Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Patoch999 et 184 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Un provincial à Paris : CR sur des projos !

Message » 12 Avr 2008 1:31

Salut à tous,

Eh bien : la journée du vendredi fut riche en événements et en expériences… Je reviens ce soir-même d'un court séjour à Paris, la capitale où j'ai accompagné un ami pour sa future salle HC.

Journée riche aussi en fatigue parce que jongler avec la circulation parisienne toujours aussi charmante, les places de parking toujours aussi rares que chères, sans parler des cavalcades entre les magasins, n’est pas de tout repos !

Je vais vous faire par de cette journée dans chacun des topics dédiés car sinon on risque le HS et je n'ai pas trouvé ce section véritablement adaptée à la publication de mon CR en entier…

Voici brièvement ce que nous avons eu l’occasion de tester :

Les projecteurs :

- Panasonic PTAE-2000
- Benq W5000
- Mitsubishi HC 6000
- Sony Pearl
- JVC HD1
- JVC HD100

Les kit 5.1 : Lien vers le CR kit enceintes et amplis HC

- Kef 3005
- Chario Piccolo Star
- Cabasse (ref ? petite enceinte ronde, genre boule de pétanque)
- B&W MT20

Ampli HC :

- Yamaha 1800
- Yamaha 661
- Marantz 3001
- Cambridge (540 V3)

Système hifi : CR UFO et gamme Louvet

- UFO II
- UFO 6550
- UFO 350 B
- Louvet Ramsès
- Louvet Litha
- Louvet Cube

OUF !!! Tout y est !!! Vous comprenez mieux maintenant la fatigue ? :mdr:

Ici ne sera publié que le CR concernant la partie projecteurs donc ! ;)


Chris.
Dernière édition par chris.24 le 12 Avr 2008 2:24, édité 3 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 1:45

.
VISITE n°2 : COBRA


Cobra a une réputation assez fausse : le magasin présente bien, comme une Fnac et ne ressemble pas vraiment à l’image qui est souvent donnée sur le forum d’un magasin « pousseur de cartons » ! Le matos est bien mis en situation avec des espaces dédiés. Les vidéo-projecteurs particulièrement puisque une belle salle ronde, noire, au plafond étoilé permet de présenter simultanément une dizaine de projecteurs sur la vingtaine en démo. Enfin
les vendeurs sont dispos et celui qui nous a renseigné connaissait son job. Je n’ai rien trouvé à redire sur les conseils, critiques qu’il a faite des appareils. Son maniement des menus de chaque appareil est aussi exemplaire, jonglant aisément avec les zoom et lens shift alors que chaque menu est différent…

Nous avons pu ainsi mettre en comparaison directe les projos suivants :

- Panasonic PTAE-2000
- Benq W5000
- Mitsubishi HC 6000
- Sony Pearl
- JVC HD1
- JVC HD100

Oui rien que ça ! Ce sont là la plupart des projos phare du moment… Nous commençons par le HD1, le HC6000 et le Pearl.

Le PEARL est clairement le moins bon des trois… Les bandes sont d’un gris bleuté, l’image offre du coup un contraste un peu laiteux décevant. Il m’a semblé apercevoir un léger manque de fluidité sur un BRD avec Will Smith, le piqué n’est pas top non plus. (la fluidité vient aussi peut-être du lecteur BRD associé ? J'ai pas pensé à regarder la marque ! :mdr:)

Le MITSUBISHI HC6000 est un projo qui s’en tire bien mieux, si la colorimétrie est un poil trop chaude on sait que les projo ne sont pas calibrés et qu’il sera sans doute possible de rectifier cela. La fluidité est bonne, le contraste meilleur… C’est un bon appareil qui délivre une très belle image pour moi. Pas de défaut rédhibitoire, hormis la luminosité plus faible que le HD1 qui imposera de ne pas dépasser une base de 2m50 je dirai…

Le JVC HD1, un cran au-dessus… Un contraste encore plus important, une pèche qui donne une image éclatante, colorimétrie un poil trop chaude aussi, bon piqué mais pas chirurgical… On a pu monter l’image sur 3m de base et ça le fait grave ! Pour moi, c’est LE projo…

Puis deuxième vague de test :

Le PANA 2000 : grosse grosse déception !!! :o Comment comprendre les CR dithyrambiques où on va jusqu’à lire qu’il est meilleur que le HD1 ??? :o C’est incompréhensible… C’est la plus mauvaise image parmi tous les projecteurs testés… Une colorimétrie à l’ouest où les acteurs semblent tous avoir la jaunisse… Même Will Smith semble être croisé avec un chinois c’est dire… Le piqué moyen… Le contraste faible… Bref le projo n’a rien pour lui et le vendeur est d’accord avec notre constat, le résultat ne correspond pas avec la réputation qu’on en lit sur les forums et dans la presse…

Le BENQ 5000 offre une belle colorimétrie, naturelle (peut-être très légèrement mauve/bleuté), avec un excellent piqué, mais en contre-partie la présence de fourmillements dans les ciels… L’image était alors d’environ 2m / 2m30 de base… J’imagine que ces défauts seront encore plus visibles sur une grande base. De mémoire, si je ne me trompe pas, l’image m’a semblée plus fade aussi, manquant d’un peu de pèche… Hormis ce défaut, le résultat est pas mal, mais comment préférer celui-ci au HD1 ou 100 même dans une salle non dédiée… comprends pas… :-?

