, une lampe UHP donnera une image identique a celle obtenue avec la lampe au Xénon.

Selon lui, il n'y a aucune différence entre les 2 technologies après une calibration adéquate.


+1


et WIlliam est un guru du tuning et chez qui viennent notamment FAROUDJA/MERIDIAN.
expert tres réputé
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2007 9:26

Au Sujet du pal 576i ..qui attaque encore sont projo avec ça ?

Mon petit lecteur de dvd sony 785 .. fait deja du progréssif ..et il ne m'as couté que 100 euro il y a 2 ans ..(bientot en panne ? ;-) )

Me dites pas qu'ici le personne qui achette ce projo n'on pas de quoi le nourir avec un signal progressif ?

Car a partir de la, on dit bien que ça marche correctement ...

Alors, qu'est ce qui vous gene ? votre vieux VHS ? le sat ..Non aussi en progressif ..ensuite ..une vieillle psx .. pffuuu, le projo merite mieux que ça .. alors quoi ?

Qu'est ce vous avez qui ne soit encore en entrelacer ?canaltsat et tps ..? il existe aussi de tous petit boitier qui rende le signal progressif . et sorte en yuv..

et honnetement même mon H78.. si je n'enclenche pas le progressif sur le lecteur dvd.. l'image c'est une horreur (meme ma femme le voie ;-) )
Frederic_Orient
 
Messages: 721
Inscription Forum: 23 Mar 2004 13:27
Localisation: Bornem Belgique (prés d'Anvers)
  • offline

Message » 27 Fév 2007 9:45

Frederic_Orient a écrit:Au Sujet du pal 576i ..qui attaque encore sont projo avec ça ?

Mon petit lecteur de dvd sony 785 .. fait deja du progréssif ..et il ne m'as couté que 100 euro il y a 2 ans ..(bientot en panne ? ;-) )

Me dites pas qu'ici le personne qui achette ce projo n'on pas de quoi le nourir avec un signal progressif ?

Car a partir de la, on dit bien que ça marche correctement ...

Alors, qu'est ce qui vous gene ? votre vieux VHS ? le sat ..Non aussi en progressif ..ensuite ..une vieillle psx .. pffuuu, le projo merite mieux que ça .. alors quoi ?

Qu'est ce vous avez qui ne soit encore en entrelacer ?canaltsat et tps ..? il existe aussi de tous petit boitier qui rende le signal progressif . et sorte en yuv..

et honnetement même mon H78.. si je n'enclenche pas le progressif sur le lecteur dvd.. l'image c'est une horreur (meme ma femme le voie ;-) )


Tu ne comprends pas du tout l'idee ni le probleme.

Tu as raison de dire qu'aujourd'hui sortir d'une source en progressif est commun.
Cependant on investit pas dans une machine a basse de VXP pour lui donner un signal deja travaille ! Cette puce explose en terme perf sur le traitement de la SD toute les solutions one-chip que tu trouveras dans des lecteurs de DVD, alors les box sat j'en parle meme pas ! Il y a meme des situations ou la VXP bosse mieux que la HQV (gestion du judder pour la SD). En mode film elle bosse mieux que les Fli et quasiment aussi bien que la HQV ....

L'exploitation de la VXP dans le HD1 est trop limitee et imparfaite, il y aurait eu une autre technologie moins couteuse que le resultat serait identique !

Si tu veux c'est comme avoir une voiture sportive qui peut faire du 0 a 100 en 5 sec mais bridee et qui ne ferait pas mieux que 8 sec ! C'est une petite deception.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Fév 2007 9:46

Frederic_Orient a écrit:Au Sujet du pal 576i ..qui attaque encore sont projo avec ça ?



T'as peut-être pas tout compris là.... :wink:

576i c'est le signal natif et l'intérêt est de confier le désentrelacement et la mise à l'échelle au même processeur. Sur le papier la puce incorporée au HD1 est très performante pour cela et c'est (cétait ?) l'un des intérêts de ce VP que de pouvoir faire l'économie d'un lecteur SD HDG.
Si tu envoie du 576p au VP, ça veux dire que c'est ton lecteur DVD qui fait le désentrelacement. Et je doute que l'on puisse obtenir un résultat digne de cette machine avec un lecteur DVD d'entrée de gamme.

A+

EDIT : Jacko t'a déjà tout expliqué
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 27 Fév 2007 9:53

Pour rajouter une couche la VXP est la puce exploitee par le HD3000, les Crystalio II et l'Antheme D2 .... vu les resultats obtenus sur du 576i avec ces machines la on ne comprend pas ou JVC a loupe son coup !

Faudra une maj FW ... si c'est possible !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD