Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les Lecteurs CD & SACD

À propos du bypass des Burson Discret OPA

Message » 10 Avr 2007 23:31

Un petit CR de Francis à popos des Burson Discret OPA:

Francis Ibre a écrit:Bonjour à tous,

Si je devais tweaker une platine CD, je commencerais par ces Burson sans me poser d'autres questions. L'amélioration dépasse largement le**un peu mieux par-ci par-là** qu'on obtient très souvent en bricolant.

Deux points importants : de mes nombreuses expérimentations depuis des années, je tire la conviction (non inébranlable, heureusement) que chaque AOP doit avoir ses propres alims, pour éviter tout couplage entre deux étages par impédance commune.
Ces alims doivent pouvoir fournir du courant jusqu'aux plus hautes fréquences pour assurer la stabilité du circuit, même si le signal ne contient pas ces fréquences : un AOP présente souvent, lorsque monté avec gain unitaire, une bande passante de plusieurs mégahertz.
L'alim doit avoir au moins la même bande passante, d'où l'utilité de condos de découplage HF situés à moins de 10mm des pattes de l'AOP.
Des 0,1µF MKP à armatures donnent les meilleurs résultats musicaux.

De l'autre côté, en très basses fréquences, les découplages devraient également refermer les courants modulés immédiatement à proximité des AOP, sinon ces courants retournent aux régulateurs principaux, qui sont loin et constituent une impédance commune à tous les étages...

Voilà pourquoi je mets des chimiques assez gros, 2200 à 4700µF, près de chaque AOP. Les versions faible impédance sont les plus adaptées, genre Co135/136 Philips, les Co56/57 marchent bien aussi.

Ce n'est pas trop la taille qui importe, mais la constance de l'impédance d'alim vue par l'AOP. Il ne faut pas oublier que cette alim est partagée par les 3 étages de l'AOP, les courants tirés par l'étage de sortie vont moduler cette alim, et ces modulations seront appliquées aux étages d'entrée !

Dernier point : je n'ai pas encore essayé les Burson en position conversion I/U. Dès que ce sera fait je vous raconterai.

Cordialement
Francis


Francis Ibre a écrit:Bonjour à tous, bonjour David,

et d'abord merci de m'avoir parlé des Burson discrete Op-Amps.
Ils sont enfin arrivés, ces ampli-op en composants discrets. je t'avais promis mes premières impressions en priorité, mais je ne peux pas résister à l'envie de faire un vrai CR sur ce forum.

Première constatations : ils sont plus petits que je ne pensais ! Je m'étais fait une idée fausse, d'après les photos du site Burson-Audio.

La réalisation est très propre, circuit imprimé double face, pistes bien aérées, bien qu'il y ait un monde fou là-dessus !
Pas moins de 20 résistances et presque autant de transistors discrets, dont des 2SK170 en entrée et en générateurs de courants, des paires complémentaires 2SJ74 / 2SK170 ainsi que 2SA970 / 2SC2240, toutes références appréciées des audiophiles.

Pour essai, j'en ai tout d'abord installé une paire dans l'étage d'entrée de mon filtre actif, à la place de mes chers OPA627-AP.
J'avais un doute sur l'offset et le bruit de fond, tout deux très dépendants de l'appairage des transistors du différentiel d'entrée...

Mais aucun souci : moins de 1mV d'offset ! Alors c'est parti, mise sous tension et... rien, pas le moindre bruit, même pas le petit souffle léger audible quans je colle l'oreille aux HP, non, rien !

Le signal audio passe, pourtant, ouf ! Premier disque, celui que j'ai écouté hier, que j'ai encore dans l'oreille et que je connais par coeur :
Burundi, de Michel Portal, dont on parlait hier à la télé.

Dès les premières secondes, je sais que quelque chose a changé, pas besoin d'une écoute en aveugle (j'en ferai quand même une).
- L'articulation est plus nette, avec plus d'aération globale
- le bas médium semble avoir perdu une bosse vers 150-200Hz
- Extrême grave mieux exploré
- les cymbales, AHHH j'adore : très aérées, avec un vrai timbre de métal comme les vraies que j'ai en bas.
- petits bruits d'execution, de percussion, très bien définis
- Le didgeridoo est plus vibrant, plus râpeux, moins épais, il sonne comme un vrai tuyau, c'est un son d'air qui vibre
- les silences sont plus légers
- l'extinction des notes est très naturelle, plus perceptible, avec une réverbération bien détachée, comme si elle était **extraite** d'une masse où elle était auparavant noyée.
- la scène est plus profonde, ou plutôt non : il y a plus d'air, ceci jusqu'au fond de la scène. le placement est le même en apparence mais plus aéré.

