Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son Hifi (2.0) : 1212m, 0404PCI, Juli@, se200...

Message » 02 Déc 2007 14:06

En train de me monter ma première installation hifi ( voir ce sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171286208#171286208), je vais dans un premier temps garder mes bonnes habitudes :D (amis audiophiles, c'est maintenant que vous pouvez taper) et utiliser mon PC comme source principale (actuellement avec une vénérable Fortissimo II de 2000).

Je suis un fanatique de foobar (et d'ASIO4All) depuis quelques années et 80% de ma base audio est constituée par du Monkey Audio.

La carte dialoguera avec l'installation suivante :
- Ampli intégré : Rotel (RA-04 ou RA-05) ou Marantz (PM7001) (le choix est en cours)
- Enceintes : Focal Chorus 726s

Je suis donc à la recherche de la carte son répondant à mon cahier des charges :
- budget < 200€
- utilisation 2.0 hifi à 90%
- qualité cohérente par rapport au reste de mon installation
- possibilité de faire de la MAO (j'ai lontgemps utilisé Fruity Loops et aimerait m'y remettre)
- toujours pour la MAO, le bundle de la carte est intéressant
- MAO encore, cela fait quelque temps que je réfléchis à acheter un clavier
- support ASIO2, EWDM, DirectSound ...
- rester abordable au niveau paramétrage (drivers). J'aime l'informatique, j'aime bidouiller, mais le temps ou j'aimais passer 2 semaines à trouver LE réglage tip-top est révolu
- être un minimum joueuse. Je ne joue pas très souvent (et n'ai pas grand chose à faire des formats 3D), mais j'ai quelques jeux de simulation automobile (pour les connaisseurs Live For Speed ou rFactor) avec volant, pédales, ... je veux juste pouvoir avoir entendre tous les sons du jeu (et si je pouvais éviter d'avoir 2 cs dans le PC pour y arriver)
- diffuser toute la musique/son (audio, browser, vidéo, ...) du PC sans bidouillage dans tous les coins et des profils pour tout les logiciels et formats à lire
- être pérenne (càd sur que les drivers ne sont pas en fin de vie, qu'il y en aura des stable pour Vista, etc)
- le support d'OS type MAC et Linux est un plus (mais non primordial)
- le support de formats HC sera un plus, mais n'est pas primordial (vraiment peu important)

Voici les modèles que j'ai déjà pu remarquer :
- EMU 1212m (130€)
- ESI Juli@ (150€)
- EMU 0404 PCI (100€)
- Onkyo SE-200 (150€)
- Auzentech HDA X-Meridian 7.1
- M-AUDIO Delta Audiophile 192
- HT Omega Claro+
- Audiotrak Prodigy 7.1 XT
- Audiotrak Prodigy HD2
- Waveterminal 192X (si dispo en occaz)

J'ai déjà lu pas mal de topics (qu'ils soient spécifiques à une carte ou non) donc aussi ceux qui demandaient des conseils de choix comme moi, mais n'ai pu trouver réponses à toutes mes questions. Le forum est une mine d'info mais certaines datent (les infos sur les drivers par ex) ou d'autre sont ardues à dénicher...

Mes questions :
- Ai-je omis d'autres bonnes options de CS ?
- Parmis les modèles citées quelles sont ceux qui ne vous paraissent pas cohérent avec mon cahier des charges ? Et inversement les plus cohérentes ?
- Comment brancher ma CS sur mon ampli (ceux cités au-dessus) ? J'ai lu pas mal de trucs sur les +4db / -10 db et je m'y perds un peu, les amplis que je convoitent auront-ils un problème avec un de ces formats de sortie ? Comment y remédier ou quelle carte proscrire ?
- Quel peut-être le défaut sonore de mon installation ? J'ai lu assez souvent que les CS avaient un côté très analytique, si je prends un Rotel est ce que l'écoute ne risque pas d'être trop typée, la chaleur/rondeurd d'un Marantz pouvant rééquilibrer l'ensemble ? (a noter que lors des écoutes que j'ai menées, j'ai en général préféré le couple rotel/focal à marantz/focal)
- Pour la 1212m (qui au premier abord est celle qui me semble la plus interressante au niveau qualité/prix) est-on obligé d'installer la carte fille numérique ou peut on le système peut-il fonctionner avec juste la carte princiaple installée ? (mon PC actuel, sur du KT133 est bien rempli coté PCI, un changement de PC est prévu pour 2008 mais d'ici là...)
- As ton accès à une forme de DirectWIRE sur les cartes EMU ?
- A l'usage le logiciel PatchMix des EMU n'est-il pas éreintant ? De ce que j'ai compris on doit définir un profil par logiciel et/ou format de sortie (le site de Sonata m'a un peu effrayé... :) ) ? Y'a pas plus simple avec les EMU ? A t'on aussi ce type de soucis (même dans une moindre mesure) avec les autres CS ?
- Peut-on aujourd'hui faire du passthrough sur les EMU ?
- Les cartes qui ne mentionnent pas certains fréquence (ex 32kHz sur les EMU) pourront-elles lire ces formats en les resamplant ou refuseront-elles purement et simplement de produire du son pour ces fichiers ?
- Le meilleur choix pour brancher un casque est-il de passer via l'ampli ?

