Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 03 Mar 2007 23:46

MLill a écrit:Salut Christophe :)

Christophe CHEREL a écrit:
D’entrée de jeu, WOW ! On a beau avoir déjà vu ce projo, on n’est toujours étonné par ses qualités… Mais je trouve rapidement l’image pas aussi bien qu’à Paris sur le projo qualibré par Julien Berry. Elle est surtout trop bouchée…
Voilà certainement ce qu’avaient vu certaines personnes qui trouvaient ce projo bouché. Mais c’est certainement une question de réglage, me dis-je.

En effet, je trouve rapidement dans les menus une fonction qui retient mon attention :
HDMI normal / amélioré. Je sélectionne le mode « amélioré » et là… Hop !! Tout est soudain complètement débouché et tout redevient beau comme cela aurait dû être.
Content :)


En mode normal le projecteur passe tous les niveaux de gris de 16 à 235 ce que ne fait pas un HC5000 par exemple.
En mode amélioré il passe toutes les nuances de 0 à 255 (c'est ce qu'il faut utiliser avec un PC).

Michel

C'est donc bien ça :)
La Quartek passe tout. C'est pour ça que c'était bouché donc.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2007 23:57

Christophe CHEREL a écrit:J'ai complété mon CR :)


Bonsoir,

Merci pour ce CR. Qu'as-tu pensé du niveau sonore et de la qualité du bruit généré par rapport aux VP que tu connais --en mode Normal (low) ?
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 03 Mar 2007 23:59

STAR WARS a écrit:salut christophe super mega compte rendu. mais apparamment il a aussi comme le ruby des problèmes de convergences? et pense tu que le HD1 et meilleur que le ruby? et si oui dans quelle domaine? contraste je sais...mais pour le reste?

Oui sans hésitation. Il est meilleur que le Ruby. Mais je n'ai malheureusement pas pu calibrer correctement (pas suffisemment de temps à chaque fois) les Ruby.
Pour l'instant je n'ai jamais vu de Ruby ou de Pearl mieux que le HD1.

L'idéal serait de voir le HD1 face à un Ruby calibré à la perfection. Là on pourrait en conclure quelquechose d'autre peut-être.
Mais de toute façon, côté dynamique d'image et contraste, c'est clair que le HD1 est devant le Ruby. Côté piqué aussi, c'est clair.
C'est sur la colo que je suis moins sûr. Un Ruby très bien calibré sera peut être devant. Mais moi j'attend toujours de voir un Ruby bien calibré :)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:00

BradPitt a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:J'ai complété mon CR :)


Bonsoir,

Merci pour ce CR. Qu'as-tu pensé du niveau sonore et de la qualité du bruit généré par rapport aux VP que tu connais --en mode Normal (low) ?

Le mode High est un poil bruyant.
En low on ne l'entend presque pas.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:03

Christophe CHEREL a écrit:
STAR WARS a écrit:salut christophe super mega compte rendu. mais apparamment il a aussi comme le ruby des problèmes de convergences? et pense tu que le HD1 et meilleur que le ruby? et si oui dans quelle domaine? contraste je sais...mais pour le reste?

Oui sans hésitation. Il est meilleur que le Ruby. Mais je n'ai malheureusement pas pu calibrer correctement (pas suffisemment de temps à chaque fois) les Ruby.
Pour l'instant je n'ai jamais vu de Ruby ou de Pearl mieux que le HD1.

L'idéal serait de voir le HD1 face à un Ruby calibré à la perfection. Là on pourrait en conclure quelquechose d'autre peut-être.
Mais de toute façon, côté dynamique d'image et contraste, c'est clair que le HD1 est devant le Ruby. Côté piqué aussi, c'est clair.
C'est sur la colo que je suis moins sûr. Un Ruby très bien calibré sera peut être devant. Mais moi j'attend toujours de voir un Ruby bien calibré :)


C'est tout a fait ce que j'en avais deduit la semaine derniere chez Martin .

Sur un extrait de 2001 ( 1080i ) , le JVC avait fait la difference sur le contraste , le piqué et la profondeur de champ , et pour moi la colorimetrie etait tres bonne .

Christophe ton CR ne m'arrange pas du tout , mais je savais a coup sur qu'il allait etre dans ce sens .

:wink:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:05

Christophe CHEREL a écrit:
En low on ne l'entend presque pas.


Bonne nouvelle ! (Faudra avertir Albo :lol: )
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:07

on l'entend quand meme plus que le HC5000 ou le pearl , mais pour moi c'est pas le bruit qui me fera choisir un projo .
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:11

patriceonkyo a écrit:dit donc les bonnes nouvelles fusent en ce moment :)

PS: j'ai transmis tes amities a patrice, et il te les retourne :wink:


patrice :wink:


merci pour patrice.. patrice :oops: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9141
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:14

beau travail Christophe.. :o :D :D
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9141
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:16

rezoli a écrit:on l'entend quand meme plus que le HC5000 ou le pearl , mais pour moi c'est pas le bruit qui me fera choisir un projo .


Je suis d'accord. On arrive tjs à s'habituer. Mais il y a des "qualités" de bruit difficilement supportables, même à bas niveau. Si ce n'est pas le cas du HD1, c'est une bonne nouvelle.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:21

Salut !

Bon, j'y vais de mon petit CR, puisque Patriceonkyo a eu la gentillesse de me consacrer 40 mn pour une démo du HD1.
Au passage , je remercie Home ciné solutions (compiegne), et suis heureux d'avoir trouvé un magasin enfin tenu par des pros qui savent de quoi ils parlent. Le matos est présenté dans d'excellentes conditions (salle noire, ecran SR), ça change des démos foireuses du serpent aux colorimétries et à la mise au point dignes des fins de soirées trop arosées...

Ce qui m'intéressait surtout, c'était de le voir fonctionner en SD avec un EX1 au derrière, configuration plus que probable pour mon cas. SI en effet la HD est impressionante, il ne faut pas oublier que pour le commun des mortels, si l'on veut choisir son DVD en fonction de son envie et non de son encodage, on tombe dans 90% de SD pour l'instant.

Ce CR est donc plus un CR du couple EX1/ HD1, étant donné que je n'ai pas pus voir l'un ou l'autre fonctionner séparément.

Donc voilou:
Les extraits sont ceux de gladiator, Star wars (la revanche des siths), et LOTR.
Le EX1 sort en 1080p après un bref test en 720p et 1080i pour le fun.

D'emblée, je suis bluffé par la résulution du projo, et l'absence totale de grille. Et pourtant j'ai de bons yeux :o . Il a fallu que je me mette à 20 cm de l'écran pour percevoir la grille. Le rendu est très fin, très agréable à l'oeil. Avec le recul (3m50/4m), c'est tellement fin que l'impression donnée est celle d'une photo sur papier glacé.
Les extraits commencent.
Gladiator: 1ère scène: le blé est très défini, et la colorimétrie presque parfaite, (pas encore calibré). Il y a très peu de choses à retoucher je trouve. Je demande la scène ou césar arrive avec sa soeur dans la roulote après la bataille en germanie.
Je suis scotché. Le noir est vraiment très très profond. J'ai eu une sensation de profondeur dans la roulotte que je n'ai pas eu sur d'autres démos. C'est sur cette scène d'habitude que je teste luminosité et contraste, puisq'elle procure à la fois des noirs très denses dans la roulotte et des blancs très lumineux (sur la fourrure en hermine par exemple). Et bien je suis plus que bluffé. Le projo affiche sans difficulté à la fois des noirs tès dense et des blanc très variés, pas brulés du tout.
J'ai une sensation d'image très "dlp like". Sans ce voile gris habituel sur le lcd.
Les dorures ressortent à merveille sur la parure de l'empereur, c'ets bluffant. Beaucoup d'infos dans les rrières plans, on a la sensation d'etre dans la scène.

Scène de la caravane:
Le travelling est bon voir très bon. En 1080p en sortie d electeur, il est d'ailleurs meilleur qu'en 720. Ce que je ne m'explique pas trop, je pensais que la genum aurait fait un meilleur boulot que le lecteur.. :o

Star wars: Je suis absolument scotché. On pourrait croire à de la HD. La première scène (bataille spatiale) est impressionante. J'ai découvert là encore des infos en arrière plan que je n'avais pas vues. Peut être un poil de saturation sur le vert mais vraiment trois fois rien (et encore une fois, il n'est pas calibré)

LOTR: paysages de montagnes du début: Le travellin est excellent, mais vraiment excellent !!! La neige est superbement bien rendue, et quand la vue se dégage sur la montagne, c'est magnifique: C'est sur ce genre de scène à grande profondeur de champ (pas au sens de ces dernières pages, au sens photo j'entends..) qu'il est le plus impressionant. Les arrières plans sont assez lumineux, malgré des premiers plans parfois très contrastés. On a l'impressson d'être dans l'hélico qui a filmé la scène. C'est d'une luminosité vraiment agréable
, avec toujours ce contraste de malade, et cette abscence de voile grisâtre..
Je comprends d'ailleurs pourquoi certains ont pu trouver l'image un poil dure. Le contraste est tellement bluffant que je me demande même si le baisser un peu ne donnerait pas un poil plus de douceur à cette image.

Après l'émotion, j'essaie d'analyser un peu plus ce couple infernal, et je remarque:

Un peu de double contour sur certaines scènes de gladiator. Je ne sais pas si il y a un réglage de sharpness dans le EX1. Mais sur le drapeau de la caravane par exemple c'est bien visible.
L eproblême vient peut etre du DVD, je ne remarque pas ce défaut sur d'autres DVD.
Patrice me fait remarquer que pour le désentrelacement de la scène de l'arêne, il n'y a pratiquement aucun artefact à l'image.

La courbe de gamma est peu etre un poil à régler, mais vraiment un tout petit poil.
En fait les noirs sont tellement denses que je comprends que certains aient pu avoir une sensation de "bouché". En fait si l'on y regarde de plus près, on remarque une foule de variations dans ces noirs. Mais ils sont tellement sombres que c'en est surprenant. Je fais le test de la main en ombre portée sur les bandes noires. On la voit un petit peu, mais c'est faible, vraiment faible. Peut être qu'un gamma un poil plus faible sera nécessaire dans les pièces claires d'ailleurs. Sinon les nuances de noir seront gâchées.

Un petit test en HD: King Kong.
Et bien bizaremment, et c'est là que je suis heureux, si le résultat est bluffant sur certaines scènes (les voitures face au pont au début de new york , là ausi une scène avec une grande profondeur de champ, décidemment c'est son domaine au HD1), sur les scènes plus classiques (plans ressérés, gros plans), la différence n'est pas hallucinante avec de la SD. En comparaison la scène de star wars aurait très bien pu etre de la HD !! :P
Ce qui me fait dire qu'il ne pardonnera pas les DV mal encodés mais saura faire honneur aux galettes bien préssées. Comme disent nos amis, "garbage in, garbage out" avec ce couple à mo avis.
Par contre, il est vrai que les saccades sont clairement présentes avec le EX1 en HD. La mise à jour en 24ims est à mon avis indispensable avant d'envisager l'utilisation de ce couple. Je suis assez sensible à ce défaut, et là il est pour moi rédhibitoire. Ces saccades m'empêchent clairement d'apprécier le film. :evil:
Mais encore une fois , en SD, absolument aucun pb...

Le reste:

Il est plustot classieux 8) . J'étais assis juste à côté, et la démo se faisant sans son, je n'ai pas entendu le HD1 tant que je n'y faisais pas attention. En fait, il émet dans des fréquences plutot graves, ce qui est beaucoup moins génant. Il faut coller l'preille très proche pour l'entendre.
Pour moi si on est à plus d'un mètre, on ne l'entend plus.
La mise au point ne doit par contre pas etre facile tellement la grille est invisible.
Sit il faut mettre d'abord le zoom à fond, soit il faut etre deux, ou alors sortir les jumelles :lol:

Mes conclusions du couple HD1/ EX1:

+Un contraste de malade, une image très DLP, sans voile
+Une définition hyper agréable à l'oeil, avec une grille totalement invisible.
+Un réglage sortie de carton plus que très bon, très peu de choses à retoucher.
+Une utilisation SD absolument pas absurde, bien au contraire. L'image ets très lisse et très piquée en même temps.

- Une MAJ en 24ims indispensable pour le EX1 en HD.


Bref, c'est clair, j'aurai eu les sous ce matin je repartais avec...
Me reste plus qu'à courir après les heures sup'...
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:40

bon je vais arreter de suivre ce topic ou ca va me couter 7000 euros. HD1+EX1...

Il faut que je tienne un an de plus mais je crois que ca va etre dur!

Bravo pour tout vos CR (enfin apres 250 pages a attendre!)
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:53

Merci à tous pour vos dernières contributions qui font bien envie !!! Décidément c'est LE projo ! Les qualités du DLP sans ses défauts... (enfin avec le firmware 24 pour le XE1 ! :mdr:)

Je sens qu'on va être un paquet à avoir cette association et c'est tant mieux ! 8)

C'est là qu'on apprécie tous les avantages d'un forum tel que celui-ci...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:59

Christophe CHEREL a écrit:
BradPitt a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:J'ai complété mon CR :)


Bonsoir,

Merci pour ce CR. Qu'as-tu pensé du niveau sonore et de la qualité du bruit généré par rapport aux VP que tu connais --en mode Normal (low) ?

Le mode High est un poil bruyant.
En low on ne l'entend presque pas.


salut

a partir de quelle base il faut passer en mode high?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 04 Mar 2007 1:11

MLill a écrit:Salut Christophe :)

Christophe CHEREL a écrit:
D’entrée de jeu, WOW ! On a beau avoir déjà vu ce projo, on n’est toujours étonné par ses qualités… Mais je trouve rapidement l’image pas aussi bien qu’à Paris sur le projo qualibré par Julien Berry. Elle est surtout trop bouchée…
Voilà certainement ce qu’avaient vu certaines personnes qui trouvaient ce projo bouché. Mais c’est certainement une question de réglage, me dis-je.

En effet, je trouve rapidement dans les menus une fonction qui retient mon attention :
HDMI normal / amélioré. Je sélectionne le mode « amélioré » et là… Hop !! Tout est soudain complètement débouché et tout redevient beau comme cela aurait dû être.
Content :)


En mode normal le projecteur passe tous les niveaux de gris de 16 à 235 ce que ne fait pas un HC5000 par exemple.
En mode amélioré il passe toutes les nuances de 0 à 255 (c'est ce qu'il faut utiliser avec un PC).

Michel


Donc avec un lecteur DVD ou HD, on laisse en mode normal et on passe en amélioré pour le PCHC, j'ai bon ? :-?
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD