Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

1.000.000 $ de récompense...

Message » 06 Oct 2007 22:16

ohl a écrit:des histoires, des claques, il y en a plein
mais tout disparait lors des écoutes en aveugle
c'est étonnant comme nos sens peuvent être trompé (moi y compris :cry: )



Ce qui me fait rire c'est qu'on prend pour argent comptant ces tests débiles en aveugles, double aveugles... Qui soit y en passant au lieu de jouer sur un effet Placebo éventuel font pire et joue carrément sur le psychologique des gens qui font ces essais. Le psychologique joue bien plus dans une écoute en aveugle qu'une écoute classique. Limite l'écoute sans connaître le prix des cables est amha l'idéale.

Ceci n'est que mon avis :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Oct 2007 22:54

Faire des test en aveugle et pas savoir le prix c'est la même chose non?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 06 Oct 2007 22:59

Le psychologique joue bien plus dans une écoute en aveugle

ça c'est une réponse de quelqu'un qui n'a jamais fait de test en aveugle (genre ABX)

En fait ce que je me dis (avant écoute comparative) c'est qu'il doit y avoir une différence entre des cables a 6$ et ceux à 1000$

le meilleur câble aux mesures (mais non audible) coûte environ 2€/m
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Oct 2007 0:17

>Tout en etant d'accord sur le fond avec vous, je pense que comme partout, ce sont les dernieres marches qui sont dures à gravir et qui coutent cher... La difference entre un archet de violon à 5000 € et un à 50 000 € ne doit pas etre enorme, mais elle fera la diference sur un violon à 100000 €, je pense, outre les arnaques commerciales, que des cables qui ont couté très cher pendant des années de devellopement et d'essais à une entreprise peuvent peut etre se justifier, dans le sens ou ce que l'on paye n'est pas le cable mais le travail qui a été fait dessus.
J'ai écouté des cables lavardins très cher (2500 €) la semaine dernière, et ils relègues mes neotech que je croyais très bon au rang de "bof..."
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline

Message » 07 Oct 2007 6:11

ohl a écrit:
Mais non faut pas exagérer, là il compare avec du cable a 6€ ça me semble normal qu'il y ait une différence...

et quelle serait la différence entre un câble à 6€ et un câble à 6000€ ?
un bon marketing ?



Quelques réponses:

1) la différence est de 5994€

2) la question serait plutôt quelle est la différence entre la différence entre un câble à 6000 et un câble à 6€, d'un côté, et la différence entre un câble à 6€ et un câble à 60€ de l'autre?
(s'il y a une différence entre le câble à 6 et celui à 60: cette différence est elle-moindre qu'entre le câble à 6 et celui à 6000, cette différence est-elle telle qu'elle justifie le choix?)

3) et faut-il comparer ces deux différences sur des systèmes différents? => alors ce sont des différences, de différences de différences……

4) les trois questions précédentes présupposent que des différences seraient audibles — au lieu de le prouver, ce qui est le point:

et qu'il faut avoir de "bonnes" oreilles (= variantes de l'argument des "oreilles d'or")
et qu'il faut avoir un "bon" système (= variante de l'argument de l'argent et de la haute technologie):


bref, c'est la rhétorique habituelle de la discussion sur les câbles…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 6:34

Je vais vous faire (et ME faire ) une écoute comparative, à l'aveugle de ces câbles et cela en sera fini de ce débat ! -enfin ence qui me concerne :lol: -
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 6:38

samuel33 a écrit:Je vais vous faire (et ME faire ) une écoute comparative, à l'aveugle de ces câbles et cela en sera fini de ce débat ! -enfin ence qui me concerne :lol: -


Si tu la fais, il faut la faire réellement:

c'est-à-dire en respectant le protocole de l'écoute en double aveugle —et en utilisant l'appareil nécessaire pour ce faire!

As-tu lu les nombreuses pages sur ce sujet, que l'on peut trouver sur HCFR??

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 6:43

dub a écrit:
samuel33 a écrit:Je vais vous faire (et ME faire ) une écoute comparative, à l'aveugle de ces câbles et cela en sera fini de ce débat ! -enfin ence qui me concerne :lol: -


Si tu la fais, il faut la faire réellement:

c'est-à-dire en respectant le protocole de l'écoute en double aveugle —et en utilisant l'appareil nécessaire pour ce faire!

As-tu lu les nombreuses pages sur ce sujet, que l'on peut trouver sur HCFR??

Cdlt :wink:


Vas y dis moi en plus...

Ca sera en magasin avec le vendeur qui mettra soit des cables "classique" genre entrée de gamme, et d'autres de différentes marques et prix : ca va comme ça? ou tu as un protocole plus sévère?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 6:47

Moi, je n'ai rien.

Il existe un protocole pour le test en double aveugle (ABX).

Il faut caller entre les sources et les câbles un appareil qui égalise les niveaux de sortie et procéder ensuite par décompte statistique des "réussites/erreurs".