Enfin le JVC HD100 met tout le monde d’accord sur la justesse de sa colorimétrie… y’a pas à dire, en sortie de carton c’est top ! L’image mise en comparaison directe avec celle du HD1 met bien en évidence le léger manque de luminosité du HD100 sur 3m de base… C’est clair une salle dédiée noire permettra de palier en partie ce souci… mais je reste convaincu que la base maxi du HD100, même dans un contexte semi dédié comme c’était le cas (on avait éteint tous les autres projos !) est de 2m75 environ. Le HD1 est lui parfaitement à l’aise sur 3m mais je n’irais pas plus loin personnellement non plus, toujours dans une salle semi-dédiée. Dans une salle parfaitement noire, je pense que 25 cm supplémentaires pourraient être envisagés, mais au-delà on perdra le rendu naturel de la luminosité ambiante… Un lieu ensoleillé éblouit en vrai et pour retrouver cela à l’image, pour retrouver cette sensation dans la luminosité il y a un rapport physuque entre la taille de la base et la luminosité du projo auquel on ne peut échapper... Ce rapport implique pour moi la limite de base à ne pas dépasser… Après c’est affaire de goût, moi je veux retrouver la sensation réelle… Comme en musique j’essaye de retrouver le volume initial de l’instrument, en vidéo je n’ai pas envie d’avoir une scène trop pétante ni au contraire trop fade…

Bref… Les 3 vainqueurs de ce comparatif : le HC6000, le HD1 et HD100. Le meilleur compromis performance étant le HD1. Et mon ami est je crois conquis par le produit pourtant au-dessus de son budget initial. Le HC6000 est très bon aussi mais un cran en-dessous ce qui correspond tout à fait à l’écart de tarif. Le HD100 si le budget est moins limité offre une justesse de colorimétrie très agréable, mais limite la taille de la base. L’écart de prix n’est sans doute pas facilement justifiable hormis pour celui qui a une salle dédiée permettant d’afficher le contraste supérieure du projecteur… (A ce propos j’ai grandement amélioré le rendu de mon HD100 en recouvrant les bandes noires d’un tissu en velours noir, ainsi qu’en tendant un velours noir sous la base de l’écran, jusqu’au sol…)

J’aurais envie de dire que 1000 € c’est beaucoup sur un projo, mais un HD1 délivre une si belle image qu’il saura justifier le sacrifice supplémentaire qu’il représente et qu’il garantira en contre-partie un plaisir et un confort de vision incontestables… JVC font pour moi les meilleurs projos du moment, n’est pas né celui qui les détrônera dans leur gamme de prix…




VISITE n°3 : ELECSON


Nous arrivons en fin d’après-midi chez Ronan, le périple s’achève et on est content d’avoir suffisamment de temps encore pour ce qui est prévu d’écouter et de voir :

Les kit 5.1 :

- Kef 3005
- Chario Piccolo Star
- Cabasse (ref ? petite enceinte ronde, genre boule de pétanque)
- B&W MT20


Ampli HC :

- Yamaha 1800
- Yamaha 661
- Marantz 3001
- Cambridge 540 V3


Vidéo-projecteur :

- JVC HD1


Après un rapide bonjour à Ronan, on découvre la caverne d’Ali Baba ! De nombreuses salons d’écoutes, du matos de fou partout, je ne m’attendais pas à une telle débauche… :o Un lieu incontournable qui offre des systèmes du bas de gamme au THDG.

On passe en premier lieu dans la salle de vidéo-projection où nous attend du super matos ! Une toile Screen Research CP2 recevant l’image du HD1 relié soit à un lecteur BRD Pioneer et au Yam Z11, soit à une config magnifique totale Mac Intoch regroupant sous une présentation superbement luxueuse et originale, un lecteur DVD/BRD, un préampli/processeur et un bloc d’amplification 7 canaux. En guise de système audio on devra se contenter du mur Biosonic, excusez du peu ! ;) Certes il n’y avait pas de surround mais le résultat sur la scène avant est bluffant ! Je trouve le prix de 15.000 € excessif mais ça marche fort c’est sûr, avec 100 dB de rendement et deux caissons de grave donnant corps aux explosions…

La salle est presque dédiée totalement… Seul le plafond est blanc et une porte sur la gauche de l’écran… Le résultat est superbe évidemment, le contraste s’en trouve magnifié par rapport à la démo de Cobra où le noir environnant était un peu moins complet… Par contre l’écran ne fait que 2m30 et sur des scènes bien éclairées ou affichant beaucoup de blanc, je trouve que la base est limite… Cela donne un excès de pèche qui m’a gêné un peu dans certaines scènes. 2m50 serait préférable en base minimum avec un tel projecteur.

