Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CD pour Luxman LV-104u et Cabasse Côtre ?

Message » 14 Mar 2008 18:38

Bonjour à tous :)

comme de nombreux posts précédents, je sollicite quelques conseils pour un lecteur CD de bonne qualité, dit "audiophile", sans pour autant aller dans des budgets importants (ou qui ne seraient pas en regard avec le reste de mon installation Hi-Fi actuelle ;) )

Comme dit dans le titre, mon bon vieil (mon dieu, ça fait 15 ans :o ) ampli Luxman LV-104u hybride à lampes+MosFet est toujours aussi gaillard (précision: toujours en mode CD straight pour bypasser les fonctions selector-tonalité-balance).
quelques infos: 2*60w (2*110W dynamique sous 8 ohms), S/B 110dB
Image

Il a toujours été accouplé à mes Cabasse Côtre:
Grave: 30cm/3.5kg (bonnes basses à mon goût)
Médium: 12cm alvéolaire
Aigu: 2.5cm dôme rigide (le son Cabasse, aigu présent et très défini)
enceinte de 22kg, puissance nominale 150W, efficacité 94dB
Image

Et le lecteur CD était un Luxman D-103u à lampes.. qui vient de mourir :( d'où le post...

J'avoue que je n'ai plus du tout suivi l'actualité des lecteurs de CD audiophiles (j'ai plutôt suivi l'évolution home-cinéma et récemment HD).

Après avoir lu quelques post et parcouru le web, j'en retire qu'un certain nombre de lecteurs pourraient correspondre à ce que je recherche, pour une écoute chaude et précise mélangeant classique (symphonique), jazz et pop, vocal solo et groupe, un tout petit peu d'electro... (pas de rock, metal, rap, R&B, etc.).

Voici les marques/modèles qui me paraissent intéressants (budget prévu pour l'instant de 400€ à 800€ sauf si "le truc totalement incontournable" à 1000€ ;) ):
- Nad (C515BEE récent ? C525 ?)
- Cambridge Azur (340C ? 540C v2 ?)
- Marantz (CD-6002 ? SA-7001 ?)
- Pioneer (PD-D6-J ? PD-D9-J qui arrive ?)
- Consonance CD120 Linear ?
- Carat C57 ?
- Onkyo DX-7555 ?
- Rega (modèle ?)
- Micromega (modèle ?)
- autre ???

Tous vos conseils éclairés seront les bienvenus :D toujours dans l'idée d'un son chaud mais bien défini et aéré.

Ce que je redoute, c'est surtout le mauvais mariage avec le Luxman hybride et les Cabasse Côtre (par exemple un lecteur sec dans les aigus n'irait je suppose pas du tout vu le dôme Cabasse). Et c'est difficile d'aller écouter tout ça chez des revendeurs avec des amplis et enceintes différentes...

A vot'bon coeur :wink:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Mar 2008 18:43

'jour,

une solution iconoclaste mais sans aucun souci vis à vos de vos craintes :

- numérisez vos CD (sans aucune perte de qualité, pas en MP3) avec le logiciel gratuit EAC, soit en FLAC (open source) soit en WMA9 lossless (closed source microsoft mais tags mieux intégrés)

- utilisez un PC type portable, l'égaliseur de media player fait un très bon travail, vous pourrez faire une courbe légèrement descendante telles que celles conseillées dans la littérature, avec éventuellement un DAC externe si vous êtes frapé 'audiophilie), ou bien encore achetez vous une logitech squeezebox duet.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 14 Mar 2008 19:16

idée intéressante !
mais je préfère privilégier l'aspect Hi-Fi salon, sans y mêler le PC :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Mar 2008 19:51

Config que j'ai rêvé d'avoir pendant longtemps :D :D

Le consonance CD120 est un excellent lecteur.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Mar 2008 9:16

Dans ta liste, et dans ceux que je connais, avec to cahier des charges
Cambridge 640C ou 740C
Marantz
Eventuellement Rega très orienté medium
A éviter
Micromega, Carat. trop clairs et analytiques donc qui ne correspondent pas à ce que tu cherches
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mar 2008 13:09

+1 j'ai le meme probleme que toi ( avec le meme lecteur...paix a son ame)
C'est avec une paire de b&w qu'est associé mon LV 105.
ma premiere selection fut:

Consonance CD 120
Rega apollo
Cec 3300

J'ai pu ecouter les 2 premiers mais sur des config tres differentes .
Ce son 2 exellentes machines La rega ma semblé un peu plus chaude mais le temps separant les 2 auditions et la diference de materiel font que je ne suis sur de rien....
Où ecouter et comparer ces 2 lecteurs en IDF?

