Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 10 Juin 2007 9:48

le site :

https://www.tubeworld.com/index_high.htm

...classe les tubes 12Au7 (entre autres) selon leurs caractères d'écoute (lire le petit tableau bleu sur le site).

Exemple :
"BEST SOUNDING 12AU7 IN STOCK NOW:


#1. 12AU7 Mullard "long plates" 1950's
(great midrange)

#2. B749 Genalex Gold Lion (sold out)

#3. ECC802S Telefunken

#4. 12AU7 Telefunken smooth plates 1960's

#5. 12AU7A RCA clear top (robust, clear,
dynamic, open, good bass)

#6. 12AU7 Holland (sweet) and Mullard (warm)

#7. E82CC=12AU7WA Siemens Germany
(best value)"


Et vous qu'en pensez vous ? :wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 24 Juin 2007 12:29

Ce serait bien, en effet, d 'avoir des informations comparatives entre différents tubes.

Je viens d'acquérir des 12AX7 Sylvania Baldwin, le premier test sur CAYIN 500 donne:
- aigu : un peu moins fin que d'autres tubes
- médium aigu : très correct
- médium basse : très bon (renforcé par rapport à d'autres tubes)
- basse : bien présente
- extrême basse: bien présente
Meilleure utilisation sur musique moderne, pop, etc...
Moins bien sur classique
Je commence mes comparatifs aussi aussi il faut me laisser un peu de temps pour être plus précis et comparatif.
A vous....
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Juin 2007 13:05

Pensez-vous qu'un tube comme celui de gauche est rincé quand le TOP est déjà foncé ?

Selon le vendeur, les performances sont encore très bonnes. En l'écoutant, je le trouve encore bon aussi. Cà va durer longtemps ?

D'avance, merci de votre commentaire.

Image
Fichiers joints
12AX7.JPG
12AX7.JPG (46.71 Kio) Vu 2742 fois
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Juin 2007 13:21

Et ce tube 12AX7, quelqu'un aurait une idée d'où il provient.
A l'écoute, elle donne un son superfin dans l'aigu, avec un bas-médium un peu faible, mais l'ensemble est tellement bon !
Un idée ?

Image[/img]
Fichiers joints
12AX7 inconnue.JPG
(198.7 Kio) Téléchargé 249 fois
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Juin 2007 5:26

horus26 a écrit:le site :

https://www.tubeworld.com/index_high.htm

...classe les tubes 12Au7 (entre autres) selon leurs caractères d'écoute (lire le petit tableau bleu sur le site).

Exemple :
"BEST SOUNDING 12AU7 IN STOCK NOW:


#1. 12AU7 Mullard "long plates" 1950's
(great midrange)

#2. B749 Genalex Gold Lion (sold out)

#3. ECC802S Telefunken

#4. 12AU7 Telefunken smooth plates 1960's

#5. 12AU7A RCA clear top (robust, clear,
dynamic, open, good bass)

#6. 12AU7 Holland (sweet) and Mullard (warm)

#7. E82CC=12AU7WA Siemens Germany
(best value)"


Et vous qu'en pensez vous ? :wink:


Je suis assez en phase avec le petit tableau bleu de ce site. J'ai la change de pouvoir emprunter des tubes NOS a un petit comercant du coin et de les tester a volonté sur mon system. Ce sont sur mon system les Telefunken 802S qui sont de loin les meilleurs. les mullard que j'ai essaye etait tous trops coloré, tres medium et manquant d'extension. A noter egalement les 12AU7 telefunken smooth plate et les memes en ribbed plate ne sonne pas du tout de la meme facon. Les ribbed sont beaucoups plus lineaire, analytique. Les smooth plate donne un son beaucoups moins tendu avec plus d'épaisseurs. Il ne sonnent neanmoins pas pour autant comme des mullard.
Un vrai casse tete que seul une ecoute peut resoudre car il s'agit bien de trouver la meilleure association
Shanghai_planet
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:01
Localisation: Beijing
  • offline

Message » 25 Juin 2007 8:28

jbpfrance a écrit:Et ce tube 12AX7, quelqu'un aurait une idée d'où il provient.
A l'écoute, elle donne un son superfin dans l'aigu, avec un bas-médium un peu faible, mais l'ensemble est tellement bon !
Un idée ?

Image[/img]


Bonjour ,

vu ce qu'il reste de lettrage il est difficile d'avoir des certitudes , mais justement l'orientation de ces vestiges de signes (et même la couleur rouge ) fait plutôt penser à un tube de fabrication chinoise.

Pour l'usure du tube de gauche , elle parait effectivement assez nette . Des tubes "très bons" en pourcentage théorique de vie restante ( ex : 75 % des valeurs d'un tube neuf ) sont en fait tout près de donner leur dernier souffle en performances . Tout dépend donc des valeurs mesurées : elles devraient être supérieures à 100 % pour un NOS par exemple , sinon ton tube fonctionne bien pour l'instant ... mais risque de décliner très vite .

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 25 Juin 2007 10:19

Pour le tube foncé au dessus, je crois bien que je me suis fait avoir en effet...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

tubes pour Cayin 500, conseils demandes svp

Message » 30 Juin 2007 21:13

Hello

Je viens d'avoir un devis de 405$ +35$ transport des US pour un jeu complet de tubes preampli + puissance en RCA NOS pour le Cayin 500
Que pensez vous de ce prix?
Delais demande 4 semaines d'approvisionement+ delais d'envoi

J'ai actuellement des RCA 829B en puissance, des ECC83S et ECC82 JJ electronics + 6n6 d'origine
L'equilibre me convient parfaitement, mais les tubes sonnent uses maintenant (lesquels je ne sais pas :-)
Rassurez moi, si je prends des RCA clear top au lieu des JJ electronics, le son n'ira pas vers la "clarete" ???:-)
J'ai surtout besoin de matiere, chaleur. Mes enceintes sont plutot analytiques, legerement decharnees, et manquent d'assise ..lorsque mal accompagnees, alors il me faut surtout pas qq chose qui soit clair ou montant
En resume, si je vais vers des RCA clear top, c'est surtout pas pour avoir moins de matiere, moins de chaleur, moins de basses que des JJ electronics qui sont tres correctes en son et tres abordables economiquement parlant.

Y A T IL une boutique en france qui vende ce genre de tubes? ce serait genial de pouvoir essayer pour les tubes de pre-ampli car ils sont pas donnes :-)
Shanghai_planet, peux tu me transmettre les coordonnees de ta boutique , c'est deja un debut :-)
Merci de vos conseils

Patrick
Dernière édition par PatrickAudiophile le 30 Juin 2007 23:35, édité 1 fois.
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 30 Juin 2007 23:03

jbpfrance a écrit:Et ce tube 12AX7, quelqu'un aurait une idée d'où il provient.
A l'écoute, elle donne un son superfin dans l'aigu, avec un bas-médium un peu faible, mais l'ensemble est tellement bon !
Un idée ?

Image[/img]


JJ/Tesla.
Fabrication moderne, bas de gamme à $9. Beaucoup de microphonie.
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 01 Juil 2007 9:49

PatrickAudiophile a écrit:Hello

Je viens d'avoir un devis de 405$ +35$ transport des US pour un jeu complet de tubes preampli + puissance en RCA NOS pour le Cayin 500
Que pensez vous de ce prix?
Delais demande 4 semaines d'approvisionement+ delais d'envoi

J'ai actuellement des RCA 829B en puissance, des ECC83S et ECC82 JJ electronics + 6n6 d'origine
L'equilibre me convient parfaitement, mais les tubes sonnent uses maintenant (lesquels je ne sais pas :-)
Rassurez moi, si je prends des RCA clear top au lieu des JJ electronics, le son n'ira pas vers la "clarete" ???:-)
J'ai surtout besoin de matiere, chaleur. Mes enceintes sont plutot analytiques, legerement decharnees, et manquent d'assise ..lorsque mal accompagnees, alors il me faut surtout pas qq chose qui soit clair ou montant
En resume, si je vais vers des RCA clear top, c'est surtout pas pour avoir moins de matiere, moins de chaleur, moins de basses que des JJ electronics qui sont tres correctes en son et tres abordables economiquement parlant.

Y A T IL une boutique en france qui vende ce genre de tubes? ce serait genial de pouvoir essayer pour les tubes de pre-ampli car ils sont pas donnes :-)
Shanghai_planet, peux tu me transmettre les coordonnees de ta boutique , c'est deja un debut :-)
Merci de vos conseils

Patrick


Salut Patrick,

Tes tubes de préamp on été changés en même temps que les tubes de puissance il me semble.
Il serait étonnant qu'ils soient usés, ils ont une longévité bien supérieure au tubes de puissance.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 01 Juil 2007 17:03

freharte a écrit:JJ/Tesla.
Fabrication moderne, bas de gamme à $9. Beaucoup de microphonie.


Merci beaucoup pour l'info !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Juil 2007 17:06

PatrickAudiophile a écrit:Hello

Je viens d'avoir un devis de 405$ +35$ transport des US pour un jeu complet de tubes preampli + puissance en RCA NOS pour le Cayin 500
Que pensez vous de ce prix?
Delais demande 4 semaines d'approvisionement+ delais d'envoi

J'ai actuellement des RCA 829B en puissance, des ECC83S et ECC82 JJ electronics + 6n6 d'origine
L'equilibre me convient parfaitement, mais les tubes sonnent uses maintenant (lesquels je ne sais pas :-)
Rassurez moi, si je prends des RCA clear top au lieu des JJ electronics, le son n'ira pas vers la "clarete" ???:-)
J'ai surtout besoin de matiere, chaleur. Mes enceintes sont plutot analytiques, legerement decharnees, et manquent d'assise ..lorsque mal accompagnees, alors il me faut surtout pas qq chose qui soit clair ou montant
En resume, si je vais vers des RCA clear top, c'est surtout pas pour avoir moins de matiere, moins de chaleur, moins de basses que des JJ electronics qui sont tres correctes en son et tres abordables economiquement parlant.

Y A T IL une boutique en france qui vende ce genre de tubes? ce serait genial de pouvoir essayer pour les tubes de pre-ampli car ils sont pas donnes :-)
Shanghai_planet, peux tu me transmettre les coordonnees de ta boutique , c'est deja un debut :-)
Merci de vos conseils

Patrick


A mon avis, si tu ne veux pas tatonner et être déçu rapidement, vaudrait mieux faire appel à Docteur Tubes / JLB. Lui te garantit un résultat à mon avis !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Juil 2007 17:14

jbpfrance a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Hello

Je viens d'avoir un devis de 405$ +35$ transport des US pour un jeu complet de tubes preampli + puissance en RCA NOS pour le Cayin 500
Que pensez vous de ce prix?
Delais demande 4 semaines d'approvisionement+ delais d'envoi

J'ai actuellement des RCA 829B en puissance, des ECC83S et ECC82 JJ electronics + 6n6 d'origine
L'equilibre me convient parfaitement, mais les tubes sonnent uses maintenant (lesquels je ne sais pas :-)
Rassurez moi, si je prends des RCA clear top au lieu des JJ electronics, le son n'ira pas vers la "clarete" ???:-)
J'ai surtout besoin de matiere, chaleur. Mes enceintes sont plutot analytiques, legerement decharnees, et manquent d'assise ..lorsque mal accompagnees, alors il me faut surtout pas qq chose qui soit clair ou montant
En resume, si je vais vers des RCA clear top, c'est surtout pas pour avoir moins de matiere, moins de chaleur, moins de basses que des JJ electronics qui sont tres correctes en son et tres abordables economiquement parlant.

Y A T IL une boutique en france qui vende ce genre de tubes? ce serait genial de pouvoir essayer pour les tubes de pre-ampli car ils sont pas donnes :-)
Shanghai_planet, peux tu me transmettre les coordonnees de ta boutique , c'est deja un debut :-)
Merci de vos conseils

Patrick


A mon avis, si tu ne veux pas tatonner et être déçu rapidement, vaudrait mieux faire appel à Docteur Tubes / JLB. Lui te garantit un résultat à mon avis !



Même avis, 440$ + les frais de douane si t'as pas de bol, ça fait chère pour un résultat dont tu n'es pas du tout certain.
L'idée de faire appel au Docteur tubes ne me parrait pas mauvaise.

Sinon, pourquoi ne reprends tu pas les mêmes tubes de puissance, puisque tu en étais satisfait ?
Garde tes tubes de préamp pour l'instant, je doute qu'il soit déja rincés.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 02 Juil 2007 8:23

La meilleure config tubes : 6189/12AU7A RTC, 12AX7 Raythéon JAN , 6FQ7 RCA Clear top ou 6FQ7 GE.
J'aime moins les 6CG7 avec leur blindage entre les deux éléments à leur collegue 6FQ7 identique.Certains marquages 6FQ7/6CG7
Ou 12AX7 , 12AU7 , 6FQ7 , le tout en GE (général Electric)

:o Attention , je ne revend pas de tubes au détail ! mais peu vous aider à trouver via internet...
M'envoyer liens mails et je vous aide à confirmer ou non votre choix en MP.

Les tubes RTC à trouver chez des marchands Français (sur eBay)
http://cgi.ebay.com/2-RTC-6189-BOX-PLAT ... dZViewItem
Envoyer des MP à ces marchands car ils ont parfois des tubes non affichés sur item...

Tout le GE , plutot sur eBay et pas encore trop cher et trop rare. Versions diverses long or short plate tres bien...
http://cgi.ebay.com/Lot-of-2-12AX7-GE-N ... dZViewItem
Raythéon JAN assez facile et pas trop couteux non plus.
http://cgi.ebay.com/12AX7A-USA-tube-RAY ... dZViewItem

Les versions "Boxe Plate" = CV4003/12AU7A/M8136 et CV4004/12AX7/M8137 sont pour moi le top mais tres couteux.
http://cgi.ebay.com/2-NEW-MULLARD-12AU7 ... dZViewItem

ATTENTION : Ce ne sont pas des boxe plate !!:! ça se voit : http://cgi.ebay.com/Brimar-12AX7-CV4004 ... dZViewItem
Mais ça OUI ! : http://cgi.ebay.com/2pcs-CV4004-M8137-M ... dZViewItem

Bien regarder les photos et éviter le pas NOS/NIB ou alors pas trop cher...et le risque est pas trop grand.
QQ soucis avec des tubes microphonique si usés ou en mauvais état mais meme si c'est le cas , je vous garantie que l'on peut tout de meme se régaler :P avec un "ding dong" sur son chassis...certe c'est mieux si cela ne se produit pas .

Tubes 829B ou 3E29 : preferer RCA JAN dans tous les cas. Eviter CETRON , Tubes Russe pas terribles mais de bonne qualité tout de meme (pas chers en tout cas)
Tubes Mullard , tres bonne fabrication mais sonnent pas bien...

jlb/Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Juil 2007 8:52

Sur les tubes 829B ou 3E29, a-t-on connaissance de tubes chinois ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message