Je continue avec Yllen 4, disque que je connais parfaitement :
- les saxos sont plus naturels, moins coincés et durs sur les forte
- ils sont plus distincts lorsque les jeux se superposent
- la batterie trouve une place nettement plus réaliste. C'est étonnant : elle parait plus loin car non projetée en avant de la scène, mais en même temps plus nette, plus précise.

Bon, allons plus loin, j'en installe deux autres en sortie du convertisseur NA, à la place de deux OPA627-AP.
Je réécoute les mêmes disques :

- Le grave tape mieux qu'avec l'OPA627, là c'est net, indéniable, évident.
- les cymbales, encore elles : là je suis sûr qu'elles ont reculé !
J'avais remarqué auparavant qu'elles semblaient **en avant** par rapport au set de batterie, je l'attribuait à la prise de son.
Mais non, elles ont repris une place plus conforme à la réalité, en gagnant en délié, légèreté, bref réalisme.
- pas de confusion sur les masses sonores, aération constante.


Je ne résiste pas à l'envie de me faire plaisir : Saudades, de John Scofield, avec J. de Johnette et L. Golding...

Bonjour Monsieur Scofield, bienvenue chez moi. Je monte le volume, allez, comme au concert.
Tiens, vous avez changé de guitare, John ? Non ? C'est toujours une Ibanez ? Alors vous avez changé votre Mesa-Boogie ?

J'ai pu comparer un Mesa triple-rectifier et un Marshall super-lead, il y a quelques semaines, avec Jeremy du groupe NH24. Le Mesa a un son **clean** exceptionnel.

Je retrouve maintenant ce feeling incroyable du Mesa, et je me mets à écouter seulement la musique. Le grave est comme au concert, puissant, léger, aéré, mais bon sang qu'est-ce que ça tape fort !
Tant pis pour le CR, je ne prends plus de notes, mon opinion est faite.

Juste pour voir je remets deux OPA627. Bon, c'est vrai qu'ils marchent pas mal, et c'est vrai qu'ils font une bosse dans le bas-médium qui devient épais et un peu lourd, pas désagréable mais pas réaliste non plus. Et l'aération n'est plus là...
C'est Teiki Arii qui a raison : il en parle sur un autre forum, où il a comparé je ne sais combien d'AOP. Je crois que je peux aller lui dire merci.

Maintenant il me reste encore 2 paires d'AOP a changer, mais avant je retourne écouter un peu de musique. Shirley Horn avec un bon pur malt, c'est l'heure !

A bientôt
Francis



Francis Ibre a écrit:Bonjour David,

je reprends ce fil pour ajouter quelques remarques :

1 - la résistance de la prise de terre n'a d'importance qu'en cas de coup de foudre direct, pour que le parafoudre évacue le courant vers l'extérieur. Pour la sécurité des personnes et le blindage contre les parasites, c'est l'équipotentialité des masses qui importe.

2 - Le fil blanc sur les AOP Burson doit être relié à la masse la plus proche. Sans cette connexion, l'AOP souffre d'une mauvaise réjection des signaux de mode commun, et d'un bruit de fond plus élevé.

3 - Après pas mal de déboires avec les Burson que j'avais installés dans mon préampli, j'ai fini par les faire fonctionner correctement... j'avais constaté un bruit de fond très important constitué de **salves** de HF modulée à 100Hz, donc une ronflette crépitante, de niveau élevé.

J'ai d'abord pensé que les AOP livrés étaient défectueux, mais en installant à leur place d'anciens Burson, modèles avec blindage cuivre, c'était à peine mieux.

Après investigations, il apparait que le circuit du préampli est **mal foutu**, avec des pistes de masse mal routées formant des boucles. C'est un vieux circuit Yamaha archi-modifié, mais le circuit imprimé a été en partie conservé, hélas...
J'ai donc coupé des pistes, recâblé les masses, modifié les alims, jusqu'à obtenir un bruit de fond très faible.
Malgré cela les Burson sont - dans ce circuit - un peu plus bruyants que les AOP DACT que j'utilisais avant (–115dB).

Avec une R de 10k en série sur l'entrée non-inverseuse, ça s'améliore un peu (–106dB), c'est maintenant presque aussi bien que les DACT, ce qui est une bonne référence tout de même.

Et l'écoute ? Là il n'y a pas photo !

