Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, flo26200, guittet, tollard et 47 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 02 Juin 2007 14:27

Une question un peu plus HW cette fois-ci... Est-ce qu'il faut absolument brancher le cable audio sur le lecteur dvd-rom ? je parle du petit cable avec 4 pins que l'on branche du cdrom vers la carte mère. A quoi sert-il exactement ? J'avais compris que c'était pour les cd audios seulement ... Que ce passe-t'il si on ne le branche pas ? Je dis ça car il ne m'a pas été fourni avec le dvdrom ... :x
usf70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Fév 2004 22:41
  • offline

Message » 02 Juin 2007 14:41

Pour info une version (béta) HD de la geexbox a vu le jour, et ca fonctionne du tonnerre. On adresse enfin les tv lcd dans leur résolution native (1360x768 dans mon cas)

Vous avec le thread ici : http://www.geexbox.org/forum/viewtopic. ... highlight= , contenant le lien pour le téléchargement du générateur d'iso.

Accessoirement ca peut servir de source d'inspiration aux gens qui font des PCHC maison ;)
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2007 15:20

pouyoux a écrit:Pour info une version (béta) HD de la geexbox a vu le jour, et ca fonctionne du tonnerre. On adresse enfin les tv lcd dans leur résolution native (1360x768 dans mon cas)

T'as juste besoin d'une ModeLine pour cette resolution, voici celle que j'utilise ;) :
ModeLine "1366x768" 88.0 1390 1424 1680 1816 768 770 782 808
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Juin 2007 15:41

L'approche de la Geexbox me plait bien dans la mesure où elle récupère les infos EDID de la tv pour savoir quelles résolution et fréquence utiliser.
C'est moins indigeste que les Modeline prédéfinis ;)
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2007 16:00

Sauf que dans ce cas ca ne marchera pas sur ma tele et pas mal d'autre qui ne renvoient que 640x480 dans leur EDID ;) :(
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 02 Juin 2007 17:13

usf70 a écrit:Une question un peu plus HW cette fois-ci... Est-ce qu'il faut absolument brancher le cable audio sur le lecteur dvd-rom ? je parle du petit cable avec 4 pins que l'on branche du cdrom vers la carte mère. A quoi sert-il exactement ? J'avais compris que c'était pour les cd audios seulement ... Que ce passe-t'il si on ne le branche pas ? Je dis ça car il ne m'a pas été fourni avec le dvdrom ... :x

Te casses pas la tête... t'en as pas besoin il sert juste pour lire un CD audio et même encore c'est pas indispensable ;)
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 07 Juin 2007 13:47

OK, juste un petit point sur mon avancement... L'instal de linux est impec. Pratiquement tout a été reconnu. Je ne vois juste pas encore l'écran VFD ni le wi-fi. Je regarde ça de plus près.
Pour ce qui est de la carte graphique, avec les drivers xorg, il la reconnaissait bien, par contre, le plasma était reconnu comme LCD générique. En installant les drivers nvidia (j'ai finalement utilisé la méthode rpm qui marche nikel !!! merci pour l'info), ma carte est bien reconnue et mon plasma aussi (le modèle exact). Il me donne même la résolution 848x480 en résolution idéale sans avoir à rajouter de modeline dans xorg.conf.
Une question néanmoins ... je n'arrive pas à lancer la lecture de vichiers videos en mode xvmc avec mplayer. Il me dit que le codec n'est pas compatible avec. Pourtant j'ai essayé plusieurs formats de fichiers différents sans succès ... ET le mode xvmc apparait bien dans la liste obtenue avec mplayer -vo help... Une idée là-dessus ? Sinon, est-ce vraiment mieux d'utiliser xvmc plutôt que xv ? et SDL ?
usf70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Fév 2004 22:41
  • offline

Message » 07 Juin 2007 14:35

La lecture par Xvmc ne fonctionne que pour les mpeg2 pour l'instant. Et il faut utiliser un codec spécial qui ne fait pas tout le décodage justement :
Code: Tout sélectionner
mplayer -vo xvmc -vc ffmpeg12mc fichier.mpg
Une autre commande pour un filtre de désentrelacement + un filtre unsharp:
Code: Tout sélectionner
mplayer -vf pp=lb,unsharp=l3x3:1.5:c3x3:1.5 fichier.avi
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 07 Juin 2007 14:44

En parlant de mplayer, est s'qu'il a ici quelqu'un qui a réussi à avoir une aussi belle image sur un grand écran (VP, LCD ou plasma) avec linux (mplayer) et windows.

Je parle de retraitement d'image, d'interpolation... Je peux pas comparé paske je n'ai plus windows depuis plus de 2 ans, et j'aimerai n'utiliser que mplayer (j'adore les ligne de commande :mdr:)
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 07 Juin 2007 14:56

En utilisant la Geexbox HD béta c'est en fullscreen, full résolution (1360x768 dans mon cas) et a priori full accélération (utilisation de Xorg).

Comme la GB est entièrement basée sur MPlayer je pense que ca répond à ta question ;)
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2007 14:57

je l'utilise depuis un an sur un LCD 32", mais je n'ai pas pu comparer avec un wondiw$ :mdr:.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 08 Juin 2007 9:04

Bon, ben pas moyen de faire reconnaitre le wi-fi et l'écran VFD ... Les seuls drivers fournis sont pour WinXP et vista. Mon boitier est le suivant:
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00053202.html
J'ai envoyé un mail à HIPER pour avoir des infos sur les specs des deux composants sans succès ....
Je suis en train de penser installer windows, les drivers et ensuite cherhcer dans les fichiers pour voir si j'ai des infos.
A moins que quelqu'un n'ait une meilleure idée comment faire ?
usf70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Fév 2004 22:41
  • offline

Message » 09 Juin 2007 22:55

Pour lister le matériel reconnu sous ton système, tu devrais installer et lancer lshw. Le wifi est géré par wlan, à toi de l'installer si ce n'est déjà fait (à condition que ton chipset wifi soit supporté). Pour l'écran, s'il est supporté, lcdproc permet d'afficher certaines données telles que les températures, vitesse de ventilo, charge proc, occupation mémoire etc...
</i>Invité</i>
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14
  • offline

Message » 23 Juin 2007 14:38

Salut, je demande une nouvelle fois votre aide... Pour l'instant, je ne pas pas encore brancher une sortie SPDIF vers mon ampli (encore trop loin). Donc je branche juste un jack sur une entrée stéréo de ma télé. Quelles options puis-je uiliser avec Mplayer pour avoir un son potable ?
J'ai essayé avec rien, avec -ao alsa, avec -ao sdl ... mais je n'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit. Le son a l'air pareil quelque soit l'option.

Merci de votyre aide
usf70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Fév 2004 22:41
  • offline

Message » 24 Juin 2007 20:53

Et je ne sais pas pourquoi, le son est très bas aussi ...
usf70
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Fév 2004 22:41
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message