Je ne parlerais pas plus que ça de l’ensemble Mac Intosh à défaut de comparaison, le résultat m’a paru très convainquant, ainsi que l’upscale de DVD par le lecteur maison américain. Certes l’addition est salée mais ce sont vraiment des appareils hors norme… Le Z11 paraissait petit à côté et surtout d’un conventionnel esthétique bien fade… Le vendeur a néanmoins reconnu que l’intrégré s’en sortait très bien au regard de son prix et du fait que c’était un intégré donc… Je me suis gardé de lui dire sur le moment que j’avais un Z11 mais c’est toujours réconfortant de voir reconnu son matos… :mdr:

Le temps nous manquant pour tester en comparaison le HD100, voire le Marantz VP15 à la taille monstrueuse...

Fin du CR pour cette section... les liens des autres CR suivront et j'éditerai mes messages...

Chris
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 8:04

Super CR chris :wink:

Voici les mien si ça peut aider ton ami :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29880604

J'ai pas fini le match HD1 Vs VP15S1 :-?

Pour le piqué même le Marantz qui doit partir au SAV (et un neuf à la place pour moi apres défaut constaté :P ) est meilleur que le HD1 ainsi que la colorimétrie :wink:

Ceci dis le HD1 est un excellent choix et c'est vrai qu'il est meilleur que le BP :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 12 Avr 2008 8:44

Merci chris pour ce CR et le début de ce sujet.

Ayant comme Totof fait pas mal de tests de projos je me permet juste de mettre un bémol sur le constat que vous avez fait sur le Pana PTAE-2000.

J'ai eu l'occasion de faire quelques belle démo avec ce projo et le rapport qualité prix est redoutable. L'image que j'ai vue ne correspond en rien à votre constat.

Maintenant difficile de comparer un PTAE à un HD-1. Mais le Pana tiens excellemment la route pour son prix. Je l'ai vu tourné calibré et le résultat m'a tout de suite convaincu.

Je possède comme Totof un VP Marantz mais 11 donc je n'ai aucun intérêt par rapport au Pana.
A mon sens il y avaiot un petit souci de calibration élémentaire.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 12 Avr 2008 23:34

totof66 a écrit:Ceci dis le HD1 est un excellent choix et c'est vrai qu'il est meilleur que le BP :wink:

C'est un Pearl (VW50) ou un Black Pearl (VW60) que tu as vu chez Cobra Chris ?

Remarque : Ton post est mal placé, il devrait être dans la section Projection.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2008 0:17

C'était un Pearl.

Pour la catégorie j'ai demandé de l'aide... je me suis gouré en effet...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Avr 2008 10:25

chris.24 a écrit:C'était un Pearl.

Pour la catégorie j'ai demandé de l'aide... je me suis gouré en effet...

Chris.


D'aprés certain il est beaucoup mieux le BP que le pearl, et je peux te garantir qu'il a un meilleur piqué que le HD1 le BP ç mon grand étonnement d'ailleur :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 13 Avr 2008 12:24

chris.24 a écrit:Salut à tous,

Eh bien : la journée du vendredi fut riche en événements et en expériences… Je reviens ce soir-même d'un court séjour à Paris, la capitale où j'ai accompagné un ami pour sa future salle HC.

Journée riche aussi en fatigue parce que jongler avec la circulation parisienne toujours aussi charmante, les places de parking toujours aussi rares que chères, sans parler des cavalcades entre les magasins, n’est pas de tout repos !


MDR! :mdr:
Fallait pas venir en voiture mon petit : ici on a déjà dépassé les quotas ;-)
Et de toute façon je serais autant paumé par chez toi que tu as pu l'être ici, c'est darwinien comme question.

Plus sérieusement, un grand merci pour tes CR je vais retourner donner une seconde chance à Cobra où les vendeurs (comme chez magma d'ailleurs) m'avaient à plusieurs reprises reçu comme un chien quand je cherchais un LCD pour un ami...
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:43

chris.24 a écrit:C'était un Pearl.

Pour la catégorie j'ai demandé de l'aide... je me suis gouré en effet...

Chris.

C'est déplacé :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:56

D'aprés certain il est beaucoup mieux le BP que le pearl, et je peux te garantir qu'il a un meilleur piqué que le HD1 le BP ç mon grand étonnement d'ailleur


Je confirme et ce vu chez cobra justement ! :wink:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 13 Avr 2008 17:21

chris.24 a écrit:.

Bref… Les 3 vainqueurs de ce comparatif : le HC6000, le HD1 et HD100. Le meilleur compromis performance étant le HD1. Et mon ami est je crois conquis par le produit pourtant au-dessus de son budget initial. Le HC6000 est très bon aussi mais un cran en-dessous ce qui correspond tout à fait à l’écart de tarif. Le HD100 si le budget est moins limité offre une justesse de colorimétrie très agréable, mais limite la taille de la base. L’écart de prix n’est sans doute pas facilement justifiable hormis pour celui qui a une salle dédiée permettant d’afficher le contraste supérieure du projecteur… (A ce propos j’ai grandement amélioré le rendu de mon HD100 en recouvrant les bandes noires d’un tissu en velours noir, ainsi qu’en tendant un velours noir sous la base de l’écran, jusqu’au sol…)

J’aurais envie de dire que 1000 € c’est beaucoup sur un projo, mais un HD1 délivre une si belle image qu’il saura justifier le sacrifice supplémentaire qu’il représente et qu’il garantira en contre-partie un plaisir et un confort de vision incontestables… JVC font pour moi les meilleurs projos du moment, n’est pas né celui qui les détrônera dans leur gamme de prix…


Chris


Même classement pour moi après avoir fait les mêmes tests. J'avais l'Epson 2000 en plus

Mon classement :
1 - JVC HD1
2 - Mitsu HC 6000
3 - Epson 2000
4 - Sony
5 - Pana

C'est pourquoi je vais m'équiper du Mitsu à cause de la différence de prix avec le HD1
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 13 Avr 2008 18:11

ironfred a écrit:
chris.24 a écrit:.

Bref… Les 3 vainqueurs de ce comparatif : le HC6000, le HD1 et HD100. Le meilleur compromis performance étant le HD1. Et mon ami est je crois conquis par le produit pourtant au-dessus de son budget initial. Le HC6000 est très bon aussi mais un cran en-dessous ce qui correspond tout à fait à l’écart de tarif. Le HD100 si le budget est moins limité offre une justesse de colorimétrie très agréable, mais limite la taille de la base. L’écart de prix n’est sans doute pas facilement justifiable hormis pour celui qui a une salle dédiée permettant d’afficher le contraste supérieure du projecteur… (A ce propos j’ai grandement amélioré le rendu de mon HD100 en recouvrant les bandes noires d’un tissu en velours noir, ainsi qu’en tendant un velours noir sous la base de l’écran, jusqu’au sol…)

J’aurais envie de dire que 1000 € c’est beaucoup sur un projo, mais un HD1 délivre une si belle image qu’il saura justifier le sacrifice supplémentaire qu’il représente et qu’il garantira en contre-partie un plaisir et un confort de vision incontestables… JVC font pour moi les meilleurs projos du moment, n’est pas né celui qui les détrônera dans leur gamme de prix…


Chris


Même classement pour moi après avoir fait les mêmes tests. J'avais l'Epson 2000 en plus

Mon classement :
1 - JVC HD1
2 - Mitsu HC 6000
3 - Epson 2000
4 - Sony
5 - Pana

C'est pourquoi je vais m'équiper du Mitsu à cause de la différence de prix avec le HD1


Pour 420€ d'écart , enfin je sais pas j'ai pas vu le mitsu :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 13 Avr 2008 18:36

ironfred a écrit:Même classement pour moi après avoir fait les mêmes tests. (...) C'est pourquoi je vais m'équiper du Mitsu à cause de la différence de prix avec le HD1

Tu as fait ces tests d'après Cobra aussi ou c'était ailleurs ?
Sinon le Mitsu est un bon choix en effet, j'ai bien aimé...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Avr 2008 23:04

totof66 a écrit:
Pour 420€ d'écart , enfin je sais pas j'ai pas vu le mitsu :wink:


420 !!!!!! :o

Quand je regarde les tarifs, c'est plutôt 2.000 € d'écart !

Mais si tu as un HD1 à seulement 420 € de plus que le Mitsu, je suis preneur :wink:
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 13 Avr 2008 23:05

chris.24 a écrit:
ironfred a écrit:Même classement pour moi après avoir fait les mêmes tests. (...) C'est pourquoi je vais m'équiper du Mitsu à cause de la différence de prix avec le HD1

Tu as fait ces tests d'après Cobra aussi ou c'était ailleurs ?
Sinon le Mitsu est un bon choix en effet, j'ai bien aimé...

Chris.


Pareil que toi au même endroit... 8)

Mais je les ai vu aussi ailleurs et c'était pareil... Le Mitsu se distinguait des autres et le Pana était encore dernier (pour moi en tout cas)
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD