Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

lecteur Cd Pro Lf pour les nuls

Message » 10 Fév 2008 3:07

bonjour à tous,
j'ai enfin fait faire un pcb :D etronics, merci.
j'ai donc fait la même prérégule qu'en page 1 de ce post présentée par Gil-Garcia.
philby m'a déjà beaucoup éclairé pour le réglage de ce filtrage CRC en PI via un autre post, mais je pense que la suite étant propre à la CDPRO je pense qu'il faut continuer ici.

on a vu que la conso constante de la partie DAC permet de calculer facilement la résistance :
Uo = tension sortie redressage
U1= sortie prérégule
U2 = sortie régule (JSR03)
I étant l'intensité consommée par l'appareil à alimenter (ici régule JSR+DAC ou régule JSR+commande CDPRO)
Rpi résistance dans le filtrage CRC.

(U0-U1)=Rpi*I

dans mon cas, pour le 5V, j'ai :
Uo = 18V
U1 = U2+2+2.5 (cf beiji qui m'a aussi bien aidé sur ce coup là :D merci !)
U2 = 5V
I = 300mA
donc U1 mini = 5+2+2.5 = 9.5V

Rpi = (Uo-U1)/I = (18-9.5)/0.3 = 28.3 ohms

quelqu'un peut-il confirmer :oops: ?

j'ai essayé aujourd'hui avec une 29R et j'obtiens U1 = 14.9V et chute de tension aux borne de la R : 2.95,
ça me donne une conso de 100mA et non 200mA annoncé au datasheet...je vais essayer de recalculer pour une conso à 150mA.
EDIT : c'est 300mA de conso maxi d'après le datasheet de la CDPRO.



par contre pour la cas du 9V c'est différent :-? , en effet il y a des appels de courant (700mA).

il faut donc assurer lors de ces appels que la tension en entrée de la régule soit toujours au dessus de son besoin mini.
on a donc :
Uo = 17.4V
U1 = 9+2+2.5 = 13.5 V
U2 = 9V
I = 700mA

Rpi = (17.4-13.5)/0.7 = 5.57 ohms

en fonctionnement normal on a donc :
(Uo-U1) = Rpi*I soit U1 = Uo-Rpi*I = 17.4-5.57*0.2 = 16.26 V

j'ai essayé avec une 6R8 et c'est pas mal, voici les tensions :
Uo = 17.4
U1 = 16.3

il me reste à déterminer le besoin en radiateur parce que malgré la bonne tension d'entrée pour la 9V, ben ça chauffe quand même beaucoup :-?

encore un grand merci à Gil-garcia, beiji et philby qui m'ont permis d'avancer tranquillement sur ce projet :D
Dernière édition par cowbolt le 10 Fév 2008 14:01, édité 2 fois.
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2008 13:23

pour U1 garde quand meme une marge qui compense les baisses de tension EDF. Chez moi ca descend à 190V au lieu des 240, il me faut 20% de marge.
Je ne pense pas qu'il faut trop se prendre la tete sur la resistance du CRC, moi j'ai mis 4.7Ohm partout comme l'alim UGS.
Quand ces resistances sont minimisée au niveau puissance acceptée, elle serve aussi un peu de de fusible, j'en ai grillé plus d'une...
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 10 Fév 2008 13:37

salut Beiji,
en fait je souhaite abaisser au maximum cette tension en sortie de prérégule parce qu'après, ça laisse une moins forte chute de tension à absorber dans le LM317 en tête de la régule JSR.
ils sont comment tes LM317 ? à l'air libre ou coller à un radiateur ? parce que moi, je ne peux pas le tenir à la main, il est très chaud :-?

merci pour le conseil au niveau puissance de cette résistance, en effet, j'ai pris des 5W céramique... peut-être pas le meilleur choix :roll:. je vais voir si mes 1/4 de watts que j'ai peuvent faire l'affaire :).
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2008 13:59

jen'utilise pas les jsr pour la cdpro, j'utilise des alim type UGS et les IRF9610 ne chauffe pas tellement ( radiateur de 3cm de haut 12.9°C/W) ref 4557353 chez farnell à l'epoque).
Je compte virer cette alim et refaire tout avec des lm1085 5v et lm317 seul.

En ce qui concerne la puissance des resistance dans le crc, plus c'est petit plus ca chauffe plus y a de bruit.
Donc faut choisir entre bruit et fusible pour le circuit.
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 10 Fév 2008 14:11

ok :D pas la même régule... bon je vais garder ma résistance de 5W et essayer d'augmenter encore la chute de tension pour le 5V.
par contre le DAC qui consomme 300mA maxi, c'est pour avoir une réserve de dynamique non ? c'est pas bon de descendre en dessous :-?
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Fév 2008 12:03

coucou tout le monde,

bon ca y est, j'ai presque fini le kit CDPRO.

petit retour, puis petite question :

- quand vous mettez en route le controleur pour le tester, n'oubliez pas de tourner à fond (sens des aiguilles d'une montre) le potar pour le contraste du LCD. Vous risquez de passer une bonne demi heure à vérifier tout le circuit sinon ( :mdr: ). Ok c'est marqué noir sur blanc dans le manuel, mais bon parfois :mdr: ...