Je pense que Pio2001 est l'un de ceux qui connaissent le mieux ce protocole:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168246580

Tu peux aussi consulter les forums objectivistes, comme celui de chaud7:

http://chaud7.forumactif.fr/1ere-catego ... ABX-t5.htm


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:02

très intéressant ce test en double aveugle....

Et alors quelqu'un l'a fait pour les cables?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:04

Regarde dans les liens fournis par Chaud7 (en particulier http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168903915 )

les réponses se trouvent là

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:14

J'ai pas tout lu mais ils ont foiré avc leur truc de tous les ampli sonnent pareils...
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:17

samuel33 a écrit:J'ai pas tout lu mais ils ont foiré avc leur truc de tous les ampli sonnent pareils...


ils expliquent l'avoir testé en aveugle (sans égalisation): il est transparent au test


de plus, tu devrais aussi lire leurs tests sur les amplis et les tests d'ampli (plus difficiles encore à réaliser)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 11:08

ohl a écrit:
Le psychologique joue bien plus dans une écoute en aveugle

ça c'est une réponse de quelqu'un qui n'a jamais fait de test en aveugle (genre ABX)


Je ne vais pas te contredire... , il serait de toute facon impossible d'avancer dans la discussion d'une manière constructive...
:roll:

Et pour info, j'ai participé 2 fois à des tests en aveugle. Très mauvaise expérience au demeurant...
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 08 Oct 2007 0:45

samuel33 a écrit:Vas y dis moi en plus...

Ca sera en magasin avec le vendeur qui mettra soit des cables "classique" genre entrée de gamme, et d'autres de différentes marques et prix : ca va comme ça? ou tu as un protocole plus sévère?


Bonjour... Quelques précisions concernant les tests double aveugle.

Simple aveugle signifie que l'auditeur ne sait pas quel câble il écoute. Double aveugle signifie qu'aucun indice verbal ou non verbal entre l'auditeur et une personne connaissant le câble ne peut influencer l'auditeur (exemple : mouvements, soupirs, hésitations etc).

Il sera donc nécessaire que le vendeur opère avec soin, de sorte qu'en particulier, la durée de changement ou de non changement des câbles ne puisse pas dépendre des câbles, que le bruit du branchement des fiches ne soit pas reconnaissable, que le bruit du câble non utilisé et posé sur le sol ou le plan de travail ne puisse pas être identifié, et que le vendeur conserve une attitude neutre en toutes circonstances. En particulier qu'il prenne garde à ne pas systématiquement détourner le regard lorsque tu proposes une réponse fausse, ou l'inverse.

Ensuite le principe se base sur l'ABX. Deux câbles A et B, les plus dissemblables possibles pour faciliter le test, sont choisis. Un tirage au sort est effectué avec un moyen quelconque (PAS de choix arbitraire). Pile ou face, dé à jouer, fonction rand() de calculette... Le résultat doit permettre de choisir X comme étant A ou B avec une probabilité égale. Par exemple avec un dé, ou pourra choisir A si le résultat est 1, 2 ou 3, et B si le résultat est 4, 5 ou 6.

A toi d'identifier X par l'écoute seule. Pas de restriction en dehors du double aveugle. Tu as droit a tout disque, matériel, ou comparaison, avec A, B et X, que tu souhaite, sans limite de temps.

L'identification doit être réalisée un certain nombre de fois, correspondant à un degré de fiabilité déterminé à l'avance. Ce degré de fiabilité se mesure à l'aide du nombre de tests en double aveugle similaires dans lesquels l'auditeurs répondrait au hasard et qui réussiraient quand même. 1% est une bonne base pour un test occasionnel.
Il existe une formule exacte donnant le pourcentage, donc le score minimal à atteindre. Voici un tableau de résultats : http://www.kikeg.arrakis.es/winabx/bino_dist.zip
Le numéro de la rangée indique le nombre de tirages au sort de X. Le numéro de la colonne le nombre de réponses correctes. Les cases jaunes correspondent à un score aussi fiable ou plus fiable que 1% de succès possibles par hasard.

Par exemple pour 10 essais, il n'y a que 10/10 qui corresponde à un succès. Pas droit à l'erreur.
Mais en prévoyant 11 essais, le score de 10/11 est correct. On a donc droit à une erreur.

Il est préférable de se ménager le droit à une ou deux erreurs, donc de réaliser au moins 11 ou 14 tirages. Le nombre de tirages étant déterminé à l'avance, on peut dévoiler les réponses au fur et à mesure du test. Cela aide vraiment à se re-concentrer et à se ré-entraîner quand on s'aperçoit qu'on a fait une erreur.

Un test est valable isolément. Un test qui réussit après 99 tests qui ont échoués est sans valeur, car 1 pour cent est précisément la proportion de succès non significatifs qui nous avons défini au départ.

Enfin, il est évident qu'aucun autre paramètre que le câble ne puisse influer sur le son. On évitera de tester les câbles munis de boitiers intermédiaires, qui contiennent des circuits égalisateurs, donc l'effet sur le son est objectif, peut-être audible, et contraire à une restitution transparente. Cela ne présente que peu d'intérêt.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles