Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[C.R.] Plasma Panasonic TH-42PX/PV60E Viera 9è géné.

Message » 01 Mar 2007 0:28

Et vous êtes certainement mieux placé que moi pour apprécier la réalité de la "vraie vie" :mdr:

Je vous ai invité simplement à lire et essayer de comprendre la modification de la nature juridique des garanties issues d'une ordonnance de 2005 ;

Non seulement vous publiez des contre-vérités avec votre propre lien qui dit le contraire de vous, mais en plus vous prenez votre cas pour une généralité... svp un peu de sérieux...

Tous les pros ne sont pas des "arnaqueurs" comme vous tentez de l'insinuer et je dirais même qu'une infime minorité essaye de ne pas respecter la règle de droit ;

Avant même que ça finisse devant les tribunaux, beaucoup de litiges sont résolus bien avant...

Encore une fois, ne tentez pas de généraliser, personne n'est dupe...

Vous avez fait une erreur d'interprétation, de jugement, de compréhension, de lecture, en droit comme en fait vos arguments ne sauraient prospérer ;

Inutile d'essayer de détourner le débat, tout le monde a bien compris...

Je ne vous en veux pas je vous l'ai déjà dit vous êtes certainement mieux placé que moi pour apprécier la réalité de la "vraie vie" :mdr:

Essayez tout de même de lire ce que j'ai publié sur la garantie et la soluce aux pb... on ne sait jamais...

Bonne soirée.
Dernière édition par ivanhoe_idf le 01 Mar 2007 14:22, édité 1 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Mar 2007 11:52

Bonjour,
Recentrons un peu le débat,

La garantie pour vice caché n'est pas du tout du même type que la garantie contractuelle, elle la complète dans les cas ou le bien acheté présente un défaut invisible.
Si votre appareil tombe en panne passé le délai contractuelle, vous ne serez pas réparé, sinon expliquez moi pourquoi les consommateurs paient des extensions de garantie !!!

Défini par l'article 1641 du Code Civil comme " des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ".

Pour entrer dans cette catégorie, le défaut doit être antérieur à la vente et de nature à échapper à un examen attentif et sérieux, et ne pouvoir être décelé que par des recherches appropriées, ou par des vérifications effectuées par un expert.

Si vous utilisez votre appareil "normalement" pendant plus d'un an (c'est qu'il n'avait pas de défaut) et que subitement vous estimez que le fait qu'un composant soit défectueux c'est un vice caché....je ne pense pas que les tribunaux vous suivent....:)

D'ailleurs, c'est dans deux domaines généralement que s'exercent ce recourt, l'immobilier et les véhicules....:) ce qui est normal vu la complexité du dit bien :)

un autre exemple:

La société EMI France a ainsi été condamnée à 10 000 euros de dommages et intérêts pour avoir "trompé les acheteurs du CD (...) en omettant de les informer des restrictions d’utilisation et particulièrement de l’impossibilité de lire ce CD sur certains autoradio" (violation de l’article L. 213-1 du Code de la Consommation). Il lui a également été fait injonction d’apposer sur le verso du CD la mention "attention, il ne peut être lu sur tout lecteur ou autoradio " pour une " information loyale et complète de l’acheteur" (2).

cette clause légale à une application bien spécifique et ne fait pas office d'extension de garantie à 2ans comme il était indiqué dans le début de la conversation.
Cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Mar 2007 14:12

jean GROS a écrit:Recentrons un peu le débat...

Voir mon post plus haut, j'ai souligné dès fois que...

Votre nouveau post est totalement infondé et présente des lacunes qui pourraient être préjudiciables aux membres de ce forum. Je vais tenter d'expliquer en quoi...

Alors qu'en est-il réellement ?

jean GROS a écrit:La garantie pour vice caché n'est pas du tout du même type que la garantie contractuelle, elle la complète dans les cas ou le bien acheté présente un défaut invisible...


