Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 16 Juin 2007 9:40

Pour ceux que ça intéresse :wink: :

- Un petit visuel des différents modes préréglés du Z5 en comparaison du grab : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170871759

- Un visuel des différentes liste de couleurs du Z5 en comparaison du grab : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170869216

A+
treza :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juin 2007 2:14

Specialement pour Treza ( Max ). Voici les indications de reglages:

teinte +4
rouge +16
vert-6
bleu+8
lamp A1
gamma-3
iris 0
iris lampe auto1
pics trans L3
couleur liste1
gam dyn auto2

Toutes les commandes non citées sont à 0. aucune utilisation du color management. aucun reglages avancés des primaires :wink:

Image

D'une maniere generale le reglage de base doit debuter par l'obtention d'une synchro parfaite primaire secondaire en utilisant comme depart la liste0. On utilise uniquement les niveaux RVB pour avoir une courbe de luminance avec les 3 couleurs synchro a 100 ire et un delta e inferieur a 2 ( c'est un long travail car il se fait a taton pour avoir la plus belle courbe qui soit validée par un cie parfait. Ensuite on bascule en liste1 on ajoute +4 en teinte et on controle le nouveau CIE pour qu'il ressemble au mien ci-dessus. Et voila ce que je cherche depuis 1500 heures de lampe. Amuse toi bien. :wink:
Fichiers joints
sam16juin.chc
(14.36 Kio) Téléchargé 90 fois
Dernière édition par totolarico le 17 Juin 2007 2:32, édité 1 fois.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 17 Juin 2007 2:27

Merci Christophe :wink:
Ravi de voir que tu adoptes la liste 1 qui est la plus proche en colorimétrie de la référence à l'image.

J'ai vérifié ce soir ce dont tu m'avais parlé à propos de cette liste 1 à savoir que les secondaires sont en vrac sur le CIE. C'est tout à fait exact ! :-?

A partir de là nous avons deux solutions possibles et chacun de nous en a essayé une :
Chez toi c'est la teinte qui est modifiée pour coller au grab et chez moi ce sont les secondaires qui sont recalées sur le CIE grâce au CM.

Au final nous avons tous les deux un résultat qui nous plait et c'est bien là l'essentiel :wink:

Image

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juin 2007 2:34

j'ai rajouté des truc s plus haut . Ma procedure est ultra rapide il faut seulement connaitre l(incidence de la maniulation des niveaux RVB pour centrer les delta E des couleurs de bases. :wink: De plus est a un avantage certain c'est qu'elle est plus stable dans le temps car les reglages avances des rvb et le color management ne sont plus utilisés.

Bon je retourvoir des films :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 17 Juin 2007 10:11

hello toto :)
C'est moi ou ton z5 se bonifie avec le temps !?
> ta lampe à conbien d'heure stp ?
;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 17 Juin 2007 10:52

salut djfoudre, 1500 heures au compteur.Le probleme avec l'evolution du spectre de la lampe c'est qu'il rend de plus en plus difficile l'etalonnage. Avec une lampe neuve ou recente ( -500 heures ) la machine est assez souple mais avec une lampe qui a du kilometrage cela devient tres difficile.C'est ce que les proprios de Z5 decouvriront avec le temps.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 17 Juin 2007 11:30

totolarico a écrit:Specialement pour Treza ( Max ). Voici les indications de reglages:

teinte +4
rouge +16
vert-6
bleu+8
lamp A1
gamma-3
iris 0
iris lampe auto1
pics trans L3
couleur liste1
gam dyn auto2

Toutes les commandes non citées sont à 0. aucune utilisation du color management. aucun reglages avancés des primaires :wink:

D'une maniere generale le reglage de base doit debuter par l'obtention d'une synchro parfaite primaire secondaire en utilisant comme depart la liste0. On utilise uniquement les niveaux RVB pour avoir une courbe de luminance avec les 3 couleurs synchro a 100 ire et un delta e inferieur a 2 ( c'est un long travail car il se fait a taton pour avoir la plus belle courbe qui soit validée par un cie parfait. Ensuite on bascule en liste1 on ajoute +4 en teinte et on controle le nouveau CIE pour qu'il ressemble au mien ci-dessus. Et voila ce que je cherche depuis 1500 heures de lampe. Amuse toi bien. :wink:


Cela a le mérite d'être simple :wink:

Je vais essayé de le réaliser mais à partir de quel mode de base :
Naturel?
Contraste?
Vivant?

