Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Un cable hp exeptionnel !!!

Message » 09 Aoû 2007 13:42

J-T, tu es de où en nord Vendée?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 14:18

J-T a écrit:
jf24 a écrit:bonjour,
j'ai acheté les cable Leroy merlin hier et je les ai branché sur mon ampli a lieu et place de cable QED.
Le résultat et pas trop mauvais, peut etre que les aigus sont un peu trops soulignés.
Mais j'aimerais savoir comment determiner le sens de montage car il n'est pas précisé sur le cable
Merci pour vos reponses .

MDR !!! :mdr:
Excusez moi,mais la je me pisse dessus,le sens du cable maintenant !!! :mdr:

Il y a un début à tout :roll:
jf24 > il n'y pas de sens sur un cable d'enceinte. Par contre, sur un cable de modulation, il y en a un :wink:
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 17:28

Exact, il y a un sens, au moins pour les cables de modulation dont la tresse de blindage n’est connectée que d’un coté ! ;)

Concernant les cables HP, je croyais qu’une section décente suffisait, et c’est probablement le cas sur du matériel médiocre ou avec un disque qui n’a pas une bonne prise de son !

Pourtant, je fus étonné lorsque, par curiosité, je remplaçais mon 2x2,5mm² plat « spécial hifi » de supermarché par du cable de magasin de bricolage (de section 4x1mm² à vue de nez). Eh bien, le premier sonnait « métallique » en comparaison.

Par la suite, je recherchais un meilleur soubassement dans le grave et à la lecture des témoignages du forum je commandais du Sommer Elephant 425 (donc 4x2,5mm²). On disait le plus grand bien du 4x4mm².
Comme je m’y attendais (effet placebo ?) je trouvais le grave bien meilleur, mais à ma grande surprise, le medium-aigu était moins « propre » ; déception. (hum ! comment ça peut être du placebo, la ?) .
Mieux encore: Ma fille de 14 ans entrant à l’improviste et reconnaissant une de mes plages test (Kélé Mandi de Rokia Traoré), comprend que j’ai dû changer quelque chose mais ne sait pas quoi. Je lui dis simplement: « écoute jusqu’à la fin du titre et dis-moi ce que tu en penses ! » Elle finit par lâcher, un peu gênée : « euh, j’aime moins qu’avant, je trouve qu’on entend moins bien les petits bruits de doigts sur les cordes de guitare ! »
Pan ! Dans le mille !

J’ai aussi essayé du Mogami 2921 (4x2,5mm² encore) à 10€ le m, mais qui était trop vif à mon goût et dans mon système (peut-on dire un manque de legato ?).

Je tourne maintenant avec du Nexans (4x2,5mm² toujours) acheté chez Castorama à 2€88/m (il est à 3€90 maintenant à cause de la forte hausse du cuivre.) Comme les précédents, je l’ai raccordé en « star » d’après le site tnt audio, et j’en suis ravi. Bon équilibre, belle scène, beaux timbres, bon rythme. On peut sans doute faire mieux mais je n’ai pas envie d’y passer des semaines ni d’y consacrer des centaines d’euros car il me faut pas loin de 18m en tout pour les 3 frontales.

Maintenant, ceux qui n’entendent pas de différence, tant mieux pour eux (…ou tant pis).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 17:53

c'est quoi le raccordement star?
Malin Jack
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Avr 2006 17:26
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 19:04

Malin Jack a écrit:c'est quoi le raccordement star?



http://www.tnt-audio.com/clinica/star.html
pimpinela7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Juil 2007 16:10
Localisation: 75
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 22:35

bah si pb avec le LR pensez a celui- du bas de page de ce lien:
http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... .html#haut
et tout d'un coup je respire beaucoup mieux!!!
A440
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Mar 2007 20:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 22:37

en fait j'ai gratos des cables tt a fait complétement transparents!!!!!!!!!
A440
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Mar 2007 20:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 23:48

A440 a écrit:bah si pb avec le LR pensez a celui- du bas de page de ce lien:
http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... .html#haut
et tout d'un coup je respire beaucoup mieux!!!

Le plus marrant c'est que je n'ai pas su trouver d'ampli stéréo sur leur site aussi cher que ces cables. Apart les Goldmund, aucune paire d'enceintes stéréo n'est aussi chère. Pas mal, pas mal.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 0:51

lol ce raccordement star ça a l'air rigolo... parcontre trouver un cable OFC de 4x1.5mm² et blindé euuuuhhhh y a pas ça au magazin du coin quoi
Malin Jack
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Avr 2006 17:26
  • offline

Message » 26 Déc 2007 12:40

Tiens, ce week end je me suis amusé à essayer le LR2.5 (le 6 était trop cher pour un simple test). Déja le vendeur m'a dit qu'il n'existait pas en 4mm2. Très dommage.

Je l'ai mis à la place d'un cable inconnu que j'ai racheté à un ami (plutot harcelé à la vente) après écoute chez moi. Je n'ai pas vraiment fait de test. J'ai branché les cable et j'ai écouté la musique comme d'hab. Le lendemain, j'ai écouté 1h ou 2 puis j'ai remis les précédents et j'ai continué à écouter.
Conclusion : Le cable LR2.5 n'est pas mal du tout. Il a fait chanter agréablement de petites enceintes Phonia alors qu'avec mon cable principal, c'était trop clair limite agressif. Sur mes enceintes principales par contre, c'est différent: Le son est très équilibré mais par rapport à mon cable, il est moins étendu aux extrèmes, le grave est moins lisible, les notes sont moins tenues dans ce registre et c'est globalement moins précis et moins articulé(d'autres diraient que mon système est analytique). Par contre il est très homogène. Les timbres me paraissent plus naturels ce qui donne de très belles voix. La scène m'a paru aussi plus large mais à confirmer.
Je prévois donc refaire l'échange bientot pour confirmer mes impressions et voir si autre chose ne me saute pas aux oreilles. En tout cas je pense qu'en 4mm2 ce devrait peut-être être meilleur sur les basses et là...

Je pense qu'il devrait très bien convenir à un système bien équilibré et pour un utilisateur qui n'est pas accroc à l'articulation et aux attaques(C'est le point fort de mes cables actuels sur tout ce que j'ai pu tester d'autre et qui m'a poussé à harceler mon pote). Je lui donne une très bonne note et l'ai vivement conseillé à un copain qui est en train de se monter un système.

Il m'a couté un peu moins de 15€ pour 10 mètres. Je vais le monter (Il faut désouder les précédents et souder les cables dans l'enceinte) sur mes JR pour voir si ça donne quelque chose.

Voilà!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:59

Ah interessant ce topic !

Je cherche des bons plans pour préparer le cablage du salon de ma futur maison.
Les cables enceintes seront coulés dans la dalle.

J'ai depuis plusieurs années du cable Oelhback 2*4mm² de section acheté chez Hifissimo par le biais d'un topic ici (50% sur le prix du site)

Aujourd'hui je passe en 7.1 et les longueurs seront différentes donc obligé de racheter du cable.

Le 6mm² de chez LR m'interesse sauf si je peux trouver du Oelhback en 6 pour le même prix :mdr:

Comme je suis sur la section Hifi et pas HC, je me demande s'il y a de l'interet à passer en 6mm² sur toutes les enceintes !

Sinon un lien vers du 6mm² encore moins cher était sorti : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7925-9999
pas de d'avis ?

Merci
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Jan 2008 12:51

Désolé je n'ai pas trouvé la référence de ton cable 6 mm2 !!!! :oops:

Je suis allé une fois chez Selectronic dans le 12 ème je suis tombé sur un vrai C...
Je venais prêt à faire autant d'achat que nécessaire pour faire un cable Diy et je suis parti sans rien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse du gars : "non" ou "je ne sais pas" !
Merci les conseils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Finalement un vendeur honnête : il ne poussait pas à la consommation... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Jan 2008 14:27

mcarre1 a écrit:Exact, il y a un sens, au moins pour les cables de modulation dont la tresse de blindage n’est connectée que d’un coté ! ;)


C'est pour éviter le bouclage de masse,qui a pour effet de faire un bourdonnement dans les enceintes,et pour y remédier,on ne branche pas la masse d'un côté du cable !!! :wink:
J-T
 
Messages: 607
Inscription Forum: 23 Oct 2005 18:35
Localisation: Saint Philbert de Bouaine (85)
  • offline

Message » 06 Jan 2008 14:32

A440 a écrit:bah si pb avec le LR pensez a celui- du bas de page de ce lien:
http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... .html#haut
et tout d'un coup je respire beaucoup mieux!!!



Oui mais il est ss impuretés... :wink:
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Avr 2008 9:53

yijing a écrit:Désolé je n'ai pas trouvé la référence de ton cable 6 mm2 !!!! :oops:

Je suis allé une fois chez Selectronic dans le 12 ème je suis tombé sur un vrai C...
Je venais prêt à faire autant d'achat que nécessaire pour faire un cable Diy et je suis parti sans rien !!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse du gars : "non" ou "je ne sais pas" !
Merci les conseils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Finalement un vendeur honnête : il ne poussait pas à la consommation... :mdr:


http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7925-9999


Alors le cable leroy merlin est toujours à conseiller ?
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message