Un seul exemple : Erik Satie, 3 gymnopédies & other piano works, par Pascal Roge, Decca 410 220-2 , 1984.

D'habitude le piano parait un peu **sombre** sur ce disque, parfois à la limite de la lourdeur, sans être bouché toutefois. Un peu comme s'il était pris de loin dans une salle assez amortie.
Je n'avais jamais obtenu jusqu'ici un rendu vraiment naturel de ce piano, quel que soit le système utilisé, quelles que soient les modifications effectuées sur le système actuel : il y avait parfois du mieux, mais il restait une épaisseur dans le bas-médium, et je m'étais fait à l'idée que cela venait de la prise de son...

Et bien non : la prise de son est parfaite, ce sont les AOP qui ajoutent cette épaisseur. Le DACT un peu moins que le OPA627, ces deux-là étant pourtant très au dessus du lot à mon avis.
Mais avec le Burson, dès les premières notes, j'ai été très surpris : l'équilibre tonal est conservé, aucun registre n'est mis en avant ni atténué, ce qui expliquerait la disparition de cette lourdeur. Non, c'est seulement NETTEMENT mieux articulé, beaucoup plus dynamique, les attaques des notes sont franches, nettes, déliées et propres.
L'instrument est bien placé, parfaitement détouré, délimité, bref très naturel.

Et la main gauche, avec la moitié gauche du clavier, retrouve un poids, une puissance, très réalistes. Marie m'a fait remarqué qu'on dirait enfin un vrai piano (elle en joue).

Du coup j'ai réécouté plusieurs disques de piano ce dimanche, dont 12 études pour piano de Debussy par G. Pludermacher (j'ai plus d'air, ma chère...;o)), Lyrinx CD055 et Schubert, moments musicaux D780, Radu Lupu, Decca ovation 417 785 -2.
Ces deux-là sonnaient déjà très naturels auparavant, et maintenant... le piano est là !

Alors tant pis pour ce petit bruit de fond à peine à peine plus fort qu'avant : c'est le prix à payer, sans doute ;o)

Il n'y a maintenant plus aucun circuit intégré - sur le trajet du signal - dans mon système, et j'ai acquis la conviction que la musique ne supporte pas la miniaturisation !

Bonnes écoutes à tous
Francis
Dernière édition par teiki arii le 31 Jan 2008 22:19, édité 3 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 14 Avr 2007 20:31

hello

bon je m apprete a passer commande de deux paires de burson single aop :lol: Je suis et resterai en XLR je pense

ainsi que deux tubes, pour les tubes j hesite entre :

- Mullard e88cc 6dj8
- Philips Amperex e188cc 7308
- Audio valve e188cc


merci de me donner votre avis


a+
tomawack
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2007 18:58
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 14 Avr 2007 23:18

tomawack a écrit:bon je m apprete a passer commande de deux paires de burson single aop :lol: Je suis et resterai en XLR je pense
Bonne idée. Si tu peux et veux aller vraiment très loin, prends l'une des deux:
http://www.lcaudio.com/index.php?page=4
http://www.tentlabs.com/Components/XO/index.html

tomawack a écrit:ainsi que deux tubes, pour les tubes j hesite entre :
- Mullard e88cc 6dj8
- Philips Amperex e188cc 7308
- Audio valve e188cc
Je ne les connais pas. Mais le Mullard E188CC grey plates, Gold Pins BVA shield a fait ses preuves... :idee: :wink:
L'idée que zert a reprise à Tony Gee me parait excellente, à savoir qu'il bypasse les condos Mundorf par des Vishay-Kondensatoren MKP1837, 1%... :idee: :wink:
Cela peut-être rudement intéressant sur les sorties XLR (X4) pour un bénef terrible à petit prix... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Avr 2007 0:20

En ce moment j'ai beaucoup de plaisir avec des phillips E188CC SQ gold pins en lieu et place des Mulards mais bon ca reste à confirmer :wink:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 15 Avr 2007 0:24

teiki arii a écrit:
tomawack a écrit:bon je m apprete a passer commande de deux paires de burson single aop :lol: Je suis et resterai en XLR je pense
Bonne idée. Si tu peux et veux aller vraiment très loin, prends l'une des deux:
http://www.lcaudio.com/index.php?page=4
http://www.tentlabs.com/Components/XO/index.html

tomawack a écrit:ainsi que deux tubes, pour les tubes j hesite entre :
- Mullard e88cc 6dj8
- Philips Amperex e188cc 7308
- Audio valve e188cc
Je ne les connais pas. Mais le Mullard E188CC grey plates, Gold Pins BVA shield a fait ses preuves... :idee: :wink:
L'idée que zert a reprise à Tony Gee me parait excellente, à savoir qu'il bypasse les condos Mundorf par des Vishay-Kondensatoren MKP1837, 1%... :idee: :wink:
Cela peut-être rudement intéressant sur les sorties XLR (X4) pour un bénef terrible à petit prix... :wink:


Y aurait donc mieux que les clock Burson? :wink: :roll:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 15 Avr 2007 9:09

chris31fr a écrit:
teiki arii a écrit:
tomawack a écrit:bon je m apprete a passer commande de deux paires de burson single aop :lol: Je suis et resterai en XLR je pense
Bonne idée. Si tu peux et veux aller vraiment très loin, prends l'une des deux:
http://www.lcaudio.com/index.php?page=4
http://www.tentlabs.com/Components/XO/index.html



Y aurait donc mieux que les clock Burson? :wink: :roll:


Celle de Icaudio est tout de même 5 fois plus coûteuse que celle de Burson ; ceci explique _aussi_ cela ! :wink:
Celle de Tentlabs est 2 fois moins chère , mais PARAIT moins élaborée .

Bref tout est affaire de compromis . :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 15 Avr 2007 10:30

il y a aussi celle là que je ne connais pas...
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.3013-4
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 15 Avr 2007 10:33

zert a écrit:
chris31fr a écrit:
teiki arii a écrit:
tomawack a écrit:bon je m apprete a passer commande de deux paires de burson single aop :lol: Je suis et resterai en XLR je pense
Bonne idée. Si tu peux et veux aller vraiment très loin, prends l'une des deux:
http://www.lcaudio.com/index.php?page=4
http://www.tentlabs.com/Components/XO/index.html



Y aurait donc mieux que les clock Burson? :wink: :roll:


Celle de Icaudio est tout de même 5 fois plus coûteuse que celle de Burson ; ceci explique _aussi_ cela ! :wink:
Celle de Tentlabs est 2 fois moins chère , mais PARAIT moins élaborée .

Bref tout est affaire de compromis . :wink:


bonjour

merci pour vos conseils

le compromis va etre vite vu... mon banquier va vite me le trouver :evil:

a +
tomawack
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2007 18:58
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 15 Avr 2007 18:26

Bjr,

Ma jolie Cdt 17 A n'ayant fonctionné que deux jours (c'est mieux que rien !), et après une interminable et vaine attente (2 mois)d'un transfo d'alim. de rechange promis par mon gentil vendeur du soleil levant installé en normandie (malgré une réputation de sérieux), je vais hélas devoir trouver ce satané transfo tout seul.
Apparemment ce n'est pas un produit standart : si vous avez des pistes de recherche...merci.
Crigne
 
Messages: 129
Inscription Forum: 10 Déc 2004 19:17
Localisation: Gap
  • offline

Message » 15 Avr 2007 18:35

J'ai remarqué que dans ma platine il y a écrit " REV2" 2005 surement une révision 2. Comparé à une autre qui a écrit cdt17a de 2004. J'ai juste remarqué que mon tiroir s'ouvrait plus vite sans pousser plus loin les comparaisons.
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 18 Avr 2007 19:25

chris31fr a écrit:J'ai remarqué que dans ma platine il y a écrit " REV2" 2005 surement une révision 2. Comparé à une autre qui a écrit cdt17a de 2004. J'ai juste remarqué que mon tiroir s'ouvrait plus vite sans pousser plus loin les comparaisons.


Oui oui, c'est ça :

- pression des tubes
- niveau d'huile
- les bougies

C.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 18 Avr 2007 22:57

et un carbu 19.. :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 21 Avr 2007 23:25

Bonjour tout le monde,
s'il y a un maître du fer à souder dans les Pyrénées orientales qui peut me donner un "coup de main", je suis preneur. UPS m'a flingué quelques soudures sur les Mundorf lors du voyage de retour, merci... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Avr 2007 1:23

Boa.. Juan66 il saurait pas faire ca?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 22 Avr 2007 8:54

teiki arii a écrit:
tomawack a écrit:bon je m apprete a passer commande de deux paires de burson single aop :lol: Je suis et resterai en XLR je pense
Bonne idée. Si tu peux et veux aller vraiment très loin, prends l'une des deux:
http://www.lcaudio.com/index.php?page=4
http://www.tentlabs.com/Components/XO/index.html


il y a eu des cr de comparaison avec les Bursons et les sus-cotés?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message