D'avance merci

PS : à noter que vu le nombre de questions que je vous pose, mon choix fait, j'aimerai bien transformer ce topic en un comparatif simple à lire mais complet (et au besoin renvoyant vers le bon topic) pour aider les humains à choisir une excellente carte son, car je pense que le forum est rempli d'info, mais la fonction rechercher n'est pas assez "adaptée".
Dernière édition par fneuf le 03 Déc 2007 20:18, édité 1 fois.
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 03 Déc 2007 20:16

Personne :o ? :D

Bon, je vais essayer de résumer mes questions :

Les cartes son pro/semi-pro sont apparemment réputées pour leur côté analytique, si la carte que je m'achète est chainée avec un Rotel RA-05, l'écoute ne risque t'elle pas d'être trop fatiguante (Rotel étant déjà réputé pour ce côté "précis et détaillé")? La douceur du PM7001 serait-il un meilleur choix ? Ou est ce que je me pose une question de trop ?
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:11

Pour moi c'est la question de trop.

Si tes enceintes sont bonnes (spectre plat, bonne courbe de dynamique, bon amortissement, distorsion raisonnable), il n'y a aucune raison que des enregistrements mixés sur de bonnes enceintes sur du matos ultra neutre et dans une bonne acoustique ne marchent pas.

En fait si, il y a une bonne raison : l'acoustique. Il suffit que ton acoustique soit par exemple un peu trop énergétique dans les aigus pour que l'écoute se déséquilibre totalement et devienne insupportable. Beaucoup d'écoutes soit disant fatigantes ne sont dues qu'à des acoustiques elle-même fatiguantes dès que le niveau monte à peine... Les gens accusent alors inviablement l'ampli, les enceintes, la source, les cables, bref tout excepté la pièce qui est en cause. Si la chaine est correcte, l'acoustique est généralement la raison de tous les maux. Mais hélas, l'acoustique est aussi le paramètre le + ignoré du rendu d'un système...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10407
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 05 Déc 2007 0:33

Ok, merci pour ta réponse.

Je m'interresse beaucoup à la Juli@ qui a l'air d'avoir des performances plus qu'honorables et des drivers évolués et intuitif. Le fait qu'elle supporte MME et DS veut-elle dire que je n'aurais pas de soucis pour les jeux ou ?
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 05 Déc 2007 23:04

Si mon choix final se dessine entre Juli@ ou Delta Audiophile 192, vous pensez que je passe à côté de quelque chose d'autre ?
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 06 Déc 2007 14:41

fneuf a écrit:Si mon choix final se dessine entre Juli@ ou Delta Audiophile 192, vous pensez que je passe à côté de quelque chose d'autre ?


Salut,

Si la question c’est : Y a t il des différences de qualité entre des cartes à 200, 500 ou 1000 euros (prix neuf) ?
La réponse est oui.

Si la question c’est : est-ce que c’est valable de dépenser plus sur mon système ?
Il n’y que toi qui peut y répondre.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 06 Déc 2007 19:10

Sur les cartes selectionnées, la 1212M est celle qui sonne a le meilleur rapport écoute/prix... et juste pour faire une petite remarque sur la qualité des DAC, et même si ils ne font pas tout, loin de là, la EMU 1212M embarque quasiment les même DAC que les Lynx L22 et Two.

CS4398 pour l'emu et CS4396 pour les Lynx!)

La onkyo est équippé de composants trés musicaux, malheureusement, je ne la connais pas!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2007 20:33

Le problème de la 1212m c'est l'obligation d'utiliser 2 slots PCI, donc quid de la perennité de l'investissement en cas de renouvellement de matériel ?

Pour avoir cherché la même chose que toi, j'ai finalement opté pour une emu 0404 Pci qui n'est pas chere du tout, et une qualité sur le papier terrible. Je suis moins définitif que SDF, d'après ce que j'ai pu lire, les DACs ne font pas tout loin de là. L'Emu 0404 a quand même un DAC stéréo HDG.

Pour Patchmix, franchement c'est assez simple pour une utilisation standard. D'ailleurs, et contrairement à ce que tu pourras lire sur le forum, la selection 44KHz vs 48 KHz se fait automatiquement (testé chez moi, sans explications, le point a été soulevé dans le post 1820m sans réponse à ce jour).

D'autres cartes sont aussi intéressantes (la juli@, la M-Audio), mais au moins tu as un retour sur un modèle en particulier.

Pour les 192x, les prodigy etc.. il s'agit de cartes multicanales, qui ne te seront utiles en stéréo que si tu fais du filtrage actif.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 06 Déc 2007 21:41

/noah/ a écrit:.....suis moins définitif que SDF, d'après ce que j'ai pu lire, les DACs ne font pas tout loin de là. ....


Tu sais pas lire ou quoi ?? c'est ce que j'ai écris :mdr: :wink:

La 0404 est moins bien qu'une 1212, la 0404, reste parailleur à mon avis le meilleur rapport prix/écoute du marché.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2007 22:49

Et au niveau de l'utilisation autre que audio. Pour les jeux et autres applications, avez-vous rencontré des problèmes ? Si j'ai bien vu la Juli@ est la seule à stipuler "MME, DirectSound, ASIO 2.0 and GSIF 2.0". Et c'est aussi la seule à supporter de Win98 à Linux en passant par Vista et Mac.

>> /noah/ : pas de soucis avec patchmix dans les jeux ? Le passthrough est géré maintenant ? Pour la 1212m et les slots PCI (comme je le mentionne dans mon premier post, je compte changer de PC en 2008), est on obligé d'utiliser la carte fille 1010 ? Est ce qu'on peut s'amuser afaire du routage entre les différents drivers comme avec le DirectWIRE ?

>>mulciber : toutes les cartes sélectionnées répondent au critère principal (mentionné en premier dans ma, certes longue, liste) moins de 200€ :wink:

0404PCI : 99€
1212m : 128€
Au vu des possibilités de la 1212m, je pense qu'elle améliore un peu le rapport qualité/prix pour un mise de départ supplémentaire qui reste contenue. Pour 30€ on gagne l'ADAT
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 06 Déc 2007 23:18

Salut,

Tu ne feras pas de passtrough avec la 0404 pci ni avec la 1212m.

Pour ce qui est des différences de son, faut faire attention de pas éplucher la pomme jusqu'au trognon, des fois les pépins passent mal, sans compter qu'on risque de se couper les doigts.

Sérieusement Emanuel Piat t'as répondu : les différences minimes entre cs sont moins déterminantes que les possibilités des drivers et que le couple salle/enceintes.

Si tu n'as pas obligation du passtrought, prends la 0404 pci en solution d'attente et ton prochain pc.

Et tu pourras économiser pour une belle carte pcie.

Sinon la maudio audiophile 2496 est encore pas mal pour une vielle dame de son âge et elle passe à travers, elle. comme la juli@ moins ridée .

Que la force soit avec vous et bonsoir chez vous. :wink:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 06 Déc 2007 23:20

Bien pour ça que je lance des questions sur le passthrough, le directwire, les jeux... :wink:
fneuf
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Nov 2007 11:07
  • offline

Message » 07 Déc 2007 10:45

sdf a écrit:
/noah/ a écrit:.....suis moins définitif que SDF, d'après ce que j'ai pu lire, les DACs ne font pas tout loin de là. ....


Tu sais pas lire ou quoi ?? c'est ce que j'ai écris :mdr: :wink:

La 0404 est moins bien qu'une 1212, la 0404, reste parailleur à mon avis le meilleur rapport prix/écoute du marché.


Mea culpa, j'ai effectivement mal lu. Sinon je suis d'accord sur le reste de ton post, pour avoir épluché pas mal de tests.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 07 Déc 2007 13:26

Voici mon analyse de la 1212m.

C'est une carte excellente par son rendu sonore, extrèmement précise, sans souffle et qui sait très bien isoler les différents instruments avec un rendu stéréo assez bluffant.
Elle n'est pas agressive avec un medium profond.

Les inconvénients :
1 - Carte fille supplémentaire obligatoire pour la sortie analogique
2 - Format de la sortie analogique : Jack 6 mm ce qui rend assez complexe la recherche d'un bon câble Jack/RCA ou encore Jack/XLR si on veut faire du symétrique
3 - Le Patchmix qui peut être un inconvénient si on change souvent de fréquence d'échantillonnage. Avec cependant une commutation automatique 44/48. par contre l'accès à du 96 ou 192, il faut aller modifier la config ou ouvrir une autre session patchmix.


Sinon, pour avoir fait un test comparatif entre un lecteur CD pioneer (dans les 500€ je crois) et la emu1212m, et bien l'emu était supérieure en neteté et présence dans le medium.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 07 Déc 2007 14:29

Pour les cables Jack/RCA, tu en trouves sans aucun problème dans n'importe quel magasin de sono.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message