Fender a écrit:ivanhoe_idf a écrit:Mais qu'est-ce qu'un appareil haut de gamme ?
Ce n'était pas un appel à réponse mais plutôt pour faire réfléchir... comme ce qui suit d'ailleurs...
J'ai déjà abordé ce sujet et qui renvoie à des notions de mkg classique dont les tenants les plus connus sont la Kellogg business school (Northwestern) aux USA et HEC en France ;
Il existe un lien étroit entre Qualité de l’offre, Satisfaction client et Rentabilité. Les études du PIMS ont mis en évidence une corrélation significative entre qualité et rentabilité ;
La qualité existe donc à partir du moment où les attentes des clients sont satisfaites ;
Mais il faut toutefois distinguer entre qualité de conformité et qualité de performance. Et c’est là que beaucoup échouent…
Pour prendre une image que tout le monde connaît, une BMW a une qualité de performance supérieure à une Renault Twingo ;
Pourtant la qualité de conformité est identique si les clients sont dans les deux cas satisfaits ;
Ainsi une auto de 7500 euros plébiscitée par son marché cible est une auto de qualité tandis que l’auto de luxe qui ne tient pas ses promesses ne l’est pas !
En même temps, la qualité de conformité ne suffit pas. Un produit peut adhérer de façon parfaite à ses specs mais si celles-ci sont erronées au départ, que vaut une telle performance alors ?
==> ce qui compte, c’est la qualité telle qu’elle est appréciée par le marché et pas par l’ingénieur !
Vous savez d'où vient BMW ?
En 1928, ils construisent des voiturettes ;
En 1933, 1ères voitures ;
En 1946, l'usine est transformé en fabrique de casseroles, bicyclettes et tracteurs !
En 1951, la 1ère berline sort des chaînes...
Segmentation - ciblage et positionnement bien précis et réussi...
Marché de niche... comme Pioneer sur le sien...
Le groupe actuel BMW (Mini et Rolls-Royce) annonce une hausse de 7,4% des ventes de l'ensemble du groupe en septembre 2007, malgré les hausses successives du prix de l’essence !
Soit, encore, un volume supérieur à celui d'Audi comme de Mercedes non seulement sur le même mois, mais aussi depuis le début de l’année…
Vous connaissez tous les prix de vente d'une BMW... et même d'une twingo...
Et Renault dans tout ça ? Sur les six premiers mois de l'année 2007, les ventes mondiales du Groupe reculent de 3,8% en raison d'une baisse des ventes de 9,1% sur les marchés européen ;
Revenons au plasma... Qualité de l’offre - Rentabilité, et donc Satisfaction client :
Pioneer annonce un déficit de 2.4 milliards de yens au 30 sept. 07 ;
Pioneer dit qu'il renonce à la construction d'une nouvelle usine plasma ;
Dans le même temps, le marché LCD explose : Sony & Sharp progressent de 40% chacun...
Ahh la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille...