Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, yo47 et 166 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 05 Mar 2007 10:54

Un petit bonjour juste pour vous dire que je suis l'heureux propriétaire du HD 1 depuis samedi 10 heures. 8)

Matériel acheté à Nimes chez Iacono.:wink:

En résumé, après 10 heures de tests et réglages (principalement luminosité et couleur - 10) waaaaaaaoooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuu. :o

Je suis enfin au cinéma, avec une dynamique d'image renversante, des dégradés de gris et de couleur hallucinant, une sublime définition et profondeur de champ, une pêche colorimétrique rare, des noirs de chez noirs et ce avec de la SD entrant en 576 P HDMI avec un lecteur qui n'est pas une fusée (sony HX 1010) convertie en 1080 P par la gennum (qui n'est pas si mauvaise que cela). :wink:

Mes plus grands moments d'orgasme visuel sur fond d'étoiles : Titan AE, SW ép 3, ouverture de Toy story 2 et space cowboy ... le tout en SD. Les étoiles sont bien là par milliers, réparties en différents plans (quel relief), avec pour chacune une forte luminosité et une couleur différente. Du jamais vu ... MAGNIFIQUE. 8)

Je n'ose pas imaginer ce que donne le XE1 en SD et en HD DVD avec ce projo. :o

Un véritable miracle ce projecteur. :o

Par contre, oubliez la TV en sécam .... c'est ... affreux. :lol:

Les TT sont définitivement morts, comme la concurrence toutes marques confondues de LCD, DLP et SXRD. 8)
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mar 2007 11:10

Content pour toi. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Mar 2007 11:12

Côté peu encore mieux faire :

* Le léger ronron dans le grave est effectivement présent dans le silence total, ce qui est rare en HC.
* Les limites de la gennum sont perceptibles, au niveau définition (+ 10 minimum pour compenser), légères saccades et quelques petits escaliers, à condition de vraiment se concentrer sur l'image.
* Le noir tout en étant énorme est quant même légèrement moins poussé que sur les TT, mais c'est sans doute le seul avantage relatif qui leur reste. :wink:

Sinon, ce projo est un monument. 8)
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mar 2007 11:14

Merci mon ami. :wink:

Il s'agit vraiment d'une autre dimension au niveau image (et je sors de 12 ans de TT). :wink:

Ne réfléchissez plus ... foncez, d'autant plus qu'il n'y en aurait que 30 pour la France, en première livraison (dixit l'importateur). :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mar 2007 11:50

DTSman a écrit:
MLill a écrit:Mon portable étant en 1080p 60HZ sur sa sortie HDMI le HD1 affichait "signal out of sync".


Michel,

le JVC n'est pas compatible 60Hz en 1080p? :o

Qu'en est il du 1080p @24Hz? Car là le Pearl est plus dur à dompter.


Avec un XE1, si :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:02

Il est dispo partout ce projo !!!

:roll:
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:04

Bon je l'ai vu ce week-end avec de la SD et de la HD et un XE1.
Alors...et bien, j'ai retrouvé toutes les qualités écrites dans ce sujet, mais j'ai pas fait waaaooouuuhhhhh :-? (le dernier waaooouuhhh que j'ai poussé était avec le Ruby)

Est ce le fait que je suis de plus en plus habitué aux sources HD ? :roll:

Je retiendrais particulièrement son contraste. C'est vrai que là, sa capacité à rendre un noir de très bonne densité sur des scènes très lumineuses, ainsi que le détail dans les scènes très sombres est remarquable 8) Mais, il me manque un petit quelque chose au niveau de sa colorimétrie... :-?
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:10

ANTIPATCH a écrit:Côté peu encore mieux faire :

* Le léger ronron dans le grave est effectivement présent dans le silence total, ce qui est rare en HC.
* Les limites de la gennum sont perceptibles, au niveau définition (+ 10 minimum pour compenser), légères saccades et quelques petits escaliers, à condition de vraiment se concentrer sur l'image.
* Le noir tout en étant énorme est quant même légèrement moins poussé que sur les TT, mais c'est sans doute le seul avantage relatif qui leur reste. :wink:

Sinon, ce projo est un monument. 8)

La netteté à +10 permet une netteté hallucinante en HD-DVD et Blu-Ray sans effet négatif :D

Pour le DVD, il vaut mieux lui donner à manger du 1080i ou 1080p que du 576p ou 480p.
Les 2 lecteurs qui marchent très très bien en upscale DVD 1080 sur le HD1 sont :
- Le lecteur BluRay Panasonic
- Le lecteur HD-DVD EX1 et A1
Pour les petites bourses:
- La Quartek WHD500-V9
- L'oppo

Et là c'est divain!
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:11

Salvor Hardin a écrit:Bon je l'ai vu ce week-end avec de la SD et de la HD et un XE1.
Alors...et bien, j'ai retrouvé toutes les qualités écrites dans ce sujet, mais j'ai pas fait waaaooouuuhhhhh :-? (le dernier waaooouuhhh que j'ai poussé était avec le Ruby)

Est ce le fait que je suis de plus en plus habitué aux sources HD ? :roll:

Je retiendrais particulièrement son contraste. C'est vrai que là, sa capacité à rendre un noir de très bonne densité sur des scènes très lumineuses, ainsi que le détail dans les scènes très sombres est remarquable 8) Mais, il me manque un petit quelque chose au niveau de sa colorimétrie... :-?

???
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:18

Christophe CHEREL a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Bon je l'ai vu ce week-end avec de la SD et de la HD et un XE1.
Alors...et bien, j'ai retrouvé toutes les qualités écrites dans ce sujet, mais j'ai pas fait waaaooouuuhhhhh :-? (le dernier waaooouuhhh que j'ai poussé était avec le Ruby)

Est ce le fait que je suis de plus en plus habitué aux sources HD ? :roll:

Je retiendrais particulièrement son contraste. C'est vrai que là, sa capacité à rendre un noir de très bonne densité sur des scènes très lumineuses, ainsi que le détail dans les scènes très sombres est remarquable 8) Mais, il me manque un petit quelque chose au niveau de sa colorimétrie... :-?

???


!!! :lol:

Je pense que la lampe Xénon du Ruby y est peut-être pour quelque chose dans mon sentiment. Mais comme je n'avais pas les deux à côté en comparaison directe. :roll:
C'est plus une interrogation à voix haute pour voir si certains ont ce sentiment ou non.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:42

Mon XE1 est commandé. Il arrive dès qu'il veut. :wink:

Curieusement, sur ma config, j'ai trouvé l'image meilleure (plus de def notamment) en sortie lecteur 576 P, qu'en 1080i sur ce même lecteur (Sony RDR HX 1010). Dans les deux cas, quelques petites saccades ... néanmoins. :wink:

De mon côté, tant la densité, que la fidélité et les dégradés de couleurs m'ont semblés :o

J'ai du même baisser leur niveau de 10 points. :wink:

Tests sur Schrek (la rencontre avec l'âne), toys story (la réunion des jouets), le pacte des loups (la scéne de chasse) et 1001 papates (tout le film) à pleurer de joie. 8)
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:49

Un qui a us un peu les mêmes conclusions que moi:

Source AVS



Okay so I just spent some time with the RS1 and I'd have to say the following:

Was over at Alan's and we threw HD through HDMI to it and then the same content with the Ruby.

It's bright, it's darn colorful, the noise isn't quite the jet engine some posts have made it seem to be and it looked awesome. I'd have to say in the price point it's the projector to beat. Interesting to note, for HDMI settings in the menu, the RS1 has way better blacks under NORMAL than ENHANCED.

In comparison to the Ruby though, I wouldn't throw a Ruby out the window for this. They're close. The RS1 looks sharper to a degree but I'm not sure sharp means better. The Ruby still looks darn film like and I love the saturation. Problem is, the Ruby costs much much more.

Against a DLP I'd say the RS1 will have a run for the money. The HT3000 is brighter with an awesome picture.

With that said, if you have the money, you can't beat it. If you have a lot more, you can find a better projector, but that's the rule for just about everything. If you have a Ruby, don't panic. But man, I'll tell you, it's something to save for, or get on a waiting list
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:53

Pour la fluidité, en fait, par rapport à du LCD ou du SXRD, j'ai l'impression que le JVC est moins fluide pour une raison simple :
Le temps de réponse du JVC est de 4ms si je me souviens bien. Du coup, toutes les images sont bien distinctes comme au cinéma.
En LCD (sur mon HS50 par exemple), le temps de latence est beaucoup plus long. Du coup, il y a une sorte de "motion blur" non voulu sur l'enchaînement des images et ça parrait plus fluide. Mais par contre, du coup c'est moins piqué dès qu'il y a du mouvement.

Le JVC respecte à la perfection la source et passe d'une image à l'autre sans latence. Du coup on a la même sensation de fluidité qu'au cinéma sur du 24ips. Parcontre, c'est ce qui permet au JVC d'être extrêmement piqué.
Je pense aussi que sur une source vidéo 1080i, (sport par exemple), le JVC doit être super fluide ET piqué.

C'est mon explication. Elle reste à vérifier mais je pense être pas loin de la vérité.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:57

Le JVC enlève bien le Judder mais c'est un poil moins visible qu'un Pearl en 48hz je pense.

Cela explique aussi pourquoi certains d'entre vous se plaignent de la fluidité même sur du 576p (qui est très fluide sur un HS50).

La prochaine fois je testerai les formules 1 HD de TPS (50hz) et du sport US (60hz) pour tester à fond la fluidité.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:59

Christophe, pour ma part, je pense que les 4ms sont largement suffisantes et je n'ai constaté aucun effet de latence sur le HD1. Ce projo est remarquablement fluide comme tous les D-ILA ou SXRD que j'ai vu avec une source SD. :wink:

Les quelques soucis de fluidité que j'ai constaté l'ont été sur source HD, et ne viennent certainement pas du projo. :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD