Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Brindav, frider, Jeyaan, kaioh31, quoler et 271 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 28 Aoû 2007 8:22

Ok, merci.

C'est rigolo les gemincores, j'ai l'impression que ça redonne vie à tous types d'enceintes :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 8:54

merci lolo :wink:


laurent
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:06

Pour faire simple .....
des images qui parlent ...

J'ai construit les deux (gemincore et tripath)... écouté, fait écouter, paufiné les appareils jusqu'a trouver selon moi la meilleure combinaison de composantes.

Résultat: Le gemincore est excellent mais coupe trop court dans l'aigue. Utilisé comme ampli de basses en biamplification c'est très très bien. Comme amplis seul en large bande ..... Nous avons faient le test à plusieurs, avec des enceintes équipées d'un supertweeter externe a
ruban. Aucune différence audible avec ou sans ... cela reste a vérifier avec CL3 mais ce module
coupe court dans l'aigue lorsque l'impédance chute. (<20 Khz??)

Avec mon tripath pas de problème dans l'aigue. Mais moins puissant. 50w ...
Donc en finale soit tripath seul, soit biamplification active avec le gemincore.

Mon desiderata: Un gemincore qui filtre moins haut dans l'aigue, bridgable, avec plus de puisance qui me ferait hésiter à prendre du tripath pour construire un plus grand que 600w.

Le Gemincore:

Ampli Gemincore 2x92w sous 8 ohms avec alimentation séparée de 2x500 va, Softstart, condensateurs Mundorf 250,000 microfarads, cablâge argent pure isolé téflon.

Image

Image

Image



Le Tripath:

Ampli Tripath 2x50w sous 8 ohms avec alimentation de 2x300 va, Softstart, condensateurs Mundorf 250,000 microfarads, cablâge argent pure isolé téflon.

Image

Image
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:13

C'est laquelle de puce Tripath ? Tu as tout monté ou pris un kit ?

En tout cas, très belles réalisations ! C'est ce qui s'appelle ne pas y aller avec le dos de la cuillère ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:34

Merci pour ce CR hautcoeur!

C'est celui je pense romtom!

http://www.audiodigit.com/index.php?section=80
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:52

A la base le circuit est bien celui d'Audidigit.

Je l'ai modifié mais le schéma de base est le même.

Le chip est un 4100A

Ensuite changement de plusieurs composantes pour aller en chercher le meilleur.
Vous remarquerez que j'ai laissé les inducteurs ... ils sont excellents.

Je me répète ... je sais je le dis tout le temps.... Ce qui est difficile c'est l'optimisation.
Trouver les bonnes composantes d'un système après des essais qualitatifs. Il arrive que la somme du meilleur n'est pas toujours la solution. Moi je suis un peux simple ... Je calcul, j'essai et j'écoute les combinaisons jusqu'a l'obtention du son désiré.

Je n'ai pas de contraintes de prix, mes clients pour qui j'assemble non plus, alors il ne nous reste que des contraintes de musique (et celles là ... elles sont plus difficiles à solutionner!)

Audiodigit vend aussi ces amplis déjà assemblés (certes plus simplement), du beau bon pas cher. Pas le summum, mais le schéma méritait d'être étudié et poussé au maximum de ses capacités.

Je vous épargne le nombre d'heures de recherche pour trouver la bonne combinaison de composants, cables, et boitier...Je vous dirais tout de même que la pierre y est aussi pour quelque chose d'autre que le poids...
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 12:04

hautcoeur a écrit:...
Je n'ai pas de contraintes de prix, mes clients pour qui j'assemble non plus, alors il ne nous reste que des contraintes de musique (et celles là ... elles sont plus difficiles à solutionner!)
...


Mouais, c'est sûr, une fois les contraintes budgétaires dépassées, on peut se poser les vrais questions ... mais bon, de là à dire que c'est facile de gagner au loto ou d'avoir un salaire de ministre ...

Sinon, Hautcoeur, il te manque une étiquette, non ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 13:18

En fait, j'aime bien le coté sobre....Même les leds sont a l'arriere...
Pas de guirlande de noel sur la chaine ....

Et pour mes appareils qui ont des leds ou afficheurs il y a toujours un boutons pour les désactiver.

La musique est assée lumineuse en elle-même!


Quand aux étiquettes ? Si tu parle d'étiquettes de marque, style logo etc... c'est derrière
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 13:25

Si tu parle de l'étiquette PRO c'est que ma société pour l'Audio ne sera crée qu'en début de l'année prochaine. Pour l'instant c'est de l'artisanal, et via ma société de robotique, qui m'a foi n'a rien a voir.

L'an prochain une nouvelle société d'audio verra le jour (ces produits sont des prototypes) avec site internet, Kbis et tralala

Maintenant si l'on croit que je dois porter l'étiquette pro (avec boutique et tout et tout) et bien il faut me la mettre. Sinon ,je me considère plus pour l'instant comme un amateur.

Tu vois, je suis sans prétentions, c'est uniquement la Musique qui m'intérèsse.

Je partage même mes idées avec vous, c'est pas vraiment ce que j'appellerais de la protection de marché!
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 13:59

hautcoeur a écrit:
Je vous épargne le nombre d'heures de recherche pour trouver la bonne combinaison de composants, cables, et boitier...Je vous dirais tout de même que la pierre y est aussi pour quelque chose d'autre que le poids...


Sympa, tu nous donnes les valeurs et schémas à utiliser de suite alors! :mdr: :mdr: :mdr:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 14:21

hautcoeur a écrit:Si tu parle de l'étiquette PRO c'est que ma société pour l'Audio ne sera crée qu'en début de l'année prochaine. Pour l'instant c'est de l'artisanal, et via ma société de robotique, qui m'a foi n'a rien a voir.

C'était de celle là que je voulais parler, mais sans arrière pensée négative (j'aurais pu mettre un ;-) pour préciser).

L'an prochain une nouvelle société d'audio verra le jour (ces produits sont des prototypes) avec site internet, Kbis et tralala

Maintenant si l'on croit que je dois porter l'étiquette pro (avec boutique et tout et tout) et bien il faut me la mettre. Sinon ,je me considère plus pour l'instant comme un amateur.

C'est vrai que pour l'instant, ça fait vraiment amateur ... ;-) ;-) <-- là, on devrait comprendre que c'est ironique, j'imagine. En fait, je suis jaloux, je veux les mêmes !!

Plus sérieusement, c'est pas à moi de décider de toutes façons. Je te laisse libre de te dénoncer ... oups, pardon, de te déclarer ;-) aux modos si l'envie t'en prend.


Tu vois, je suis sans prétentions, c'est uniquement la Musique qui m'intérèsse.

Je partage même mes idées avec vous, c'est pas vraiment ce que j'appellerais de la protection de marché!

Tout à fait, désolé si tu as senti la moindre attaque, c'était par maladresse de ma part. Tes réalisations ont l'air très intéressantes, on (en tout cas moi) est à 100% pour ce genre d'interventions
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 15:00

Ne t'en fais pas, je n'ai pas pris cela comme une attaque mais comme une interrogation.
J'ai donc donnés des explications.

Si l'envie t'en prend de venir écouter, je suis sur Avignon.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 15:20

Mouiii, c'est alléchant. Je doute que je dispose du budget (ou plutôt je ne doute pas de ne pas disposer du budget ;-) ), mais à l'occasion, pourquoi pas.
Merci pour la proposition en tout cas.
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 15:37

Dis mois hautcoeur
je n'ai pas remarqué d'aigu limité, par contre je l'ai trouvé assez doux comparativement à l'aigu rencontré sur la plupart des amplis numériques et qui fini par me fatiguer.

j'ai entendu ce même module CL3 dans des enceintes actives avec un aigu qui monte lui très haut (4122 de TMS). un peu trop à mon goût au point d edemander à Jacques de le moduler sur son optimizer.

Aussi je me demande si ton observation n'est pas lié tout simplement à ton filtre????
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:44

Je répond rapidement:

Je ne crois pas que le filtre du supertweeter soit en cause.

Certe l'adéquation entre le gemincore et ce tweeter n'est peut-être pas optimum en terme de charge mais le même tweeter ne semble pas être une charge trop difficile pour 3 autres amplis testé (C'est vrai tous a base de tripath).

La différence audible est flagrante. La bande passante annoncée est pourtant de 0 à 70 khz
mais sous quelle condition ?

Je pencherais plus vers la coupure du filtre passe-basde sortie du module Gemincore qui élimine les résidus de haute fréquences. Peut-être élimine t'elle un peu trop?
On parle ici des fréquences au dessus de 15 khz.

Il me faudra mesurer et valider avec d'autres amplis (classe B ou A par exemple)
sur les même enceintes.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message