Petit CR de mon écoute comparative de cet après-midi entre le Prestige et le Sony SCD-1
Tout d'abord en ressortant le SCD-1 du carton, j'ai eu un pincement au coeur ! La finition est vraiment exceptionnelle pour un produit proposé - si je ne me trompe pas - à 4500 euros neuf. On est vraiment dans un produit HDG, ça respire le beau, le bien contruit...
C'est marrant les télécommandes sont proportionnellement inversées au poids respectifs des appareils ! Autant celle d'AA est ioncroyablement lourde pour un appareil somme toute d'un poids courant (13 ou 16 kg je ne sais plus), autant celle de Sony paraît toute légère à côté pour un lecteur très imposant de 30 kg ! Celle de sony, si elle est plus maniable, est par contre très très directive ! Il faut vraiment viser le lecteur et c'est pénible...
J'ai posé le Sony sur le Prestige (qui est d'applomb !) et l'ai connecté au préamp du Prestige.
Après un petit temps de chauffe, j'écoute à froid (mes oreilles) le Sony... Première impression : "Merde ça sonne vâchement bien ! J'ai peut-être fait une connerie en achetant l'AA..."
Moi il me faut du temps pour bien sentir les différences... Réécouter 3, 4 fois le début d'un morceau, sur une minute environ... A moins bien sûr que les différences soient énormes comme à l'époque du changement de mes Bullets pour les Cremona... Mais revenons au comparatif présent sinon on va jamais s'en sortir et je vais devoir remonter en 1986 au début de mon système hifi !
Je ne vais pas faire comme dans les revues et énumérer pour chaque disque, car finalement le constat est toujours le même quel que soit le CD écouté ! (messe, sonate pour violoncelle de Vivaldi, 5 voix d'hommes a capela de Mendhelsson, jazz, liturgie juive, mandoline, bref des extraits variés...)
Si de prime abord donc le Sony s'en tire très bien et fait une bonne impression, il y a au final un écart important dans la restitution au profit du Prestige. Ce dernier amène à chaque fois une meilleure spacialisation, des ambiances mieux ressenties, le son est plus cohérent avec l'espace, tandis que la Sony le projette un peu plus et de façon un peu plus brouillonne, un peu plus rentre-dedans... La scène sonore est un poil plus large aussi avec le Prestige, les timbres sont plus beaux, plus naturels, que ce soit sur les voix comme sur les instruments : on ressent le grain des voix, le frottement de l'archet sur les cordes... Les instruments sont mieux inscrits dans le local, avec une meilleure cohésion entre eux, avec la sensation de plus d'informations des lieux, plus de réverbérations. C'est plus beau, plus naturel et plus subtil (je ne m'étais pas trompé sur ce point malgré la pièce d'écoute différente et 8 mois sans écouter mon système !) du coup la musique se laisse écouter sans forcer, on pénètre dans le jeu des musiciens, on fait corps avec leurs inflexions, leur message, leur émotion. La présence des intruments est plus nette, ce qui procure un sentiment de réalisme accru, la musique est moins confuse...
Pour résumer en quelques mots :
- air des lieux de l'enrégistrement (l'Audio Aero porte bien son nom), réflexions, réverbérations
- cohésion du message qui en découle
- timbres naturels et très beaux
- subtilité et nuances de l'interprétation
- présence des interprètes et des instruments
Bref on gagne un cran en terme de naturel et de réalisme ! Par contre c'est vrai que ça fait pour atteindre ce nouveau pallier !
Pour faire un lien avec la comparaison du SCD-1 qu'avait faite Boonjik avec le Prestige, je n'ai pas du tout retrouvé un caractère montant pour le Sony ! Même légèrement le contraire... En fait les graves sont un poil moins maîtrisés ce qui donne l'impression d'un équilibre très légèrement plus descendant... Mais au final il n'en est rien, je trouve qu'ils donnent le même équilibre, et en aucun cas le Sony apparaît comme montant et sans matière, aseptisé...
Voilà mon bilan... Très satisfait du Prestige donc... plus qu'un test avec un Ref.3 pour voir si je gagne encore en spacialisation, en scène sonore et en présence, qualités qui ressortent à la lecture des CR sur l'Audio Research...
Dommage qu'ils aient raté la partie logicielle de ce lecteur ! Et un tarif un peu plus doux aussi ne ferait pas de mal... Je pense qu'il devrait le descendre sous la barre des 9000 euros... mais c'est vrai aussi qu'il faut mettre de + en + cher pour avoir mieux...
Merci de m'avoir lu et bonnes écoutes sur vos Prestige et Capitol !
Chris.