    Liste0
    Réglages des RVB vers delta E+-2
    Bascule en liste 1
    Réglage par le paramètre teinte.


Contrôle final au niveau du CEI.

Suis-je dans le vrai?

Merci,

On avance doucement mais surement.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 17 Juin 2007 11:43

Voici mes derniers réglages :wink: :

Mode de départ : "Contraste"
Lum, contraste, couleur et teinte à 0 (c'est bon signe :) )
R :+15
V : 0
B : -3
Netteté et gamma à 0
Lampe : Auto 2
Iris ojectif : -35
Iris Lampe : Auto 1
Exp. noir et renf. contraste sur Off (pas besoin :P )
Pics : L1
Couleur : Liste 1 (retouchée au CM comme suit pour avoir le bon CIE)
CM cyan : 343
CM magenta : 443
CM jaune : 241
Gamma Dynamique : Off (important sinon on brûle les blancs :mdr: )
Réglage fin des couleurs : tout à 0 ! 8)

En théorie cela n'est nullement transposable mais si ça peut aider... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juin 2007 11:46

Tu en penses quoi du mode Contraste, où je suis le seul à l'utiliser ?

Tes paramètres ressemble agréablement au miens, si ce n'est le Pic que je laisse à 0 et la teinte à 2 pour ramener les secondaires cyan et jaune sur leurs refs.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Juin 2007 11:56

C'est le mode le plus proche de la référence et le plus facile et rapide à calibrer.
Je mets les pics en L1 pour la HD qui le supporte trés bien grace au trés bon encodage.
Je laisse sur off pour la SD sinon ça dénature trop l'image.

Tu as choisis la même solution que Toto ; régler la teinte plutot que le CM.
Pourquoi pas, il faudra que je teste cette méthode :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juin 2007 11:57

treza a écrit:Gamma Dynamique : Off (important sinon on brûle les blancs :mdr: )


Espèce de tricheur !!! :mdr:
C'est trop facile sans gamma dynamique ! :P
Mais sans déconner, tu perds 10 à 40% de la dynamique de l'image sans celui-ci. Et je dirais 25% en moyenne sur 60% des images de films.
Les blancs brûlés du gamma dynamique, c'est comme tout, ça se maîtrise.
En tout cas, c'est nettement mieux avec que sans, et là est le principal (c'est pas Toto qui me contredira !! :mdr:)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Juin 2007 12:00

Le gamma dyn désactivé donne une image plus naturel, activé ca tire sur le flashy.
Du moins chez moi :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Juin 2007 12:04

Non, ça flashe pas, ça augmente la dynamique comme son nom l'indique, la pêche de l'image.
Sans, certaines scènes paraissent naturelles si tu veux, mais plates, sans vie, une photo quoi. Avec, le moindre rayon lumineux éclaire l'image à la limite de t'aveugler et tu pourrais presque sentir sa chaleur et voir le bois s'embraser !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Juin 2007 12:05

ça c'est comme la liste 0 ! :lol:
Depuis le début c'est la meilleure liste et maintenant on s'aperçoit enfin que la liste 1 fait mieux.
Avec le gamma dynamique c'est pareil, il vous faudra juste un peu plus de temps... :mdr:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 17 Juin 2007 12:07

Tu veux surement dire qu'il TE faudra juste un peu plus de temps pour y venir !! :mdr:
Ca fait 7mois que j'ai mon Z4, alors j'ai eu le temps de tester avec et sans, et je peux te dire que c'est sans le moindre doute aujourd'hui que je t'assure que c'est mieux avec. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message