Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR HK5500 VS Yam1600 VS HK7000 + Carte Son analogique 5.1 :

Message » 17 Juin 2007 14:05

Bonjour;

Tout d'abord je tiends à preciser que ce petit compte rendu n'a rien de professionnel, ce sont des constats subjectifs d'amateur :wink:

Je viens de passer du Harman Kardon AVR-5500 au Yamaha RX-V1600, et après quelques heures d'écoute et d'utilisation voici mon constat entre ces deux appareils.
Mes enceintes sont des Davis Venicia III positionnées dans un salon d'appartement.

Image

Image




Ecoute à bas/moyen volume:

Le HK5500 possède indéniablement plus de dynamique et de chaleur à bas ou moyen volume, pour une écoute tardive en appartement ou une écoute que je qualifierais de tranquile sur une projection avec Madame (on est pas tout seul où la main sur la telco nous demange pour pousser le potard plus près du max que du mini :mdr: ).
Ma première écoute sur le 1600 m'a paru fade (le potard n'était pas très haut), avec un son tirant plus sur l'aigu et le haut medium, et ca manquait cruellement de rondeur, de chaleur et de dynamique. Le HK5500 est plus chaleureux donnant plus d'impacte.


Ecoute à moyen/fort volume:

On arrive dans le vif du sujet, avec des conditions d'écoute optimales à fort volume, le pied en quelque sorte pour une videoprojection.
Et bien je dois dire que le Yamaha 1600 est une pure merveille, lors d'une écoute à volume élevé cet ampli commence à dégager une puissance remarquable.
Le HK5500 a une grosse pêche mais à fort volume on s'appercoit qu'il est plus brouillon que le 1600, les basses sont moins bien gerées et le caisson a tendance à trainer. En bref, le 1600 repasse devant.


Différences d'écoute en HC:

Le 1600 apporte plus de gains que de pertes par rapport au HK5500 où ce dernier se sent plus à l'aise à faible volume, et je qualifierais cette lacune comme le seul "défaut" du 1600 comparé au 5500.
Par contre quand on se fait plaisir et qu'on pousse le volume de l'ampli, la qualité de décodage HC du yam nous saute aux oreilles, il fait apparaitre beaucoup plus de détails dans le décodage, la scene frontale s'élargie considérablement, on a vraiment l'impression de rentrer dans le film. Je ne reconnais plus ma centrale, la clareté des dialogues et la multitude de sons qu'elle fournie dépasse largement le HK5500.
A fort volume le 1600 s'en sort comme un chef, propre et détaillé tout en étant puissant, et c'est là que le HK5500 est en décas, il est plus brouillon et moins précis, laissant "passer" moins de détails en DD ou DTS.


Autres écoutes (HIFI-DSP):

Je ne fais pas de HiFi, de la radio de temps à autre et c'est tout, je laisse le soin au audiophile de tirer des conclusions.
Idem au sujet des DSP, je ne suis pas partisant de ces fameux modes d'écoute, l'ampli est en Standard Dolby Digital ou Standard DTS, en 5.1 c'est largement suffisant.
Tout le reste est pour moi de la fantaisie, et malgré les breves écoutes en DSP sur des films exotiques je trouve que le Logic7 du HK5500 est supérieur aux innombrable DSP du yam.
Mais je ne tire pas de conclusion hative, j'ai baclé l'écoute des DSP vu que je ne les utilise pas.
Le mode THX manque visiblement de pêche, je n'ai pas aimé, en gros c'est plat.


Conclusion:

Je me suis vraiment rendu compte de la différence de sonorité/musicalité qu'apportait deux marques d'amplis différentes.
HK -> Chaleureux, rond et dynamique mais brouillon en décodage HC.
YAM -> Clareté, détaillé, champs sonor élargie mais manque de percussion.

Je ne regrette pas mon changement, bien au contraire, en HC j'ai fais un bon en avant, le 1600 est très détaillé, on entend beaucoup plus de sons et de détails qu'avec le HK5500 et la scène frontale c'est considérablement élargie, on se sent vraiment plus dans le film grace en particulier à la centrale où les voix on pris de l'ampleur et de la grandeur.

Je retrouve les dires des forumeurs qui m'ont éclairé dans mon choix, yam moins percutant mais mieux détaillé.

Dernière chose, il ne faut pas confondre dynamisme et puissance, le yam1600 est moins dynamique que le hk5500 mais il est plus puissant que le hk5500, le potard est à -28dB et c'est déjà trop fort pour mon chez moi, trop fort mais net et détaillé, là ou le hk5500 est plus brouillon à fort volume.

Voilà, si vous avez des remarques c'est l'endroit pour en parler.

;-)
Dernière édition par kbil69 le 25 Oct 2007 20:48, édité 2 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Juin 2007 14:18

J'essayerai d'apporter plus de détails lorsque j'aurai récupéré mon sonomètre chez mon beau-frère, la calibration auto via le YPAO c'est bien mais je préfèrerai pofiner tout ca avec le sonomètre, surtout pour les niveaux de DB de chaque enceinte.

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Juin 2007 15:06

C'est clair qu'à -28 dB, il commence à bien pousser le 1600...

Sinon au niveau "gadgets utiles", comment se comporte le mode Nuit du HK par rapport à celui du 1600 ?
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 17 Juin 2007 15:08

Je n'utilise pas le mode night, lorsque je fais une projection tard le soir ou tot le matin :mdr: je mets le casque, Madame et enfants dorment, et tenir la telco durant 2h pour baisser le son lorsqu'une action se produit non merci, j'ai essayé et j'ai pas adopté :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Juin 2007 15:28

Ben justement, je trouve le mode night du 1600 très efficace... Je peux laisser le potard aux environs de -35dB sans que les explosions de missiles n'énervent mes voisins malgré l'heure tardive...
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 17 Juin 2007 15:29

J'essayerai ca ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Juin 2007 9:45

Tiens je l'avais loupé celui là.

Merci kbil69 pour ce CR. Au final pas de surprise en fait, le résultat était prévisible.
Tu as su faire ton choix en fonction de tes gouts et tu savais à quoi t'attendre.

Maintenant faut changer tes enceintes par des enceintes plus chaleureuse et percutantes que les davis et là :D
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Juin 2007 12:53

Super ton cr .
Ca plaisir de voir un beau CR ,ca devient rare ...

Bonne écoute :wink:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 18 Juin 2007 17:58

Kro a écrit:Tiens je l'avais loupé celui là.

Merci kbil69 pour ce CR. Au final pas de surprise en fait, le résultat était prévisible.
Tu as su faire ton choix en fonction de tes gouts et tu savais à quoi t'attendre.

Maintenant faut changer tes enceintes par des enceintes plus chaleureuse et percutantes que les davis et là :D


Pas de surprise, mes lectures précedents mon achat recoupent l'analyse de mon CR.

Pour les enceintes, les prochaines seront des Hauts Rendements, c'est vaiment plus cher mais après tu changes plus pendant des années...
A moins qu'on puisse déjà vraiment se faire plaisir pour moins cher ?

Je doûte que de monter d'une gamme la différence ce fasse ressentir.

Idem pour l'ampli, je pense que maintenant pour monter en gamme il ne faille passer à un z9 (très cher) ou passer à des éléments séparés, tout ca dans le but de monter serieusement en qualité d'écoute.

Mais c'est subjectif :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Juin 2007 18:05

Pour le HR c'est une idée qui me trotte aussi mais là il faut faire pas mal de choses en diy pour que la facture ne monte pas trop vite, mais il y a toute la galère de la mise au point...

Si j'étais sur lyon en ce moment je te dirais de passer chez moi écouter mes enceintes, on est dans le bas rendement à un prix de revient très raisonnable mais c'est du diy. L'association avec yam est très bonne. Ca pourrait te plaire je pense car l'écoute à bas niveau est de bonne facture et tu retrouves plus de douceurs et de définitions.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Juin 2007 18:09

Moi je pense que tu peux avoir encore plus changement avec d'autres enceintes qu'entre tes deux amplis avec le même écart de gamme entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Juin 2007 18:19

Ca me fait penser à alladin qui passe du HR GKF 505 et svp1000 à du DIY :-p
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Juin 2007 7:45

Je radote un peu... Mais Klipsch fait du haut rendement abordable ;) (et qui s'associe très bien avec Yam)...

Et sinon, d'accord avec Kro, change tes enceintes avant ton ampli, le "ptit" 1600 a quand même des qualités et saura driver des enceintes plus pointues que tes Vénicia... (d'ailleurs, je serais TRES intéressé si tu les comparais aux Matisse pour voir... :mdr:)
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 19 Juin 2007 18:38

warrior a écrit:Super ton cr .
Ca plaisir de voir un beau CR ,ca devient rare ...

Bonne écoute :wink:


+1 sur toute la ligne!!!

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Juin 2007 18:51

ZeSheriff a écrit:Je radote un peu... Mais Klipsch fait du haut rendement abordable ;) (et qui s'associe très bien avec Yam)...

Et sinon, d'accord avec Kro, change tes enceintes avant ton ampli, le "ptit" 1600 a quand même des qualités et saura driver des enceintes plus pointues que tes Vénicia... (d'ailleurs, je serais TRES intéressé si tu les comparais aux Matisse pour voir... :mdr:)


Les seuls Klipsch que j'ai entendu sont les RF82 il me semble, et c'est vraiment un autre monde en HC, du HR en quelque sorte.

Quand tu fais des demos en HR, tu as du mal à redescendre sur des enceintes "classiques" :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message