Non pas du tout, vous n'avez pas suivi mon lien vous, ça se voit :wink: la garantie contractuelle est indépendante. Le vendeur reste obligatoirement tenu par la garantie légale ;

jean GROS a écrit:...tombe en panne passé le délai contractuelle, vous ne serez pas réparé


Encore une fois suivez mon lien...

jean GROS a écrit:1641...Pour entrer dans cette catégorie, le défaut doit être antérieur à la vente et de nature à échapper à un examen attentif et sérieux, et ne pouvoir être décelé que par des recherches appropriées, ou par des vérifications effectuées par un expert


Il existe 4 conditions pour la mise en oeuvre de la garantie des vices cachés... hé oui, je n'ai pas tout dit :lol:

jean GROS a écrit:Si vous utilisez votre appareil "normalement" pendant plus d'un an (c'est qu'il n'avait pas de défaut) et que subitement vous estimez que le fait qu'un composant soit défectueux c'est un vice caché....je ne pense pas que les tribunaux vous suivent....:)


Vous mélangez et confondez le régime des trois garanties => toujours le lien à suivre !

jean GROS a écrit:(violation de l’article L. 213-1 du Code de la Consommation)


=> CODE DE LA CONSOMMATION => Section 1 : Tromperie !

Encore une fois vous mélangez et confondez le régime juridique des tromperie et des garanties => ce n'est pas pareil !

jean GROS a écrit: cette clause légale


Ce n'est pas une clause légale puisque vous-même vous indiquez que " Il lui a également été fait injonction "

Encore une fois vous mélangez et confondez le régime juridique de l'injonction et clause légale...

In fine, je ne vois pas en quoi une tromperie ferait "office d'extension de garantie à 2ans" ? c'est totalement incompréhensible... ça ne veut strictement rien dire !

Vous voulez continuer ou passer à autre chose ?
Dernière édition par ivanhoe_idf le 01 Mar 2007 15:33, édité 9 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Mar 2007 14:26

merci de calmer le débat, une discussion constructive n'étant possible que si le ton cordial est respecté.

FRANCKC
Administrateur site

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • online

Message » 01 Mar 2007 14:32

Alors j'édite immédiatement mon post ci-dessus et reformule dans les formes mes propos...

J'ai déjà cherché sur ce forum mais il me semble qu'une partie juridique fait défaut ;

Ainsi il m'est difficile de traiter les PV de la route dans le "Topic des raleries automobiles" ;

Idem au sujet des litiges concernant les achats sur internet ;

Quant aux garanties, vous voyez bien :wink:

Merci.
Dernière édition par ivanhoe_idf le 03 Mar 2007 1:16, édité 2 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Mar 2007 15:54

la question initiale était:
j'ai appelé panasonic aujourd'hui, la garantie est de 1 an ! quand un magasin propose 2 ans, la deuxiéme année est à leur charge !

Vous avez répondu oui, moi je dis toujours non :)
dans votre lien vous cité à juste titre que c'est une garantie de non conformité qui rendrait l'objet impropre à la destination qui doit être la sienne.....:)
La question était, si mon plasma tombe en panne après la 1er année alors qu'aucune autre panne ne soit intervenue, est-il garantie ?
Oui, pour une non conformité ou des pannes à répétitions non résolues , non, pour un composant qui lache :)
cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Mar 2007 16:52

ben1977 a écrit:Sinon qq'un aurait-il un tuyeau d'offre à prix intéressante en région parisienne, et si possible avec une garantie 2 ans sur site ???

J'ai pas encore vu la réponse au question de la garantie de Panasonic :

- La garantie Panasonic, c'est 1 AN en station technique. Traduction : si il y a un problème, VOUS amenez votre plasma à une station technique agréée. Si le problème n'estpas avéré, vous payez le retour par transporteur :roll:

- Certains magasins parlent effectivement de 2 ans (c'est mon cas) mais c'est aussi en station technique.

- D'autres proposent 2 ans sur site = ils se déplacent pour vérifier si le problème est vrai et si besoin enlèvement.

Le seul que je connaisse qui fasse du sur site en région parisienne, c'est Darty mais leur prix n'est pas le plus intéressant (+30%). Mais pour ce prix ils livrent même le dimanche :wink:

Perso, j'ai pris le risque et je paye moins.
Concernant les garanties assurées par les magasins, je suis un peu sceptique, car il faut avant tout "qualifier" le problème. Et les flashouillis verts, on peut en débattre mais je pense pas connaître pas un seul magasin qui ferait jouer la garantie la dessus. Au mieux on vous proposera un échange avec un autre produit (genre LCD) de même prix...
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Mar 2007 17:08

Frogger a écrit:
ben1977 a écrit:Sinon qq'un aurait-il un tuyeau d'offre à prix intéressante en région parisienne, et si possible avec une garantie 2 ans sur site ???

J'ai pas encore vu la réponse au question de la garantie de Panasonic :

- La garantie Panasonic, c'est 1 AN en station technique. Traduction : si il y a un problème, VOUS amenez votre plasma à une station technique agréée. Si le problème n'estpas avéré, vous payez le retour par transporteur :roll:

- Certains magasins parlent effectivement de 2 ans (c'est mon cas) mais c'est aussi en station technique.

