Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub cylindrique XXL 18LX60 / 1ère synthèse p100 :D

Message » 05 Sep 2007 9:52

ToniOsX a écrit:
Crazy_Solo a écrit:...Je pense que je vais faire une conclusion de ce post d'ici pas longtemps. ...


Attends d'être arrivé à la page 100 quand même non ? :mdr: :mdr: :mdr:


hab ha ouai quand même ! on va faire ça bien :wink: ça sera du compte tout pile. Ou alors j'attendrai mi octobre pour fêter les un an du post ! (waaaa un an déjà :roll: )
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Sep 2007 10:55

Ca y est, page 100... :lol:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 05 Sep 2007 12:31

peperealexis a écrit:Ca y est, page 100... :lol:


wo pinaise ! :mdr:

va falloir que je fase vite la finition pour faire ma synthèse :mdr:

ou j'éditerai le post :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Sep 2007 12:31

*** Première partie de la synthèse ***

Comme promis, pour la page 100, une synthèse de ce projet qui dure depuis presque un an maintenant... Que ça passe vite !

Commençons par le commencement, d'où m'est venu cette idée segronue de réaliser un caisson "XXL" dans un cylindre.
Je traite d'abord de la mise au point / réalisation, puis cr d'écoute finition en deuxième partie de synthèse.

L'idée est simple, lors d'un de mes longs stages en entreprise, pour ma maîtrise GSI, j'ai récupéré une vingtaine de disque de médium de 30mm d'épaisseur, d'environ 50cm de diamètre... Ceux ci ont été stocké un sacré moment dans mon atelier en attente de réalisation.

Les premiers ont été utilisés pour réaliser un pouf, repose pied pour les séances cinéma improvisées dans ma chambre/salle HC.

A force de visionnage, mon petit caisson Siare ne me satisfaisait guère, gentil, mais pas d'impact, lourd, ça traine...
Je me renseigne ainsi en m'inscrivant sur HCFR et le virus vint très vite :P

Pourquoi ne pas réaliser soi même son caisson ? Moins cher (presque), plus efficace, aucune correspondance dans le commerce, allez, c'est parti !

Mes disques de médium me reviennent à l'esprit et je choisis de ne pas réaliser un caisson "formel", un simple cube.

Une petite 3D aidant, je me décide à ça (ne connaissant pas encore comment on calcule un évent, celui ci ne figure pas sur la modélisation) :

Image

Le choix du haut parleur a été fait par rapport à toutes les bonnes critiques faites dans les nombreux post sur le 18LX60, puis confirmé par l'incontournable cara qui m'a aidé dans un premier temps à ce que ce HP me convienne, puis dans un deuxième temps au calcul de volume et d'accord.

A force de test sous WinISD, de conseils, de réflexions, de recherches, la solution de 250 litres utiles accordé à 25Hz a été retenu. (ô joie, je fais parti de ceux qui entendent le 20Hz ! CR d'écoute en deuxième partie)

Une fois le plan en tête, la réalisation ne se fit pas attendre. En plusieurs étape, au pif, ne sachant pas à l'avance comment serait le piètement ou même l'enveloppe du sub, rien...

La première étape a été de créer le support du 18LX60, puis la création de la structure.

Je vous laisse re-découvrir ça en photos, bien plus éloquent qu'un long discours :

A la base, ceci était un repose pied, jamais fini, où j'ai justement utilisé ces disques de médium :
Image

Voici le résultat après défonçage + scie sauteuse :
Image

Comme le support de HP est trop faible, j'ai doublé son épaisseur pour arriver à 60mm au total (46 pour la fixation du HP):
Image

Vient ensuite la structure montée où l'on devine le support d'HP :
Image

Maintenant le montage de l'évent et la défonçage des disques de renfort interne :
Image

Le piètement ne se fit pas attendre, après une creusage de cervelle pour savoir comment j'allais faire :D La fusée prend vie :
Image

Le bébé arrive ! Quelle joie ! j'en suis tout émoustillé ! je taxe l'ampli de mon père pour faire un essai direct !
ImageImage

Ce fût le tour de la réalisation de l'enveloppe, où du médium cintrable de 8mm a été appliqué (deux couches ! seulement 16mm d'épaisseur pour un sub, mais le tout est cintré et blindé de colle/mastic pour solidifier le tout, jamais constaté de bruit de caisse ou vibration)
Je vous passe les détails de réalisation, heures d'usinages à la défonceuse, crise d'éternuement avec la poussière de médium, etc...
ImageImage

Je ne résiste pas à la tentation de mettre le HP en place pour voir se que ça donne (un bon conseil, ne le faites pas ! sinon on ne finit jamais son sub !)
ImageImage

Le jour où le corps du sub a été achevé, la "fusée" a été rapatrié à l'intérieur pour commencer à jouer :D (cette galère tout seul pour le porter, à presque 120Kg HP non monté)
Image

Le sub est désormais dans ma chambre, branché sur un Dagone 800 et sur un DCX après "l'insistance" de cara :P

Pour finir cette synthèse "mise au point / réalisation" toujours pas de finition, et oui :roll: pas bien ! :mdr:

Une photo de ma trombine :mdr:

RDV en deuxième partie de synthèse pour le cr d'écoute et rodage, puis la finition à venir :mdr:

Image[/i]
Dernière édition par Crazy_Solo le 06 Sep 2007 13:17, édité 1 fois.
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Sep 2007 12:33

réservé pour conclusion bis

amplification : BCorde Dagone 800
Image
Image

En comparaison à :

Hafler 9505 de ToniO
Image
Image
Image
Image

krell KMA160 de Pierre-Marie
Image
Image

Denon PMA S10II d'aurel (ex ampli)
Image
Image

WA800 d'Alex_Altea
Image


filtrage actif via DCX2496 passe haut à 20Hz/48dB passe bas à 150Hz/48dB

en cours d'écriture...
Dernière édition par Crazy_Solo le 19 Déc 2007 17:18, édité 1 fois.
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Sep 2007 12:33

ouaiii tu va êtrre obligé d'édité ! parce que je vais te me le passé a la page 101 moi, tu va voire :mdr:
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 05 Sep 2007 13:06

:mdr:
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Sep 2007 14:33

bande de salopiauds ! :mdr:

heureusement j'ai prévu le coup en réservant deux posts, na :P

bon bon, faut que j'active la finition de mon sub moué... :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Sep 2007 18:43

J'veux en être aussi de la page 100 :mdr: :mdr: :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 05 Sep 2007 23:49

Amis du sport salut,

Je réponds ici aux discus sur la future 2 voies de crazy :

Tout d'abord le pav avec la de250 c'est le rcf h100, pas le b&c me10 et ça fait un petit bout de temps que j'ai la stéréo. 8)

Ce h1OO est un super pav, pas croyable pour le prix (~35€) mais :
- Il a une réponse descendante à partir de 3k(directivité pseudo constante).
Pour ne pas se retrouver avec un manque dans le haut il faut appliquer une accentuation inverse de la pente, sinon on ressent vite le besoin d'un super tweet, d'autant qu'il y a une bosse avec la de250 vers 2k (voir le topic dans ce sens sur cinetson).
==> La conclusion c'est qu'il faut être en actif pour en tirer le meilleur.
Rapport qualité prix imbattable.

Pour le sm212 je suis assez d'accord avec cara, si on ne cherche pas à titiller le 40/45hz il y a mieux et dans le cas ou un sub relai vers 60/80hz un 12G40 sera mieux.
Je l'ai testé et pas retenu car je voulais des 2 voies "pleines bandes" et il est un peu court en bas mais plus défini et monte mieux (1/1.2k voire 1.4k alors que le sms212 devient vulgaire après 900hz).

Maintenant le top avec 2 subs c'est de prendre des 10" et pas des 12" comme ça on peut les faire monter jusque vers 1.4k et relayer la de250/h100 àprès 1.6k chaque hp est alors dans sa bande de fonctionnement idéale tout le monde est content.
Sans compter que ça permet de gagner de la place et pas qu'un pneu, le sm212 a besoin de 90litres...

Bonsoir chez vous. :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Sep 2007 0:28

Lapin compris l'histoire de gain de place. sI tu fais 2 subs et 2 tops tu prends plus de place qu'avec 2 enceintes un peu plus grosses sans sub du tout non?
Sauf si le sub s'appelle Herr Bivor.
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 06 Sep 2007 6:40

Exact Alain, j'm'avais oublié pour le H100 :roll:
Ben tant qu'à remettre en question, alors pourquoi ne pas partir sur du "moins lourd" ?
J'avais dit il y a pas mal de temps qu'avec mon frère on avait tweaké sa paire de Yamaha, j'ai les photos :

Image Image Image Image Image

A la base c'est une enceinte "PA" (elles étaient dans un amphi), relayées par des caissons. Les Hps d'origine sont bien sans plus (centrés sur les voix), et comme un des 4 HPs de 20 cm à commencé à donner des signes de faiblesse, je me suis mis en quête de trouver un HP se chargeant dans ces caisses (de mémoire 22/24L), je voulais bien ajuster l'évent mais hors de question de toucher au bois.

Après plein de recherches, je proposait à mon frère de monter des SM108 et de débrancher le 2ème 20cm de chaque enceinte afin de faire comme un HP passif. Si ça n'était pas concluant, il resterait toujours la possibilité de virer le 2ème HP et de boucher le trou avec une planche.

Mon frère accèpta, en étant un peu sceptique quand au rendement de l'ensemble, moi j'avais pris le pari que 1 seul SM108 marcherais au moins aussi bien que 2 Yam je sais pas quoi, j'ai jamais réussi à trouver des infos sur le net.

Et bien, pari gagné. Le SM108 est vraiment un Beyma de la série SM (moi j'adore), il descends un poil plus que les Yam (environ 80Hz contre 120/140) et il "cogne" bien plus, bref que du bonheur pour un prix de je sais plus mais moins de 80 roros...

Pour ceux qui veulent faire un truc compact, relayé par un caisson, ça + une DE10 sur un H100 ça doit être redoutable... Si j'avais eût un WAF moins conciliable, j'en aurrait 5 comme ça... 8)
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 06 Sep 2007 9:01

A moi la page 101 (j'espère!! suspense à la fin de mon article!!) :mdr:

Alpacou, j'adore tjs autant tes CR.
Alors tu penses qu'un 10" serait mieux avec 2 subs qui savent monter, comme mes 2 18Lx60?

Ca m'arrange, c'est moins cher, c'est plus petit. C'est aussi la config de Francis Brooke finalement.

Pour autant lors de nos écoutes chez BCorde, je trouvais qu'il manquait un truc aux 10", pourtant le sub était coupé à 120 ou 130Hz :-? Mais il manquait un petit qqchose vers 80/120 je trouvais...

Peut-être un trou à l'endroit où j'étais, simplement!


ToniO, tes enceintes m'interessent, un sm10" ça se charge dans 30L ? :o

Mais bon pour l'aigu on en revient toujours au même, j'aime quand ça monte bien (j'ai retrouvé une analyse de mes Kef Cresta sous MLSSA que j'avais faite à l'époque où j'avais du matos de mesure à portée de main, et le 20kHz est au même niveau que le 100 Hz, l'atténuation commence vers 15 ou 16kHz, pas avant!) et je crois qu'un super tweeter serait nécessaire pour moi. Maintenant, faudrait que j'écoute...

Pas d'actif pour moi, j'ai pas envie d'avoir une usine à gaz avec 50 amplis, ce que j'ai pour le sub est déjà suffisant et je souhaiterai conserver mon intégré qui me plait.

Enfin je ne pense vraiment rien changer dans l'immédiait, pas de sous, pas de place, et bientot plus de pièce (en appart ça va le faire moyen), mais je me renseigne (et bave un peu), à mon avis j'y viendrai tôt ou tard...


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2007 9:01

Arf, tjs pas en page 101!! :mdr:
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2007 9:54

Ben viii, p101 ça va être pour moi :mdr: :mdr: :mdr:

Le SM c'est le 108 (8"), pas 10...

En plus c'est pô les miennes, c'est à mon frère (moi j'en ai des plus grosses :o 8) :mdr: ) t'est pô reveillé ce matin toi non ?
Edit, et non, pas de p101. :evil: :evil: :evil:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message