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 990
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • offline

Message » 15 Mar 2008 20:19

merci à Bobim (oui le Consonance semble bien et cité par poupafaya aussi)
ça m'a amené à fouiller ce modèle et à lire plein de choses très sympathiques, mais avec une découverte pour moi, c'est qu'il existe le CD 120 Linear, à savoir le non suréchantillonage... :o

Je m'étais dit qu'un lecteur avec des convertisseurs type BurrBrown ou Wolfson dans les 24 bits / 192Khz (voire plus) étaient la crème de la crème (voir un DAC séparé)... mais le Consonance CD 120 Linear semble le contredire et rester au grand classique 16 bits / 44.1Khz !?

poupa, tu cites le Rega Apollo (comme LaurentV qui précise son orientation medium): tous les forums semblent dithyrambiques sur ce modèle, donc très tentant !!! juste peut-être une présence dans l'aigu qui risque d'être trop soulignée par les tweeter de mes Cabasse ?
Sinon j'aurais tendance à interpréter la remarque de LaurentV comme étant particulièrement bienvenue pour rehausser ce medium face à des basses et aigues bien présentes naturellement sur mes Cabasse.

poupa: dsl pour la mort de ton cd (on devait avoir des jumeaux ;) )

donc
1) si d'autres personnes ont des avis sur des lecteurs chauds mais spatiaux et détaillés
2) sans démarrer de polémique (ni troll), un petit avis sur cette histoire d'absence de suréchantillonnage ? est-ce plus dans le sens de ce que je recherche en type de sonorité ou au contraire ? ou ça n'a rien à voir ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Mar 2008 11:39

Salut,

J'ai aussi des Cabasse (Chaloupe) alimentées par un Naim Nait 5i avec un Rega Saturn. J'avais essayé longuement l'Apollo et je peux dire que l'association avec les Cabasse est excellente. L'aigu qui risque d'être un poil agressif est complètement adouci par le petit coté "velours" du Rega. Avec un Luxmann de la grande époque, cela doit être extrêmement agréable. Mais il faut évidemment aller essayer. On trouve facilement des revendeurs qui font Rega et tu peux, dans l'idéal, emporter ton ampli et tes enceintes (ou négocier un prêt du CD, ce qui est parfois possible)
naimesis
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Mar 2008 14:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Mar 2008 12:59

merci de tes précieux conseils et avis, naimesis :)

je prévois en effet d'aller écouter un Apollo (j'ai a priori un revendeur pas loin...)
emmener ampli+enceintes ça va être dur ;) mais peut-être pourra-t-il me brancher l'Apollo sur un ampli type lampes et des enceintes pas trop éloignées des Cabasse ? on verra bien !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Mar 2008 12:08

Si l'occasion fait partie des possibilités: un sony SCD555ES; Restitution d'une neutralité, d'une finesse et d'une transparence parfaite, sans la moindre trace d'agressivité; Du THDG que l'on trouve aux alentours de 500 euros (j'ai remplacé une Naim CDX par cette platine); Autres possibilités: Sony SCD XA9000ES dans la même veine.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 19 Mar 2008 15:15

Un bon transport + DAC; rien trouvé de mieux sauf à se ruiner.

Compter 50-60€ pour une platine avec CDM12 et de 100 à 400€ pour le DAC.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2008 18:32

Bon, essai du Rega Apollo demain matin, mais pas de comparaison possible Cambridge/Consonance (peut-être autre... ?)

Je prévois d'amener quelques CD diversifiés, et peut-être le prendrais-je en test à la maison.
Si qqun a un conseil de dernière minute ;)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Avr 2008 12:29

aïe aïe aïe
très peu de différences avec mon lecteur DVD Samsung HD-950...
sur du classique, une presque imperceptible ouverture spatiale, sur d'autres CD (dont des voix), je n'arrive pas à entendre de différence.

Après avoir écouté un titre sur des enceintes de folie et être rentré à la maison, j'ai écouté ce même titre et je dois dire que je remets en question TOUTE mon installation, et sans doute plus précisément mes Cabasse... bref, tout à reconsidérer !

Possible aussi qu'elles aient vieillies (le Luxman aussi).

On va étudier tout ça, merci en tout cas des conseils :-)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Avr 2008 12:40

merlinus98 a écrit:aïe aïe aïe
très peu de différences avec mon lecteur DVD Samsung HD-950...


:-? :(

Il y a un souci avec les lecteurs CD actuels et leur positionnement marketing ....!!

Certains ici le confirment en disant " il y a un loup" , les prix seraient du foutage de gueule , ne faut-il pas prendre n'importe quel truc pas trop cher et ....Basta !!!

:(
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 01 Avr 2008 17:46

fargo a écrit:
merlinus98 a écrit:aïe aïe aïe
très peu de différences avec mon lecteur DVD Samsung HD-950...


:-? :(

Il y a un souci avec les lecteurs CD actuels et leur positionnement marketing ....!!

Certains ici le confirment en disant " il y a un loup" , les prix seraient du foutage de gueule , ne faut-il pas prendre n'importe quel truc pas trop cher et ....Basta !!!

:(


En ce qui me concerne: j'ai pu constater le très faible ecart entre une naim CDX à 4000 euros et une sony X333ES de 91 à 700 euros..... J'ai remplacé cette naim par un lecteur Sony SACD (555ES) deux fois moins cher, et sans aucun regret (les 2 platines sont pratiquement indiscernables). A l'époque, on m'a suggéré que mon ampli n'etait pas digne du naim CDX (un hartley S150 à 1200 euros seulement :roll: ). J'ai depuis confirmé avec un des ampli tres chers et transparents (YBA1, YBA2) ainsi qu'un casque ultime (STAX OmegaII): toujours pas de différences marquantes.

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message