- premiere mise en route du controleur, avec la CDPRO débranchée. Ca s'allume bien. le "CDPRO Turning On" s'affiche bien. "Turning off" pareil à l'extinction. Puis là j'ai du faire une boulette :oops: ... Si j'en crois le datasheet, j'ai du appuyer sur Eject : l'ecran m'a affiché "Reading the TOC" ; mais vu que la CDPRO n'etait pas branchée, il ne pouvait pas lire grand chose le monsieur ! Alors ca a planté, ca ne voulait pas afficher autre chose. J'ai du éteindre l'alimentation. Et au rallumage, je me retrouve avec plus aucun caractère, juste des gros carrés blancs sur tout le LCD. Et rien qui marche bien sur. :cry:

Est ce quelqu'un a déjà eu ca?
Une solution connue ?

Bonne journée à tous.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Fév 2008 17:00

IIII, désolé je n'ai pas rencontré ce pb.
Cowbolt,tu compliques bcp, vu la disposition il est très facile de mettre un petit rad. Pour faire très simple, rapide et propre, tu utilises de la barre en U en alu que tu vas trouver ds toutes les GSB.

Loi aussi j'ai une question, mais au niveau de la fixation de la CD Pro.

1. J'utilise les fixations d'origine avec les ressorts et caoutchoucs
2. Je fixe la cd pro par le haut, cad en défonçant la haut du boitier avec 4 Vis.

J'ai trouvé les deux montages mais je ne sais lequel choisir. Vu tutes les infos que l'on trouve au niveau de l'influence de la rigidité du chassis, le découplage ou le support, je me demande quelle option choisir.

++
philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Fév 2008 22:10

bonsoir à tous,

encore une question bete : pour alimenter la cdpro, dans le kit y a le cable à gaine bleue avec le connecteur 4 points (vers la cdpro). Mais seulement trois fils sont connectés sur le connecteur. Si mes lectures sont à jour, il faut relier les deux masses (celle du 5V et celle du 9V) parce qu'elles ne sont pas reliées sur le routage de la cdpro.
Quid de ce fil alors ? Pourquoi seulement 3 fils au lieu de 4 ? J'ai loupé un truc ?

Merci bien.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Fév 2008 23:09

IIII c'est le câble signal le bleu en 3 conducteurs.
pour l'alim tu fais avec ce que t'as, moi j'ai mis du 24AWG il me semble...

ton problème de boot... je sias pas... t'as vérifié la configuration des cavaliers ?, ton programme était protégé ?

Gil-garcia :
salut philippe, j'ai pas encore touché mon circuit pour l'instant, mais c'est vraiment pour se faire plaisir en comprenant ce que l'on fait que je voudrais la régler aux petits oignons.
pour le moment, je sais qu'elle marche et plutôt bien la CDPro alors je la laisse un peu tranquile... :D
j'attends le boitier pour finaliser le type de radiateur que je vais mettre (manque un peu de place entre les 2 régule).
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Fév 2008 23:51

cowbolt a écrit:IIII c'est le câble signal le bleu en 3 conducteurs.


je me disais aussi ; qu'est ce qu'ils ont à blinder le cable d'alim... c'est noté :wink:

t'as vérifié la configuration des cavaliers ?, ton programme était protégé ?


j'ai relu et relu le datasheet, et j'ai rien vu au sujet de ces cavaliers. alors non, j'ai pensé qu'il etait protégé en écriture tel quel. Mais faut croire que non :roll: . Bon je vais aller voir directement la source pdf, ca serait pas la premiere fois que je perds une feuille volante et que je fais des c.......s comme ca :roll: .

Merci du suivi en tout cas :D .
Je vous tiens au courant. :wink:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Fév 2008 0:41

en ce qui me concerne, j'ai un seul cavalier sur le JP9.
rien sur JP8.
voili voilou, j'espère qu'il n'y a rien de grave :-?
tiens nous au courant ! :)
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Fév 2008 19:52

ok
ben pas de feuilles volantes, juste une tete bien vide :mdr: .
J'ai donc bien oublié le jumper pour bloquer en écriture. Je vais contacter dantimax pour arranger ca.

Vous tiens au courant :wink:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Fév 2008 0:16

bah :-?... une petite puce et puis ça roule :) ça va pas chercher loin si c'est ça :wink: je suis étonné de ne pas avoir fait d'erreur moi... :roll: je devais être sous une bonne étoile :D
bon courage IIII !

philippe, pour la fixation, je n'ai aucune idée de ce qui est le mieux.
je pense qu'il faut un support très très lourd pour le fixer rigidement à la platine.
mécaniquement, j'essaierai de trouver une plaque d'alu en 10 ou 15 d'épaisseur à poser au fond et fixer le platine dessus.
peut-être remplacer le support en alu injecté de la CDPRO car il ne me semble pas très rigide.
une idée de la vitesse de rotation d'un CD?
cowbolt
 
Messages: 313
Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Localisation: 77
  • offline

Message » 04 Mar 2008 0:59

Bjr,

Depuis que paranders a migré son site je n'arrive plus à télecharger les pdf du jsr05 et jsr03 et comme je ne suis loin de chez moi je suis bloqué ...


Si quelqu'un avait ça sous la main ... merci d'avance ;-)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 04 Mar 2008 16:23

JSR03 c'est ici :
http://sjostromaudio.com/joomla/index.p ... lect&id=11

JSR05 par là :
http://sjostromaudio.com/joomla/index.p ... lect&id=14

D'après le site pour accéder aux fichiers et les télécharger il faut s'enregistrer et faire un virement Paypal...
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message