- D'autres proposent 2 ans sur site = ils se déplacent pour vérifier si le problème est vrai et si besoin enlèvement.

Le seul que je connaisse qui fasse du sur site en région parisienne, c'est Darty mais leur prix n'est pas le plus intéressant (+30%). Mais pour ce prix ils livrent même le dimanche :wink:

Perso, j'ai pris le risque et je paye moins.
Concernant les garanties assurées par les magasins, je suis un peu sceptique, car il faut avant tout "qualifier" le problème. Et les flashouillis verts, on peut en débattre mais je pense pas connaître pas un seul magasin qui ferait jouer la garantie la dessus. Au mieux on vous proposera un échange avec un autre produit (genre LCD) de même prix...


Pas que Darty, le BHV, la FNAC, et bien d'autres grandes boutiques...:)
Je connais une personne qui a négocier sa garantie sur site sur un prix de base très attractif :)
Cordialement.
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Mar 2007 17:43

Exact Frogger ! Notre ami précédent a "encore oublié" de préciser ce point très important lors de son appel chez Pana...

Et quand vous savez qu'un plasma doit obligatoirement voyager debout, c'est déjà un utilitaire que vous devez louer pour l'amener en ST ! Donc frais supplémentaires...

Sinon si une panne en résulte => fait de l'usager = pas de garantie !

Le fabricant n'est même pas tenu par une garantie contractuelle. Seules les garantie de conformité et/ou garantie des vices cachés pourront être invoquées ;

Tout dépend de la nature (ou origine) de la panne ;

Si c'est un défaut réccurent, cad panne à répétition sur la même platine (Tachi siffleur) ou pièce => dans le délai des deux ans après livraison c'est une action en garantie pour non-conformité ;

Après ce délai, pour le même type de panne => vices cachés => 2 ans pour intenter une action après la panne ;

Si c'est une pièce d'usure qui lâche => pas de garantie

Si l'origine de la panne est connue, documentée et un cas non isolé => garantie légale soit de conformité soit sur la base de l'art. 1641 du Code civil (CC) ;

Si c'est le tube de la Tv (plasma?) qui implose tout seul, bien évident garantie des vices-cachés mais aussi action en RC en vue d'indemniser les dégats et/ou victimes. Mais là, c'est une autre diposition légale qui s'applique (encore une, inconnue, qui rend les choses complexes..) ;

A ce titre, l'art. 1386-1 CC s'appliquera " Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime."

1386-4 al.1 CC prévoit même que " Un produit est défectueux au sens du présent titre lorsqu'il n'offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre. " ;

Le producteur est responsable de plein droit (1386-11 CC) même si le produit a été fabriqué dans le respect des règles de l'art ou de normes existantes ou qu'il a fait l'objet d'une autorisation administrative (1386-10 CC) ;

L'action en réparation fondée sur les dispositions du présent titre se prescrit dans un délai de trois ans à compter de la date à laquelle le demandeur a eu ou aurait dû avoir connaissance du dommage, du défaut et de l'identité du producteur (1386-12 CC) ;

Et de plus, ces dispositions ne portent pas atteinte aux droits dont la victime d'un dommage peut se prévaloir, au titre du droit de la responsabilité contractuelle ou extracontractuelle ou au titre d'un régime spécial de responsabilité :wink: (1386-18 CC) ;

Reprenons donc la discussion car je sens que certains ont décroché...

L'action en garantie se fait aussi bien contre le vendeur que contre l'un quelconque des vendeurs successifs le cas échéant, et ce, jusqu'au fabricant (Cass. Civ., 1re, 5 janvier 1972, G.P. 1992, p.773) ;

La Cour de cass. juge désormais que les vices cachés ne donne pas ouverture à une action en responsabilité contractuelle mais en garantie, visée à art. 1641 du CC (Cass. civ., 1re, 15 mai 1993, D. 1993, p. 506 - repris par l'ordonnance) ;

Ce qui n'affranchit pas par ailleurs le juge de requalifier si besoin est toute action dont il est saisi (Cass. Civ, 1re, 4 juillet 1995, D. Affaires 1995). Ouf, le consommateur est sauvé !

Dans la recherche d'une solution amiable avec un pro s'agissant d'un bien affecté d'un vice, il est courant que celui-ci propose au consommateur soit d'échanger le bien défectueux contre un autre neuf de même marque ou, à défaut, ayant les mèmes caractéristiques et le mème prix, soit de réparer à ses frais l'article défectueux ;

Il revient au consommateur de juger l'opportunité de ces propositions amiables étant entendu, s'agissant de la remise en état par le professionnel du bien concerné, que les frais occasionnés par cette réparation ne sont pas à la charge de l'acheteur...

A défaut, soit saisine de votre protection Juridique ou encore assignation ;

Le Tribunal est fonction du montant en jeux. La procédure et son coût également...

La garantie légale ne saurait donc être la solution à tous les litiges ;

Vous pouvez souscrire en dehors de tout magasin une assurance spécifique et généralement bcp moins chère. Voyez ici :

http://www.ineas.fr/FR/Assurance/default.aspx?tabid=204

Ass. remplacement pour 90€/an => http://particuliers.lcl.fr/assurance-pr ... /antidote/

Ass. remplacement 3 ans pour 70€ : http://www.depannoo.com/r2_public/fr/ex ... nsion1.cfm

Dans le même genre et conditions tarifaires :
http://www.april-iard.fr/extension-de-garantie.php

Et bien d'autres encore... Gardez ces infos avec vous, elles vous permettront éventuellement de négocier à la baisse votre extension de garantie chez votre revendeur préféré :wink:

Ce jour vous avez le Pana PX60 chez Boostore (eboutique de chez Carrouf) à 1119€ en PPI avec une garantie 2 ans pièces et main d'œuvre comprise :wink:

Je sais, ça change... et ça calme :mdr:
Dernière édition par ivanhoe_idf le 02 Mar 2007 0:53, édité 10 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 01 Mar 2007 22:50

Salut,

Bon bin finalement j'ai décidé de prendre mes précautions et je vais le chercher (il est réservé) samedi matin chez C***a à Paris (vous savez le magasin Serpent ...). Ils proposent une extension de garantie à 200euros 5 ans à domicile ca m'a paru intéressant qu'en pensez vous ???
ben1977
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Mai 2006 14:13
  • offline

Message » 01 Mar 2007 23:37

regarde les liens que j'ai signalé ci-dessus et fais-toi ton propre avis sur les garanties de SAV :wink:
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 02 Mar 2007 0:46

Merci pour ton mail très instructif,

Si j'ai bien compris, il y a deux solutions :
1) La loi : elle va dans le bon sens pour le consommateur, mais je sens quand meme la galère pour la faire appliquer ...
2) Des extensions de garantie pas cher : effectivement ca a l'air intéressant ; par contre sur depanoo il y a marqué "hors TV à écran plasma" pour l'extension 3 ans à 70 euros... Ca me confirme dans l'idée qu'un plasma c'est fragile (même si les Pana ont plutot l'air mieux que Samsung ou Tachi sur ce point là) et que je reste sur mon extension 5 ans à 200 euros ...

Merci en tous cas pour tes explications
ben1977
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Mai 2006 14:13
  • offline

Message » 02 Mar 2007 1:00

01 - non si tu as une protection juridique...

02- oui... L'idée, c'est effectivement de trouver la meilleure extension de garantie. La meilleure au sens rapprort qualité/prix bien sûr. Pour ça, il suffit d'éplucher les contrats et comparer...

Le prix des extensions de garantie n'est pas fonction de la "fragilité" supposée du plasma, c'est que toute intervention coûte plus cher du fait de la techno employée ;

De plus, s'il faut changer la dalle ou l'électronique associée, ce n'est plus les mêmes prix que du CRT ou LCD...

De là le coût des extensions de garantie :-?

Bonne soirée.
Dernière édition par ivanhoe_idf le 02 Mar 2007 10:54, édité 1 fois.
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline

Message » 02 Mar 2007 10:30

Bon sinon moi j'ai vendu mon TH42PX60 hier à un collègue et je vais aller commander le 50PX60 ce matin. :mdr:
Voilà, c'était juste pour recentrer le débat sur le sujet du topic :mdr:
e.big
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 21 Déc 2002 19:22
Localisation: Blois
  • offline

Message » 02 Mar 2007 10:55

e.big a écrit:Bon sinon moi j'ai vendu mon TH42PX60 hier à un collègue et je vais aller commander le 50PX60 ce matin.


Tu n'attends pas la nouvelle gamme X70 qui "devrait" sortir mi-mars d'après le post ici ?
ivanhoe_idf
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message